Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 23 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 663
  1. #1
    Bienvenue dans cet AAR camarade.



    Shadow Empire est un jeu en tour par tour, croisement entre un 4X, un Wargame à l'ancienne et un monde post-apo. En gros, l'enfant illégitime de Civilization, War in the east et Mad Max.

    Pourquoi Mad Max ? Parce qu'il nous place à la tête d'un groupe d'humains rescapés de l'effondrement d'une civilisation autrefois prospère, isolés (ou pas) sur une planète générée de façon aléatoire. Et on ne parle pas là de changer la peinture mais bien d'une génération procédurale complète qui peut aboutir à un monde volcanique où à un wasteland toxique avec des aliens à huit pattes...

    Bref, suite à une discussion dont ce forum a le secret, une partie à 4 joueurs entre canards a vu le jour...

    ///

    Sinon, j'ai aussi un AAR en cours sur ma première partie solo (qui a dit gros noob ?) : http://forum.canardpc.com/threads/13...est-bien-aussi
    Dernière modification par Gebeka ; 22/03/2022 à 11h14.

  2. #2
    Tour 1 : Le tour du propriétaire....

    Comme je le disais, les types de planètes varient énormément, prenons donc le temps de découvrir notre zone de départ ... OH MAIS C'EST QUOI CE SPOT DE BALTRINGUE ???
    Pas de torrents de lave ? D'atmosphère toxique ou d'aliens en furie ? Une belle planète tempérée où l'agriculture est possible en dehors d'enceintes pressurisées ? Je suis super déçu...

    On a même de l'eau..... de l'EAU vous vous rendez-compte ? On va pouvoir faire pousser des patates...
    Autres éléments intéressants : plusieurs villages de pauvres hères que je vais pouvoir civiliser rapidement et intégrer à ma population (si tout se passe bien) ainsi que des ruines prometteuses au nord ouest qui sont une promesse de ressources.




    Ressources humaines


    Le jeu offre une gestion assez sympa des "leaders" que vous pouvez affecter à différents postes (gouverneurs locaux, chefs d'armées, ministres...) leurs qualités, leur potentiel d'évolution, mais aussi leur agenda politique (via l'appartenance à des factions) sont des éléments importants de gameplay.

    Voyons voir le casting...



    Premier constat, j'ai un TRES haut potentiel dans l'équipe (potentiel 5, intelligence 71 ce qui est juste exceptionnel), mais.... le type a 79ans et ne devrait pas tarder à clamser. Sympa mais vaguement inutile de le pousser à un poste de direction, ce qui risquerait de froisser quelqu'un de plus influent. Il restera mon conseiller personnel




    Personnage important : le chef de notre "Supreme HQ" qui gère les opérations militaires et offre des bonus aux unités en fonction de ses compétences. Nous avons là un type moyen plus, potentiel 3, skills équilibrés, leader de sa faction politique, on va le laisser en poste pour l'instant...




    Ensuite mon secrétaire personnel : là on m'a fourgué un débile léger, intelligence 20, potentiel 2, même pas bon en administration, je le garde quelque tours pour expédier les affaires courantes mais il sera le premier à gicler quand j'aurai des jeunes loups à promouvoir. On le recyclera en gouverneur de province puisqu'il a l'air d'aimer les milices.




    Autre poste clé : le "Suprem command council", et là aussi on m'a refilé le fond du panier, qui se paie en plus le luxe d'être leader de faction "populaire" avec des idées démocrates nauséabondes. Je ne lui promets pas un grand avenir.




    Enfin, le gouverneur de la capitale, sans être exceptionnel, semble avoir les bons skills et l'expérience pour tenir la populace. Enfin une bonne nouvelle.





    Comment qu'on gagne ?

    La victoire s'acquiert par la conquête du monde. D'ailleurs, dans la tétrachiée de rapports dispo, on en trouve un qui indique le nom des adversaires et leur empreinte respective en territoire et en population. Voyons voir ça.

    Quatre empires humains semblent en lice (normal), logiquement comme je n'ai pas encore bougé mon territoire est le plus petit. En revanche la pop du premier est assez inquiétante pour un départ.





    On ne fait pas de politique... ou pas

    Le jeu tient compte de toutes nos décisions pour définir notre gouvernement sur plusieurs axes. On voit ici que pour l'instant je suis plutôt en mode méritocratie (à ne pas confondre avec démocratie), pro-commerce et scientifique (plus quelques axes secondaires). Cela définit non seulement des bonus d'empire, mais aussi les relations avec vos leaders et leurs factions. A garder en tête...




    D'ailleurs, on me demande mon premier speech de grand leader, je pars sur un discours ferme, autoritaire, jupitérien, passe sanitaire et tout le toutim.






    eXploration

    J'envoie au nord mes quelques unités de milice à pied, rien de fou, mais encore plus de sauvages à réintégrer dans la civilisation




    En revanche, au sud, je bute rapidement sur la capitale d'un "mineur" qui semble bien défendu.





    Travailler plus pour gagner moins

    Dans la mesure où je ne suis pas entouré de puissances hostiles, je choisis de délaisser (temporairement) la recherche militaire et de mettre le paquet sur l'économie.

    Pour commencer, je réduis les salaires des apparachiks du régime pour garder le maximum de capacité d'investissement.




    Puis je claque mes points politiques pour créer un ministère de l'économie




    Enfin, j'appelle le gouverneur de la capitale (50 000 pouilleux à date) pour lui demander de baisser les salaires des fonctionnaires, et supprimer les primes d'engagements pour l'armée (pas besoin de milliers de bidasses oisifs, y'a du taf dans les champs...)

    Dernière modification par Gebeka ; 18/03/2022 à 10h06.

  3. #3
    Espionnage... ou pas

    Pour finir, je l'ance un "stratagème" (cartes qui représentent des actions spéciales) pour essayer d'envoyer un espion chez le mineur au sud afin de voir ce qu'il a dans le ventre. Mais Gérard du supreme command se foire dans le briefing. Va falloir le mettre à la cave rapidos lui.






    Tour fini, vivement le suivant !

  4. #4
    C'est partiii

    Merci pour l'AAR !

    N'empêche, tu as bien chatté sur les capacités de tes leaders, presque toujours j'ai une moyenne entre 1 et 2.

  5. #5
    Merci pour l'AAR, je pose mon drapal
    Mes AARs : C:DDA : Prisonnier Jean Colvert (fini) | Dwarf Fortress : Crazy Drinks (fini), Les canards à la mine (en cours) | Factorio : Avalon (fini)

  6. #6
    Citation Envoyé par rodriguezCIA Voir le message
    C'est partiii

    Merci pour l'AAR !

    N'empêche, tu as bien chatté sur les capacités de tes leaders, presque toujours j'ai une moyenne entre 1 et 2.
    J'avais jamais eu un lvl 5, mais en même temps le mec est grabataire...

    Globalement, je trouve que les skills des gars montent quand même assez vite en fonction du poste où tu les mets. Mais j'imagine que sur le endgame ou les rolls les plus durs les gars "moyens" plafonnent.

  7. #7
    Tu es sûr de vouloir changer de secrétaire rapidement ? en général, c'est pas le nombre de jet de compétence qui l'étouffe dans une partie.

  8. #8
    Une commune de maubeuge démocratie méritocratique capitaliste ?

    Je ne m'en sors pas, la commune est capitaliste et l'united republic est coco.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  9. #9

  10. #10
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Une commune de maubeuge démocratie méritocratique capitaliste ?

    Je ne m'en sors pas, la commune est capitaliste et l'united republic est coco.
    Ah non, une commune est une association de riches roturiers, contrôlant les guildes locales, et défiant l'autorité de leur seigneur, palsembleu !

  11. #11
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Une commune de maubeuge démocratie méritocratique capitaliste ?

    Je ne m'en sors pas, la commune est capitaliste et l'united republic est coco.
    Attention au transfert d'information à propos d'un des autres joueurs si tu lis les différents AAR. Il est pas sensé savoir le type de gouvernement de ses copains

  12. #12
    Citation Envoyé par Magator Voir le message
    Attention au transfert d'information à propos d'un des autres joueurs si tu lis les différents AAR. Il est pas sensé savoir le type de gouvernement de ses copains
    De ce que je comprends, on a une map avec 72 mineurs, son gvt a le temps de changer avant qu'on se fritte

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Greu Voir le message
    Tu es sûr de vouloir changer de secrétaire rapidement ? en général, c'est pas le nombre de jet de compétence qui l'étouffe dans une partie.
    Faut voir, celui qui m'inquiète c'est le chef du supreme command surtout qui lui fait "office de" pour tous les autres tant que tu as pas de ministres dédiés.

  13. #13
    Abonné, like, +1, cloche, clap
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  14. #14

  15. #15
    Tour 2 : Les reliques du passé

    Début du tour, je croule sous les rapports de découvertes variées faites par mes gars.

    Des machines, très utile, à l'unité ça vaut dans les 300 crédits...




    Un bouclier mobile militaire, j'avais jamais vu ça. Ca a l'air de tanker grave. Est-ce un passeport pour rouler sur les mineurs gratos en début de partie ?





    Situation générale

    Les mineurs au sud et à l'est ont l'air bien vénères, en tous ca sils viennent au contact direct.




    L'économie privée fonctionne plutôt bien, le centre de recyclage fait son boulot pour produire du métal. L'industrie semble en passe de se développer, et j'ai fait +4300 de pop, principalement grace aux villageois attirés par les lumières de la ville.





    Management et décisions

    J'ai très peu de points politiques, aussi je décide de ne pas virer de suite le directeur du supreme council. (on verra plus bas que c'est un boulet). Au lieu de ça je transfère mon advisor (le fameux lvl 5) comme directeur du tout nouveau conseil économique avec pour mission de booster l'éco privée et de trouver des gisements de métal.




    Un dissident venant de l'est me propose de le financer pour faire tomber le régime, je ne suis pas emballé.




    Pareil, je rejette l'idée d'une fête pour les vétérans.




    Economie

    Vu le manque de points politiques, je lance la construction d'un centre administratif.




    Côté militaire, je monte un bataillon d'infanterie, et un autre de MG, plus défensif, au cas où un mineur sera belliqueux.





    Exploration

    Je lance un espion vers l'est et..... je me foire encore, sur un roll de difficulté 43 !!!



    Promis je vais virer ce c....

    J'envoie des unités dans toutes les directions, rien de fou en vue à part quelques non-alignés au sud-est.




    Bref, un tour calme, j'en profile pour parcourir les rapports, sympa de voir que la religion du moment booste l'économie privée.


  16. #16
    Le shield generator est sympa mais ne vaut pas une escouade de tanks crusaders malheureusement.
    Et surtout, évites de l'envoyer explorer tout seul. Il est résistant mais s'il fuit tu risque de le perdre et je ne pense pas que sa valeur de reco soit très haute donc tu risques de tomber sur des embuscades dans la forêt.

  17. #17
    Pas très rassurant toutes ces tiles inconnues à tes frontières sud et est
    Mes AARs : C:DDA : Prisonnier Jean Colvert (fini) | Dwarf Fortress : Crazy Drinks (fini), Les canards à la mine (en cours) | Factorio : Avalon (fini)

  18. #18
    Citation Envoyé par Garrluk Voir le message
    Et surtout, évites de l'envoyer explorer tout seul.
    Clairement, tour prochain il replie.


    Pas très rassurant toutes ces tiles inconnues à tes frontières sud et est
    Celui de l'est est vraiment très proche, avec le shield generator et l'infanterie laser que j'ai trouvé je vais peut-être passer à l'attaque plus tôt que je le pensais pour me faire un peu de place.

  19. #19
    Drapal largué derrière les lignes ennemis !

    Cool un AAR à lire

  20. #20

  21. #21
    Tour 3 : Ca piétine

    Mon gouverneur local est décidément un kador, il a encore trouvé du matos. Mais ça sera à peu près la seule bonne nouvelle de la journée.




    L'autre truc sympa c'est que la pop augmente assez vite... mais par contre on est en galère de ressources (à tel point que le bureau admin n'a pas pu être fini ce tour). Mon objectif reste donc ces ruines au nord ouest pour enfin avoir un peu de métal.




    Encore deux grosses concentrations de paysans repérées, et l'idée de pousser à l'est qui semble incontournable pour se faire un peu d'espace.




    Je vends mes excédents de bouffe pour acheter le plus de métal possible.





    Plan social

    Mon directeur du "Supreme council" est une tanche, un gauchiste démocrate, et en plus il me hait.






    Pour l'instant sa faction est puissante, mais on va s'arranger pour que ça ne dure pas.




    Je décide de claquer mes maigres points politiques pour recruter un petit jeune aux dents longues et lui filer le poste. Coup de bol, je tombe sur un mec assez potable.






    Et pour arrondir les angles, je le nomme "conseiller" sans affectation claire pour le moment...





    Bilan

    Tour un peu foireux, pas de gisements découverts, bloqué dans l'expansion à l'est et au sud, et clairement pas assez de ressources à date.



    On croise les doigts pour des découvertes économiques au prochain tour et un peu plus de points politiques...

  22. #22

  23. #23
    Tour 4 : Travailler plus pour gagner plus

    Mon focus de régime sur le commerce commence à payer, je vais avoir les stratagèmes d'investissement privé.






    La population continue à monter, ainsi que la richesse "privée" qui ne va plus tarder à être convertie en usines...




    Je nomme mon nouveau premier ministre, un mec prépubère mais déjà beaucoup plus dans la ligne du parti




    Petite grève brisée à coups de latte dans la gueule




    Un marchand d'esclaves.... le bon libertarien que je suis choisit la non intervention




    C'est parti pour l'usine de recyclage au nord ouest, y'a un peu de taf...




    Je crée un ministère des affaires étrangères pour commencer à absorber les voisins pacifiquement


  24. #24
    Tour 5 (A): Bilan et perspectives

    Globalement, je ne suis pas très content de mon départ. Aucune recherche débloquée, beaucoup d'atermoiements dans les nominations, pas de minerai en vue, pas d'espace pour m'étendre...

    Le passage de niveau administratif me donne quelques stratagèmes que je vais utiliser.




    Je suis maintenant en tête en termes de population. Le seul truc qui marche à ce stade. Mais je me demande si cela ne signifie pas que mes concurrents recrutent à tour de bras dans l'armée ?
    Est-ce la pop globale qui est prise en compte ou juste les villes ?




    Du coup les impôts rentrent bien.




    En revanche, mon conseil économique est pessimiste sur la possibilité de trouver des gisements.




    Je claque un fate point pour acheter des points politiques et accélérer un peu la réorg.




    Administration

    J'annonce au peuple qu'on va bosser la diplomatie.




    Je nomme mon nouveau ministre des affaires étrangères, et dans la foulée, j'offre un protectorat à mon voisin à l'est. Ce qui a l'énorme avantage de stabiliser les frontières juste après mon push sur les villages de sauvages.






    Je booste l'investissement privé.






    Avec mon reliquat de points, je recrute un leader de plus et j'ouvre une discussion sur la place du culte hédoniste local.




    Encore un débile léger... mais en faveur de la méritocratie. Il a pas tout compris lui.

    Dernière modification par Gebeka ; 21/03/2022 à 22h54.

  25. #25
    Tour 5 ( B ) : L'économie pour les nuls

    Point clé du jeu : la population a son propre système économique en parallèle de l'action du gouvernement.

    Ici un camp de "scavengers" qui recycle des ruines pré-apocalypse. Ils produisent une quantité significative de métal et pétrole dont une large partie est capté par les taxes / mis à disposition du gouvernement.




    Si je créeais une structure d'Etat similaire, je devrais non seulement payer la construction, mais aussi les travailleurs d'Etat chaque mois (2100 workers x 0.003 crédits)




    Avec mes bonus de régime pro-business il est clairement plus intéressant de s'appuyer sur le privé à ce stade.


    Promenons-nous dans les bois...

    Pour finir, je me prends une petite embuscade dans les bois. Pas cools les fermiers du sud.




  26. #26
    Encore merci pour l'AAR ! Ça ne va pas te poser des problèmes le ministre des affaires étrangères qui ne t'aime qu'à 21 ?
    Mes AARs : C:DDA : Prisonnier Jean Colvert (fini) | Dwarf Fortress : Crazy Drinks (fini), Les canards à la mine (en cours) | Factorio : Avalon (fini)

  27. #27
    Citation Envoyé par Magator Voir le message
    Encore merci pour l'AAR ! Ça ne va pas te poser des problèmes le ministre des affaires étrangères qui ne t'aime qu'à 21 ?
    Il était à 21 quand il était hors poste, maintenant qu'il a retrouvé son salaire et sa voiture avec chauffeur il m'en veut vachement moins.

    Ca te plait le format ? J'ai l'impression de faire un peu trop "tuto" parfois, ça se trouve j'explique des trucs évidents.

  28. #28
    Le format est très sympa, toutes ces images c'est un vrai plus. Je ne connais presque pas le jeu (j'ai juste vu les 5 premières vidéos de Jean Le Chauve sur youtube) donc toutes ces explications ne me dérangent pas du tout
    Mes AARs : C:DDA : Prisonnier Jean Colvert (fini) | Dwarf Fortress : Crazy Drinks (fini), Les canards à la mine (en cours) | Factorio : Avalon (fini)

  29. #29
    Citation Envoyé par Gebeka Voir le message
    Il était à 21 quand il était hors poste, maintenant qu'il a retrouvé son salaire et sa voiture avec chauffeur il m'en veut vachement moins.

    Ca te plait le format ? J'ai l'impression de faire un peu trop "tuto" parfois, ça se trouve j'explique des trucs évidents.
    Alors perso, pour moi qui ne maitrise pas encore trop le jeu, je te suis attentivement justement parce que tu expliques bien les mécanismes.

    Ne te focalise pas sur les explications parce que je suppose qu'il y a des tutos à coté (déjà mentionnés dans le topic principal), mais si tu te sent d'en faire un peu, je fais partie des preneur.

  30. #30
    Citation Envoyé par Gebeka Voir le message
    Il était à 21 quand il était hors poste, maintenant qu'il a retrouvé son salaire et sa voiture avec chauffeur il m'en veut vachement moins.

    Ca te plait le format ? J'ai l'impression de faire un peu trop "tuto" parfois, ça se trouve j'explique des trucs évidents.
    Le format est ultra cool pour moi, j'apprends aussi en te lisant donc c'bien

    Par contre t'as pas de chance niveau gisements

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •