Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 334 sur 334 PremièrePremière ... 234284324326327328329330331332333334
Affichage des résultats 9 991 à 10 010 sur 10010
  1. #9991
    Citation Envoyé par Ubuu Voir le message
    J'ignorais qu'un projet d'invasion de l'URSS (au moins partiel) par les alliés était dans les tiroirs en pleine seconde guerre mondiale
    Doit y avoir un projet d’invasion de l'univers observable dans le tiroir de certains généraux.

  2. #9992
    Oui mais quand tu connais la suite ...

  3. #9993
    C'était l'opération Thinkable.

  4. #9994
    Citation Envoyé par Ubuu Voir le message
    J'ignorais qu'un projet d'invasion de l'URSS (au moins partiel) par les alliés était dans les tiroirs en pleine seconde guerre mondiale
    La folie des grandeurs. Faudrait que je retrouve la réaction anglaise, mais en gros c'était "non content de vouloir terrasser le loup allemand, les Français veulent aussi se farcir l'ours soviétique").

    Comme le front ouest était bloqué (les très timides reconnaissances françaises en Allemagne s'étant vite arrêtées), les Alliés ont cherché des stratégies de contournement et indirectes.

    La vieille recette du blocus continental était bien sûr sur la table, sauf que le soutien de l'URSS à l'Allemagne rendait caduc la stratégie, faire tomber les soviétiques (qui avaient en plus attaqué les Polonais) était une condition première au blocus de l'Allemagne.

    Plus concrètement, l'approvisionnement en fer suédois est déjà identifié avant la guerre, ainsi que le pétrole du Caucase. Des expéditions qui ressemblent un peu aux opérations contre les bolcheviques sont alors préparées, mais ne seront jamais validées. En revanche, cette préparation explique en partie l'expédition de Narvik, qui se déroule en 1940.

  5. #9995
    Puis meme juste après la fin de l'Allemagne Hitlérienne, les alliés anglais et américains avaient peur des Russes. Ils avaient un plan d'attaque avec bombes nucléaires si les négociations après guerre se passaient mal.

  6. #9996
    Ces plans d'invasion, d'opération pour tout et n'importe quoi, ils en font quoi quand ils ne le mettent pas en application ? Ils le jettent ? Ils le gardent sous le coude pour les prochaines années dans le cas où ça deviendrait pertinent ? Si oui, pendant combien de temps avant qu'on se dise que c'est périmé ? On le met à jour ?

  7. #9997
    Citation Envoyé par Kendran Voir le message
    Puis meme juste après la fin de l'Allemagne Hitlérienne, les alliés anglais et américains avaient peur des Russes. Ils avaient un plan d'attaque avec bombes nucléaires si les négociations après guerre se passaient mal.
    Vu la différence de forces conventionnelles, seule l'arme nucléaire et le maintien des forces US en Europe étaient à même de dissuader toute tentative russe.

  8. #9998
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Ces plans d'invasion, d'opération pour tout et n'importe quoi, ils en font quoi quand ils ne le mettent pas en application ? Ils le jettent ? Ils le gardent sous le coude pour les prochaines années dans le cas où ça deviendrait pertinent ? Si oui, pendant combien de temps avant qu'on se dise que c'est périmé ? On le met à jour ?
    Une fois par an, il y a un vote organisé par les généraux, et le scénario le plus cool gagne le droit d'être le thème du prochain exercice

    https://www.lemonde.fr/europe/articl...6756_3214.html
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  9. #9999
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Une fois par an, il y a un vote organisé par les généraux, et le scénario le plus cool gagne le droit d'être le thème du prochain exercice

    https://www.lemonde.fr/europe/articl...6756_3214.html
    L'armée, cette grande colonie de vacances.

  10. #10000
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    C'était l'opération Thinkable.
    Unthinkable, plutot :
    https://enmarge.org/mon-beau-sapin-roi-de-la-baston/
    https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Unthinkable
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  11. #10001
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Ces plans d'invasion, d'opération pour tout et n'importe quoi, ils en font quoi quand ils ne le mettent pas en application ? Ils le jettent ? Ils le gardent sous le coude pour les prochaines années dans le cas où ça deviendrait pertinent ? Si oui, pendant combien de temps avant qu'on se dise que c'est périmé ? On le met à jour ?
    Au coffre

    Si on parle de plans d'opérations militaires, c'est conservé en archives au fort de Vincennes, et déclassifié suivant la loi.

    Si ce sont des discussions diplomatiques, archives diplomatiques, malheureusement en France les originaux ont été détruits en 1940, il reste les copies qui étaient envoyées par sécurité à Londres, et qui sont archivées à Nantes.

    En revanche, côté anglais tout est à Londres, et c'est une mine d'or.

  12. #10002
    Citation Envoyé par Ubuu Voir le message
    J'ignorais qu'un projet d'invasion de l'URSS (au moins partiel) par les alliés était dans les tiroirs en pleine seconde guerre mondiale
    Il y avait aussi un projet de bombardement stratégique du pétrole de Bakou depuis la Syrie:
    https://www.cairn.info/revue-guerres...-1-page-33.htm
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  13. #10003
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Faudrait que je retrouve la réaction anglaise, mais en gros c'était "non content de vouloir terrasser le loup allemand, les Français veulent aussi se farcir l'ours soviétique").
    Ces pisses-froids d'anglais ne comprendront jamais le panache à la française

  14. #10004
    L'armée française fait souvent des exercices d'un effondrement de l' Europe et d'une Suisse belliqueuse je crois ? y a pas plus ''cool'' que ça je crois.

  15. #10005
    T'as raté la blague.

    Bon j'admets qu'elle était tordue.

  16. #10006
    On est juste prêt pour le Troisième Empire.

  17. #10007
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Il y avait aussi un projet de bombardement stratégique du pétrole de Bakou depuis la Syrie:
    https://www.cairn.info/revue-guerres...-1-page-33.htm
    j'avais lu un dossier sur le sujet dans un magazine d'aviation il y a une quinzaine d'années.

  18. #10008
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Il y avait aussi un projet de bombardement stratégique du pétrole de Bakou depuis la Syrie:
    https://www.cairn.info/revue-guerres...-1-page-33.htm
    Ça faisait partie du Plan (r).

  19. #10009
    On sera passé pour des peintres du début à la fin. On mérite bien notre place de vainqueur, ne serait ce que par notre constance.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  20. #10010

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •