Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je me suis acheté il y a un/deux mois un nouvel ordinateur protable Lenovo Legion 5 17ACH6H (celui-ci).

    La config est la suivante :

    Processeur : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics 3.30 GHz
    Mémoire : 16 Go
    Carte graphique : RTX 3060 - 6 Go

    Mon problème :

    Les ventilos du PC tourne à fond sur des jeux qui me paraissent peu gourmands. Le dernier exemple en date étant STALKER : Shadow Of Chernobyl, qui est tout de même sorti en 2007. Je sais que les laptops sont moins puissants que les PC fixes, mais je commence à me demander si je n'ai pas fait une bétise quelque part, car le jeu n'est même pas si fluide que ca (micro-freeze).

    Je peux comprendre qu'il galère un peu sur Lost Ark / Path Of Exile, mais la j'avoue commencer à être un peu déçu pour une machine à 1200€...


    L'ordinateur était vendu sans OS. Je me suis donc débrouillé pour installer W10 Home via une clé USB bootable, cependant c'était la première fois que je le faisais. Depuis j'ai essayé d'installer tous les drivers nécessaires. Je ne sais pas si cela peut venir de la.

    Je vous remercie par avance.

  2. #2
    Ben en même temps c'est un pc portable donc qu'il se fassent entendre durant les jeux est normal.

    Et c'est encore plus le cas Si tu le fais tourner en 144Hz.

    Et ce jeu semble être très mal optimisé donc ça doit pas aider aux performances.

  3. #3
    D’accord merci de ta réponse. Tu penses que ce serait plus intéressant que je passe la fréquence à 60Hz pour ce type de jeu du coup ? Ou même de manière générale ?

  4. #4
    Citation Envoyé par hardi Voir le message
    D’accord merci de ta réponse. Tu penses que ce serait plus intéressant que je passe la fréquence à 60Hz pour ce type de jeu du coup ? Ou même de manière générale ?
    En tout cas ça chauffera moins donc moins de ventilo. Tu devrais tester, la différence est parfois dingue.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  5. #5
    Le problème aussi des ordinateurs en général, c'est que la poussière s'accumule sur les éléments qui permettent de le refroidir rendant ce refroidissement de moins en moins efficace. Il faut régulièrement nettoyer cette poussière. Cela est assez simple si on possède un ordinateur de bureau mais largement plus compliqué avec un portable. Je ne sais pas si c'est le cas pour ton modèle. Tu devrais chercher des video youtube sur le sujet pour te faire une idée.

  6. #6
    Coin

    est-ce que ça souffle fort dans les jeux depuis que tu l'as ?
    Si oui, et c'est probable (ton laptop est trop jeune pour être encrassé), c'est sûrement que 144Hz avec une 3060 c'est trop limite sur des jeux même moyennement exigeants. Et de toutes façons bcp de laptops chauffent et soufflent plus ou moins fort durant les jeux, et la série des GPU 3000 a beau être très puissante, elle consomme aussi bcp.
    Passer à 60Hz devrait aider, car en 144Hz tu demandes quasiment 2,5x plus de travail au GPU qu'à 60Hz. Et peut être baisser le niveau de détails.

    En complément, tu peux installer GPUz (https://www.techpowerup.com/download/techpowerup-gpu-z/), ça te donnera des informations sur ton GPU :
    - tu le lances avant un jeu (tu auras une icone dans la zone de notification de Windows)
    - tu fais une session de jeu (dits nous lequel, et si c'est en 60Hz ou 144Hz, mais essaie plutôt 60Hz)
    - après, tu regardes dans GPUz la partie "sensors" : la température maximale, et l'occupation maximale du GPU, et tu nous copie ces informations / capture d'écran
    On verra ensemble si la température et l'occupation du GPU semblent excessives. Ca peut très bien être la pâte thermique du GPU qui a un défaut, mais autant vérifier les chiffres avant.
    Dernière modification par gros_bidule ; 13/04/2022 à 06h55.

  7. #7
    Merci pour vos réponse. J’ai essayé de passer en 60 Hz hier il semble y avoir une différence effectivement.

    Gros bidule merci pour l’info, j essaierais ça ce soir quand je rentre je posterais des screens. Bonne journée

  8. #8
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    En complément, tu peux installer GPUz (https://www.techpowerup.com/download/techpowerup-gpu-z/), ça te donnera des informations sur ton GPU :
    - tu le lances avant un jeu (tu auras une icone dans la zone de notification de Windows)
    - tu fais une session de jeu (dits nous lequel, et si c'est en 60Hz ou 144Hz, mais essaie plutôt 60Hz)
    - après, tu regardes dans GPUz la partie "sensors" : la température maximale, et l'occupation maximale du GPU, et tu nous copie ces informations / capture d'écran
    On verra ensemble si la température et l'occupation du GPU semblent excessives. Ca peut très bien être la pâte thermique du GPU qui a un défaut, mais autant vérifier les chiffres avant.
    Hello !

    Du coup nouveau test ce soir, je comprend pas vraiment plus du tout le même comportement :


    Après 10 minutes de jeu sur STALKER pas un souffle rien, pas de chauffe mais par contre le jeu n'est plus du tout fluide, je joue pourtant avec les mêmes paramètres graphiques .

    Hier soir sur le même jeu, le GPU montait à 75° pour le coup après 10 minutes de jeu. J'avais déja testé avec le 60Hz hier soir donc je vois pas pourquoi ce soir ce serait différent ?

    Désolé si mon problème est bête je ne m'y connait pas vraiment en hardware donc si ça se trouve je m'inquiète pour rien, mais bon.

    Le seul truc que j'ai essayé ce soir c'est le raccourci FN + Q sur ma machine qui fait passer du mode silencieux au mode auto les ventilateurs.

    Merci de ton aide !

    EDIT : Je ne comprend vraiment pas ce que j'ai pu touché à part swap 1 fois de mode les ventilateurs & installer GeForce Experience mais bon la même sur Guild Wars 2 pas un bruit, max 50°C. De plus le ralentissements provenait de GExperience qui limitait mes FPS à 30
    Dernière modification par hardi ; 13/04/2022 à 21h11.

  9. #9
    Coin !

    Lors de ta session Stalker où ça ne soufflait pas : ton PC semble être sur un mode d'économie d'énergie, car en effet la température et la fréquence du GPU sont super faibles.
    Ou bien ça utilisait le circuit graphique intégré du CPU, s'il y en a un.

  10. #10
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Ou bien ça utilisait le circuit graphique intégré du CPU, s'il y en a un.
    Tu as pas bien lu le 1er post.

    Mais ça pourrait être le soucis s'il utilise pas le bon GPU, j'ai déjà eu le cas sur certains jeux où il fallait forcer l'utilisation du GPU dédié sinon il utilisait celui du CPU.

  11. #11
    Salut Stalker Hardi !

    Je réponds rapidement, mais S.T.A.L.K.E.R SoC devrait tourner sans soucis sur ton PC (et d'ailleurs ça fait plaisir que tu joues à ce jeu mythique ! Moddé c'est mieux quand même !)

    Vérifie bien que c'est la RTX 3060 qui est en principal !

    As-tu patché le jeu (1.006 si je ne me trompe pas) ?
    Tu passes par Steam ?

    Tu as testé d'autres jeux ?

    EDIT : j'ai relu le 1er post, bon tu as essayé plusieurs jeux... même si le message de @revanwolf n'était pas pour moi

    Une mise à jour du BIOS peut aider.

    Concernant les MaJ de ta carte mère et autres composants, je me sers régulièrement de "Driver Easy" (version Lite, gratuite) https://fr.drivereasy.com/
    Je sais que certains n'aime pas. Vérifie que les drivers trouvés sont WHQL avant de les installer.
    J'ai eu quelques soucis avec les drivers de carte sons pour les PC portables anciens (plus de son car branchement que en HDMI alors que le PC n'avait que du VGA... ça arrive ^^),
    mais pour le reste jamais aucun soucis.
    Bon il faut faire l'install en manuel en passant par le gestionnaire de périphérique, il faut prendre le coup.
    Dernière modification par Joe Akira ; 20/04/2022 à 14h36.

  12. #12
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Tu as pas bien lu le 1er post.
    Wabon

  13. #13
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Wabon
    le "s'il y en a un" , vu que c'est un 5600H with Radeon Graphics il y a un GPU intégré.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •