Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Salut les coin-coins !

    J'ai un souci avec mon PC et j'avoue que je n'arrive pas du tout à mettre le doigt sur ce qui pose problème, d'autant que la façon dont il freeze n'est pas toujours identique. Il freeze quasi systématiquement lorsque je joue à des jeux 3D - l'écran se fige et le jeu ne reprend jamais. Parfois il continue en arrière plan quelques secondes (j'entends les sons du jeu), la plupart du temps c'est un freeze plus classique. Parfois le jeu crashe finalement avec retour windows, parfois il faut le tuer à coup de Alt+F4. Ce n'est jamais dès le démarrage du jeu mais au bout de plusieurs minutes (entre 5 et 30 disons).

    - Exemple de jeu à freeze systématique : Overwatch, Planet Zoo, Outer Wilds, Frostpunk, Hob...
    - Exemple de jeu 3D n'ayant jamais posé souci : Stanley parable, Borderlands 2...
    - Les jeux 2D ne plantent jamais (par exemple 50 heures sans souci sur Hollow Knight, ou Ori...)

    La configuration de la bête, achetée fin 2019 et montée moi-même :
    - CG : Sapphire NITRO+ Radeon RX 590 8GD5
    - Proc : AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3.4 GHz)
    - Ram : 2x8Go DDR4 2666 MHz
    - Carte mère : Gigabyte B450M-DS3H

    Remarques :
    - Il a tourné au moins une bonne année sans soucis particulier (dont un usage intensif sur Overwatch qui alors ne plantait jamais)
    - J'ai parfois (mais pas toujours) des messages d'erreur, le plus courant étant "le dispositif de rendu a été perdu" (Overwatch) ; et un autre que j'ai omis de noter où le logiciel AMD parle d'un souci de "délai"
    - J'ai tout remis à zéro avec wipe du DD et réinstallation de Windows et des drivers
    - J'ai essayé avec/sans le logiciel AMD Adrénaline qui gère la CG
    - Dans le gestionnaire des tâches, onglet Performances graphique, ligne GPU, après chaque plantage le graphique explose les sommets.
    - Baisser la qualité graphique des jeux semble parfois aider à "tenir" plus longtemps avant le freeze, mais certains jeux a priori peu gourmands ne passent pour autant pas (exemple Hob)
    - Parfois l'écran se fige mais le jeu tourne encore en fond (exemple récent avec Outer Wilds où on entendait les sons du menu ou des mouvements)
    - Je n'y connais pas grand chose donc je ne sais pas ce qu'il faudrait faire comme diagnostic utile ?

    Est-ce que quelqu'un saurait m'aider un peu ? J'espère poster au bon endroit et correctement !
    Dernière modification par Scylite ; 03/04/2022 à 16h50.

  2. #2
    Salut,

    Tu peux tester des benchs, je dirais. Du type, 3D mark en version gratuite, pour voir ce que ça donne ou encore Superposition. Là comme ça en te lisant, je pense à une défaillance de la carte graphique.

  3. #3
    Merci pour ton retour !

    Aïe, ce serait la mauvaise nouvelle vu le marché des CG...

    J'ai installé et lancé les deux benchmarks. Superposition a de nombreuses options de qualité, allant de 720p à 8k. Tous plantent au milieu du test, sauf le 720p. J'ai aussi fait tourné 3dmark, qui m'a donné ce rapport. J'ai eu deux fichiers résultants des deux tests réussi, aucune idée de comment on les traite alors les voilà

    Fichier 3dmark : https://www.transfernow.net/dl/20220403n9wDCgjn
    Fichier Superposition à 720p : https://www.transfernow.net/dl/20220403VtcFo8dx

    Est-ce que ça aide ?

  4. #4
    Salut,

    Et au niveau des températures lors des tests et en jeu, ça donne quoi ? Tu as HW monitor pour zieuter ça.

    Le problème semble identifier, problème au niveau de la carte graphique. Reste à savoir quel est son problème (pas assez alimentée, chauffe, mémoire vidéo défaillante....)

  5. #5
    Espérons que ce soit l'alimentation qui fatigue... plutôt que la CG

    Tu as quoi comme alim Scylite ?

  6. #6
    J'ai mesuré pendant le benchmark, c'est monté à 73 degrés. Puis lancé un Overwatch qui a inévitablement crash ("le dispositif de rendu a été perdu") au bout d'une grosse dizaine de minutes, avec un pic à 100% d'utilisation du GPU et une température grimpant à 76 degrés.

    L'alimentation : une FSP Hyper K 500W

    *edit*
    Après un autre test sur Zoo Planet, petite capture d'écran post-crash :

    Dernière modification par Scylite ; 06/04/2022 à 20h16.

  7. #7
    Yop

    Bon, l'alim c'est peut-être elle la fautive, vu la marque et la référence, ça fait combien de temps qu'elle fonctionne ?

    Pour les températures de ton GPU, 73 à 76° en pleine charge c'est très bien, pas de soucis de ce côté là.

    Pas trop explicite ta capture d'écran avec le gestionnaire de tâche/Performance, c'est mieux que rien tout de même

    Éventuellement, fait un test OCCT, il y aura pleins de graphiques qu'on pourra regarder, pleins de chiffres, on va se régaler ! ^^
    Test de 1h avec comme options, alala je sais plus si c'est "Large data set" ou " medium data set"... bon je suis au taf là, faudra voir ça !
    On va voir si ton PC tient le coup... commence par 10 ou 15mn pour voir juste les tensions et autres et si ça crashe pas, va pour 1h de test.

    OCCT : https://www.ocbase.com/download
    Prends la version "Personal" - "10.1.5"



    EDIT : je viens d'installer OCCT sur le PC du taf, bon le logiciel est bloqué car je suis dans un environnement d'entreprise et qu'il me faut la version Pro (donc payante), je peux voir en fond l'affichage sans pouvoir m'en servir.
    Ça fait un moment que je m'en suis pas servi d'OCCT...

    Tu laisses les réglages de base; juste tu changes le temps du test, c'est sur la fenêtre en bas à gauche (tu verras la fenêtre principale est séparée en 4),
    puis sur le bas toujours dans la même fenêtre à gauche, tu as le symbole de lecture classique avec un longue bande rouge, cliques dessus pour lancer le test

    Désactive ton antivirus si tu en as un c'est toujours mieux, déconnecte toi du réseau si tu veux aussi.

    N'utilise pas ton PC durant le test.

    Et tu nous envois par la suite les différents graphiques qui apparaitrons après le test.
    Tu peux aussi prendre un screenshot d'OCCT (en plein écran) durant le test (attends quelques minutes que le CPU soit en pleine charge), histoire d'avoir une trace des tensions et autres si un crash se présente.

    Enfin voilà, bon courage
    Dernière modification par Joe Akira ; 07/04/2022 à 11h58.

  8. #8
    Citation Envoyé par Joe Akira Voir le message
    Yop

    Bon, l'alim c'est peut-être elle la fautive, vu la marque et la référence, ça fait combien de temps qu'elle fonctionne ?

    Pour les températures de ton GPU, 73 à 76° en pleine charge c'est très bien, pas de soucis de ce côté là.

    Pas trop explicite ta capture d'écran avec le gestionnaire de tâche/Performance, c'est mieux que rien tout de même

    Éventuellement, fait un test OCCT, il y aura pleins de graphiques qu'on pourra regarder, pleins de chiffres, on va se régaler ! ^^
    Test de 1h avec comme options, alala je sais plus si c'est "Large data set" ou " medium data set"... bon je suis au taf là, faudra voir ça !
    On va voir si ton PC tient le coup... commence par 10 ou 15mn pour voir juste les tensions et autres et si ça crashe pas, va pour 1h de test.

    OCCT : https://www.ocbase.com/download
    Prends la version "Personal" - "10.1.5"



    EDIT : je viens d'installer OCCT sur le PC du taf, bon le logiciel est bloqué car je suis dans un environnement d'entreprise et qu'il me faut la version Pro (donc payante), je peux voir en fond l'affichage sans pouvoir m'en servir.
    Ça fait un moment que je m'en suis pas servi d'OCCT...

    Tu laisses les réglages de base; juste tu changes le temps du test, c'est sur la fenêtre en bas à gauche (tu verras la fenêtre principale est séparée en 4),
    puis sur le bas toujours dans la même fenêtre à gauche, tu as le symbole de lecture classique avec un longue bande rouge, cliques dessus pour lancer le test

    Désactive ton antivirus si tu en as un c'est toujours mieux, déconnecte toi du réseau si tu veux aussi.

    N'utilise pas ton PC durant le test.

    Et tu nous envois par la suite les différents graphiques qui apparaitrons après le test.
    Tu peux aussi prendre un screenshot d'OCCT (en plein écran) durant le test (attends quelques minutes que le CPU soit en pleine charge), histoire d'avoir une trace des tensions et autres si un crash se présente.

    Enfin voilà, bon courage
    Pour compléter, tu as 3 tests possibles voire 4.

    Le test CPU, GPU, et PSU.

    Dans un premier temps, tu peux faire 15 minutes de CPU, puis 15 minutes de GPU (carte graphique pas l'iGP), puis 15 minutes de PSU (= CPU+GPU=test alim).

  9. #9
    L'alim comme le reste du matériel date de novembre 2019 donc pas si vieille si ?

    Quelques screens avec OCCT :









    Ca aide ? :x

  10. #10
    Je sais que ça n'a pas vraiment de rapport mais tes crash ressemblent parfaitement à ceux que j'avais quand j'avais undervolt un peu trop mon GPU. Je sais que ce n'est pas ton cas, mais ça peut donner un angle de reflexion peut etre ? Les tensions du GPU galèrent peut etre par rapport à la fréquence demandé ?
    Ça ce jouais à pas grand chose j'ai à peine remonté de quelques mVolt et plus aucun crash ou freeze dans les jeux.

    Pour les graphs je laisse les experts te répondre.

    J'ai trouvé ça comme valeurs, mais dans le reddit il disent que c'est pas tout à fais exact on dirait. Je sais pas trop on verra ce que disent les experts :
    https://www.reddit.com/r/overclockin...apphire_nitro/
    Dernière modification par Elma ; 13/04/2022 à 15h20.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  11. #11
    Citation Envoyé par Elma Voir le message
    Je sais que ça n'a pas vraiment de rapport mais tes crash ressemblent parfaitement à ceux que j'avais quand j'avais undervolt un peu trop mon GPU. Je sais que ce n'est pas ton cas, mais ça peut donner un angle de reflexion peut etre ? Les tensions du GPU galèrent peut etre par rapport à la fréquence demandé ?
    Ça ce jouais à pas grand chose j'ai à peine remonté de quelques mVolt et plus aucun crash ou freeze dans les jeux.

    Pour les graphs je laisse les experts te répondre.

    J'ai trouvé ça comme valeurs, mais dans le reddit il disent que c'est pas tout à fais exact on dirait. Je sais pas trop on verra ce que disent les experts :
    https://www.reddit.com/r/overclockin...apphire_nitro/

    Bah c'est pas forcément idiot le coup de l'alim si effectivement c'est une alim fragile ? C'est possible qu'elle ne fournisse plus assez et que ça "undervolt" comme toi ? Ca se remonte à la main facilement le voltage ?

  12. #12
    Citation Envoyé par Scylite Voir le message
    Bah c'est pas forcément idiot le coup de l'alim si effectivement c'est une alim fragile ? C'est possible qu'elle ne fournisse plus assez et que ça "undervolt" comme toi ? Ca se remonte à la main facilement le voltage ?
    Avec le logiciel MSI afterburner tu peux jouer sur deux trucs. Soit la tension en la remontant (sauf que ton GPU est censé le faire tout seul ça donc si il galère là dessus ça changera rien) ou baisser la fréquence de ton GPU pour qu'il reste stable.
    C'est un peu de la bidouille mais ça te permettrais de voir si le soucis vient de ton GPU. Avec le logiciel tu pourrais voir où tu en est sur la courbe quand sa plante et si c'est récurrent l’empêcher d'aller au dessus de cette valeur.

    En gros le test serais de faire un UnderVolt, mais sans toucher à la tension parce qu'on la soupçonne être déjà faible, et juste adapter une fréquence plus faible pour aller avec cette tension.


    Sinon autre test facile pour tester une autre pièce, se faire prêter une alim pour voir si ça change un truc, si oui alors c'est l'alim.
    Dernière modification par Elma ; 17/04/2022 à 14h22.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  13. #13
    Salut,

    Je passe par là et j'ai lu le thread , j'en profite pour donner quelques tuyaux :

    - En faisant une recherche Google , le plantage avec message d'erreur " le dispositif de rendu a été perdu " , ça semble être un grand classique sur Overwatch .
    Un gars propose une solution potentielle ici , ça vaut ce que ça vaut : https://eu.forums.blizzard.com/fr/ov...%A9-perdu/4040

    Il y a d'autres liens , à voir , je n'ai pas creusé .


    - J'ai regardé les screens OCCT qui sont de bons indicateurs si chaque test dure 10 / 15 minutes :

    J'aurai tendance à dire que le test " Power " met l'alim hors de cause . il fait tourner CPU + GPU à 100 % , donc à pleine puissance . A priori elle n'aurait pas tenu 10 minutes si elle était défectueuse .

    Après selon les symptômes de la panne , notamment le jeu qui continue à tourner malgré une image figée , là c'est plutôt le signe d'une carte graphique en train de lâcher . Mais le test 3D avec OCCT ne devrait pas aller au bout et s'interrompre avant le temps fixé (15 minutes).
    D'où cette réflexion : il y a 2 tests 3D dans le même : un en activant la recherche d'erreurs qui se déroule sans animation à l'écran, et l'autre le plus important en désactivant la recherche d'erreurs et avec une animation à l'écran pendant toute la durée du test : c'est bien le second que tu as fait ? Il faudrait faire celui là 15 minutes pour mettre la CG hors de cause .

  14. #14
    Citation Envoyé par Scylite Voir le message
    L'alim comme le reste du matériel date de novembre 2019 donc pas si vieille si ?

    Quelques screens avec OCCT :

    https://zupimages.net/up/22/15/at5p.png

    https://zupimages.net/up/22/15/o1di.png

    https://zupimages.net/up/22/15/ts19.png

    https://zupimages.net/up/22/15/n1mv.png

    Ca aide ? :x
    Yop

    Bon, ton matos n'est pas si vieux...
    Concernant les graphes que tu as envoyé, c'est dommage que tu n'es pas changé d'onglets , car c'est toujours sur les même valeurs tes screenshots.

    -1- Regarde bien la fenêtre,sur la gauche, tu es resté sur "RADEON RX590", cela aurait été bien de voir l'onglet "SYSTEME"
    (ça fait un moment que je ne m'en suis pas servi, et cette version je ne la connais pas sur le bout des doigts ^^, peut-être que aller sur "Systeme" ça n'avancera pas grand chose...)

    -2- Plus important, sur la droite de la fenêtre, tu es resté sur "Tous" et forcément on peut pas tout voir sur la fenêtre (il faut dérouler qui plus est). Il y a d'autres onglets "Températures" et "Tensions" qui peuvent être intéressantes

    -3- Tu as fait un test GPU de 15mn, c'est peu, part sur 1h c'est mieux !

    Sur ton test de 15 mn , il n'y a pas eu d'erreur ?

    -4- As-tu fait un test du CPU (1h minimum) ? Y-a-t-il des erreurs ?

  15. #15
    Merci pour tous vos retours !

    J'ai fait deux gros tests d'une heure comme préconisé, un CPU et un GPU, ci-après un lien pour dl les nombreuses captures d'écran pendant les tests : https://www.transfernow.net/dl/20220426BOFFz6Qb

    J'ai pas eu d'erreur, les tests sont allés au bout (en faisant bien chauffer !) et j'ai tâché de faire des captures d'écran d'un peu tous les onglets.
    J'ai pas encore pu tester de changer l'alim pour vérifier si c'est elle qui est défaillante par contre.

  16. #16
    Salut !

    J'ai regardé tes captures d'écrans et tes tests : très bien, pas d'erreurs concernant le test CPU et GPU , c'est une bonne nouvelle.
    Malgré tout pas évident de cerner d'où vient le problème.

    Idéalement tester avec une CG fonctionnelle d'un ami, en jeu pour voir si ça plante...

    Et peut-être si la CG n'est pas incriminée, c'est l'alim qui montre des signes de faiblesses... (je regarderai plus en détails tes graphes, je suis au boulot là)

    Par contre ton CPU chauffe trop à mon avis. Tu as quoi comme ventirad ?
    Tu as des ventilos de boitiers ? combien ? et quelle est la référence de ta tour ?



    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Salut,

    Je passe par là et j'ai lu le thread , j'en profite pour donner quelques tuyaux :

    - En faisant une recherche Google , le plantage avec message d'erreur " le dispositif de rendu a été perdu " , ça semble être un grand classique sur Overwatch .
    Un gars propose une solution potentielle ici , ça vaut ce que ça vaut : https://eu.forums.blizzard.com/fr/ov...%A9-perdu/4040

    Il y a d'autres liens , à voir , je n'ai pas creusé .


    - J'ai regardé les screens OCCT qui sont de bons indicateurs si chaque test dure 10 / 15 minutes :

    J'aurai tendance à dire que le test " Power " met l'alim hors de cause . il fait tourner CPU + GPU à 100 % , donc à pleine puissance . A priori elle n'aurait pas tenu 10 minutes si elle était défectueuse .

    Après selon les symptômes de la panne , notamment le jeu qui continue à tourner malgré une image figée , là c'est plutôt le signe d'une carte graphique en train de lâcher . Mais le test 3D avec OCCT ne devrait pas aller au bout et s'interrompre avant le temps fixé (15 minutes).
    D'où cette réflexion : il y a 2 tests 3D dans le même : un en activant la recherche d'erreurs qui se déroule sans animation à l'écran, et l'autre le plus important en désactivant la recherche d'erreurs et avec une animation à l'écran pendant toute la durée du test : c'est bien le second que tu as fait ? Il faudrait faire celui là 15 minutes pour mettre la CG hors de cause .
    A vérifier ce que dit Loulou.

    A voir le paramètre pour activer l'animation à l'écran pendant la durée du test... et le test comme dit précédemment 1h c'est bien, au moins on est sur


    EDIT : Bon n'étant pas un pro des CPU AMD, je suis aller vérifier les datasheet de ton CPU, et il encaisserait 95°... pourquoi pas, AMD il peuvent se mettre dans le chauffage
    Du coup pour la chauffe de ton CPU rien d’inquiétant même si je pars du principe qu'il serait mieux qu'il plafonne à 60-65° max, donc mes questions ci-dessus sont toujours d'actualité.

    Pour revenir sur OCCT, tout à l'air bon, les tensions et autre.
    Il faudrait "stresser" en même temps le CPU et le GPU... Essaye 3DMARK https://benchmarks.ul.com/3dmark
    Tu déroules la fenêtre, tu vas tout en bas et tu choisis la version "Basic Edition" qui va t'envoyer sur Steam. Il te faut un compte Steam du coup. Une fois sur Steam clique sur "Télécharger la démo" et tu auras accès à 3 tests une fois le logiciels téléchargé et installé.
    Fais les 3 tests (tu as déjà testé 3D Mark, mais apparemment une ancienne version... peut-être je me trompe).

    Si tu peux installer et essayer un autre jeu gourmand en ressource (j'ai pas d'idée là...un Total WAR récent par exemple ^^), pour voir si ça fonctionne bien...
    Je pense à une alim défectueuse dans l'absolu mais c'est qu'une supposition.

    J'y reviens mais idéalement, il faudrait tester avec une autre CG équivalente (en consommation surtout) pour voir ce que ça dit.
    Dernière modification par Joe Akira ; 27/04/2022 à 14h22.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •