Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour,

    Je me tâte sérieusement de plus en plus à migrer pour de bon sous Linux (oui, même pour jouer...)

    Mais pour le moment une n'ième question me taraude, Dans le cas ou j'ai un matériel qui n'as de driver que sous Windows (en l’occurrence, ma montre sport TomTom Runner...)
    Si sous mon Linux, je place une machine virtuelle Win10 avec ma licence actuelle et donc légale, est il possible sous cette machine virtuelle de continuer à faire fonctionner ce genre de périphérique ?
    Faire le pont entre le Linux Réel et le Windows Virtuel quoi... Ou bien cela ne fonctionnera pas comme ça si de base le périphérique n'est pas reconnu par le système hôte, à savoir Linux.

    Savoir si je peux envisager de totalement virer Windows, ou si je doit quand même envisager de garder un Dual-boot pour ce genre de trucs...

    Merci beaucoup aux connaisseurs pour leur aide =)

  2. #2
    En général, ca depend du logiciel que tu utilise pour faire ta VM. La plupart du temps c'est émulé (du moins ce qui touche au CPU GPU, au periph interne a ta tour). Donc pour le driver, ca devrait passé logiquement (matériel externe) mais sans etre sur.

    Le truc est que en VM tu aura une grosse perte de perf (a moins d'avoir un gros pc de la mort, avec un CPU aussi gros que ma b*** - sic), donc si tu veut jouer en VM sous windows, tu risque d'etre bloqué sur les jeux tres peu gourmand. Tu as toujours la possibilité d'utiliser Proton (Tchey si tu passe par la, tu t'y connais mieux dans ce domaine ) mais tout les jeux ne seront pas forcement compatible.

    La question est, pourquoi ne pas garder windows en natif (pour ta montre et les jeux) et faire une VM (via virtalbox, vmware, ou autre) pour le travail sous linux ?

    Autre solution à l'ancienne, si tu as 2 disque dur, tu fait un dual boot windows/linux. Tu auras la pleine puissance de ton pc sans les inconvénients d'une VM, par contre oui faut rebooter le pc pour changer d'os.

    Pour ta montre, il existe pas un driver plus ou moins officiel sous linux ?

    Trouver cela mais je sais pas si cela te concerne: https://help.tomtom.com/hc/fr-fr/art...Sports-Connect (je connais pas cette marque)
    Dernière modification par Whiskey ; 13/05/2022 à 18h39.

  3. #3
    Salut Whiskey, merci pour ta réponse.

    Non non, pas de jeu prévu sous VM, plutot en local sous Linux, la VM ne me servirai que pour les 2-3 brols que j'ai qui ne sont pas du tout compatibles sous Linux.
    Même si dans le cas de ma montre, je sais toujours la mettre à jour via mon Smartphone Android...

    Après pourquoi j'envisage de quitter Windows, depuis des années le monde OpenSource me fascine, et j'ai toujours rebuté à passer sous Linux pour les jeux... (En gros) Mais maintenant qu'il y à proton etc... Franchement je me tâte grave.
    J'ai juste pas encore décidé si je gardais un Dual Boot ou non même pour certains jeux un peu plus gourmands peut être...
    C'est surtout que je n'ai pas envie de switcher tout le temps d'un OS à un autre je dirais...

  4. #4
    Peut etre tester avant dans une VM un linux, histoire de voir si cela te correspond le mieux, a savoir si tu peut bosser sans soucis avec tes outils, avoir un bon feeling dessus. Si cela passe bien tu pourras toujours migrer sur l'os définitivement et regler au fur et a mesure les soucis tel que les jeux par exemple. Ca evitera de tout reinstaller si jamais au final tu gagne rien avec.

    Linux est un très bon OS, mais si tu utilise des logiciels qui sont pas nativement reconnu sous linux, ca devient vite ennuyeux et windows reste dans ce cas le meilleur choix. Ceci dit, les applications commences a etre multiplateforme par defaut, et c'est plutôt une bonne chose.

  5. #5
    Il est possible d'exposer certains périphériques branchés sur la machine hôte à l'invité. Je l'ai déjà fait pour de l'USB, certains le font avec le PCI (par exemple une carte graphique). Tes périphériques sont sur quel genre de bus ?

  6. #6
    Oh c'est un biesse de cable usb avec un port propriétaire qui se connecte à ma montre.
    C'est le seul truc en plus, tout le reste de mon matériel étant reconnu...

  7. #7
    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    En général, ca depend du logiciel que tu utilise pour faire ta VM. La plupart du temps c'est émulé (du moins ce qui touche au CPU GPU, au periph interne a ta tour). Donc pour le driver, ca devrait passé logiquement (matériel externe) mais sans etre sur.

    Le truc est que en VM tu aura une grosse perte de perf (a moins d'avoir un gros pc de la mort, avec un CPU aussi gros que ma b*** - sic), donc si tu veut jouer en VM sous windows, tu risque d'etre bloqué sur les jeux tres peu gourmand. Tu as toujours la possibilité d'utiliser Proton (Tchey si tu passe par la, tu t'y connais mieux dans ce domaine ) mais tout les jeux ne seront pas forcement compatible.

    La question est, pourquoi ne pas garder windows en natif (pour ta montre et les jeux) et faire une VM (via virtalbox, vmware, ou autre) pour le travail sous linux ?

    Autre solution à l'ancienne, si tu as 2 disque dur, tu fait un dual boot windows/linux. Tu auras la pleine puissance de ton pc sans les inconvénients d'une VM, par contre oui faut rebooter le pc pour changer d'os.

    Pour ta montre, il existe pas un driver plus ou moins officiel sous linux ?

    Trouver cela mais je sais pas si cela te concerne: https://help.tomtom.com/hc/fr-fr/art...Sports-Connect (je connais pas cette marque)
    Tu n'a pas besoin de deux disques durs pour faire un double boot. Il faut juste faire une partition spécifique sur un DD avec l'outil de partitionnement de Windows par exemple.

  8. #8
    Pas de soucis les gars, problème réglé, il existe un driver/wrapper fait par la commu pour ce type de montre sport
    Donc je n'ai même pas besoin de m'embêter avec ça (pour le moment )

  9. #9
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Tu n'a pas besoin de deux disques durs pour faire un double boot. Il faut juste faire une partition spécifique sur un DD avec l'outil de partitionnement de Windows par exemple.
    Je dis pas le contraire, j'ai pris exemple sur 2 disques surtout pour le coté pratique, en cas de fausse manip, sur 2 disque bien distinct, on touche pas l'autre

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nav Voir le message
    Pas de soucis les gars, problème réglé, il existe un driver/wrapper fait par la commu pour ce type de montre sport
    Donc je n'ai même pas besoin de m'embêter avec ça (pour le moment )
    Bon ben problème résolu

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •