Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 320 sur 334 PremièrePremière ... 220270310312313314315316317318319320321322323324325326327328330 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 571 à 9 600 sur 10010
  1. #9571
    Echec total de l'ancienne doctrine de la FranceAfrique, on va voir la doctrine de la RussAfric à l'oeuvre qui sera moins douce avec les populations. Ils ne voulaient pas de la "néocolonisation" ils auront l'exploitation sans aucun retour.

    J'attends les réactions des décolonisateurs africains situés en France et des panafricanistes de salon.


    Le Mali qui se fâche avec tout le monde :

    Les allemands :

    https://information.tv5monde.com/inf...rvol-ministere

    et

    Les ivoiriens :

    https://information.tv5monde.com/afr...ecroues-467913

    L'inculpation de 49 militaires ivoiriens montre que Bamako veut vraiment s'isoler:

    "Les 49 militaires ivoiriens ont été inculpés vendredi pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’état » et mis sous mandat de dépôt", selon une source judiciaire malienne proche du dossier. Un proche collaborateur du procureur a confirmé l’information à l'AFP.Abidjan nie qu’ils soient des "mercenaires" et assure que ces soldats étaient en mission pour les Nations unies, dans le cadre d'opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma). Elle exige leur libération.
    Le Mali a exigé que la Côte d'Ivoire reconnaisse sa responsabilité et exprime "des regrets" pour le déploiement de soldats sur son territoire sans cadre légal, selon des sources diplomatiques proches des négociations.
    Bamako demande également à Abidjan de lui livrer des personnalités maliennes présentes en Côte d'Ivoire et recherchées par la justice du Mali, selon ces sources.
    Autant de conditions rejetées par le gouvernement ivoirien, qui a affirmé que le processus de libération "sera peut-être long".

    Cette affaire illustre les tensions entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Cette dernière est accusée par Bamako d’avoir incité ses partenaires ouest-africains à durcir les sanctions contre les militaires maliens auteurs de deux coups d’Etat depuis 2020. Les sanctions ont finalement levées début juillet.
    Allez, bonne chance avec la Chine et la Russie.

  2. #9572
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Echec total de l'ancienne doctrine de la FranceAfrique, on va voir la doctrine de la RussAfric à l'oeuvre qui sera moins douce avec les populations. Ils ne voulaient pas de la "néocolonisation" ils auront l'exploitation sans aucun retour.

    J'attends les réactions des décolonisateurs africains situés en France et des panafricanistes de salon.
    Je t'aide :
    "certes, ce que fait la Russie en Afrique n'est pas acceptable, mais c'est quand même de la faute à la France si on en est là"
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  3. #9573
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/202208...l-onu?ref=fb_i

    Quelle surprise ! Je suis coi.

    Le ministre malien des affaires étrangères accuse la France de soutenir les djihadistes, en leur livrant des informations, des armes et des munitions.

    Le narratif est parfait.

    "Le Mali se réserve le droit de recourir à la légitime défense."

    Dommage qu'ils n'en aient pas fait usage avant.
    la diplomatie est en roue libre en ce moment, ça trolle de partout. Il se passe quoi ?

  4. #9574
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Echec total de l'ancienne doctrine de la FranceAfrique, on va voir la doctrine de la RussAfric à l'oeuvre qui sera moins douce avec les populations. Ils ne voulaient pas de la "néocolonisation" ils auront l'exploitation sans aucun retour.


    J'attends les réactions des décolonisateurs africains situés en France et des panafricanistes de salon.






    Spoiler Alert!
    Le fardeau du Russe blanc


  5. #9575
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    la diplomatie est en roue libre en ce moment, ça trolle de partout. Il se passe quoi ?
    Trump à ouvert la boîte de pandore. Finit les échanges feutrés dans les alcôves. Place aux trolls et aux haters.

  6. #9576
    Tiens aujourd'hui j'ai appris un nouveau mot : Edgelord (Edgy + Lord)

  7. #9577
    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    Tiens aujourd'hui j'ai appris un nouveau mot : Edgelord
    T'as vu la citation qui sert de référence ?
    Bon, entre-temps, le milliardaire américain s'est reconverti dans une carrière de edgelord en étalant ses 12 ans d'âge mental sur Twitter, mais ça n'est pas grave. — (Ackboo, Perspirations martiennes, in Canard PC, 16 septembre 2020)

  8. #9578
    Ah nah j'avais pas fait gaffe ! Génial !

  9. #9579
    Citation Envoyé par Durack Voir le message
    A part une partie de la population malienne quj peut croire à cette absurdité ?
    Je dirais une bonne partie de l'Afrique francophone qui est bien travaillée par la subversion russe/anti-française ces derniers temps.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Fareeha Voir le message
    Je suis d'ailleurs pas sûr que ce soient les péquins moyens qui passent leurs vacances en Crimée.
    La Crimée a longtemps été une destination de vacances populaire en URSS. Même après l'indépendance ukrainienne, la majorité des touristes étaient russes.

    Je pense que les touristes russes les plus aisés iront plutôt à Sotchi (ou à Nice ).

  10. #9580
    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    Tiens aujourd'hui j'ai appris un nouveau mot : Edgelord (Edgy + Lord)
    La citation

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Trump à ouvert la boîte de pandore. Finit les échanges feutrés dans les alcôves. Place aux trolls et aux haters.
    Ca va bien se finir tout ça.
    Ou pas.

  11. #9581
    On rappellera quand même sur ces histoires de population "pro-russe" que c'est surtout devenu comme ça du fait d'une politique d'épuration ethnique et de colonisation du temps de l'URSS. Enfin, ça aide un peu, je pense.

  12. #9582
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Poutine à ouvert la boîte de pandore il y a bien 15 ans. Finit les échanges feutrés dans les alcôves. Place aux trolls et aux haters.
    исправлено


  13. #9583
    Les avancées russes en Ukraine - Grignotage.

    ▪️ Ligne noire - 10 juillet
    ▪️ Ligne rouge - 14 août



    Avec les Himars qui détruisent la logistique, nous devrions constater un changement.



    Compilation des informations :



    ------------------------------

    Tout va bien en Crimée.

    "...La Russie retire des avions militaires des bases aériennes de Crimée après les récentes explosions. La direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense a indiqué que pas moins de 24 avions et 14 hélicoptères avaient été transférés hors des aérodromes de Crimée..."



    Il n'y a pas d'infiltrés ou de résistants

    ...La Russie met en place un point de contrôle sur le pont de Crimée, recherche le trafic sortant. Les véhicules sortants sont fouillés et les papiers des individus vérifiés au point de contrôle, selon Denys Savchenko, coordinateur de l'organisation de défense des droits humains Crimea SOS...."

    Dernière modification par Herman Speed ; 17/08/2022 à 22h27.

  14. #9584
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Des sondages menés par plusieurs instituts indépendants qui tombent sur des taux de 88% et des brouettes, ajouté à un taux effectif de resistance sur le terrain de 0 alors que tout le reste de l'Ukraine resiste. On est à un niveau un peu plus élevé que « le faisceau d'indice ».
    Ça me rappelle ce sondage fait juste après la chute du mur de Berlin parmi les pays membres de l'URSS et du pacte de Varsovie sur s'ils pensaient que l'URSS devait être dissoute. Il y avait en moyenne dans les 90% de gens qui disaient qu'ils étaient super content d'être dans l'URSS ou son giron voulaient que ça reste ainsi (sauf les polonais, pour qui c'était dans les 60% ), puis deux ans plus tard l'URSS annonce sa dissolution, et tous les pays en questions se sont barrés à toute vitesse et pris leur indépendance, une bonne moitié d'entre eux tambourinant aux portes de l'OTAN pour les laisser entrer dans le club.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  15. #9585
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Et toi tu persiste à nier la réalité d'un point qui est pourtant bien soutenu par de nombreuses sources (pas vraiment pro-russes).
    Comme l'a très bien démontré Teocali, ces sources n'indiquent pas ce que tu leur fait dire. Ce n'est donc pas "la réalité". La réalité, nous ne la connaissons pas, mais nous avons très clairement des opinions différentes dessus.

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Les Russes constituent la majorité écrasante de la population en Crimée (65%), les tatars 12.6%.
    Nilsou en 2021 : tous les Russophones veulent vivre en Russie*.
    Nilsou en 2022 : tous les Russes veulent vivrent en Russie*.

    Note que je salue le progrès. Encore un peu d'effort

    *(Plus précisément "avoir la région où ils vivent annexée par la Russie", mais c'est plus long et moins punchy)

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Des sondages menés par plusieurs instituts indépendants qui tombent sur des taux de 88% et des brouettes, ajouté à un taux effectif de resistance sur le terrain de 0 alors que tout le reste de l'Ukraine resiste. On est à un niveau un peu plus élevé que « le faisceau d'indice ».
    Faisons une petite expérience de pensée.

    Je suis résident en Crimée en 2015, peu importe que je sois ethniquement Russe ou pas, le téléphone sonne, un type m'appelle de la part d'un "institut de sondage indépendent" et me demande :
    - Est-ce que vous êtes satisfait du rôle joué par la Russie dans la crise de 2014 ?
    - Approuvez-vous le rattachement de la Crimée à la Russie ?
    Allez, un peu d'empathie Nilsou, essaie vraiment de te mettre à la place de cette personne.
    À moins d'avoir un deathwish ou un courage de malade, je ne vois qu'une façon de répondre à ce truc, et de continuer sa vie normalement. Parce que rien à battre, c'est pas comme si y avait une chance de retour en matière d'annexion. Plutôt m'occuper de ma famille et mon jardin.
    Ce n'est pas un vote qui peut changer quoi que ce soit, c'est un sondage sans effet, pourquoi prendre un risque (et en plus, ce sont des gens ayant connu la Russie ou l'URSS, qui comprennent qu'on gagne à rester en dehors de la politique) ?

    Conclusion : ces sondages n'ont aucune valeur. Ton argumentation n'a aucune base.
    Pas de signature.

  16. #9586
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Conclusion : ces sondages n'ont aucune valeur. Ton argumentation n'a aucune base.
    Base qui risque d'être détruite par un accident cigarettier d'ailleurs...
    (Pardon...)

  17. #9587
    Ceci dit en passant, même sans parler des éventuelles pressions sur les votants, il me semble que les russes sont experts en bourrage d'urnes en mode balec. Si un sondage soutenant la politique de Poutine a été réalisé par des russes, sa crédibilité est proche de zéro.

  18. #9588
    Depuis quand une enquête d'opinion pourrait entériner par sophisme un putsch et une annexion. WTF ! Cela ne se discute même pas. Même si la dite enquête provient de compagnies de pingouins groenlandais.

    Cette prémisse est déjà foireuse.

    --------------------------------

    De la grosse merde en barre du côté ukrainien :

    Suicide missions, abuse, physical threats: International Legion fighters speak out against leadership’s misconduct

    Thursday, August 18, 2022 KIEV INDEPENDENT

    https://kyivindependent.com/investig...ips-misconduct

    Disclaimer: The Kyiv Independent is publishing this investigation to shed light on the alleged abuse of power in the leadership of one wing of the International Legion – a legion created for foreign fighters dedicated to defending Ukraine as part of the Territorial Defense Forces. The members of the Legion’s unit say that they reported their commanders’ misconduct to Ukrainian law enforcement, the parliament, and President Volodymyr Zelensky’s Office, but saw no proper reaction and thus turned to journalists as a last resort. Soldiers who pointed at the problems within this unit of the Legion claim they received threats for speaking up. For their safety, we do not disclose their identities.
    Résumé : Article assez édifiant concernant une branche de la légion internationale ukrainienne, commandé par un pseudo colonel polonais mafieux, qui pille les magasins et les équipements militaires de ses hommes. Hommes qui sont envoyés au front avec peu d' information, voire en mission suicide.





    L'Ukraine a aussi droit aux meilleurs des meilleurs.

    -----------------------------

    De l'autre côté du miroir

    Un gars du VDV vous raconte son expérience en Ukraine.

    Un fil des plus informatifs :



    D'autres témoignages :



    Du côté ukrainien, heureusement que des journalistes font leur travail.
    Dernière modification par Herman Speed ; 18/08/2022 à 09h45.

  19. #9589
    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    Ceci dit en passant, même sans parler des éventuelles pressions sur les votants, il me semble que les russes sont experts en bourrage d'urnes en mode balec. Si un sondage soutenant la politique de Poutine a été réalisé par des russes, sa crédibilité est proche de zéro.
    Non, en l'occurence, je suis allé voir les sources de Nilsou (mais qu'est-ce que j'ai fait de ma vie ) et c'est apparemment des informations d'un organisme neutre.

    Malheureusement ça ne change rien au fait qu'elles ont un biais qui les invalide à la base. Et on ne sait pas si la chose n'a pas été délégué à des exécutants locaux, mais on peut imaginer que oui (un think-tank américain doit pas avoir trop de salariés parlant le Russe couramment, sans même parler de la différence de timezone), mais fondamentalement, ça ne change rien. Ça ne change pas le comportement de celui qui reçoit le coup de fil.

    Et oui, bien sûr Herman, la chose reste to-ta-le-ment illégal, mais Nilsou venait de l'angle "oui mais les gens voulaient" et on lui explique que ça, au mieux il n'en sait rien, et plus probablement c'est juste faux.

    Edit : et merci pour l'article du Kyiv Independent. Le fait que ce genre d'article survive et génère une réponse adéquate sera le "make or break" de la démocratie Ukrainienne. J'espère que le connard finira en prison.
    Pas de signature.

  20. #9590
    Le Washington Post a révélé que les américains connaissaient depuis octobre les plans russes, mais qu'ils ont échoué à convaincre leurs alliés dont l'Ukraine

  21. #9591
    J'ai lu le long article du Washigton Post, une narration des évènements à leur faveur.
    Une forme de "com" pour se laver des conneries irakiennes. Dans ce cas, ils ont joué à livre ouvert avec les alliés.

    PS : ils ont tout de même du renseignement électronique et humain de qualité infiltré au Kremlin.

  22. #9592
    Citation Envoyé par Ubuu Voir le message
    Le Washington Post a révélé que les américains connaissaient depuis octobre les plans russes, mais qu'ils ont échoué à convaincre leurs alliés dont l'Ukraine
    C'est toujours le problème d'avoir des renseignements confirmant des plans qui sont établis de manière permanente. Exemple : les plans d'invasion de Taïwan par la Chine.

    Il y a des plans, forcément, parce que l'armée chinoise planifie l'invasion de l'île pour s'entraîner, et pourquoi pas un jour la réaliser.

    Les USA connaissent ces plans, peut être parce qu'ils y ont eu accès un jour via du renseignement, mais aussi parce que pour s'entraîner à contrer une invasion de l'île, ils élaborent des exercices où la Chine déroule l'invasion. Ils ont donc des plans chinois d'invasion de Taïwan..

    Le plus dur va être d'objectiver les plans en y associant des degrés de préparation et des faits (on a beaucoup parlé des hôpitaux de campagne et des poches de sang par exemple) et d'obtenir des informations réelles sur la préparation. Et au final, le truc le plus déterminant et le plus dur à obtenir, c'est de savoir si la décision politique sera prise ou pas. C'est ce qui a coincé côté français par exemple, où malgré les informations, l'analyse a conclu à la non-attaque car le coût était jugé excessif.

  23. #9593
    Citation Envoyé par Ubuu Voir le message
    Le Washington Post a révélé que les américains connaissaient depuis octobre les plans russes, mais qu'ils ont échoué à convaincre leurs alliés dont l'Ukraine
    Oui l'article était très intéressant.

    Mais en même temps, j'ai trouvé ca fou quand même la réaction américaine.

    Ils apprennent que la Russie prévoit de défoncer l'ukraine, et tout de suite les objectifs américains (Par priorité) c'est :
    1- Eviter de se retrouver à affronter directement les russes.
    2- Maintenir le conflit à l'intérieur de l'ukraine
    3- Protéger l'Otan
    4- Soutenir l'ukraine si possible (sanctions + matériel).

    Dès le début, ils considèrent que c'est mort d'éviter la guerre, car les états unis excluent de prendre le moindre risque, comme par exemple envoyer des troupes pour dissuader l'offensive, ou même laisser planner le doute pour mettre de l'incertitude dans les têtes russes.

    Ils envoient des émissaires avertir les Russes mais précisent bien qu'ils n'interviendront pas directement, et permettent à ceux ci d'évaluer très précisemment ce qu'ils risquent..... Comme s'il y avait une chance de les dissuader sans gros batons....

    Par miracle les ukrainiens ont réussis à repousser l'assault, mais franchement je pense que les états unis, et la communauté internationale auraient pu faire mieux (et à moindre coût). Ce gachis.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    J'ai lu le long article du Washigton Post, une narration des évènements à leur faveur.
    Une forme de "com" pour se laver des conneries irakiennes. Dans ce cas, ils ont joué à livre ouvert avec les alliés.
    Si c'est ca la narration en leur faveur c'est pas terrible, moi j'y ai vu des états unis frileux qui n'assument plus leur rôle de superpuissance mondiale, et qui se contentent de crier au loup alors que leur voisin va se faire violer.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  24. #9594
    Si les USA avaient déployé des troupes en Ukraine avant l'invasion, je n'imagine même pas les torrents de merde qui se seraient déversés en mode #annexiondelotan

  25. #9595
    Peut-être que c'était justement le plan de laisser les orcs s'épuiser en Ukraine, que ce soit contre l'armée ukrainienne ou contre une resistance armée en Ukraine occupée. Pendant qu'ils sont enlisés là-bas, les putlériens auront du mal à foutre le bordel ailleurs. Surtout avec les sanctions qui défoncent leur économie. La télé d'Etat s'excite beaucoup, mais d'autres satellites pourraient en profiter pour envoyer leur suzerain se faire foutre sans risquer d'intervention à la Prague.

  26. #9596
    Idem que Stelteck avec toutes les sources :

    Synthèse d'un forumeur - CortoMaltese Topic guerre Ukraine : Forum Air Défense au "large spectre" d'opinions.

    En résumé (dans le désordre, à mesure que je lisais l'article) :

    - En octobre 2021, réunion dans le Bureau Ovale : les renseignements américains, via un mélange d'images satellites + interceptions + HUMINT, pensent que Poutine veut envahir l'Ukraine via une opération de grande envergure. Jake Sullivan lui-même, après avoir été sceptique, devient convaincu à mesure que les renseignements s'accumulent que c'est bien ce que compte faire la Russie.

    - Les USA ont visiblement accès, de plusieurs manières, à des conversations/documents de très hauts niveaux, aussi côté civil que militaire.

    - Biden est hésitant. Il ne veut pas embarquer les USA dans une nouvelle guerre, et sait que le pays jouis d'une crédibilité assez faible, surtout après les désastres Irakiens et surtout Afghans. Il ne veut rien entreprendre en dehors de l'OTAN, mais au niveau de l'alliance, les positions concernant la Russie sont alors extrêmement divergentes.

    - Conjonctions de facteurs qui expliquent que les russes passent à l'attaque maintenant : Perception d'une fenêtre d'opportunité crée par le Coronavirus, la faiblesse de Biden, le manque de temps dont Poutine estime disposer avant sa propre fin, élections en France, transition politique en Allemagne, problèmes post-Brexit au R-U, ect. Parallèlement, plus les années passeront plus l'Ukraine sera occidentalisée et réarmée, rendant l'opération plus difficile.

    - Forte croyance côté russe que la réaction occidentale sera peut-être très forte au niveau symbolique, mais finalement assez faible pour tout ce qui est concret.

    - L'axe principal d'attaque, depuis la Biélorussie et constitué d'une double pince se refermant sur Kiev est identifiée très tôt.

    - L'attaque était prévue en Hiver car l'E-M russe considérait que le sol gelé faciliterait la mobilité des chars.

    - Tempo prévu pour prendre Kiev : 3 à 4 jours.

    - Parallèlement à cet effort principal et aidée par l'effondrement politique du pays, avancée depuis le sud vers Odessa, et depuis l'Est vers le Dniepr. Délai prévu : plusieurs semaines

    - A la fin de cette première phase, nouvel effort pour atteindre les frontières de la Moldavie et l'ouest de la Biélorussie. De l'Ukraine ne doit subsister qu'une petite poche autour de Lviv, que Poutine juge définitivement irrécupérable politiquement.

    - A ce moment de l'histoire, la priorité US, dans l'ordre, est : 1) ne pas se retrouver dans une confrontation cinétique entre l'OTAN et la Russie 2) Contenir la guerre au sein des frontières géographiques de l'Ukraine 3) Ne pas faire exploser l'OTAN 4) Renforcer l'Ukraine autant que possible et lui donner les moyens de se battre

    - Relative confiance des renseignements US avant la guerre concernant la volonté ukrainienne de se battre et sur sa capacité à résister au moins un temps si elle est correctement renseignée et aidée, mais sans espoir de victoire "Kiev ne tombera pas aussi vite que les russes ne l'espèrent, mais elle tombera".

    - Grandes inquiétudes des Rens' US concernant Zelenski, qui est alors vu comme faible, peu compétent sur ces questions, et mal aimé par son opinion publique.

    - Zelenski est informé des intentions russes par Blinken lors du sommet sur le Climat de Glasgow. Zelenski a écouté, mais précisé que les russes avaient déjà fait le coup de la fausse invasion de nombreuses fois.

    - Selon les Ukrainiens, les USA n'ont commencé à fournir des preuves solides à l'Ukraine que quelques jours avant l'invasion, en dépit des demandes des SR ukrainiens

    - Les ukrainiens n'ont pas forcément beaucoup apprécié la politique de "transparence" américaine sur le risque d'invasion. Les déclarations publiques américaines faisaient courir un vent de panique dans la société ukrainienne, impactaient directement l'économie ukrainienne (taux de changes, ect.) sans forcément beaucoup aider le pays à s'y préparer

    - Les USA pour leur part disent qu'ils ont très vite fournis des preuves et des renseignements circonstanciés aux Ukrainiens pour étayer leur conviction d'une attaque imminente et de grande ampleur

    - Mais en tout cas les USA n'ont pas tout fournis à l'Ukraine car ils craignaient que cela ne puisse servir aux ukrainiens à lancer une attaque préventive sur la Crimée, et ils considéraient en plus les services ukrainiens comme totalement infiltrés par le FSB, même à haut niveau.

    - Biden fourni du renseignement sensible à la France, au R-U et à l'Allemagne en marge du G20 à Rome pour les convaincre de l'imminence de l'attaque. Les français et les allemands sont resté très sceptiques, contrairement aux britanniques et aux baltes (informés entre temps aussi). Il semble que l'épisode des ADM en Irak, et celui de l'effondrement soudain de l'Afghanistan n'y soient pas pour rien dans le scepticisme franco-allemand.

    - Les français ne considèrent pas les SR américains comme une source fiable et sincère avec eux.

    - Les allemands et les français considèrent que bien souvent les USA déforment volontairement les conclusions de leurs services pour les faire apparaître comme plus certaines qu'elles ne le sont vraiment, pour servir leurs intérêts politiques (c.f. Irak)

    - Rapidement, trois camps dans l'OTAN :

    Europe de l'Ouest/Sud : pas d'inquiétude, c'est le jeu habituel de Poutine

    Europe Centrale : Possibilité que quelque chose se passe mais d'ampleur limitée

    US + UK + Baltes : L'invasion sera massive et certaine

    - A ce moment là, les SR ukrainiens sont aussi convaincus que les US que la guerre est inévitable, mais restent sceptique sur l'idée d'une frappe de décapitation sur Kiev. Pour eux, ça restera limité au Donbass. Zelenski est lui relativement sceptique, bien qu'inquiet également.

    - Les USA ont proposé début Janvier au Russes une conversation de haut niveau avec la possibilité de discuter d'une limitation des systèmes américains en Europe et des déploiement de troupes dans les pays de l'Est, en échange d'une désescalade et du retrait des troupes russes de la frontière ukrainienne. Les Russes semblaient frustrés que les USA fassent des concessions, ce qui a encore renforcé la conviction US que c'était de la pure diplomatie performative destinée à justifier à posteriori l'invasion par l'intransigeance de l'OTAN.

    - Dans les mois précédents l'invasion : passage de 74 000 à 100 000 soldats US en Europe, repositionnement de ces troupes (et des stocks) depuis l'Italie et la Grèce vers la Pologne et les pays Baltes, 12 escadrons de chasse au lieu de 4, et passage de 5 à 26 navires US autour de l'Europe.

    - Mise en place parallèlement d'une ligne ultra sécurisée entre le US Europan Command et l'E-M Ukrainien.

    - A partir de Décembre, accélération de la livraison d'équipements légers vers l'Ukraine, JAVELIN, MANPADs.

    - Les ukrainiens sont informé des détails de l'assaut prévu sur Hostomel dès le 12 janvier

    - Les US urgent Zelenski de préparer son opinion publique à l'inévitable. Zelenski les prends totalement à contrepied : si je dis au gens de stocker de la nourriture et de se préparer à la guerre, la moitié du pays fuira avant même que les russes arrivent, et ils prendront le pays en 3 jours. L'essentiel, c'est de garder les gens au pays, là où ils peuvent se battre.

    - La position de Zelenski ne faisait pas l'unanimité au sein de son entourage et des SR ukrainiens qui pressaient le Président de prendre des mesures préventives sérieuses. Il semble d'ailleurs que ça a été fait localement sans ordre d'en haut : stockage de carburant et de munition, ect.

    - Blinken a dit à Zelenski en Janvier qu'il devait envisager d'avoir à quitter Kiev si les russes s'approchaient de la ville, Zelenski a répondu que c'était hors de question.

    - Zelenski s'est même mis à penser que ces appels du pied des américains pouvaient être une manière déguisée de l'écarter rapidement après le début de la guerre afin que l'Ouest puisse négocier avec le pantin russe qui sera installé à sa place.

    - Macron persuadé que son coup de fil à Poutine le 20 février était "une percée", le lendemain, Poutine reconnaissait la DPR et la LPR.

    - Les européens (français, allemands) ont surestimé leur compréhension de Poutine et de son fonctionnement

    Le papier du WAPO :

    https://www.washingtonpost.com/natio...top-table-main

    P.S.

    J'ai la version complète en français. Est-elle publiable sous balise spoiler ?

  27. #9597
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Si les USA avaient déployé des troupes en Ukraine avant l'invasion, je n'imagine même pas les torrents de merde qui se seraient déversés en mode #annexiondelotan
    Absolument.

    Suffit de voir ce topic en 2021.

    Et même moi, je n'aurais certainement pas crû une seconde une storyline où les USA place "préventivement" des troupes en Ukraine fin 2021. Ça aurait validé tous les Lt Anderson de la terre. Ça aurait pué les Biden/Johnson qui veulent une guerre pour faire oublier leurs déboires internes.

    Alors que là, bon, pour un coût déchirant en vie humaines, on voit bien qui sont les vrais méchants de l'Histoire. C'est clair et net.

    Mais c'est aussi, enfin, peut-être, la fin de l'Empire Russe. En tout cas, la fin de son bullying de ses voisins. J'espère.

    Quant à savoir si les Ukrainiens savaient, ils savaient. Mais ils étaient coincés. S'ils avaient avoué à leur population que ce serait le cas, ils auraient eu la débâcle Française de 1940 puissance 10. Ils auraient effectivement perdu la rive Est en 3 jours. Parce que les routes auraient été bloquées par des réfugiés partout et que les réserves auraient pas pu se déplacer et se porter aux points les plus importants.
    Pas de signature.

  28. #9598
    Merci Hermann, très intéressants ces points de vue.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Absolument.

    Suffit de voir ce topic en 2021.

    Et même moi, je n'aurais certainement pas crû une seconde une storyline où les USA place "préventivement" des troupes en Ukraine fin 2021. Ça aurait validé tous les Lt Anderson de la terre. Ça aurait pué les Biden/Johnson qui veulent une guerre pour faire oublier leurs déboires internes.

    Alors que là, bon, pour un coût déchirant en vie humaines, on voit bien qui sont les vrais méchants de l'Histoire. C'est clair et net.

    Mais c'est aussi, enfin, peut-être, la fin de l'Empire Russe. En tout cas, la fin de son bullying de ses voisins. J'espère.

    Quant à savoir si les Ukrainiens savaient, ils savaient. Mais ils étaient coincés. S'ils avaient avoué à leur population que ce serait le cas, ils auraient eu la débâcle Française de 1940 puissance 10. Ils auraient effectivement perdu la rive Est en 3 jours. Parce que les routes auraient été bloquées par des réfugiés partout et que les réserves auraient pas pu se déplacer et se porter aux points les plus importants.
    +1.

  29. #9599
    Merci pour le partage.

    (Je suis vraiment interpellé par le fait qu'une nouvelle source indique que la Russie pensait prendre Kiev en 4jours vu comment ça s'est déroulé...).

  30. #9600
    Le FSB avait tout un réseau d'ukrainiens hauts placés pour donner l'Ukraine.

    Quelques cas sont documentés du côté du Donbass, pas de chance certains se sont barrés avec le pognon, certains se sont pris une balle par le contre renseignement ukrainien en mode Judge Dredd, certains se sont fait choper plus tard et passés à la main d'un tribunal.

    C'était un plan parfait sur le papier, mais la putain de réalité est passée par là.

Page 320 sur 334 PremièrePremière ... 220270310312313314315316317318319320321322323324325326327328330 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •