Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 15 sur 15 PremièrePremière ... 5789101112131415
Affichage des résultats 421 à 448 sur 448
  1. #421
    Citation Envoyé par julian Voir le message
    C'est de mon point de vue avant tout une histoire de contexte.

    1995, c'est quoi ? L'arrivée de Windows 95. L'air de rien, c'était autre chose que 3.1, en parallèle l'arrivée des premiers Pentium MMX, bref, c'était une année assez folle, qui démocratise vraiment l'arrivée du PC à la maison. Oui, on avait nos 386/486 avec MSDOS ou 3.1, mais Windows 95, ça reste tout de même une sacrée claque. L'arrivée du multimédia, l'accès au réseau , etc..

    Donc forcément, le jeu vidéo PC est lui aussi mis sur le devant de la scène et fatalement, certains en profitent, comme, sauf erreur de ma part, le plus gros studio de l'époque en matière de JV PC : Blizzard. Avec Waracraft 2 qui est un des rares jeux PC à dépasser le millions de vente à l'époque, finalement ça ne me choque pas que l'on retrouve celui-ci sur le podium, même si je n'ai pas voté pour. Warcraft 2 a vraiment marqué une génération.

    Warcraft 2 aura, je pense, bien plus marqué que Starcraft ou Supreme Commander, ou tout autre RTS de ce genre, car il a vraiment popularisé ce style auprès d'un très large publique. Les autres sont arrivés après, profitant de l'aura de ce dernier, sans l'effet de surprise.
    Un point de vue intéressant. Le contexte joue pour une part, probablement. Après, n'oublions pas non plus que Windows 95 est devenu presque par obligation le système d'exploitation de quasiment tous les ordinateurs, multipliant d'autant le public potentiel. Ensuite, Warcraft 2, qui a été développé en seulement quelques mois avec un budget relativement serré, a aussi et surtout bien surfé sur le succès du premier. Enfin, en termes de concurrence directe, il y a Dune et il n'y aura guère que Command and Conquer un peu plus tard. W2 jouait sur du velours.

  2. #422
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Je ne vois pas trop le rapport avec Windows 95, même pas sur qu'il arrivait à faire tourner Warcraft 2 correctement.
    Qu'on ait pu le lancer sur W95 ou non n'est à la rigueur pas vraiment le sujet (et sauf erreur de ma part, il me semblait bien l'avoir vu tourner sur mon P70 équipé de W95 à l'époque), c'est l'effet qu'a produit l'arrivée de cet OS. La mise en avant aussi du multimédia (d'ailleurs de mémoire le premier numéro de SVM Multimédia, que je dois encore avoir, sortait cette année) . En fait, je n'ai pas souvenir que l'on parlait du multimédia à l'époque de MSDOS ou 3.1.

    Pour moi, le rapport est précisément là : le public s'intéresse à ce qu'on trouve sur ces fameuses machines, le plus gros éditeur de jv PC de l'époque profite de cette visibilité apportée, et zou, les curieux n'ont d'yeux plus que pour Warcraft 2 et le petit dépasse le million de ventes.

  3. #423
    Cet affreux mot de multimédia (et son copain "intéractif") on l'a vu arrivé avec le CD-ROM, que ce soit sur Amiga, Mega CD, 3D0 ou IBM. C'était le buzzword à la mode, évidemment que Windows 95 en tartinait de partout.

    Je me souviens d'un reportage de M6 sur les "consoles multimédia" : le journaliste expliquait que "grâce au CD-ROM les nouveaux jeux vidéo sont intéractif". Parce que c'est bien connu les jeux sur disquette ne l'étaient pas, c'est à se demander pourquoi on avait un joystick dans les mains .

    J'ai beau râler un peu sur le dos et les arcanes byzantines de sa configuration, il faut admettre que le lancement d'un jeu en ligne de commande avait un charme que l'on a perdu avec les interfaces cliquodrômes:

    Remettons nous dans le contexte: le PC était une machine chère, un peu intimidante, avec son imposante unité centrale sous l'écran. Il y avait quand même une distance avec les semi-jouets "tout dans le clavier". On démarre la machine, elle se met à vrombir, passe un temps interminable à compter sa mémoire, "BEEEEP", c'est à nous. Écran noir, juste un petit c:\>_ blanc, aucune autre animation que le clignotement diffu du curseur. Tloctloctloc on tape le chemin du repertoire. Tloctloctloc le nom du jeu.exe . Vérification, pas de typo ? SHTOK, c'est le bruit du ressort de la touche enter qui résonne. Toujours bien sonore sur ces claviers mécanique IBM, surtout que pour presser le enter final qui lance le jeu on y va rarement de main morte. Shtong, c'est l'écran qui se desynchronise, et presque immédiatement il se rallume sur un écran titre coloré pendant que la sound blaster se met à cracher le thème midi du jeu sur des enceintes de mauvaise qualité qui saturent.

    Ça a de la gueule d'être un joueur micro. C'est quand même autre chose que de souffler en bavant à moitié sur des connecteurs de cartouche oxydés pendant un quart d'heure avant de pouvoir lancer un pauvre jeu de plate forme.

  4. #424
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    J'ai beau râler un peu sur le dos et les arcanes byzantines de sa configuration, il faut admettre que le lancement d'un jeu en ligne de commande avait un charme que l'on a perdu avec les interfaces cliquodrômes:

    Remettons nous dans le contexte: le PC était une machine chère, un peu intimidante, avec son imposante unité centrale sous l'écran. Il y avait quand même une distance avec les semi-jouets "tout dans le clavier". On démarre la machine, elle se met à vrombir, passe un temps interminable à compter sa mémoire, "BEEEEP", c'est à nous. Écran noir, juste un petit c:\>_ blanc, aucune autre animation que le clignotement diffu du curseur. Tloctloctloc on tape le chemin du repertoire. Tloctloctloc le nom du jeu.exe . Vérification, pas de typo ? SHTOK, c'est le bruit du ressort de la touche enter qui résonne. Toujours bien sonore sur ces claviers mécanique IBM, surtout que pour presser le enter final qui lance le jeu on y va rarement de main morte. Shtong, c'est l'écran qui se desynchronise, et presque immédiatement il se rallume sur un écran titre coloré pendant que la sound blaster se met à cracher le thème midi du jeu sur des enceintes de mauvaise qualité qui saturent.

    Ça a de la gueule d'être un joueur micro. C'est quand même autre chose que de souffler en bavant à moitié sur des connecteurs de cartouche oxydés pendant un quart d'heure avant de pouvoir lancer un pauvre jeu de plate forme.
    Tu peux toujours lancer tes jeux en ligne de commande sur ton OS moderne, si c'est ce qu'il te plaît. Mais étrangement, malgré le choix, on le fait rarement.

  5. #425
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Cet affreux mot de multimédia (et son copain "intéractif") on l'a vu arrivé avec le CD-ROM, que ce soit sur Amiga, Mega CD, 3D0 ou IBM. C'était le buzzword à la mode, évidemment que Windows 95 en tartinait de partout.

    Je me souviens d'un reportage de M6 sur les "consoles multimédia" : le journaliste expliquait que "grâce au CD-ROM les nouveaux jeux vidéo sont intéractif". Parce que c'est bien connu les jeux sur disquette ne l'étaient pas, c'est à se demander pourquoi on avait un joystick dans les mains .
    Arf ça me rappelle la fameuse console CDI (Compact Disc-Interactive).
    Je ne me rappelais plus sa période de vie, en fait c'était 1990-1998. En 95 ça devait déjà bien sentir le sapin, et les buzzwords à base de CD-ROM interactifs multimédias devaient commencer à être bien usés (à part pour Microsoft peut-être).
    https://en.wikipedia.org/wiki/CD-i

    Le premier jeu qui m'a marqué sur CD-ROM c'était Dune de Cryo, sorti en 1992. Bon c'était une techno que je n'étais pas prêt d'avoir à la maison, je l'avais vu tourner dans un club informatique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_(...Version_CD-ROM

  6. #426
    Rah moi je me rapelle, j'étais scotché à la Fnac devant la démo de Dragon Lore !
    Je regardais ça en boucle, complètement ébahit !
    Coup de bol en plus j'ai pu y jouer la même année avec l'achat d'un lecteur CDROM.

    D'ailleurs j'ai hésité à coller ça en GOTY tellement le jeu m'a marqué, mais bon faut avouer qu'il était un peu nul.
    Certains doublages en VF étaient épiques !

    Dune m'avait moins impressionné, le jeu de base étant vraiment magnifique.

  7. #427
    Dune j'avais la version disquette sans voix.

    Toujours été fasciné par Cryo, mon premier vrai jeu CD-ROM c'était Dragon Lore en 2 CDs! Deux fois mieux que Myst. Et bien sûr la DA de fou...

    Mais j'y ai pas joué en 94.



    J'ai compris que c'était des génies seulement en 96', quand ils sacrifiaient un alien pour une interview dans La Nuit Cyber de Canal+.


  8. #428
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Dune m'avait moins impressionné, le jeu de base étant vraiment magnifique.
    Ouais ça restait un simple arrangement du jeu de base qui était déjà exceptionnel. Un autre truc qui m'avait frappé c'était la musique qualité CD, mais peut-être aussi parce que j'avais une carte son pas top.

    Dragon Lore je me demande si je l'avais pas eu gratos avec le lecteur CD-ROM des années plus tard, et c'était trop "rigide" à mon gout. Des animations précalculées à tout bout de champ.

  9. #429
    Dragon Lore c'était la claque à sa sortie, uniquement parce-qu'on ne voyait pas encore partout de la 3d précalculée.

    Les doublages !



  10. #430
    Est-ce qu'on peut parler de doublages, s'agissant d'un jeu français ?

  11. #431
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Est-ce qu'on peut parler de doublages, s'agissant d'un jeu français ?
    Un doublage, c'est pas une traduction

  12. #432
    Si

    Citation Envoyé par Wiktionnaire
    Remplacement de la bande sonore originale d’une œuvre (film, téléfilm, série…) par une nouvelle bande, en substituant aux voix des comédiens d’origine celles d’autres interprètes.

  13. #433
    Le terme « doublage » peut également être utilisé, par extension, pour désigner la postsynchronisation, où les comédiens enregistrent en studio les dialogues qui n'ont pas été enregistrés en direct pour des raisons techniques ou artistiques. Par convention, on désigne également par « doublage » les prestations vocales enregistrées en amont du tournage, notamment dans le domaine de l'animation ou du jeu vidéo (le terme le plus approprié étant « création de voix »).
    Source wikipédia

  14. #434
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Dragon Lore c'était la claque à sa sortie, uniquement parce-qu'on ne voyait pas encore partout de la 3d précalculée.

    Les doublages !


    https://youtu.be/Dml4QqJPCys
    J'étais comme toi. J'avais lu le test et ça m'avait donné grave envie. Et puis, j'ai acheté le jeu. L'intro était belle mais au final le jeu très chiant car du précalculé et il n'y avait pas beaucoup d'interactions. Je l'ai quand même fini et j'ai fait le 2 mais j'avais quand même été déçu.

  15. #435
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Si
    Citation Envoyé par Wiktionnaire
    (Audiovisuel) Remplacement de la bande sonore originale d’une œuvre (film, téléfilm, série…) par une nouvelle bande, en substituant aux voix des comédiens d’origine celles d’autres interprètes.
    (Par extension) (Audiovisuel) Prestation vocale réalisée en studio pour interpréter la voix de personnages dans une œuvre audiovisuelle.
    Tu avais raté ton copier-coller, on aurait pu croire que le Wiktionnaire était un mauvais dictionnaire.

  16. #436
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Rah moi je me rapelle, j'étais scotché à la Fnac devant la démo de Dragon Lore !
    Je regardais ça en boucle, complètement ébahit !
    Coup de bol en plus j'ai pu y jouer la même année avec l'achat d'un lecteur CDROM.

    D'ailleurs j'ai hésité à coller ça en GOTY tellement le jeu m'a marqué, mais bon faut avouer qu'il était un peu nul.
    Certains doublages en VF étaient épiques !

    Dune m'avait moins impressionné, le jeu de base étant vraiment magnifique.
    Moi c'était l'intro de Wing Commander 4 qui tournait en boucle sur les vieux 14 pouces cathodiques.

    Quelle époque.. J'ai gardé justement le châssis de mon Vectra 500 accompagné de son gros 14 pouces (toujours fonctionnel, je me le garde pour faire des photos sympas). J'ai tellement de souvenirs dans cette fnac au rayon des PCs, à mater toutes les démos. En parlant de 1995, je me souviens m'être fait offrir, comme 2eme jeu, Fatal Racing. Un des premiers jeux en SVGA.. le bordel.. injouable ! Beau, mais injouable

  17. #437
    Citation Envoyé par julian Voir le message
    Fatal Racing. Un des premiers jeux en SVGA.. le bordel.. injouable ! Beau, mais injouable
    C'était pas un jeu très optimisé en svga. Seules les versions accélérées 3d furent vraiment jouable en svga. Il y avait need for speed 1 qui lui était bien mieux optimisé.

  18. #438
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Si

    Citation Envoyé par Wikitionnaire
    (Audiovisuel) Remplacement de la bande sonore originale d’une œuvre (film, téléfilm, série…) par une nouvelle bande, en substituant aux voix des comédiens d’origine celles d’autres interprètes.
    (Par extension) (Audiovisuel) Prestation vocale réalisée en studio pour interpréter la voix de personnages dans une œuvre audiovisuelle.
    Citation Envoyé par Cwningen Voir le message
    Tu avais raté ton copier-coller, on aurait pu croire que le Wiktionnaire était un mauvais dictionnaire.
    Et même avec la première partie, avec cette définition, tu peux remplacer une bande sonore originale par une nouvelle avec de nouvelles voix sans pour autant la traduire, simplement changer de comédiens.

  19. #439
    Citation Envoyé par M4st0d0n Voir le message
    Dune j'avais la version disquette sans voix. Toujours été fasciné par Cryo, (...) J'ai compris que c'était des génies seulement en 96', quand ils sacrifiaient un alien pour une interview dans La Nuit Cyber de Canal+.
    https://www.youtube.com/watch?v=q4vHxxCJekk
    Ahhh Philippe Ulrich. Le Peter Molyneux français.
    J'aimerais bien savoir ce qu'il devient. Je crois que le dernier truc que j'ai vu c'était les Ping (des prix français de jeu vidéo, sur un concept assez barré, bien moins débiles que les Pégases).

  20. #440
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    Ahhh Philippe Ulrich. Le Peter Molyneux français.
    J'aimerais bien savoir ce qu'il devient. Je crois que le dernier truc que j'ai vu c'était les Ping (des prix français de jeu vidéo, sur un concept assez barré, bien moins débiles que les Pégases).
    A 71 ans, j'espère qu'il profite de la vie le pépère.

  21. #441
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Ouais ça restait un simple arrangement du jeu de base qui était déjà exceptionnel. Un autre truc qui m'avait frappé c'était la musique qualité CD, mais peut-être aussi parce que j'avais une carte son pas top.
    Faut arrêter avec cette légende urbaine : la version CD de DUNE n'a pas et n'a jamais eu de musiques qualité CD, les musiques ingame sont exactement les mêmes que sur la version disquette (et prévues pour 3 types de cartes : Adlib/soundblaster, AdLib Gold, et Roland MT-32).
    La version CD apporte : les voix (Version anglaise uniquement sur PC, VA et VF sur MegaCD), les scènes en 3D précalculée (vol en orni...), les extraits du film (quasiment irregardables), le remplacement de certains décors (entrées de sietchs, batiments) pour être plus en accord avec le rendu des scènes précalculées. Mais elle ne change pas les musiques.

    Les versions 'studio' remasterisées des musiques ne sont disponibles que dans l'album "Exxos - Spice Opera" (offert avec certaines boites du jeu, mais aussi vendu seul).


    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    Ahhh Philippe Ulrich. Le Peter Molyneux français.
    J'aimerais bien savoir ce qu'il devient. Je crois que le dernier truc que j'ai vu c'était les Ping (des prix français de jeu vidéo, sur un concept assez barré, bien moins débiles que les Pégases).
    Après Cryo il s'est relancé dans la musique comme producteur au début des années 2000 (il a notamment relancé la carrière d'Henri Salvador, et collaboré avec Alain Chamfort).

    A 71 ans il continue à expérimenter avec son groupe 'Absynthus'

  22. #442
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    Après Cryo il s'est relancé dans la musique comme producteur au début des années 2000 (il a notamment relancé la carrière d'Henri Salvador, et collaboré avec Alain Chamfort).

    A 71 ans il continue à expérimenter avec son groupe 'Absynthus'
    Trop fort ce Philippe Ulrich!

  23. #443
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    Faut arrêter avec cette légende urbaine : la version CD de DUNE n'a pas et n'a jamais eu de musiques qualité CD, les musiques ingame sont exactement les mêmes que sur la version disquette (et prévues pour 3 types de cartes : Adlib/soundblaster, AdLib Gold, et Roland MT-32).
    Ok c'était seulement ma carte son… J'avais pas découvert le jeu dans les conditions idéales.
    J'ai bien aimé les musiques en tous cas, que j'ai réécoutées par la suite.

  24. #444
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Dragon Lore c'était la claque à sa sortie, uniquement parce-qu'on ne voyait pas encore partout de la 3d précalculée.

    Les doublages !


    https://youtu.be/Dml4QqJPCys

  25. #445
    Citation Envoyé par julian Voir le message
    Extraordinaire cette pépite ?
    C'était assez moyen au final. Le 2 est mieux sans être non plus très bon.

  26. #446
    Citation Envoyé par runner Voir le message
    C'était assez moyen au final. Le 2 est mieux sans être non plus très bon.
    Il parlait des doublages lunaires, pas du jeu.

  27. #447
    Ne jamais éditer un post depuis un mobile.. j'ai perdu le message initial. Oui, je parlais bien du doublage hallucinant.

  28. #448
    Citation Envoyé par julian Voir le message
    Ne jamais éditer un post depuis un mobile.. j'ai perdu le message initial. Oui, je parlais bien du doublage hallucinant.
    C'était les premiers jeux doublés en français.
    A l'époque ça ne m'avait pas choqué mais c'est vrai que les accents marseillais, chinois, mafieux, ça le fait pas trop maintenant que je le réécoute. Disons qu'à l'époque, la joie d'avoir des voix pour la 1ère fois dépassait sans doute le fait qu'elles soient pourries.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •