Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Config Montage Vidéo

  1. #1
    Bonjour a tous !

    Petit post, un ami me demande des conseils pour une config montage vidéo (idéalement 4K) avec un budget autour des 1600-1700 €
    Je m'y connais vraiment pas en montage, je viens ici pour vos lumières

    je pensais l'orienter vers un I5-12600 K, de ce que j'ai vu, les perf sont vraiment bonnes (est ce qu'on me confirme que le choix est judicieux ?)
    Avec ca 32 Go de ram en 3200, et pour le GPU je sèche un peu..
    Est ce qu'une 3060 12 go serait suffisante ? Ou clairement s'orienter vers une 3060TI voir une 3070 serait indispensable ?

    Pour le reste il me semble que ca n'aura aucun impact en dehors des compatibilités.

    Merci a tous !!

  2. #2
    Salut,

    Tout va dépendre du logiciel de montage. S'il utilise principalement le CPU pour le calcul, un i5 peut être un peu court. Par contre, s'il utilise le GPU, pourquoi pas.

    Une fois les vidéos "montées", il encodera celles-ci avec quoi comme logiciel ?
    Dernière modification par Rocca ; 07/04/2022 à 20h43.

  3. #3
    Salut,

    Visiblement Rocca a l'air de bien maitriser le sujet.
    Mais selon moi cela dépend principalement du cpu, que du gpu.
    Je dirais que pour du montage vidéo il faut minimum :
    cpu : 8C/16T
    Ram : 16 go voir 32 Go
    GPU : 8 Go de ram
    Cordialement.

  4. #4
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Salut,

    Visiblement Rocca a l'air de bien maitriser le sujet.
    Mais selon moi cela dépend principalement du cpu, que du gpu.
    Je dirais que pour du montage vidéo il faut minimum :
    cpu : 8C/16T
    Ram : 16 go voir 32 Go
    GPU : 8 Go de ram
    Oh la, on se détend. Quelques notions, soyons prudents.

    Je te rejoins sur le CPU, i5 un peu court à mon goût pour ce type d'usage.

    Sinon, petite précision, souvent pour le GPU, niveau montage ou traitement vidéos, me semble qu'il n'y a pas besoin d'une grosse bête de course (à confirmer, mais de mémoire les performances entres GPU pour ce type d'usage, ne varient pas énormément, sauf en cas de changement de génération).

  5. #5
    Souvent, le GPU est utilisé pour la prévisualisation des effets, donc ça fluidifie beaucoup le workflow (tu vois le résultat en temps réel). Le CPU est important partout, en montage (soft seul, mais aussi softs en parallèles) et en encodage.
    En 4K, les rushs sont gros en taille, c'est SSD dédié si possible (donc un SSD systeme+softs et un gros SSD pour les fichiers vidéo).
    Et beaucoup de RAM.
    Et 2 moniteurs.

    Après, si c'est pour monter les videos du drone ou de la dashcam de la Clio, un i5, 16Go et une CG à 2 sorties suffient aussi

  6. #6
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Oh la, on se détend. Quelques notions, soyons prudents.

    Je te rejoins sur le CPU, i5 un peu court à mon goût pour ce type d'usage.

    Sinon, petite précision, souvent pour le GPU, niveau montage ou traitement vidéos, me semble qu'il n'y a pas besoin d'une grosse bête de course (à confirmer, mais de mémoire les performances entres GPU pour ce type d'usage, ne varient pas énormément, sauf en cas de changement de génération).
    Bah en tout cas, tu as parfaitement raison notamment sur le fait que ça dépend du type de logiciel utilisé
    Avec Adobe Premiere Pro, le i5 fait tout aussi bien que les Ryzen 9.
    Sinon de manière générale, ces derniers seront bien sûr plus performants en utilisation multithread.

    C'est pour ça, vu le budget le i5 me semble être un bon choix.
    Cordialement.

  7. #7
    Les produits Adobe sont une honte niveau perfs et utilisation des ressources hardware.
    Ca s'améliore avec le temps, mais ils partent de tellement loin.

  8. #8
    Hello, je fais remonter ce topic car ma boite m'a mis sur des gros projets de motion avec ce modèle de Mac Book Pro :


    Je bosse principalement sur Adobe Premiere Pro et After Effect.
    J'utilise Media Encoder pour l'export qui galère comme c'est pas permis pour les HD. Pour 30min de vidéo j'ai souvent 2h (Quand ça plante pas).

    Je cherche surtout une config qui fera tourner les exports avec facilité.
    Je leur ai proposé ce mac mais à ce prix, il valait mieux acheter une Yaris.


    Vous avez des configs PC sous la main?
    Je suis prêt à passer sur Windaube pour info.

  9. #9
    Ca me fait chier de dire ça, mais il me semble qu'apple a tout défoncé avec son dernier CPU. En tout cas pour ce qui concerne le rendu.

    Le Mac Book pro 16 à base de M1 MAX (10 coeurs / 10 threads mobile) fait mieux qu'un ryzen 5950x (16 coeurs 32 threads bureau)

    https://www.youtube.com/watch?v=YX9ttJ0coe4&t=504s

    Disponible à partir de 3900 € en version 32 Go + 1 To de SSD.
    https://www.apple.com/fr/shop/buy-ma...c%C5%93urs-1to

  10. #10
    Si c'est pour du fixe pur il vaut peut être mieux se tourner vers le Mac Studio, version M1 Max, 32 Go, 1 To SSD, il revient à 2530 eur : https://www.apple.com/fr/shop/buy-ma...%A9moire-512go

    A personnaliser selon le budget après.

    Et sinon vu que tu ne travailles pas sous Final Cut, quitte à passer sous Windows attend peut être de voir ce qu'ont dans le ventre les derniers Ryzen, on devrait plus trop tarder à en avoir une idée.

  11. #11
    Merci à vous deux d'avoir pris le temps.

  12. #12
    Citation Envoyé par La Mimolette Voir le message
    Merci à vous deux d'avoir pris le temps.
    Sache que ça m'écœure de conseiller du MAC, mais il faut reconnaitre que le M1 MAX est une une tuerie. Après je suis pas du tout du milieu du montage.
    Renseigne toi correctement avant l'achat.

  13. #13
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Ca me fait chier de dire ça, mais il me semble qu'apple a tout défoncé avec son dernier CPU. En tout cas pour ce qui concerne le rendu.

    Le Mac Book pro 16 à base de M1 MAX (10 coeurs / 10 threads mobile) fait mieux qu'un ryzen 5950x (16 coeurs 32 threads bureau)
    Ben regardes mieux la vidéo que tu postes, le M1 Max n'est plus rapide que le 5950X que sur l'export
    sous DaVinci, sur un export de quelques minutes (SSD diff ?).
    Pour tous les autres benchs, c'est pareil ou gros avantage pour le PC (Blender, Cinebench).
    Les M1 et M1 max sont imbattables sur le rapport puissance/consommation, ça permet de taffer serieusement en mobilité, mais en puissance brute, non, il ne bat pas les CPU Intel et AMD.

  14. #14
    Citation Envoyé par La Mimolette Voir le message
    Hello, je fais remonter ce topic car ma boite m'a mis sur des gros projets de motion avec ce modèle de Mac Book Pro :
    https://zupimages.net/up/22/37/xjzz.png

    Je bosse principalement sur Adobe Premiere Pro et After Effect.
    J'utilise Media Encoder pour l'export qui galère comme c'est pas permis pour les HD. Pour 30min de vidéo j'ai souvent 2h (Quand ça plante pas).

    Je cherche surtout une config qui fera tourner les exports avec facilité.
    Je leur ai proposé ce mac mais à ce prix, il valait mieux acheter une Yaris.
    https://zupimages.net/up/22/37/nepo.png

    Vous avez des configs PC sous la main?
    Je suis prêt à passer sur Windaube pour info.
    Tu es toujours dans l'optique de partir sur une tour fixe ?
    Parce que si c'est le cas, je pense que tu peux attendre les prochaines gen de cpu qui ne vont pas tarder. Et t'orienter sur une config en DDR5 ...

    Si c'est du portable, pas nécessairement besoin de prendre du Apple. Chaque constructeur à leur gamme pro :
    Asus : ProArt
    HP : Envy / Zbook
    Lenovo : Thinkpad
    MSI : Creator
    Cordialement.

  15. #15
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Ben regardes mieux la vidéo que tu postes, le M1 Max n'est plus rapide que le 5950X que sur l'export
    sous DaVinci, sur un export de quelques minutes (SSD diff ?).
    Pour tous les autres benchs, c'est pareil ou gros avantage pour le PC (Blender, Cinebench).
    Les M1 et M1 max sont imbattables sur le rapport puissance/consommation, ça permet de taffer serieusement en mobilité, mais en puissance brute, non, il ne bat pas les CPU Intel et AMD.
    Ah, j'avais bien compris en regardant la vidéo. Je voyais AMD mettre une branlée sur V-Ray 5 au M1 (normal vu le nombre de cores, fréquences...), du coup je ne comprenais pas le raisonnement plus haut...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •