Après avoir écrit mon avis sur ce jeu en y mettant tout plein d'amour, je m’étais préparé mentalement à recevoir plein de demandes d’amis ce week-end. J’ai donc fait des provisions afin de pouvoir attendre devant Steam et répondre aussitôt à chaque requête. Mais le week-end est presque fini et je n’ai toujours pas de nouveaux amis ! Aussi, après avoir réfléchi sur les raisons, je me suis dit que c'était peut-être parce qu'il n'avait pas de topic dans la section des jeux PC !!
Dans ce topic, vous allez pouvoir parler de vos voitures préférées, de vos tracés préférés, donner vos tier lists, poster vos temps, demander de l’aide, livrer vos conseils, partager vos expériences… Ce sera trop bien comme sur le topic d'Elden Ring !!
Et en plus, si ce topic atteint les 10 pages, ce sera le plus grand topic de discussion jamais ouvert pour Inertial Drift, avec 9 pages d’avance !
Qu’est-ce que Inertial Drift ?
Inertial Drift est un jeu de contre la montre arcade où vous gérez indépendamment la direction de votre véhicule et son assiette. Bien sûr, plus elle est inclinée dans la direction où vous souhaitez vous rendre, plus vous tournez fort. Ce jeu a plusieurs qualités :
- Un gameplay très riche et technique
- 10 tracés tout aussi riches et techniques
- Chacune des 16 voitures que compte le jeu (+4 versions améliorées) est une expérience de conduite à part entière
- Une vitesse et une exigence qui procurent de grandes sensations
Comment débuter Inertial Drift ?
Par le mode histoire, avec la Terra Dart ou la Coda Gecko. Faire le mode histoire avec chacun des 4 protagonistes fera progressivement apparaître chacune des voitures du jeu dans le mode challenge. Réussir le challenge associé à chaque engin vous permettra de le débloquer pour les modes championnat et arcade.
Le mode championnat vous fera disputer 5 épreuves par véhicule, mais vous n’aurez que 3 essais pour réussir les 5. Le mode arcade vous permet surtout d’essayer de figurer le plus haut possible dans le classement monde. C’est là que l'on passe tout son temps une fois les mode histoire et championnat achevés.
Comment conduire chaque véhicule ?
Le plus important est de comprendre comment ils réagissent. A chaque fois que vous vous asseyez derrière un nouveau volant, en roulant, maintenez enfoncé le stick de drift dans les conditions suivantes :
- Alors que vous accélérez
- Alors que vous décélérez
- Alors que vous freinez
- Alors que vous réaccélérez
- Alors que vous accélérez et freinez en même temps
Regardez bien les barres qui s’affichent sous votre voiture. Celles du haut indique la direction qu’elle est en train de prendre. Celles du bas indique la direction qu’elle prendra lorsque vous réappuierez sur l’accélérateur.
En effet certaines voitures « chargent leur drift » tandis que vous décélérez et/ou freinez. Il devient nécessaire d’anticiper et d’attendre que la barre soit à l’endroit souhaité avant de réaccélérer.
En règle générale, il est préférable de prendre les angles de drift les plus petits possibles (mais suffisamment grands pour ne pas taper les murs) afin de perdre le moins de vitesse possible. Cependant, les angles de drift supérieurs à 90° peuvent vous permettre de prendre des virages très serrés ce qui permet de les traverser à très vive allure. Si votre voiture en est capable, il peut se révéler utile d’opter pour un tel angle plutôt qu’un angle entre 45 et 90° accompagné d’un freinage important. Tout est une question de risque/récompense.
Il est également important de comprendre ce qui fait revenir votre caisse à la position neutre. Freiner sans imprimer de direction avec le stick de drift permet, avec certains engins, de retrouver très vite une position droite. Un petit coup de frein en sorti de virage fait alors perdre moins de temps que de réaligner votre voiture avec le stick. C’est aussi un impératif pour gérer les chicanes.
Les voitures les plus agiles peuvent ne pas en avoir besoin, ou juste nécessiter d’enfoncer le stick de drift dans la position opposée. Expérimentez et apprenez !
Les véhicules sont séparés en 3 catégories :
La classe C est la classe idéale pour débuter. Ces véhicules sont très faciles à conduire. Ils ne vont pas très vites et sont stables et réactifs.
La Terra Dart et la Roton Boba sont presque des classes D au sein de la classe C. Ce sont des véhicules qui accélèrent vite et tournent bien mais ont une très faible vitesse de pointe. Elles permettent de découvrir le jeu très en douceur. Cependant vous n’irez nulle part dans les classements avec.
La Coda Gecko est une autre très bonne voiture pour découvrir Inertial Drift. Elle prend instantanément un angle court lorsque vous driftez en accélérant, un angle plus large lorsque vous driftez en décélérant et un angle important lorsque vous driftez en freinant, ce qui la rend très prévisible et très réactive. Son comportement exemplaire et sa vitesse décente en font une voiture à ne pas sous-estimer.
HPE Katana est trop belle ! Cette voiture vous introduira en douceur au concept de charge. Décélérez puis réaccélérez tout en driftant pour prendre un angle encore plus important. La Katana a l’avantage unique en classe C de pouvoir toujours envoyer son couple sur les roues arrière. Comme la Gecko, c’est un outsider intéressant qui s'adresse plutôt à ceux qui n’aiment pas jouer les favoris.
La Venom Ind. Bullet dispose d'une accélération monstrueuse. C'est une concurrente redoutable dans les spéciales courtes et les circuits plus sinueux.
Envie d'emprunter les trajectoires des classes A sans en avoir le skill ? Venom Ind. Ventus tourne mal jusqu'à ce que vous l'ameniez à un angle > à 90° (en maintenant les deux sticks dans la même direction et le frein). Elle peut alors prendre des trajectoires étonnantes. C'est aussi la plus rapide de sa catégorie, ce qui en fait un premier choix sur de nombreux tracés.
La Classe B propose des véhicules lourds, peu réactifs mais coupleux. Ces caisses sollicitent d’avantage leurs plaquettes de frein que celles des autres classes.
Les HPE Dragon et Jester partagent la meilleure vitesse de pointe de leur catégorie ce qui en font des choix solides pour battre les meilleurs temps. La Dragon accélère plus fort à faible vitesse et la Jester plus fort à vitesse élevée. La Dragon est particulièrement rigide tandis que la Jester donne l’impression de conduire sur de la glace en permanence. Faîtes votre choix !
Velox Jet Z 880 est ce qui existe de plus facile à conduire dans la classe B. Elle accélère vite et obéit gentiment à vos sollicitations mais sa vitesse de pointe laisse à désirer. Son championnat est le plus dur du jeu. Vous voilà averti.
La Coda Gecko RX a les performances d’une classe C mais elle est tout terrain ! Cette voiture n’est compétitive que sur 2 spéciales et un circuit où elle profite à fond des portions hors bitume.
HPE Katana XT est la reine du drift chargé. Il est impératif de connaître par cœur chaque tracé pour en profiter car il faudra préparer votre angle avant chaque virage, et pendant ce dernier il devient très difficile d’en changer. C’est le prix à payer pour une classe B ultra compétitive, notamment sur les spéciales.
La Roton 7D est une Ventus amélioré. Cet outsider est un bon apéritif avant la classe A.
Les classes A sont les plus rapides du jeu. Elles combinent souvent bonne vitesse de pointe et angle de braquage exceptionnel au détriment d’une grande difficulté de conduite.
La Roton 7D Super est une version nettement plus réactive de la 7D. Malheureusement pour elle, elle se retrouve dans une classe où elle n’est plus seule à pouvoir tourner aussi fort, et ne peut jouer le chrono face à la Raptor.
Les Coda Chrono et Supreno sont mes voitures préférées (particulièrement la Chrono, elle est trop belle !!! ). Ces bolides accélèrent super mal mais vont super vite et peuvent attraper n’importe quel angle de braquage à condition d’anticiper. Toute la difficulté étant d’avoir un timing impeccable, surtout aux vitesses folles qu’elles peuvent atteindre. Par rapport à la Chrono, la Supreno est encore plus extrême : plus agile, elle passe d’un drift à gauche à un drift à droite en un éclair, et peut dépasser les 300 km/h, ce qui en fait la caisse ultime sur presque tous les circuits. Cependant, elle est encore moins stable que la Chrono et son accélération ridicule ne vous donne aucun droit à l’erreur.
Venom Ind. Raptor est un monstre qui accélère incroyablement vite et tourne plus fort que n’importe quel autre bolide du jeu, ce qui la rend ultra compétitive sur toutes les spéciales et plusieurs circuits. Le challenge posé par la Raptor réside dans son incapacité à virer si vous n’inclinez pas la voiture à plus de 180°. Cela force une conduite très intense et éreintante, où il faut constamment virer fort puis la remettre dans l’axe.
Terra Gladio et Velox Impuls n’ont pas besoin de drifter pour bien tourner, même s’il faut quand même accompagner la Gladio avec le stick de drift (pour l’Impuls, vous pouvez carrément oublier ce dernier). En fait, il est préférable d’éviter de chasser du cul avec ces supercars. Cela leur permet de conserver leurs vitesses comme aucune autre. Leurs potentiels sont seulement entachés par une grande difficulté à suivre le rythme dans les épingles. L’Impuls, notamment, ne peut figurer en bonne position dans les classements. En contrepartie, sa simplicité offre un vrai moment de détente. Quant à la Gladio, c’est un excellent outsider et ma 2nde voiture préférée après la Chrono. Petite astuce avec elle, jouer du frein tout en tournant permet de stabiliser son arrière-train.
La petite Roton Boba UHT est, comme la Boba de base, complètement surclassée étant donné sa très faible vitesse de pointe. C’est une voiture très sensible qui n’a pour seul bénéfice que sa choupinetteté.
A l’opposé de cette dernière, l’HPE Dragon GTX teste les limites de l’adage « la plus puissante l’emporte ». Dotée d’une accélération et d’une vitesse de pointe proprement effrayantes, elle conserve toute la lourdeur et difficulté à virer de la Dragon d’origine. C’est une voiture extrême qui est capable de menacer aussi bien la Supreno que la Raptor mais nécessite une retenue dingue.