Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 11 sur 15 PremièrePremière ... 3456789101112131415 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 448
  1. #301
    C'est l'heure de voter et ça sera sans surprise : Chrono Trigger. Découvert en 2000 via l'émulation: une claque malgré un FF7 joué quelques mois avant.

    Seconde place:
    Super Mario World 2: Yoshi's Island. Poncé à 100%. Dans mon top 3 des jeux de plate-forme mais pas premier à cause du cri du bébé

    Mention honorable:
    Tales of Phantasia: bon RPG avec magnifique graphisme et une intro inoubliable.
    Descent : ça tournait sur un amd DX4-120 , et c'était cool. Surtout quand tu es totalement désorienté et perdu dans un niveau
    Donkey Kong Land: fait à sa sortie, une claque technique mais c'était pas très lisible sur la gameboy...
    Dernière modification par elfshadow ; 21/05/2022 à 22h28.

  2. #302
    Citation Envoyé par elfshadow Voir le message
    un amd DX4-120
    Bon sang, je ne savais même pas que ça existait!
    Je pensais que le dernier 486 était le DX4-100.

  3. #303
    Citation Envoyé par SaturnNitrik Voir le message
    Warcraft II

    Parce que ce jeu est surement celui qui m'a le plus immergé dans son univers grace à une relique des temps anciens: le manuel.

    C'était notre bible entre les cours

    Non seulement il remplissait son devoir élémentaire de comment qu'on joue, mais aussi:
    - un arbre technologique
    - une carte du monde
    - des histoires et nouvelles
    - présentation des unités
    - présentation des héros
    - présentation des clans et sous clans de chaque factions
    - des tonnes d'artworks

    Presque 100 pages ! Le truc de base à cette époque, serait vendu dans une collector à 150 boules de nos jours !

    L'objet en question
    https://manuall.co.uk/pc-warcraft-ii-tides-of-darkness/
    Guild Wars avait eu la bonne idée de faire la même chose en 2005, pour le prix de base. Peut-être un hommage ?
    En tout cas, ça a peut-être influencé sur ma volonté de rejoindre l'aventure.
    En réalité, ingame il y avait bien un lore assez original, mais l'histoire était plutôt mal écrite.
    Dernière modification par Nono ; 22/05/2022 à 12h06.

  4. #304
    En ce qui me concerne, il y a tellement de challengers.. de 94 à 98, je considère qu'on est face à l'âge d'or du jeux vidéo sur PC (possiblement nous en vivons un second aujourd'hui, grâce au crowfunding). Les capacités de nos machines limitaient grandement les moteurs 2D/3D, l'effort se faisait donc au niveau de la qualité d'écriture, mais aussi de la pate graphique, je pense notamment à des chefs d'oeuvres comme Dark Seed II, The Dark Eye, The Dig, Wing Commander 4 (j'ai pris volontairement ces exemple car ils illustrent vraiment ces approches visuelles différentes). Il y avait un putain de style, c'était recherché, extrêmement fouillé, souvent dessiné à la main. Chose qu'on ne retrouvera plus ou trop peu à partir des années 2000. Au risque de me prendre du plomb dans les fesses, j'ai l'impression que l'arrivée de la 3DFX pendant cet âge d'or y a paradoxalement mis aussi fin. Tout le monde s'est tourné vers la 3D, c'est vite devenu la course au réalisme visuel, le reste ayant été mis de côté.

    Autre détail qui a son importance de mon point de vue : les scènes cinématiques. A cette époque il était très courtant d'avoir des intros ou cutscenes avec de vrais acteurs. Par le fait, je trouve que l'on s'appropriait/identifiait beaucoup plus facilement au personnage incarné dans le jeu, ou même pour l'immersion dans le monde. C'était vraiment génial cette époque à cause de ça, on avait vraiment un story stelling aux petits oignons. Je repense avec beaucoup d'émotion à Wing Commander 4. Ceux qui y ont joué savent de quoi je parle.

    Puis est arrivé l'âge des cutscene tout en 3D avec les moteurs de l'époque. C'est sure, pas cher à réaliser, mais alors question immersion... Encore maintenant, même avec des UE5 ou Unity3D, je préfèrerais encore une bonne vieille cinématique à l'ancienne, avec de vrais acteurs. Raison pour laquelle je suis assez friand parfois des petites scéries développées en parallèle d'un jeu (je pense par exemple à la mini série de SOMA, qui est illustre ça très bien).

    Parmi mes challengers (désolé, il y en a beaucoup, c'est l'époque qui veut ça) :

    - Dark Seed II
    - Discworld
    - Descent
    - Full Throttle
    - Gabriel Knight 2: The Beast Within
    - Heroes of Might & Magic
    - I Have No Mouth And I Must Scream
    - MechWarrior 2: 31st Century Combat
    - Prisoner of Ice
    - Star Wars: Dark Forces
    - Star Wars: Rebel Assault II
    - Stonekeep
    - The 11th Hour
    - The Dark Eye
    - The Dig
    - Wing Commander IV

    Très compliqué pour moi d'en trouver un qui ressort de cette liste. Tous ont quelque chose de très marquant pour moi, soit ils sont précurseurs d'un style, soit à l'origine d'une saga mythique, je vais essayer de filtrer comme ça :

    Meilleurs gameplay : MechWarrior 2: 31st Century Combat (gros gros fun sur ce jeu, la sensation de piloter un robot était vraiment là)
    Meilleurs ambiance : The Dig / The 11th Hour
    Meilleurs scénario : The Dig
    Le plus original : The Dark Eye
    Le plus épique : Wing Commander IV

    C'est chaud.. allez, je dirais The Dig.

    Point & click classique de l'époque, mais finalement assez original dans sa conception. Visuellement, on est dans des décors vraiment sympas, cohérant, la planète est vraiment chouette, vivante. La grosse ambiance sonore y est aussi pour beaucoup dans l'immersion avec ce jeu. Car oui, même si il s'agit d'un jeu en 2D, j'ai rarement autant été pris dans un jeu.. La musique est juste magnifique, je me souviens avoir cherché l'OST à l'époque pendant des années, merci Michael Land ! Le doublage français était juste exceptionnel (le doubleur de Bruce Willis quand même, pour Low). Pour le reste, des énigmes simples, un scénario simple, mais qui tenait vraiment bien la route, des personnages hypers attachants.

    Bref, c'est un tout admirablement réussit et cohérant. J'ai adoré ce jeu, à tel point que depuis des années je scrute ebay pour me choper une version boite VF originale, même si ça doit me coûter 150 boules, quand on aime
    Dernière modification par julian ; 26/05/2022 à 15h12.

  5. #305
    C’est tout calme. En attendant qu’on puisse échanger nos avis sur la fabuleuse année 94, je voulais revenir sur une autre caractéristique de 1995. C’est l’année où il est sorti le plus de jeux de catch féminin. Il en est sorti 4. C’est 4 fois plus que la 2nde année où il en est sorti le plus.
    Du coup, à la lumière de cette info, je sais que vous vous posez 3 questions :
    Pourquoi il est sorti autant de jeux de catch féminin en 1995, quels sont ces jeux et est-ce que au moins l’un d’entre eux est un FPS ?

    Le catch féminin a pris de l’ampleur fin des années 80, début des années 90, principalement au Japon et aux Etats-Unis. On n’était pas encore rentré de plein pied dans le côté bankable, l’«attitude era» et ses scénarios à base de viols, de fessées et de combats en porte-jarretelle. C’était un vrai sport d’émancipation, qui avait en plus le mérite de mettre en avant des corpulences sous-représentées à la télé. Alors, il y a toujours un aspect érotique quand on parle de catch, il est évident que ça a aidé à porter ces carrières mais l’esprit était d’abord au spectacle du sport en lui-même.

    Et c‘est surtout au Japon que ça carburait, où la discipline est désignée sous le terme de Joshi Puroresu. La ligue professionnelle s’appelait « All Japan Women’s (Pro Wrestling) » ou AJW et elle s’est disloquée fin 92 pour donner naissance à de nouvelles promotions. Or, à cette époque là-bas, le meilleur moyen de se faire de la pub, c’était de sortir un jeu vidéo. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé avec 4 jeux célébrant le Joshi Puroresu en cette année 1995.

    Ces jeux furent (du plus au moins connu) :
    • Stardust Suplex (sur Super Nes)
    • Super Fire Pro Wrestling: Queen’s Special (aussi sur Super Nes)
    • All Japan Women's Pro-Wrestling: Queen of Queens (sur PC-FX)
    • Wrestling Universe: Fire Pro Women: Dome Super Female Big Battle: All Japan Women VS J.W.P. (sur PC Engine)


    Ce ne sont pas des jeux de catch au rabais. 3 d’entre eux ont été développés par Human et Varie qui débitaient du jeu de catch à la chaîne donc ces titres ne manquent pas de rex et recyclent beaucoup d’assets. Après ce ne sont pas des oeuvres qui ont marqué l’année 95. Les 2 jeux de catch qui ont dominé cette génération sont Wrestlefest, que tout le monde connait, et Saturday Night Slam Masters. Ils étaient développés par Technos et Capcom (sans surprise). Mais j’aime bien Super Fire Pro Wrestling: Queen’s Special. Stardust Suplex a aussi ses fans. Il est plus joli, plus dynamique, mais moins riche (pas assez à mon goût).

    Wrestling Universe: Fire Pro Women: Dome Super Female Big Battle: All Japan Women VS J.W.P. ressemble beaucoup à Super Fire Pro Wrestling: Queen’s Special (même développeur), mais sur un hardware moins performant. Et All Japan Women’s Pro-Wrestling: Queen of Queens, dans tout ça, ben c’est un peu la bête noire, puisqu’il est en FMV. Du coup il est nul, mais il a des séquences en vue à la première personne. C’est ce que je vais avoir de plus proche d’un FPS. ^^

    C’est sympa comme trivia hein ! Mon tout premier jeu de catch était du Joshi Puroresu. Il s’appelait Ringside Angel (nom original : Cutie Suzuki no Ringside Angel) et il avait une trop belle jaquette. Ma mère l’avait récupéré lors d’un vide grenier. J’étais encore petit, moi je voulais jouer des mecs ! Mais ça m’avait plu au final. Depuis j’ai gardé cette passion pour le catch féminin.

  6. #306
    Mon cœur balance toujours entre command and conquer et warcraft 2 , mais je vais voter pour command and conquer, vu qu'il a pas eu beaucoup de voix

  7. #307
    Merci pour ton vote ! :keur: Il reste jusqu'à mardi pour changer la conclusion de ce suspense haletant

  8. #308
    Il y a trop de bons jeux qui sont sortis en 1995!

    Command & Conquer: pour être honnête j'ai découvert le premier bien plus tard. J'ai d'abord usé mes guêtres sur Alerte Rouge 2/La Revanche de Yuri (2000-2001). C&C1 a créé les bases du gameplay raffiné présent dans RA2. En matière de narration et de musique C&C1 reste le maître incontesté. Même aujourd’hui il m’arrive encore de réécouter la Hell March, un morceau accrocheur et glaçant qui évoque toute l’horreur de la guerre:

    Red Alert C&C Soundtrack: Hell March (HD)(Youtube)

    Soul Blade (Playstation 1): en ce temps-là, une bonne intro pouvait vous faire acheter un jeu (confer l'intro de Tekken 2). Je me souviens avoir lutiné la démo dans une Fnac ou un Virgin Megastore une bonne 20aine de fois (sans déc) avant de craquer quelques semaines plus tard. Le truc étonnant c’est que le gameplay de Soul Blade était solide lui aussi. La durée de vie du bousin était incroyable, comparativement à la version Arcade que j'avais jouée aussi. Cette dernière faisait même pitié par rapport à la surpuissante version PS1. On se souvient encore de la chanson de l'intro qui disait "We All Need to Shine On", une intro générationnelle pour tous les fans de baston de l'époque:

    Soul Blade (Soul Edge) PS1 FMV Intro Remastered (Youtube)

    Yoshi Island: encore une suite, celle de Super Mario World. Yoshi Island était beaucoup intuitif dans son gameplay que Super Mario World. Tout y est plus clair, plus agréable. Par exemple quand le jeu vous montre un trampoline, vous finirez par comprendre qu'il faut le bouloter avec votre Yoshi pour le recracher un peu plus loin et sauter dessus. Et puis comment oublier cette direction artistique si différente de tout ce qui existait pour l’époque. De l’Art ou pas ^^.

    Tactics Ogre (Emulation, SNES): là encore un gameplay touffu qui m’a accroché pendant des semaines. Quand on commence à s’intéresser aux possibilités offerte, ce jeu devient est passionnant. Le seul jeu de "cartes" que j’ai apprécié dans ma vie de gamer.

    Seiken Densetsu 3 (Emu): au fond c’est l’un des jeux de la console qui se rapproche le plus d’un Diablo-Like, incroyablement addictif et doté d’un large choix de personnages et de builds.

    Et je n'oublie pas: Full Throttle, Tekken 2, Donkey Kong Country 2, Chrono Trigger, Front Mission 1,...

    Romancing SaGa 3 - Mon GOTY (Découvert grâce à l'émulation et disponible en version Remasterisée sur Steam depuis 2019, ici)

    Dans la vie il y a des jeux qui vous marquent à jamais, vous les aimez et ils vous restent chevillés au corps jusqu'à la fin de vos jours. Pour moi RS3 est l'un de ces jeux-là.

    Les Beaufs aigris vous diront que Romancing Saga 3 n'est qu'une immense séance de Levelling. Mais quelle séance de Levelling, mes Aïeux!

    Quand j’ai lancé ma première partie il y a une dizaine d'années de cela, il n'a fallu qu'une une poignée de minutes pour être happé par cet univers envoûtant. 'tain ce gamplay dense, cette musique exceptionnelle, cette direction artistique léchée, rhaaa! J’étais comme un lapin aveuglé par les puissants phares d’un camion 32 tonnes. Une Drogue!

    Dans RS3 le système de progression des techniques est intelligemment pensé, il y a une pléthore de trucs à savoir. D’ailleurs les guides -anglophones pour la plupart- ne manquent pas.

    On découvre les techniques de combats "aléatoirement" sur le champ de bataille. Mais "aléatoirement" n’est pas vraiment le bon terme, en effet les techniques apprises varient en fonction de plusieurs facteurs:

    1- Le type d‘attaque que votre perso utilise: par exemple une certaine technique épée de bas niveau a des chances de débloquer une certaines technique épée de haut niveau),

    2- Le niveau de l’ennemi: au plus l’ennemi a un niveau élevé au plus les chances de débloquer une tech augmentent. Certains Boss sont très convoités pour apprendre ces techniques,

    3- l'arme utilisée: peut aussi jouer,

    4- L’aptitude de vos perso: en effet chaque perso à des prédispositions. Par exemple Robin est très bon avec les épées, Charl déchire avec les lances, etc.
    ...
    Une fois une tech découverte, il faut l'utiliser un certain temps (selon sa puissance) pour la maîtriser. Mais une fois maitrisée vous pourrez la partager avec tous vos personnages.

    Dans les batailles de Romancing Saga 3, rien ne vaut ce moment magique ou une ampoule jaune et brillante apparaît au-dessus de la tête de votre personnage. C’est le signe qu’il a découvert une nouvelle technique et qu’il va l’utiliser sous vos yeux. Jouissif et terriblement addictif! Exemple dans la version Remasterisée:



    Pour en revenir aux musiques de RS3, qui m'ont fait découvrir l'immense talent de Kenji Ito, voici juste deux morceaux pour vous mettre en appétit:

    Romancing Saga 3 Intro Music (Youtube)

    Romancing Saga 3 - Four Noble Devils (Youtube)

    Conclusion: quand on voit ce qui est sorti en 1995 sur la SNES, on peut franchement se demander si c’était juste le baroud d’honneur d’une console dépassée ou si c'était véritablement un Âge d’Or? Les vrais savent.
    Dernière modification par CrocMagnum ; 27/05/2022 à 20h31.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  9. #309
    Citation Envoyé par CrocMagnum Voir le message
    Il y a trop de bons jeux qui sont sortis en 1995!

    Command & Conquer: pour être honnête j'ai découvert le premier bien plus tard. J'ai d'abord usé mes guêtres sur Alerte Rouge 2/La Revanche de Yuri (2000-2001). C&C1 a créé les bases du gameplay raffiné présent dans RA2. En matière de narration et de musique C&C1 reste le maître incontesté. Même aujourd’hui il m’arrive encore de réécouter la Hell March, un morceau accrocheur et glaçant qui évoque toute l’horreur de la guerre:

    Red Alert C&C Soundtrack: Hell March (HD)(Youtube)
    Attention, Hell March ne vient pas de Command & Conquer mais de Command & Conquer: Alerte Rouge, premier épisode de la série spinoff, sorti en 1996. Command & Conquer, premier jeu de la série principale, est sorti en 1995.





  10. #310
    Arf! Je parlais bien d'Alerte Rouge 1 (1996). pas 1995 donc.

    Désolé! Et heureusement que tu es là, Catel.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  11. #311
    Ce n'est pas une année où j'ai beaucoup joué, j'avais de bien plus belles occupations cette année-là, comme la précédente. Mais c'est ma vie privée et ça n'a aucune importance ici.

    Mais je vais quand même voter : ce sera pour Command & Conquer et les guerres du Tibérium.

  12. #312
    @kriegor : du coup tu regardes le catch féminin ? AEW éventuellement ?

  13. #313
    Citation Envoyé par Haraban Voir le message
    @kriegor : du coup tu regardes le catch féminin ? AEW éventuellement ?
    C'est rare. Il y a des sports qui me plaisent, comme la formule 1, le rallye, le catch, les jeux vidéo mais j'ai jamais eu trop l'âme d'un spectateur. Je préfère être actif manette en main. ^^

  14. #314
    Albion? Stonekeep? Stonekeep? Albion? C'est vraiment dur, je n'arrive pas à me décider. D'autant qu'il y a quand même Chrono Trigger qui colle sérieusement à leurs fesses. Pfff, les choix, c'est nul.

  15. #315
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Albion? Stonekeep? Stonekeep? Albion? C'est vraiment dur, je n'arrive pas à me décider. D'autant qu'il y a quand même Chrono Trigger qui colle sérieusement à leurs fesses. Pfff, les choix, c'est nul.
    C'est pourtant simple : Albion.

  16. #316
    Citation Envoyé par Drakkoone Voir le message
    C'est pourtant simple : Albion.
    Franchement, je pense que c'est effectivement le meilleur choix. Ce jeu m'a apporté tellement de rêve, j'ai énormément de souvenirs liés à lui, des souvenirs de gameplay mais aussi des souvenirs de vie. Il a une énorme place dans mon appréciation du jeu vidéo aujourd'hui, voir dans ma culture tout court. Et de la joie, et de la frustration, et de la frayeur. Il est pas parfait, loin de là, mais c'était tellement une gigantesque claque à l'époque !

    Allez, je vote Albion.

  17. #317
    Merci Gounou pour ton vote Vu que c'est la dernière-ligne-droite des 3 jours, j'annonce que nous avons atteint 95 votes, c'est très beau pour une année qui n'était pas censée être mémorable.

  18. #318
    Je vote Chrono Trigger, même si Donkey Kong Country 2 est vraiment au coude à coude pour moi.

  19. #319
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Merci Gounou pour ton vote Vu que c'est la dernière-ligne-droite des 3 jours, j'annonce que nous avons atteint 95 votes, c'est très beau pour une année qui n'était pas censée être mémorable.
    Pourtant elle l'était mémorable quand tu vois la tripoté de titres cultes et excellents. Elle a moins marqué dans l'inconscient collectif car on n'était encore pas dans la période de boom du jeu vidéo du grand public post win95. Moins de joueurs l'ont connu.

  20. #320
    Attend de voir 94, C'était une sacré année, j'anticipe déjà et je sais pas quoi choisir

    Et en novembre on aura 89, une autre année incroyable.

  21. #321
    En 89, il y a vraiment un choix qui s'impose loin devant tous les autres.

  22. #322
    Doucement avec Populous ! Laisse d'abord une chance aux autres !

  23. #323
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Attend de voir 94, C'était une sacré année, j'anticipe déjà et je sais pas quoi choisir
    Toutes les années de la décennie sont fastes.

    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Et en novembre on aura 89, une autre année incroyable.
    Sim City, Drakkhen, Indiana jones et la dernière croisade point&click, FS 4, populous, indy 500...
    Il y a quelques pépites.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    En 89, il y a vraiment un choix qui s'impose loin devant tous les autres.
    Pas forcément. Il y a aura match avec au moins Sim City.

  24. #324
    Citation Envoyé par runner Voir le message
    Pas forcément. Il y a aura match avec au moins Sim City.
    Sauf si il parle de Sim City :D

  25. #325
    En 1989 c'est Dungeon Master, c'est tout.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  26. #326
    1994 ça va être un no match, même s'il y a de sacrés prétendants derrière. Wacky Wheels grand vainqueur !

  27. #327
    Citation Envoyé par Futurama Voir le message
    Sauf si il parle de Sim City :D
    On ne va pas faire le match avant l'heure. Mais pour donner un indice, je voterai pour le seul titre qui a à la fois monstrueusement influencé son genre, monstrueusement influencé des genres voisins, été cloné plus de fois que Demon Souls, Gone Home et The Walking Dead réunis tout en restant malgré cette féroce concurrence la référence de son genre encore aujourd'hui.

  28. #328
    Tant qu'il y a une tête de lapin sur une pique moi ça me va.

  29. #329
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    On ne va pas faire le match avant l'heure. Mais pour donner un indice, je voterai pour le seul titre qui a à la fois monstrueusement influencé son genre, monstrueusement influencé des genres voisins, été cloné plus de fois que Demon Souls, Gone Home et The Walking Dead réunis tout en restant malgré cette féroce concurrence la référence de son genre encore aujourd'hui.
    Ouais Dungeon Master donc
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  30. #330
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    En 1989 c'est Dungeon Master, c'est tout.
    1987.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •