Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 11 123456789 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 312
  1. #1
    Nous nous rapprochons peu à peu de ce que j'appellerais l'Antiquité du jeu vidéo, la génération 16 bits - une période jugée glorieuse mais aussi fantasmée, mais il faut d'abord passer par une phase de transition un peu particulière. On le sait, entre 1993 et 1997, le jeu vidéo a totalement changé de visage avec la 3D et le multijoueurs (bien qu'ils existassent déjà sur micros, mais loin du mainstream). C'est cette époque que nous abordons, l'équivalent du passage du muet au parlant, le moment où les grandes franchises 2D furent confrontées à l'émergence de nouveaux gameplays en 3D texturée primitive portés par de nouveaux titres. Les uns disparaissent peu à peu, les autres ne donnent pas encore leur pleine mesure : une période un peu sombre mais pleine de tentatives et d'expérimentations ! Ma liste de suggestions fut du coup compliquée à établir, et vous devrez peut-être fouiller votre mémoire qui, seule, aura stocké dans un coin le nom du vrai GOTY.
    (au fait, si j'ai mis You Don't Know Jack, c'est parce que c'est la version qui a été glorieusement localisée en français en 1998 )


    -Vous votez pour un seul jeu, peu importe la machine, mais ce jeu doit être sorti pour la toute première fois en 1996.
    -Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    -Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone. Le vote pour un jeu inclut ses extensions classiques et/ou sa version remaster ultérieure.
    -Rameutez vos potes pour faire gagner le GOTY.
    -Vous n'avez évidemment pas à avoir joué aux jeux l'année même de leur sortie !

    N'hésitez pas à vérifier que la date de sortie de votre jeu colle aux règles du tournoi.


    Le vote est ouvert jusqu'au samedi 30 avril minuit.


    Palmarès actuel :
    1996: Duke Nukem 3D
    1997: Fallout
    1998: Half-Life
    1999: Heroes of Might & Magic III
    2000: Deus Ex
    2001: Max Payne
    2002: Morrowind
    2003: SimCity 4
    2004: Half-Life²
    2005: F.E.A.R.
    2006: Dark Messiah of Might & Magic
    2007: S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    2008: Mirror's Edge
    2009: Dragon Age: Origins
    2010: Fallout New Vegas
    2011: Dark Souls et Skyrim
    2012: Dishonored

    2013: Papers, Please
    2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation
    2015: The Witcher 3
    2016: Dark Souls III
    2017: Prey et Zelda: Breath of the Wild
    2018: Celeste
    2019: Disco Elysium
    2020: Cyberpunk 2077
    2021: Pathfinder: Wrath of the Righteous

    SuperGOTY de la décennie 2000: The Elder Scrolls III: Morrowind et S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    SuperGOTY de la décennie 2010: The Witcher 3


    Suggestions :
    3D Ultra Pinball Creep Night
    Adibou 2
    AH-64D Longbow
    Alien Trilogy
    Amok
    Archimedean Dynasty
    Arc the Lad II
    Azrael's Tear
    Bad Mojo
    Bahamut Lagoon
    Battle Garegga
    Bermuda Syndrome
    Blood Omen: Legacy of Kain
    Breakers
    Civilization II
    Command & Conquer: Alerte Rouge
    Conquest of the New World
    Crash Bandicoot
    Creatures
    Crusader: No Regret
    Daggerfall
    Deadlock
    Dead or Alive
    Death Rally
    Descent II
    Destruction Derby 2
    Deus
    Die Hard Arcade
    Die Hard Trilogy
    Discworld II
    Donkey Kong Country 3
    Donkey Kong Land 2
    Down in the Dump
    Dragon Force
    Dragon Lore 2
    Duke Nukem 3D
    Dungeons & Dragons: Shadow over Mystara
    Earthsiege 2
    Exhumed
    F-22 Lightning II
    Fantasy General
    Final Doom
    Fire Emblem: Genealogy of the Holy War
    Flight Simulator for Windows 95
    Flying Corps
    Formula 1
    Fragile Allegiance
    Genewars
    Golden Gate Killer
    Grand Prix 2
    Guardian Heroes
    Harvester
    Harvest Moon
    Hellbender
    Heroes of Might & Magic II
    Hind
    Killer Instinct 2
    King's Field III
    La Panthère rose : Passeport pour le danger
    Last Bronx
    Leisure Suit Larry 7: Drague en haute mer
    Les Chevaliers de Baphomet
    Les Dossiers secrets de Sherlock Holmes 2 : L'Affaire de la rose tatouée
    Les Guignols de l'Info: Le Cauchemar de PPD
    Lighthouse
    Links LS 1997
    L'Odyssée des Zoombinis
    Lords of the Realm II
    Marathon Infinity
    Mario Kart 64
    Master of Orion 2
    M.A.X.
    MechWarrior 2: Mercenaries
    Meridian 59
    Metal Slug
    Mobile Suit Gundam Wing: Endless Duel
    Monster Truck Madness
    Monty Python and the Quest for the Holy Grail
    Neo Turf Masters
    NiGHTS into Dreams
    Normality
    Orion Burger
    Pandemonium!
    Panzer Dragoon II Zwei
    PaRappa the Rapper
    Phantasmagoria 2
    Pilotwings 64
    Pokémon Rouge/Bleu/Vert
    Privateer 2
    Quake
    Rally Championship
    Rama
    Realms of the Haunting
    Resident Evil
    Ripper
    Samurai Shodown IV
    Saturn Bomberman
    Screamer 2
    Scud Race
    Sensible World of Soccer 97
    Sexy Parodius
    Silent Thunder
    SimCopter
    Spycraft
    Star Control 3
    Star Ocean
    Star Wars: Shadows of the Empire
    Street Fighter Alpha 2
    Super Mario 64
    Super Mario RPG
    SWIV 3D
    Tekken 3
    Terra Diver/Sōkyū Gurentai
    Terra Nova: Strike Force Centauri
    Tex Murphy: The Pandora Directive
    The King of Fighters '96
    The Neverhood
    The Settlers II
    The Story of Thor 2
    The Terminator: SkyNET
    Time Commando
    Timelapse
    Tintin : le Temple du Soleil
    Titanic: Adventure Out of Time
    Tomb Raider
    Toonstruck
    Twisted Metal 2
    Une poupée pleine aux as
    Urban Runner
    Versailles
    Virtua Fighter 3
    Wave Race 64
    Wild Arms
    Wipeout 2097
    You Don't Know Jack vol.2
    Z
    Zork Nemesis



    17 votes : Duke Nukem 3D
    13 votes : Tomb Raider
    12 votes : The Elder Scrolls: Daggerfall
    9 votes : Quake
    7 votes : Heroes of Might & Magic II, Civilization II
    5 votes : Resident Evil, Super Mario 64
    4 votes : Master of Orion II
    3 votes : Pokémon Rouge/Bleu/Vert, Grand Prix 2
    2 votes : Command & Conquer: Alerte Rouge, Wipeout 2097, Blood Omen: Legacy of Kain, Leisure Suit Larry 7: Drague en haute mer, Twisted Metal 2, The Settlers II
    1 vote : Les Chevaliers de Baphomet, Flight Simulator for Windows 95, Bahamut Lagoon, Versailles, Azrael's Tear, Conquest of the New World, Tekken 3, Crash Bandicoot, Marathon Infinity, Wild Arms
    Dernière modification par Catel ; 19/05/2023 à 23h44.

  2. #2
    Il y a du très bon encore sur cette année. Mais moins de jeux iconiques que les années suivantes je trouve.
    J'hésite entre Duke3D et Quake. Le premier pour son perfectionnement du "Doom-like" et parce que je m'amusais plus dessus à l'époque, le second pour avoir amené les "Quake-like" et fait passer le FPS dans un nouvel âge.

    Dur dur...
    How can I be lost, if I've got nowhere to go?

  3. #3
    Pour moi ce sera Command & Conquer: Alerte Rouge, les soirées et weekends à y jouer sur PlayStation via le câble LAN et chacun sa télé avec mon frangin et mon meilleur pote étaient épiques!
    La musique et la scène d'intro sont encore dans ma tête comme si c'était hier, le jeu était bourrin mais c'était la première fois qu'on pouvait jouer à un RTS en réseau (on n'avait pas encore de PC).

  4. #4
    Pokémon, le jeu qui fait que 25 ans plus tard, j'ai toujours un moment de faiblesse à l'annonce de la sortie annuelle (avant de me reprendre parce qu'ils n'ont rien sorti de correct depuis 15 ans).
    Alerte Rouge : Tanya et les tours Tesla
    Warcraft 2 pour ça. Certaines répliques sont gravées dans ma mémoire.
    Duke3D pour le Shrinking ray et le bubble gum.
    Tomb Raider pour la révolution du gameplay et le dépaysement.
    Mario Kart 64, celui auquel j'ai le plus joué en multi (rhâ le mode arène !).

    Mais mon vote va pour Les Chevaliers de Baphomet, qui est le jeu qui m'a fait aimer les P'n'C. Avec ses superbes graphismes, son scénario rocambolesque à base de conspiration et de voyages aux 4 coins du monde. Pour George et Nicole. Et les énigmes logiques et bien foutues (à part la chèvre, évidemment).
    Battle.net, BGA : S0uly

  5. #5
    Y'a tellement de jeux cools sortis cette année, et tout autant de souvenirs sur Red Alert, Worms, Panzer Dragoon 2, Exhumed, Die Hard Trilogy, Alien Trilogy, Resident Evil, Pokemon, Caesar 2, Les Guignols (oui, même lui )...Mais je vais choisir Blood Omen : Legacy of Kain parce que...Vae Victis !
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

  6. #6
    Duke Nukem, j'y ai passé des heures. Sur la démo, puis sur le jeu et enfin sur l'éditeur de niveau. A l'époque, le ton me faisait rire, mais c'était une autre époque et ça vient sans doute de mon côté beauf latent.

    Beaucoup de temps passé sur Settler 2, mais il avait quand même d'énormes défauts qui pouvait le rendre rébarbatif.

    Heroes of Might of Magic II, j'y ai passé des heures en hot seat avec les amis. Beaucoup de bons souvenirs mais définitivement enterré par le troisième (et son rythme était infiniment lent)

    Resident Evil c'était quand même un truc de fou. Forcément, on pensait à Alone in the Dark, mais c'était juste 5 fois plus beau. Je me souviens des premières partie faites sans carte mémoire chez les cousins, avec cette pression dans chaque pièce la peur au ventre.

    Difficile de ne pas citer Tomb Raider qui malgré ses multiples défauts a été la rampe de lancement des jeux d'aventure en 3D avec caméra dynamique.

    Même si elle était vieillissante, la Super Nintendo avait reçu cette année là le J-RPG Breath of Fire 2 qui reste pour moi un excellent souvenir, en particulier en fin de partie, avec son héros capable de se changer en dragon, sa forteresse volante, et ses héros capables d'évoluer (skin compris) en fusionnant avec certains type d'énergie. Pour moi il rivalisait facilement avec les meilleurs épisodes de Square.

    Mais je pense que je voterai quand même pour Warcraft II. L'épisode qui m'a fait découvrir la franchise ET les RTS. Le tout mâtiné d'humour et le prémices pour moi des LAN parties. Bref, un pilier de mon expérience vidéo-ludique, même si le troisième opus l'enterre à tous les niveaux.

  7. #7

  8. #8
    Ouille, encore un choix difficile : Daggerfall, Duke Nukem 3D, Legacy of Kain, Normality... Que de bon souvenir. Très difficile de choisir et honnêtement c'est impossible si je ne choisis pas un critère spécifique. On va dire celui auquel j'ai le plus joué et ça sera donc Daggerfall.
    "J'ai l'impression d'être un unijambiste dans un concours de coup de pied au cul."

  9. #9
    Wipe Out 2097 évidemment. Le jeu de course arcade ultime, avec une technique irréprochable pour la Playstation déjà à l'époque, un design de fou et des musiques de malades. Une démo technique époustouflante pour la Playstation, au service d'un jeu absolument incroyable.

    J'y ai passé des dizaines d'heures et ça a été une claque de tous les instants, à peine surpassé par Wipe out HD sur PS3, le meilleur opus à ce jour et THE jeu de course de tous les temps.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  10. #10

  11. #11
    Encore une année avec un nombre de hits et titres mythiques incalculables.

    Ce sera Command & Conquer: Alerte Rouge.

  12. #12
    Super Mario 64

    Je l'ai refait il y a quelques mois, avec la version PC (qui est impeccable et sans aucune complications ou trucs à configurer), c'est toujours de la balle et à vrai dire... je ne connais aucun jeu qui l'ai 1-up dans ce qu'il fait (mais j'ai pas encore pu jouer à Demon Turf, il paraît que c'est un challenger solide).

  13. #13
    Vous vous ennuyez au taf ? Posez ce document bien trop chiant et laissez-moi vous raconter sans aucun suspense pour quel jeu je vote pour l'année 97 et pourquoi j'ai voté pour ce jeu.




    En 1996, on a eu le premier PC à la maison. Mes parents n'ont jamais été bidouilleurs ou nouvelles technos mais là c'était cool que ça débarque.
    Moi j'étais au collège et j'étais content qu'on ait un PC, le seul machin compliqué sur lequel on jouait c'était un Amstrad chez ma cousine.

    C'était un tout-en-un, un Packard Bell (oui) avec un Pentium 90 dedans ! C'est la première machine avec laquelle j'ai trifouillé des softs de MAO dont Music Maker qui était pré-installé.

    Y'avait aussi des jeux fournis dessus, dont un qui s'appelait Hover dans lequel on déplaçait une sorte d'auto-tamponneuse dans un environnement 3D, j'y ai passé du temps même si c'était clairement pas ouf.
    Étaient également présents Ecco the dolphin et Comix Zone, le premier était difficile (et perché) et le second était difficile (et génial).
    Civnet aussi c'était cool même si je jouais plus à la partie "civ" que "net". Bah non, on avait déjà l'ordi, l'internet allait attendre.

    Bref. Il y avait aussi un autre jeu pré-installé, et pas en shareware hein, la totale : Duke Nukem 3D !

    Les environnements de dingue (j'avais pas joué à Doom moi, imagine la stupeur), le voice acting, les trucs trop subversifs de DINGO.
    Certains niveaux me faisaient flipper mais j'ai géré, ouf. Et puis merci DNSTUFF et DNKROW, pas besoin de googler pour me souvenir de ces codes.
    J'y jouais au clavier uniquement parce que la souris servait à ... se déplacer. J'avais pas trouvé comment remédier à ça à l'époque mais osef, j'étais gosse et je kiffais.

    Puis arriva à mon anniv de 96, une semaine avant Noël (oui c'est parfois chiant), Tomb Raider premier du nom.
    Pfiou la claque ! En plus je m'y attendais pas du tout à un cadeau de cette trempe, j'étais super content.
    On remerciera le manuel de soluce de Joystick qui m'a bien aidé à terminer le jeu (clavier only aussi, le pad Sidewinder je l'ai eu plus tard).

    MAIIIIIIS un nouveau challenger est là, une bonne grosse icône du jeu vidéo je crois puisque c'est Mario 64.
    Alors je l'avais pas la 64, j'ai touché au jeu original chez des copains à l'époque mais j'ai ressenti le plaisir d'y jouer bien plus tard, à sa sortie sur DS (superbe version d'ailleurs). Et je l'ai refait sur Switch l'an dernier.
    Ma grande (10 ans) y joue pas mal aussi, j'adore.

    Re-bref.

    Trois personnages reconnaissables par beaucoup de monde, même dans la rue. Trois ambassadeurs du JV.
    Entre Duke, Lara et Mario, c'est clairement pas évident parce que cette année c'était une bonne claque vidéoludique.

    Vachement original dis donc.

    Mais pour tout le temps passé à l'époque dans un décor hollywoodien à shooter des martiens, parce que c'était mon premier FPS, genre auquel je suis très attaché, je vais balancer un billet dans le slip de monsieur Nukem en lui disant "check it baby" parce que oui, je vous rappelle qu'en 96 j'avais 11-12 ans, alors je pensais qu'il disait "check" quand il donnait un bifton aux "danseuses sur le bar".




    TL;DR


  14. #14
    Une belle année là encore, et pas mal de jeux chers à mon cœur :

    La légende de Thor 2 sur la mal aimée Saturn. J'avais adoré le 1, auquel j'avais joué et rejoué des heures. Sa suite n'innovait pas tant que ça, mais elle était belle, avec de chouettes musiques comme toujours et un gameplay au poil. J'y ai bien moins joué que le 1 mais j'en garde malgré tout un excellent souvenir

    Mario Kart 64. J'ai vendu la Saturn pour acheter une N64 (et Zelda notamment). Je ne compte plus les journées et les soirées à se faire des crasses à MK64, entre frère, sœurs et cousins. A pester contre les bots en solo qui trichaient (et trichent toujours), à tenter la course parfaite et trouver les raccourcis. Un classique ce jeu.

    Petite mention d'honneur à Tomb Raider sur Saturn, quelle aventure là aussi, dépaysement, quand on est fan d'Indiana Jones on ne peut qu'avoir adoré s'enfoncer dans ces temples mystérieux. Mais la maniabilité même pour l'époque était quand même bien contraignante, avec Lara qui se déplaçait avec la grâce d'un Panzer.

    Mais celui à qui va aller mon vote, c'est Super Mario 64. Quel chef-d'œuvre ce jeu de plateforme. Il a inventé la plateforme 3D qui a ensuite été reprise par tous ses successeurs et concurrents ou presque. Chaque niveau foisonne de trouvailles, de défis (peut-être un des premiers jeux que je me suis attaché à terminer véritablement à 100%, avec toutes les étoiles, pièces, etc.). La maniabilité est parfaite, et même si la caméra est parfois un peu capricieuse je n'ai aucun souvenir de moment frustrant ou injuste dans ce jeu, il récompensait vraiment le perfectionnement par le joueur lui-même.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  15. #15
    Purée, difficile. Vraiment difficile.
    J'ai autant jouer à Daggerfall qu'à Grand Prix 2 (alors qu'il y a plein d'autres jeux bien sortis cette année là).
    Les deux ont été une claque pour moi.

    Mais bon, il faut faire un choix, ça sera Daggerfall.
    C'est vraiment le jeu qui m'a donné la plus grande impression de liberté. Cet équilibre entre les éléments imposés par le jeu et l'imagination qui fait le reste. Un vrai jeu de rôle bac à sable.

    Mais, difficile de ne pas parler de Grand Prix 2.
    Ce fut ma porte d'entré au sim racing. J'ai acheté mon premier volant à cause de ce jeu.
    Je me souviens des saisons en solo, des concours de hotlap avec les potes et des premières lan et les courses à 5/6.

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  16. #16
    Citation Envoyé par Caleb Voir le message
    Même si elle était vieillissante, la Super Nintendo avait reçu cette année là le J-RPG Breath of Fire 2 qui reste pour moi un excellent souvenir, en particulier en fin de partie, avec son héros capable de se changer en dragon, sa forteresse volante, et ses héros capables d'évoluer (skin compris) en fusionnant avec certains type d'énergie. Pour moi il rivalisait facilement avec les meilleurs épisodes de Square.
    Sorti en 1994 au Japon

  17. #17
    Le choix fut compliqué, tant il y à de sacrés piécettes à l'époque entre Metal Slug, Tekken 3, Wipeout 2097, Pokémon (qui est le jeu de ma petite enfance) voire même Super Mario 64 qui à posé les bases des jeux en 3D (oui je l'avoue Mr. le juge, je suis un joueur principalement console).

    Mais pour changer un peu (et parce que c'est le 1er FPS de ma vie) et aussi qu'il m'a fait taper des barres pour son côté over the top, mon vote va à Duke Nukem 3D

  18. #18
    Daggerfall.
    Je rêve d'un portage de Daggerfall Unity sur android...

  19. #19
    Pwaaaah, Quake, Duke 3D, Mario 64 et Mario Kart 64... La même année... Je n'avais clairement pas la même notion du temps, quand j'étais gosse. Pas évident comme choix, forcément, mais je vais voter pour celui qui m'a rendu le plus accro à cette période là, parce qu'il a été didactique en m'apprenant l'anglais. Et que j'ai pas envie d'être "an inspiration for birth control", au passage.

    Duke Nukem 3D

  20. #20
    Civilization II car j'y ai passé des heures et des heures et des heures.
    J'ai hésité avec Grand Prix 2, qui est à des années lumières au dessus de ce pauvre Formula One.

  21. #21
    Citation Envoyé par BoZo Voir le message
    Civilization II car j'y ai passé des heures et des heures et des heures.
    Eh bien, moi aussi. Je me rappelle les petites manifs de gens en colère ou de hippies dans les villes, suivant l'opinion ambiante. Il fallait sans doute pas mal d'imagination avec ce que le jeu offrait à l'époque pour se persuader que l'on ressuscitait la grandeur de Carthage mais ça marchait sur moi ! Civilization II, donc !

  22. #22
    J'hésite entre Duke et Quake. Si j'avais voté à l'époque, Duke aurait gagné, avec son solo déjanté, et son arsenal tellement propice aux coups de pute en multi. Gros souvenirs dans la salle info de l'époque.

    Mais ce sera Quake, pour avoir mis la souris au centre du FPS, gameplay repris par 99% des FPS depuis lors.
    Pourtant, ce gameplay populaire à l'époque va devenir la chasse gardée d'un nombre de plus en plus restreint de fast FPS multi, dont Quake Live (Quake 3 quoi) reste aujourd'hui le dernier dinosaure.
    Dernière modification par Nono ; 01/04/2022 à 18h30.

  23. #23
    Resident Evil
    Sans hésiter, même s'il pléthore de jeux mémorables encore cette année là.
    Ah là là... que de souvenirs dans le manoir Spencer !
    Oh, Barry
    Hardcore céréalivore - Mon top-céréales :
    1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.

  24. #24
    Sans hésitation Blood Omen: Legacy of Kain

    Mais j'aurai pu mettre Heroes of Might & Magic II une pure pépite qui a vraiment lancé le genre (le 1 est une purge).

  25. #25
    Aucune hésitation : c'est Civilization II. J'avais oublié tout l'imaginaire qu'il procurait. Je viens de retrouver le plaisir que j'avais eu à l'époque à vouloir dominer le monde en y jouant dans mon navigateur.



    Sinon juste derrière, il y avait Flight Simulator for Windows 95.

    Note rajoutée : vote modifié (Flight Simulator for Windows 95 à la place de Civilization II), voir plus loin
    Dernière modification par pomdunor ; 01/04/2022 à 19h54.

  26. #26
    Resident Evil

    Cette tuerie, cette ambiance, ces fuckings clebs qui m'ont fait sursauter.

  27. #27
    Pour le moment je vais dire Pokémon Rouge/Bleu/Vert.

  28. #28
    Citation Envoyé par pomdunor Voir le message
    Aucune hésitation : c'est Civilization II. J'avais oublié tout l'imaginaire qu'il procurait. Je viens de retrouver le plaisir que j'avais eu à l'époque à vouloir dominer le monde en y jouant dans mon navigateur.

    https://www.abandonware-france.org/i...4639ecran2.png
    Sauf erreur de ma part, c'est le 1 que tu montres là.

  29. #29
    Des bons souvenirs de Die Hard Trilogy, Destruction Derby 2, Resident Evil, Worms et Warcraft II, voire même Pokemon.

    Mais bon de l'autre côté il y a Quake, mon premier vrai FPS.

  30. #30
    Master of Orion 2

    Toujours copié, jamais égalé.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •