Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39
  1. #1
    Il y a les jeux comme ça, qui sont sympas mais sans plus. Voir pas terribles du tout.
    Pourtant, il y a la hype. L'effort objectif fournit par les devs. Les graphismes qui tuent. La BO qui secoue. La production value.
    Et pourtant, ça ne passe pas.


    Puis, après quelques années, c'est la révélation. Le jeu dont on ne se souvient pas avec émotion devient une perle.
    On passe de caca à baba. Et le charme opère et on est content et on chante dans la rue tout nu.

    Mon exemple récent est GTA V. J'avais certes apprécié le jeu à sa sortie, mais avais trouvé l'histoire et les personnages en-deçà de mes attentes.
    Trop bouffie et manquant d'un méchant clair et précis, j'ai jamais accroché autant que je l'avais espéré.
    Et j'ai récemment relancé le jeu sur PS5. Et c'est l'amour fou.
    Je ne sais pas si c'est l'age et le fait que les déboirs de Michael résonnent enfin en moi ou tout simplement la réalisation que le scénar est sans doute la meilleure parodie de la série.
    Tout s'embrique parfaitement, entre la relation complexe mais tellement simple de Michael et Trevor, le petit Franklin qui représente ce qui les deux persos auraient pu etre s'ils n'avaient pas été eux.
    Ou les méchants particulièrement bien écrits, version bro culture californienne à 200%, qui contraste avec la mafia brutale de Liberty City.
    Tout ça cimenté par un scénar digne d'un polar des années 70.
    Bref, j'aime beaucoup l'écriture de ce GTA V et il m'a fallu presque 10 ans pour m'en rendre compte.

    Et vous, quelle est votre perle à retardement?
    Dernière modification par pseudoridicule ; 09/05/2022 à 18h49.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  2. #2
    Resident Evil 5. Quand je l'avais fait à sa sortie, j'ai tout de suite vu que c'était un jeu vraiment exceptionnel mais max 8eme ou 9eme meilleur jeu de tous les temps. Et avec les années, il n'a fait que monter dans mon estime. Aujourd'hui, je pense que c'est mon 2nd ou 3eme meilleur jeu ever.

    Un autre bon exemple est Final Fight 1er du nom. C'est un jeu pour lequel j'ai toujours eu beaucoup d'estime bien sûr mais, comme beaucoup de monde, plus jeune, je le trouvais un peu aride, un peu sec en bouche. Toutes les productions Capcom suivantes, à l'exception de The King of Dragons, ont "étoffé" le gameplay de Final Fight. Mais en vieillissant, tu t'attaches à l'utilité de chaque élément, à l'équilibre des arômes, à la pureté qui émane de cette austérité. Tu mets moins de sucre, seulement 2 glaçons et tu t'enivres mieux. Aujourd'hui, je le vois comme Le jeu, pas mon préféré non plus, mais ouai, Le jeu vidéo.

    Après j'ai pas d'exemples de jeux vidéo que j'aurais trouvé sans intérêt au début et ensuite : boom, la révélation mais parce que j'ai un excellent jugement. Je me juge souvent comme un excellent juge d'ailleurs. Dans les 3 premières secondes de jeu, je peux déterminer avec 99% de précision si ça sera plutôt un 13 ou un 14/20.

  3. #3
    Dark Souls. Tellement rien à foutre, tellement dark, tellement tout ce que je détestais en terme de direction artistique d'un moyen-âge bidon en carton pâte vu par les japonais incultes pour joueur ignares. "Un n-ième TPS pour consoleux décérébrés".

    10 ans après, je me lance quand même juste pour me foutre de la gueule de ce jeu, et au clavier souris "parce que je ne vais pas me salir les mains avec un pad". Je fais le premier tiers du jeu, puis je lâche l'affaire pendant 6 mois face à un manque flagrant d'intérêt pour "cette bouse en laquelle je perçois néanmoins un certain potentiel".

    Puis 6 mois après, vers 4 heure du matin, je me réveille et me dis "faut que je reprenne cette partie, je termine toujours ce que j'ai commencé". Je commence à rentrer doucement dans le délire, dans cette ambiance, dans cette direction artistique reconnaissable entre mille et finalement extrêmement soignée. En fait c'est plutôt bien foutu ces décors, et cet enchevêtrement dans le level design et puis il y a un certain côté grisant à relever ces défis. Eh mais qu'est ce que c'est que cette sensation ? J'ai peur, je suis effrayé par la difficulté, je n'ai pas ressenti ça depuis Half Life en 1998 quand j'étais alors seul et plongé dans un monde créé par des adultes auquel l'accès m'était refusé car je manquais des clefs de compréhension.

    Finalement, cri de joie après le dernier coup d'épée et je suis très fier d'avoir réussi à terminer ce petit trésor qui m'aura marqué à jamais.


    Seuls les cons ne changent pas d'avis.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  4. #4
    Ah bah tiens... Alien Shooter 2



    Un jeu russe con au possible mais j'y reviens pratiquement une fois par mois juste pour péter un score en mode défense.

    Le mode scénario est pas mal mais à faire une ou deux fois pas plus.

    Je recommande dans les longs trajets en bus pour aller au boulot.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  5. #5
    J'ai pas d'exemple où je me suis farouchement trompé, mais je me souviens que quand Starcraft est sorti, j'étais sur Total Annihilation et ce pauvre petit STR avec sélection limitée à 12 unités m'avait à peine fait lever un sourcil quand j'y ai joué. Puis un peu plus tard, quand j'ai lâché TotalA, j'ai redonné une chance à Starcraft et finalement j'y ai passé bien plus de temps que sur TotalA.

    Ce serait intéressant le topic inverse, avec tous les jeux où tout le monde crie au génie qui disparaissent dans l'oubli, ou bien tout le monde se rend compte une fois la hype passée qu'en fait c'était tout pourri, genre Witcher 3 ou God of War :appeau:

  6. #6
    Il y a bien eût des jeux (et des genres) pour lesquels j'ai eût des a prioris et ai rechigné à me lancer dedans, avant de finir par céder, y jouer, et trouver ça super (dernier exemple en date: The Witness), mais j'ai pas le souvenir d'avoir joué à un jeu, ne l'avoir pas aimé, puis l'avoir aimé en y rejouant plus tard. C'est pas comme si le jeu était devenu super entre temps, non? Au mieux j'ai pu ne pas aimer un jeu (par exemple les Tomb Raider), y revenir des années plus tard et apprécier l'expérience pour diverses raisons: replacer le jeu dans son contexte historique et retracer la généalogie de certaines idées, apprécier certaines mécaniques isolées et s'amuser à réfléchir sur comment les améliorer/actualiser, comprendre les fans et pouvoir en parler avec eux, et tout de même apprécier les trucs sympas dans le jeu qui me seraient passés au dessus étant gamin. Mais ce ne sera pas devenu un "bon" jeu à mes yeux.

  7. #7
    j'en ai pas mal a citer quand meme depuis 3 decennies de gaming.

    - Bart simpson vs space mutant (master system)

    baahhh il est nul ce jeu, c'est pas jouable, on comprend rien aux vannes

    Un jour de vacances desoeuvré, je l'avais relancé. En m'aidant d'un dico franco anglais, j'ai pu piger les vannes, resoudre les enigmes pour progresser. Et meme si tout le monde s'accorde a dire que c'est une bouse (ce qui n'est pas tout a fait faux) j'en garde un bon souvenir.

    -FF7.

    Oui, j'ai commencé par le detester. Parce que je n'avais jamais joué a un RPG de ma vie. Pour moi un jeu c'est de l'action, un mec: un flingue. Pas du cliquage de texte. Et ces putains de combats alatoires ... rage, je vais le revendre. C'est CA sur lequel tout le monde se pignole???

    Et puis... apres le reacteur mako, la magie a operé. J'ai fini par piger le systeme de materia, dementiel. Et cette histoire... et ces gfx... arreter la PS etait une torture.

    -Skyrim

    3 fois je l'ai acheté. PS3 revendu, puis Xbox 360, revendu, pour finir sur PC. La 1ere heure me donnait l'impression d'un RPG totalement dirigiste, et me laissait de marbre. a chaque fois je n'allais pas plus loin que le tout debut.

    Mais là, sur PC, j'ai enfin depassé ce 1er chapitre. Et rien qu'a en reparler, ca me manque un jeu aussi colossal, dans sa liberté, son lore et son systeme de jeu.

    -AC black flag

    J'etais soulé de la machine a pognon ubi. Pour moi les AC se sont arretés a brotherhood.

    Des les 1eres minutes, ca ne manque pas, c'est toujours la meme chose, des cagoules, des lames furtives, etc etc..je ne voulais plus de ce folklore assasin qui s'est totalement emoussé a force d'etre pressé comme un citron.

    Et un jour, une video YT me montre un man'o war hyper tuné. J'en bavais sur le clavier.c'est CA que je voulais dans ce jeu. Et je l'ai eu, en ignorant totalement l'histoire sauf pour debloquer certains trucs.

    J'en garde encore un excellent souvenir, les joutes, les abordages, ou simplement se balader au son des chansons de pirate
    penser a mettre une signature moins grosse

  8. #8
    Je me suis bien foutu de la gueule des gens qui joue à Beat Saber en VR.

    Puis j'ai chopé Ragnarock y'a une paire de mois d'abord, puis Synth Riders et là Beat Saber et je m'excuse d'être aussi con. J'avais tort à un niveau fondamental. Pardon.

  9. #9
    D'abord il y a eu Fallout.
    C'était censé utiliser le système GURPS que je n'aimais pas, c'était tout gris et pas très beau même pour l'époque, ça commençait par une cave pleine de rats et de scorpions trop balèzes, et en plus de ça, il y avait une limite de temps pour la quête principale. Les critiques et mes potes avaient beau être unanimes, ça faisait un peu beaucoup pour moi. et puis un ou 2 ans plus tard, un été ou je me faisait chier, je l'ai acheté d'occaz et je n'ai pus décroché, c'était devenu mon jeu préféré.

    Puis il y a eu The Witcher. J'ai acheté le jeu à sa sortie, et je m'y suis emmerdé, le système de combat ou il fallait cliquer en rythme, les cartes de filles à collectionner, les temps de chargement, les PNJ qui se ressemblaient tous et surtout Gérald de Rive, mais quelle tête de con. J'ai quand même persévéré jusqu'au début du chapitre 3, puis j'ai lâché l'affaire.
    Puis le 2 est sorti, j’étais en manque de RPG, cette fois plus de combat en rythme, et c'était très beau quand c'est sorti, malheureusement, on y jouait toujours l'autre tête de con. J'ai tenu jusqu'au passage avec le dragon, 15 ou 20 minute après le début, peut être moins. Heureusement que je l'avais pris en promo celui là.
    Alors quand le 3 à été annoncé, toujours avec la tête de con, je n'y ai même pas prêté attention, j'allais pas me faire avoir une fois encore. Et en 2018 à force d'en entendre parler comme de la 8eme merveille du monde, lors d'un moment de faiblesse probablement éthylique, j'ai pris la version GotY avec tout le contenu pour une bouchée de pain, et j'ai pris une sacrée claque, même la tête de con de Gérald ne suffisait pas à gâcher mon plaisir.

  10. #10
    Citation Envoyé par schouffy Voir le message
    Ce serait intéressant le topic inverse, avec tous les jeux où tout le monde crie au génie qui disparaissent dans l'oubli, ou bien tout le monde se rend compte une fois la hype passée qu'en fait c'était tout pourri, genre Witcher 3 ou God of War :appeau:
    Ah ben non alors ce genre de discussion on l'a déjà beaucoup trop souvent
    exemple: http://forum.canardpc.com/threads/10...-au-hype-train

    Alors que là grâce à pseudo on a un sujet vraiment original et intéressant

  11. #11
    Pillars of Eternity m'était tombé des mains au bout d'une heure il y a des années. Je l'ai relancé récemment et je ne peux plus le lâcher ! Faut croire que je fonctionne par périodes sur les genres de jeux

  12. #12
    La première fois que j'ai touché à Subnautica, j'ai pas aimé du tout. J'étais paumé, je trouvais l'interface pas pratique, la boucle de gameplay me paraissait fade. Et comme je l'avais chopé à vil prix sur épic, aucun scrupule de le lâcher.

    1 an et demi plus tard, et à force d'avoir entendu partout que c'était un des meilleurs jeux de sa catégorie, je relance ma vieille partie. Même confusion, même impression de flotter sans but et de galérer sans progresser. J'insiste, recommence une nouvelle partie....et la magie opère ! Surtout grâce à deux points majeurs. De un, je vais très vite à l'île flottante qui permet quand même de bien se mettre en route en début de partie. De deux, je trouve ENFIN le blueprint des grandes salles pour faire des bases un peu moins étriquées, que j'avais cherché PARTOUT dans ma première partie sans être capable de mettre la main dessus. De là je suis capable de monter une base sympa, faire du craft, partir toujours plus loin et plus profond explorer. Je deviens accro et plie le jeu dans la semaine alors que je bossais en parallèle.

    Pour la petite anecdote, c'est ce qui a concrétisé mon envie de passer mon baptême de plongée juste après....puis mes deux niveaux. Et je le relance de temps en temps avec plaisir pour aller faire une petite trempette virtuelle ou conduire un sous-marin. En attendant qu'on ai le notre au club

    EDIT: Si vous pouvez m'indiquer une balise plus chic que mon spoiler dégueulasse pour cacher du texte je vous en serais gré :: Merci
    Dernière modification par Thelann ; 11/05/2022 à 10h59.

  13. #13
    Citation Envoyé par Thelann Voir le message
    EDIT: Si vous pouvez m'indiquer une balise plus chic que mon spoiler dégueulasse pour cacher du texte je vous en serais gré
    Tu remplaces [spoiler] par [spoil] pour avoir les bandes noires.

  14. #14
    XCOM Enemy Unknown : trouvé rébarbatif et limité dans ses possibilités lors du premier essai.

    Puis un retour quelques années plus tard suite a un visionnage d'une partie de long war.

    Et c'est comme ca que je me retrouve a 2000 heures en comptant celles sur XCOM2
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  15. #15
    Witcher 3

    Je tombe tête la première dans le piège des open-world: explorer sans raison.

    Je trouve une grotte, j'explore, m'enfonce, ca pue la galère, je meurs, continue, fuis des combats en m'enfoncant encore plus. Au fin fond, un mob/boss impossible à tomber à mon niveau/expérience de jeu.
    Demi tour, re-galèrage, et finalement, la sortie. Enfin le point de départ. Sur 6h de jeu, 3 ou 4h dans cette foutu grotte.

    Plus raisonnable, je vais au village le plus proche. Un PNJ me file une quête pour aller chercher ses outils ou truc du genre dans la vieille mine. J'ouvre la map, le marqueur est pile sur la grotte d'où je viens.

    Alt+F4, uninstall.

    Des années plus tard, je relance en explorant uniquement lorsqu'une quête me le demande. J'ai fini le jeu et bien aimé (sans plus).


    Avec lui et autres open world AAA, j'ai compris que non, on explore que quand on la quete, sinon ca t'assure de devoir y revenir. Débile.
    Le vrai open-world est celui qui t'invite à l'exploration sans compromis ou limitation. J'en compte 2: Breath Of The Wild et Elden Ring.
    Leur point commun: pas de quête lié à l'exploration.

  16. #16
    Dans Assassin's Creed Odyssey, si tu as déjà accompli la quête avant qu'on ne te l'ait donnée, le dialogue change pour que ton perso réponde simplement "non mais c'est bon, c'est fait".

  17. #17
    Il me semblait que dans Witcher III aussi.

    Après dans le cas de Saturn, il a fait demi-tour avant de vider la cave. Mais c'est vrai que c'est con quand dans un jeu les dialogues ne sont pas adaptés aux actions que le joueur a déjà faites.

  18. #18
    Mon seul exemple dans ce sens c'est Syndicate 1. Je trouvais ça merdique quand mon frère y jouait. Puis, j'y ai joué et j'ai adoré de bout en bout.

  19. #19
    Citation Envoyé par Sao Voir le message
    Il me semblait que dans Witcher III aussi.
    Ouaip. Le jeu ne t'oblige pas à sauter par tous les "cerceaux" qu'une quête te met devant le nez, si t'as pris les devants et grillé des étapes (généralement en explorant là où le jeu ne t'y a pas particulièrement invité), la quête le prend en compte et tu passes à la suite si t'as déjà fait des trucs avant qu'on ne te le demande. Tu peux sauter des pans entirers de quêtes de cette manière, genre va voir bidule pour qu'il te donne truc, mais bidule te demande de faire machin pour te dire en échange où est truc... ben j'étais tombé sur truc en me baladant, donc j'ai eût à faire rien de tout ça (par contre ça fait moche dans le livre de quêtes, avec toutes les étapes que t'as grillées qui apparaîssent marquées en rouge... ça donne limite l'envie à mon cerveau reptilien de charger la partie pour refaire tout bien dans l'ordre pour avoir des zoulies marques vertes tout partout).

    Du coup ma téorie c'est que SaturnNitrik avait simplement mal fouillé la mine, sinon il aurait trouvé les outils et validé la quête en mode "Ah, j'ai ça sur moi en fait!", mais évidemment ça demande confirmation, peut être que toutes les quêtes ne sont pas aussi adaptables.

  20. #20
    Moi je n'ai pas d'exemple de ce type en tête, à part bien sûr les jeux un peu complexes essayés à l'arrache avant de rien piger et de laisser tomber jusqu'à ce que je prenne un peu plus de temps pour comprendre les mécaniques de jeu (Thea: the awakening doit être le dernier à m'avoir fait ça mais y'a aussi eu X3: Terran Conflict dans le genre).

  21. #21
    Je ne me souviens plus des détails sur cette quête et grotte dans witcher 3.
    J'aurai pu simplement continuer ailleurs et revenir plus tard, ou simplement ignorer cette quete.

    Mais j'avais tellement perdu de temps dans cette grotte que j'ai eu l'impression d'un troll ultime du jeu, que désinstallation pour lui montrer c'est qui le patron. Non mais oh.

  22. #22
    Citation Envoyé par SaturnNitrik Voir le message
    Witcher 3

    Avec lui et autres open world AAA, j'ai compris que non, on explore que quand on la quete, sinon ca t'assure de devoir y revenir. Débile.
    Le RPG bien foutu, il pose le loot avant de te proposer la quête. Ou bien il te propose un choix de dialogue qui t'évite de te retaper tout le combat.

    Du coup, quand le monsieur te parle de sa quête, tu peux lui répondre :
    "Ha oui, ce monstre là ? je lui ai déjà pété sa gueule"
    ou bien
    "C'est ce machin que tu cherches ? Justement je l'ai déjà looté"

  23. #23
    Citation Envoyé par SaturnNitrik Voir le message
    Witcher 3

    Je tombe tête la première dans le piège des open-world: explorer sans raison.

    Je trouve une grotte, j'explore, m'enfonce, ca pue la galère, je meurs, continue, fuis des combats en m'enfoncant encore plus. Au fin fond, un mob/boss impossible à tomber à mon niveau/expérience de jeu.
    Demi tour, re-galèrage, et finalement, la sortie. Enfin le point de départ. Sur 6h de jeu, 3 ou 4h dans cette foutu grotte.

    Plus raisonnable, je vais au village le plus proche. Un PNJ me file une quête pour aller chercher ses outils ou truc du genre dans la vieille mine. J'ouvre la map, le marqueur est pile sur la grotte d'où je viens.

    Alt+F4, uninstall.

    Des années plus tard, je relance en explorant uniquement lorsqu'une quête me le demande. J'ai fini le jeu et bien aimé (sans plus).


    Avec lui et autres open world AAA, j'ai compris que non, on explore que quand on la quete, sinon ca t'assure de devoir y revenir. Débile.
    Le vrai open-world est celui qui t'invite à l'exploration sans compromis ou limitation. J'en compte 2: Breath Of The Wild et Elden Ring.
    Leur point commun: pas de quête lié à l'exploration.
    En gros t'es allé dans un lieu trop costaud pour toi, t'y a perdu trop de temps, et tu rejettes la faute sur le jeu.

    En plus TW3 permet justement la plupart du temps de griller les étapes d'une quête (c'est pas le seul jeu d'ailleurs).
    Le rpg mal foutu c'est celui qui ne te met les éléments de quête (mobs, loot) que si t'as parlé à un pnj avant pour déclencher. Là oui ça nique l'exploration parce que si t'y es passé un peu avant et qu'il n'y avait rien, et que tu tombes d'un coup sur gros camp de bandit, bah c'est incohérent.
    Le fait que le joueur passe deux fois au même endroit (de son choix ou non) ce n'est pas "niquer l'exploration".

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  24. #24
    Citation Envoyé par Drakkoone Voir le message
    Puis il y a eu The Witcher. J'ai acheté le jeu à sa sortie, et je m'y suis emmerdé, le système de combat ou il fallait cliquer en rythme, les cartes de filles à collectionner, les temps de chargement, les PNJ qui se ressemblaient tous et surtout Gérald de Rive, mais quelle tête de con. J'ai quand même persévéré jusqu'au début du chapitre 3, puis j'ai lâché l'affaire.
    Puis le 2 est sorti, j’étais en manque de RPG, cette fois plus de combat en rythme, et c'était très beau quand c'est sorti, malheureusement, on y jouait toujours l'autre tête de con. J'ai tenu jusqu'au passage avec le dragon, 15 ou 20 minute après le début, peut être moins. Heureusement que je l'avais pris en promo celui là.
    Alors quand le 3 à été annoncé, toujours avec la tête de con, je n'y ai même pas prêté attention, j'allais pas me faire avoir une fois encore. Et en 2018 à force d'en entendre parler comme de la 8eme merveille du monde, lors d'un moment de faiblesse probablement éthylique, j'ai pris la version GotY avec tout le contenu pour une bouchée de pain, et j'ai pris une sacrée claque, même la tête de con de Gérald ne suffisait pas à gâcher mon plaisir.
    J'ai eu exactement le même ressenti pour The Witcher 1.
    Aucun feeling, aucune ambiance, aucune interactivité avec le monde, des persos rigides comme des balais, une vie inexistante, un gameplay mou et inintéressant, et surtout quelle tête de con.
    5 ans plus tard, j'ai retenté le coup avec plus de maturité et d'expérience vidéoludique et j'ai finalement apprécié pour son histoire, ses dialogues et ses musiques.
    J'ai continué la saga jusqu'au bout et le DLC Blood and Wine du 3 est l'un des mes meilleurs souvenirs de jeu.

    Je ne sais plus qui disait sur le topic des blasés des jeux qu'une bonne pratique était de s'écarter de sa zone de confort et d'aller chercher les meilleurs titres dans des genres auxquels ont n'aurait jamais osé touché auparavant. Je pense que ça fait 10 ans que je fais ça et que les jeux-vidéos sont en train de devenir une passion plus qu'un hobbie. En tous cas, The Witcher aura fait partie de ce processus.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  25. #25
    DotA 2

    J'ai toujours été team FPS, RPG et jeux de frappe. Il y a 20 ans, durant mes études en informatique, on avait un cybercafé en face et tous les midi on allait jouer à Quake et CS dans la salle du sous-sol qui nous était réservée.

    10 ans plus tard, je reprends une année d'étude dans le JV : j'ai 30 ans les autres élèves 20 et ils jouent tous à LoL, il n'y a pas trop de FPS dans l'air du temps.
    Alors je connaissais LoL, je l'avais testé vite fait à sa sortie en 2009 car je testais à peu près tout à cette époque (on pouvait encore, y'avait pas encore trouzmille chiasses sur Steam). Par contre j'étais complètement passé à côté du phénomène de mode générationnel.
    Du coup le midi c'est LoL... l'enfer quoi, je trouve le jeu horriblement nul, je ne comprends rien, je me fais éclater.

    J'apprends que LoL est une sorte de clone raté de DotA dont il reprend la quasi totalité des éléments (jeu que les joueurs de LoL haissent pour des raisons freudiennes évidentes).
    DotA c'est un nom que je connais car DotA 2 est le nouveau projet de Valve l'un de mes studios favoris depuis Half-Life.
    J'avais chopé une clé Beta mais le jeu s'avérait passablement incompréhensible, livré sans tuto et a priori loin de mes intérêts ludiques.
    Je profite de vacances pour relancer DotA : j'ai désormais accès à quelques clés de compréhension des MOBA, je m'accroche et ca commence à être plaisant. D'autant plus que contrairement à Lol on n'est pas sur un PaytoWin : on a accès à tout les persos dès le début.

    10 ans de plus on passé, et si je reste fidèle à mes racines (toujours à fond de FPS/RPG et jeu de tape), DotA est devenu un vrai jeu de chevet avec des grosses phases chaque année.
    C'est simple, je suis devenu un fondu de DotA. C'est mon jeu le plus joué sur Steam (3000h) et je regarde la plupart des grandes compétitions eSport grâce au combo : scène compétitive passionnante, profondeur de jeu infinie et excellents casters français.
    Je pourrais passer ma journée à parler de DotA et de tous ces persos, items et combinaisons incroyables, mais je dois vous laisser car il y a un Major à suivre ce weekend
    Steam : Anark23 | Battlenet : Anark#2389 | Les jeux que j'attends ! | Les jeux de l'année !
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah, toi aussi t'a failli gerber avec l'Oculus sur Skyrim ? L'avenir arrive, mais préparez un seau à coté au cas où

  26. #26
    Citation Envoyé par Olipro Voir le message
    J'ai eu exactement le même ressenti pour The Witcher 1.
    Aucun feeling, aucune ambiance, aucune interactivité avec le monde, des persos rigides comme des balais, une vie inexistante, un gameplay mou et inintéressant, et surtout quelle tête de con.
    5 ans plus tard, j'ai retenté le coup avec plus de maturité et d'expérience vidéoludique et j'ai finalement apprécié pour son histoire, ses dialogues et ses musiques.
    Ça m'a fait ça aussi avec The Witcher 1 pour exactement les mêmes raisons. C'est très particulièrement le fait de devoir jouer ce perso dont je détestais à peu près tout, à commencer par la voix, qui m'a fait abandonner le jeu. J'ai dû m'y reprendre à trois fois mais la troisième était la bonne et je suis entré dans le jeu pour ne plus le lâcher. Cela n'a pas été LA grande expérience de jeu dont il est question dans ce fil mais c'était tout de même un bon moment.


    Je détourne un peu le fil de son objet mais pas trop quand même en proposant un jeu en attente de l'événement de la révélation : Pillars of Eternity II. Je l'ai abandonné au bout de 100 heures. Marre de ces scénarios à base d'apocalypse, marre de ces mondes artificiellement touffus et compliqués, marre de ces pavés de texte pour raconter pas grand chose, marre de ces lieux remplis ras-la-gueule de PNJ et de quêtes, marre de cette croyance naïve et fatigante selon laquelle un bon RPG, c'est celui qui te donne plein de choses à faire, plein d'objets à collecter, plein de textes à lire.
    Alors, on verra maintenant dans quelques années. Est-ce que j'y reviendrai dans quelques années et que j'aurai la révélation ? Ou pas ?

  27. #27
    Comme plusieurs ici, il m'a fallu 3 essais de Subnautica.
    Les 2 premières parties, j'avais abandonnée au bout de 2-3 heures, un peu coincé et lassé des aller-retours
    La 3e fois a été la bonne, et je suis content de lui avoir laissé sa chance, car j'ai vraiment adoré. Je ne sais pas si le fait d'avoir lancé une partie sans la gestion de la faim/soif a joué.
    Par contre j'ai essayé au moins 3-4 fois en VR, et non, ce jeu me fout la gerbe.

    Dans un registre complètement différent, la 3e fois a également été la bonne pour Space Pirate And Zombie. Malgré la répétition des combats et des missions, la liberté sur la création de ses différents vaisseaux et un gameplay simple mais efficace m'ont fait regretté de ne pas avoir réussi à entrer dedans les premières fois (faut dire que l'interface et l'absence de traduction n'aidaient pas...)

  28. #28
    Mince moi je suis encore meilleur que Kriegor pour savoir si un jeu va me plaire ou non parce que je ne trouve aucun exemple de jeux que j'aurais d'abord trouvé nul, puis bien ensuite.

    Après, peut-être parce que je ne reviens jamais sur les jeux que je lâche. J'ai trop de trucs à essayer pour retenter le coup sur quelque chose qui m'a déçu la première fois.
    Donc bon, peut-être que si je réessaie maintenant les jeux que j'ai lâché, je les trouverais géniaux en fait ?

    Oui mais alors je redonne une chance à quels jeux ?

    Parce que grosso merdo, soit j'essaie un jeu de longues heures sans le finir et ces longues heures me suffisent à me dire que j'ai pas envie d'y rejouer (RDR2 par exemple : lâché au bout de 85 heures sans finir l'histoire). Soit j'essaie un jeu 5 minutes, par manque de temps ou d'envie principalement, sans vraiment avoir eu le temps de le jauger, et dans ce cas c'est pas que je l'ai trouvé nul, c'est juste que j'ai pas vraiment pris le temps de me faire un avis dessus.

    Et donc en regardant ma bibliothèque Steam, ben je ne trouve aps de jeux "entre les deux", des jeux que j'aurais essayé suffisamment pour les trouver nul, mais sans y avoir passé assez d'heures pour avoir envie de retenter.

    Damned... Bon, bah je vais lurker le topic quoi...
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  29. #29
    Moi non plus je ne trouve pas d'exemple, alors que bizarrement, c'est pas faute d'essayer. Je suis plutôt slow gamer et je suis facilement du genre à laisser une 2e chance un an plus tard à un jeu qui m'a laissé de marbre à la première partie. Mais je n'ai jamais eu de révélation comme ça. Si j'ai bloqué à la première partie, je finis toujours par bloquer à la 2e pour la même raison, même si la partie dure plus longtemps. C'est presque frustrant même pour des jeux que j'avais acheté en étant certain que j'allais aimer. Je leur redonne leur chance en me disant que c'est pas normal, ça DOIT me plaire ce genre de jeu, mais non.

    Genre Crusader Kings 2. J'ai essayé 3 fois, je n'ai jamais réussi. Je me fais une ou plusieurs parties de Civilization tous les ans, donc le principe de gérer un royaume, mais avec en plus le twist de contrôler la lignée et toutes les petites histoires qui vont avec, j'aurais dû adorer. Mais je me suis trop habitué au tour par tour sans doute, à chaque fois avec CK2 je ne sais pas à quel rythme jouer, quand mettre à pause, est-ce que c'est une bonne idée de laisser filer le temps, bref, j'ai l'impression de laisser le jeu filer et de ne pas en profiter.

    Dark Souls, j'ai tenté 2 fois. La première fois, j'ai bloqué aux deux gargouilles. Ça a fini par me gonfler de devoir tout le temps refaire le chemin pour retenter ma chance. 2 ans plus tard, je relance parce qu'un pote le fait en streaming et après avoir vu Alt236 vanter le lore de la série. J'ai réussi à aller battre les gargouilles. Mais c'est comme si j'avais vaincu ma malédiction, j'ai ensuite posé ma manette et j'ai arrêté. Aucune envie de repartir enchaîner des séquences pareilles. Alors que c'est un jeu que je respecte pourtant, je comprends bien le défi et l'intérêt de sa proposition. Mais ça passe pas.

    Baldur's Gate 2, trois fois avec des années d'écart j'ai calé au même endroit. Je vénère le premier, un des jeux qui m'a le plus marqué à vie, je voulais finir le 2 par respect pour la série, j'adore la partie à Athkatla, mais rien à faire, la structure linéaire finit toujours par dégrader mon impression, et une fois arrivé à Ombre-Terre où ça fighte tous les 10 mètres, ça me saoule.

    J'aimerais bien avoir une meilleure 2e impression une fois

  30. #30
    La Sega Saturn. Sega m'avait emmerdé avec ses histoires de 32X, de MegaCD, de Jupiter (qui devait sortir genre 6 mois avant la saturn ?!), en plus je me sentait eu quand j'ai appris que le master converter était juste un bout de plastique vendu 200F. J'ai envoyé paitre Maitre Sega et tout son écosystème, en me disant que j'acheterais une SNES et j'attendrais de voir venir la Ultra 64. Au final j'ai découvert plus tard que la Saturn était vraiment faites pour moi: Daytona, Nights, Sega GT, Pandemonium...

    Fallout. Acheté le même jour que Rage of Mage dans un bundle. J'y ai joué 5mn, je me suis dit que c'était nul, long et lent. Et j'ai passé des heures sur le médiocre Rage of Mage, qui était quand même plus sexy au premier abord. Bon au final j'ai fini par avoir le courage de passer la première cave chiante de Fallout où on arrive pas à viser les rats correctement, et j'ai fini Fallout... une demi douzaine de fois ? Rage of Mage, j'en ai plus tellement de souvenirs.

    La franchise Zelda. J'ai commencé avec Zelda 2, que je trouvais moyen bof, ne m'a pas laissé de grands souvenirs. Puis Zelda 4, que j'ai absolument detesté. Je deteste toujours autant aujour'hui. Faut dire que je l'ai pas découvert dans des conditions idéales, c'était sur une borne de demo Nintendo dans un supermarché, quand on a que 5mn pour essayer un jeu pendant les courses, il aurait été plus intelligent de mettre un jeu d'action ou de plate forme plutôt qu'un RPG lent dans le village de départ. Et puis un jour j'ai découvert Zelda 3. Ma première réaction ? "Quel gachi, un jeu de merde pareil sur une console aussi puissante, celui qui a eu ça au lieu d'un jeu de plate forme il doit être deg' ". Quelques mois plus tard, un copain me prête sa collection de cartouches pendant qu'il part en vacances (ça se faisait à l'époque), et dans le lot Zelda 3. Bon, j'ai pas des nouvelles cartouches tous les 4 matins non plus, j'essaye. Au final ça reste encore aujourd'hui mon jeu favoris de tous les temps avec Fallout.

    Metroid 3. Pareil, on me l'a prêté. Je trouvais ça raide, des contrôles très rigide, et en plus je savais pas où il fallait aller. Et même si je suis pas archi fan de la franchise j'ai fini par me prendre au jeu et réussi à le finir sans soluce ni triche.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •