Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 12 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 338
  1. #1
    Hello,

    AAR d'une partie multijoueur de Shadow Empire, avec Groomy, Hyppolite et Gebeka. Topic du jeu ici.

    Shadow Empire, c'est quoi ?

    Un 4X-postapo-wargame, développé par un seul mec.

    Après l'effondrement d'un empire galactique, on se retrouve à la tête d'un reste de civilisation sur une planète impériale, à devoir rebâtir un semblant d'humanité, en partant quasiment de l'âge industriel.
    Le jeu est très riche, on peut choisir les membres de son gouvernement, son mode de société (autocratique, démocratique, commerçante ou étatique, populaire ou élitiste), on construit ses villes, on exploite des ressources, on fait des recherches (semi-aléatoires), on lève des armées et on extermine ses concurrents.

    Classique donc, mais très profond et bordélique à souhait. Avec notamment une grosse partie gestion de la logistique, ce qui devrait déjà vous orienter sur les catastrophes à venir, à base de neige et de troupes non-ravitaillées.

    Chaque tout, on peut jouer des cartes de stratagème, déplacer ses armées, faire de la diplomatie, etc...

    ---------------------------------------



    Image synthétique pour poser le décor.

    Au centre, l'écran principal, une carte avec les unités et les villes. Mon quartier général est dans la seule ville que je possède, Epsilon. On peut par la suite créer des villes, y faire s'établir des colons, etc... On peut aussi capturer des villes neutres, des civilisations mineures qui se sont établies et qui sont gérées par l'IA. Cela peut se faire par la diplomatie, ou la guerre... Une ville concentre la production de son territoire, qui est réalisée par des infrastructures qu'il faut relier à la ville par des routes. Ces ressources sont ensuite amenées au quartier général, qui les stocke pour l'ensemble du pays, et distribue également le ravitaillement aux troupes.

    La chaine logistique est donc particulièrement complexe, et reposé sur les camions dans un premier temps, avant qu'on accède aux trains, et même aux avions, avec la possibilités de faire des ponts aériens.

    Mais ça n'est pas pour tout de suite.

    Mon régime est donc un régime autoritaire, avec un gouvernement fort mais populaire. J'aurais principalement des bonus en production et en moral pour mes troupes, mais peu de rentrée d'argent, le secteur privé étant sous-développé. Je vais d'ailleurs probablement nationaliser rapidement la compagnie de logistique qui assure pour l'instant les transports dans le pays.

    Dans Shadow Empire, le secteur privé vous amène des ressources par les impôts, mais peut également financer lui-même certaines infrastructures, qu'elles soient productives ou qu'elles amènent la civilisation (comme les écoles ou les hôpitaux). L'état peut également construire des infrastructures, comme des fermes ou des usines, mais les fonctionnaires seront prélevés sur la population active, diminuant d'autant les rentrées d'argent des impôts. Les firmes peuvent également acquérir du pouvoir et détourner une partie de l'argent circulant dans l'économie.

    Un dernier mot sur la civilisation : les cultes sont présents (en général un par civilisation) et apportent des bonus et des malus suivant leur importance. Ils permettent aussi d'obtenir des personnages spéciaux pour accompagner les unités (des prêtres). Ma civilisation étant marqué par l'intervention étatique, le culte de la machine est très répandu, et prône la construction d'une IA pour diriger l'humanité. Je vais probablement encourager sa pratique, car il donne des bonus de production aux infrastructures publiques, sur lesquelles je pense faire reposer mon économie.

    Vous pouvez voir que j'ai déjà 5 unités, qui ne sont pas de même rang. 4 sont des bataillons (2 barres au dessus du rectangle) d'infanterie (la croix au centre du carré), et 1 est un régiment (3 barres sur le rectangle) d'infanterie motorisé (les 2 roulettes sous le rectangle). Toutes mes unités sont des milices, avec une faibles valeurs de combat et qui dépendent directement du quartier général. Les milices sont levées automatiquement par les villes en fonction de score de milice de la ville. Ici c'est 50 (le score sous le poing levé). Ce score baisse au fur et à mesure qu'on recrute des troupes, ce qui se fait à partir d'un pool de conscrits, qui sont recrutés dans les villes, en fonction des primes qu'on leur verse.

    J'ai envoyé mes unités explorer les alentours de la ville, pour repousser les limites de mon territoire, et aussi faire reculer le score de danger de la ville. On peut déjà voir trois zones de ruines autour de la ville, apparemment Epsilon est construite sur les ruines d'une ancienne ville. Je vais pouvoir extraire du métal et du pétrole des ruines, ce qui est une bonne chose pour débuter. Je dois cependant attendre au moins un tour ou deux pour commencer à construire des sites de recyclage, car je manque d'infrastructure. Construire une usine pour augmenter ma production est aussi hors d'atteinte car je n'ai pas assez de métal.

    Je commence donc par acheter du métal sur le marché, et je joue également plusieurs stratagèmes. Un premier pour obtenir 3 points de destins. Les points de destin sont obtenus à chaque changement d'ère civilisationnelle, ou d'ère temporelle. Ils permettent de jouer certains stratagème qui donnent généralement soit des bonus de ressources, soit d'unités. Je joue un stratagème de fuite radioactives, qui augmente le danger de la zone d'Epsilon, mais me donne 3 points de destin. Que j'investis dans la découverte d'un dépôt de métal, qui me donne un bon montant de ressources. Je joue également un stratagème me donnant des points politiques. Les points politiques sont obtenus via le conseil stratégique (la seule direction en activité au début du jeu) et permettent également de jouer des stratagèmes. En l'occurrence, je tente d'augmenter les impôts, mais c'est raté !! Je recrute également deux jeunes leaders, qui viennent rejoindre le pool de réserve.

    Vous pouvez voir que j'ai désormais 8 leaders, dont 3 en réserve. Le commandant du quartier général est chargé de l'administration des troupes et du commandement des milices. Le conseiller peut être détaché auprès d'un autre leader pour augmenter ses caractéristiques. Le directeur du conseil stratégique donne des points politiques, et joue les stratagème en l'absence d'un conseiller plus qualifié. Enfin le gouverneur d'Epsilon gère la ville.

    Je crée ce tour le conseil militaire, qui va me permettre de commencer les recherches dans le domaine militaire. Je créerais rapidement le conseil scientifique, pour les technologies civiles. Créer un conseil coûte des points politiques, mais ce coût diminue avec le temps.

    Un dernier point, on peut voir à droite la composition du Politburo (étant un régime autoritaire, il n'y a pas d'assemblée citoyenne, mais un bureau politique). Il existe deux factions, le Front sacré de l'acier, à tendance autoritaire et populiste, et le cercle de l'élite, plutôt libéral... Je vais probablement tenter de marginaliser ce dernier, pour éviter qu'ils n'intriguent pour diminuer l'importance de l'état dans l'économie.

    Les personnages ont un score de loyauté qui évolue en fonction de vos décisions et de leur orientation politique. Si elle est trop basse, ils peuvent rentrer en rébellion avec une partie de l'armée ! Il est donc important soit de les choyer, soit de leur faire comprendre qui est le boss. Ils peuvent également provoquer des changements dans les alignements du régime via des évènements aléatoires, ou des demandes à remplir.

    Voilà pour cette présentation rapide du jeu et de la situation, on y verra plus clair dans quelques tours.

  2. #2
    Aaah merci beaucoup Seymos !

    J'ai hâte de lire ça pour découvrir ce jeu qui m'a l'air formidable !!

  3. #3
    Drapal

    Je vais suivre cet AAR avec attention, merci de nous partager tout ça
    Mes AARs : C:DDA : Prisonnier Jean Colvert (fini) | Dwarf Fortress : Crazy Drinks (fini), Les canards à la mine (en cours) | Factorio : Avalon (fini)

  4. #4

  5. #5
    Bravo pour cette belle présentation synthétique. Du grand art

  6. #6
    False flag... euh, non, drapeau !

  7. #7
    Vive la dictature du prolétariat !! Bonne chance camarade !!
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  8. #8
    J'ai pas mis trop d'images pour l'instant, c'était tard le soir et surtout je ne voulais pas pénaliser le joueur suivant, vu que je fais toujours un AAR en ayant le jeu en fond, ça me permet de réfléchir en même temps. Et d'avoir des idées brillantes, comme la traversée du Potomac.

    Si vous avez des questions ou des demandes particulières, vous les posez dans la journée, et je ferais un petit focus le soir dans l'AAR.

  9. #9
    Sympa ton emplacement de départ, pas trop de foret/jungle environnante, mais pas de route vers l'est ni d'infrastructure (hors le chemin de terre vers ouest) ?

  10. #10
    Citation Envoyé par LePoulpe Voir le message
    Sympa ton emplacement de départ, pas trop de foret/jungle environnante, mais pas de route vers l'est ni d'infrastructure (hors le chemin de terre vers ouest) ?
    Oui ça l'air pas mal, je vois surtout les 4 hexagones de ruines proches, de l'eau et à priori au moins un puits de pétrole à trouver.

    Pas beaucoup d'infrastructures effectivement, mais pour l'instant c'est pas vraiment un souci. Je vais vite aller voir où mène la route, probablement une ville mineure. Il faudra donc que je prenne rapidement d'y terrain de ce côté là.

  11. #11
    Tu ne joues pas avec le pack des terrains du coup ?

  12. #12
    Citation Envoyé par LePoulpe Voir le message
    Tu ne joues pas avec le pack des terrains du coup ?
    Si il me semble, mais je sais plus lequel j'ai mis en fait

    Mais là on est déjà plus dans la Vanilla.

  13. #13
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Si il me semble, mais je sais plus lequel j'ai mis en fait

    Mais là on est déjà plus dans la Vanilla.
    Je parlais de celui-ci : https://www.matrixgames.com/forums/v...10623&t=361276

    Qui combine terrain et surtout le plus important le DasTactic Icons (comme ça on peut faire la différence entre les terrains qui ont le même sprite/texture)

    @Seymos : Juste vu des vidéos sur la vanilla, je n'ai pas eu l'occasion de jouer dessus

  14. #14
    Citation Envoyé par LePoulpe Voir le message
    Je parlais de celui-ci : https://www.matrixgames.com/forums/v...10623&t=361276

    Qui combine terrain et surtout le plus important le DasTactic Icons (comme ça on peut faire la différence entre les terrains qui ont le même sprite/texture)

    @Seymos : Juste vu des vidéos sur la vanilla, je n'ai pas eu l'occasion de jouer dessus
    Ah si, je l'ai, mais je ne l'utilise pas je touche qu'il brouille la carte avec les icônes en plus. Je la trouve suffisamment claire sans.

  15. #15
    Je dois manquer d'expérience alors, du mal à faire la diff entre la forêt et la jungle. ^^

    Mais si pour toi c'est top, bah c'est top pour nous.

    Merci pour cet AAR que je vais suivre assidument.

  16. #16
    Tour 2



    On reste simple pour l'instant. Un défilé de la milice est organisé à Epsilon, et je verse 200 crédits aux organisations, ce qui permet d'alimenter le sentiment patriotique dans la cité. Plus le chiffre de milice est haut, plus la ville peut générer de troupes par elle-même. En début de partie, cela peut être une grande aide pour explorer les alentours et défendre sa ville.

    Un commandant de la ville voisine de Detmold vient me trouver, m'offrant ses services en échange de la prise de sa ville. L'offre est alléchante, mais je n'ai pas les moyens de prendre la ville pour l'instant, et je n'ai pas envie de me retrouver en guerre si vite. En plus, son profil libéral ne me convient pas trop, je préfère refuser son offre ce qui renforce le rôle du gouvernement de la République. Les élitistes du cercle des élites tirent un peu plus la gueule, et leur parti dérive vers l'autoritarisme mercantile...

    Je poursuis l'exploration des alentours de la ville, on peut voir au Nord-Ouest la ville de Detmold, qui sera sans doute ma première conquête dès que j'aurais commencé à rassembler des troupes. Pour l'instant, je reste prudent, je privilégie plutôt la construction d'une usine de recyclage sur l'une des cases voisines d'Epsilon. Il faut deux tours pour la construire, mais elle me donnera les métaux dont je vais avoir besoin pour construire une usine dans Epsilon, qui me donnera elle des points d'industrie, indispensables à la construction des unités et des infrastructures. De plus, avec les métaux précieux, je pourrais construire des machines, et donc ne plus dépendre du marché pour ces dernières, qui coûtent chers.




    Vous pouvez voir les différents bonus accordés par les courants politiques, qui augmentent en fonction des orientations de votre société.

    Un gouvernement fort me donnera d'abord les stratagèmes "convention gouvernementale" qui donne de l'expérience à mes leaders, et surtout "rush bureaucratique", qui donne des points d'administration, qui représentent le travail des administrations, que l'on répartit dans les différents ministères et cabinets. Cela me permettra de donner un coup de boost à mes recherches par exemple. Enfin, des équipes médicales apparaitront gratuitement dans mes unités, leur permettant de subir moins de pertes au combat.

    L'aspect populiste me donnera lui un stratagème de combat, qui mettra mes unités d'infanterie embrigadés en position défensive, ce qui pourra toujours être utile. Plus tard, d'autres postures tactiques deviendront disponible, ainsi que des unités boostant le moral. De quoi lancer des grandes guerres patriotiques.

    Enfin, l'autocratie me donnera des unités de siège capables de détruire les fortifications, exactement ce dont j'ai besoin pour les villes neutres qui pourraient résister.

    Il va néanmoins rapidement falloir trouver des communautés isolées, pour attirer (ou fortement inciter) leurs populations à rejoindre Epsilon. Actuellement, la population grossit de 300 à chaque tour, mais je recrute 500 soldats, ce qui creuse le déficit de population. Et je vais en avoir besoin pour mon économie, car les infrastructures étatiques consomment de la population en les convertissant en fonctionnaires. Et sans population, pas de fonctionnaires !!! Bon aussi moins de population égale moins d'impôt, donc moins de rentrées d'argent, qui peut être utile pour nationaliser
    Enfin, j'encourage la pratique du culte du Syndic, qui même s'il donne des envies de démocratie au peuple, l'incite fortement à croire dans le gouvernement, ce qui est l'objectif. Cela détourne des ressources du privé (il faut bien financer les caisses au culte) mais je gagne des bonus de production dans mes infrastructures étatiques. Pour compenser les pertes de revenu, je demande au gouverneur de la ville de financer à hauteur de 5 crédit par tour les infrastructures privées.

  17. #17
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message

    infanterie motorisé (les 2 roulettes sous le rectangle)
    Ça a été rajouté ? Ou tu joues un mod améliorant les symboles OTAN, car dans mon souvenir il n'y avait pas de différence entre de l'infanterie à pied et motorisée dans le jeu de base.

  18. #18
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Ça a été rajouté ? Ou tu joues un mod améliorant les symboles OTAN, car dans mon souvenir il n'y avait pas de différence entre de l'infanterie à pied et motorisée dans le jeu de base.
    J'ai un mod qui ajoute effectivement pas mal de symboles OTAN pour différencier les unités, notamment d'infanterie. C'est le Bevelers Counter v4.1, ici : https://www.matrixgames.com/forums/v...51578#p4651578

  19. #19
    Second tour sympa, les choses commencent à se déployer. Avec un peu de chance tu auras des indépendants pas trop loin à ton sud-ouest
    Mes AARs : C:DDA : Prisonnier Jean Colvert (fini) | Dwarf Fortress : Crazy Drinks (fini), Les canards à la mine (en cours) | Factorio : Avalon (fini)

  20. #20
    Voyons voir ce que prépare la République

  21. #21
    Hop je pose le drapal.

  22. #22
    Merci, je vais suivre ces rapports aussi. On a bien le sujet du jeu, plus deux rapports différents de la partie multi qui débute entre Canards, je n’ai rien loupé ?
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  23. #23
    Seymos va nous faire une démonstration de logistique pour les Russes !

  24. #24
    Citation Envoyé par Tchey Voir le message
    Merci, je vais suivre ces rapports aussi. On a bien le sujet du jeu, plus deux rapports différents de la partie multi qui débute entre Canards, je n’ai rien loupé ?
    C'est bien ça, avec maintenant un topic dédié à la partie http://forum.canardpc.com/threads/13...rds?p=13754974
    Mes AARs : C:DDA : Prisonnier Jean Colvert (fini) | Dwarf Fortress : Crazy Drinks (fini), Les canards à la mine (en cours) | Factorio : Avalon (fini)

  25. #25
    Tour 3



    Vue élargie de la zone. Grâce à l'espion que j'ai envoyé à Detmold, j'ai une bonne vue de son territoire, mais pas encore de ses unités. En revanche, je sais que c'est un régime de fermiers, ce qui est plutôt une bonne chose car ils sont rarement agressif, et il est relativement facile de les intégrer dans l'empire par la diplomatie. Mais il est indispensable pour ça d'avoir un ministère des affaires étrangères. Je n'attends donc pas la proposition de mon conseiller, et j'en crée un pour 8 points politiques. J'envoie également un espion au sud-ouest, sur le territoire d'Asolion, pour voir ce qui s'y cache.

    Grâce aux reconnaissances, j'ai pu repérer des petites communautés éparpillées dans la toundra (les cercles bleus), que je vais m'efforcer d'intégrer à la République. Les communautés isolées fournissent des citoyens en fonction de l'attractivité du régime, ce qui est une bonne chose pour avoir une démographie florissante. Et pleins de fonctionnaires. J'ai également découvert un monastère à l'Est (le cercle rouge), qui va me donner 25 points d'administration chaque tour. Pour l'instant, j'en produisais 74 par tour, on voit que c'est un apport non négligeable !

    Une communauté au Sud est occupé par des indépendants, des bandes errantes qui ne dépendent pas d'un régime particulier. Face à des troupes régulières elles ne font en général pas long feu, mais face à mes bataillons de milice, elles représentent une force potentiellement redoutable par le nombre. Je vais ramener mes bataillons dans la zone, et dès que l'usine de retraitement sera achevée, je pense recruter un bataillon du buggy, qui sont également très efficaces contre les errants.

    Mon conseiller militaire m'annonce une première découverte, le canon antichar... Peu utile pour le moment, mais on va quand même le rechercher, ça servira plus tard pour faire des chasseurs de chars.
    Dernière modification par Seymos ; 19/03/2022 à 22h42.

  26. #26
    Tour 4



    Grosse découverte ce tour : à Ellis, grosse communauté à l'Ouest d'Epsilon, le 4e régiment motorisé découvre 10 exo-armure Gladius, qui datent de la République Galactique. Ces bipèdes de combat, équipés d'un réacteur nucléaire et de canons de 25mm, seront particulièrement utiles contre les unités d'infanterie, notamment les milices. Je découvre également dans les ruines à l'Est des équipements d'infanterie de l'ère galactique, à savoir des fusils lasers et des armures de combat, ce qui me permet d'équiper une unité. On peut voir les différences de statistique avec une milice normale, telle que celle qui composent les indépendants qui sont au Sud d'Epsilon.

    Un 2e régiment mobile de milice a été levé à Epsilon, je vais tenter de repousser les 2 grosses unités d'indépendants qui sont au Sud. Au Sud-Ouest, mon espion me rapporte que le territoire d'Asolion est peuplé de mutants, il n'y aura donc pas de paix avec ces créatures jusqu'à ce que nous les ayons exterminées.

    Enfin, un esclavagiste se présente à Epsilon pour faire du commerce. Je suis révulsé par l'impudence de l'individu, qui doit sûrement venir d'un régime au Nord ou à l'Est, mais je n'ai pas les moyens de le chasser manu miitari pour libérer les pauvres hères qui constitue sa marchandises. Néanmoins, il faut que je sois méfiant, car les esclavagistes sont des indépendants redoutables, souvent bien équipés.

    La construction de l'usine de recyclage prend un peu de temps, car mon industrie est encore balbutiante. Le secteur privé d'Epsilon est également en train de produire une usine, ce qui est bienvenu. Finalement, il s'avère que le privé peut parfois comprendre l'intérêt collectif !!

    Le ministère des affaires diplomatiques est crée, et c'est Acadia Roverline, une membre du cercle élitiste, qui en prend la tête. Elle a de bonnes compétences diplomatiques, et malgré son côté mercantiliste, elle a le sens du service de l'état. Cela me permet également de donner quelques gages au cercle, pour l'instant...

    Enfin, on peut déjà voir les effets de l'intégration des communautés isolées dans la République : les 4 villages comptent plus de 80000 habitants, et ce tour-ci c'est plus de 1500 nouveaux citoyens qui rejoignent Epsilon, attirés par nos infrastructures et notre civilisation ! De quoi compenser l'enrôlement des citoyens dans la future armée républicaine. Je pense lever une brigade d'infanterie renforcée de mitrailleuses d'ici deux tours, une fois l'usine de retraitement achevée. Il faut néanmoins que je surveille la production alimentaire, car nous sommes juste en production. Créer des fermes ne sera pas une grosse difficulté sur notre planète, mais je devrais aussi surveiller la production d'eau. Un gisement souterrain est d'ailleurs présent à proximité d'Epsilon, je vais probablement commencer par ça.

  27. #27

  28. #28
    Les jolies trouvailles de matos d'avant-guerre, ça à l'air de taper assez fort
    Mes AARs : C:DDA : Prisonnier Jean Colvert (fini) | Dwarf Fortress : Crazy Drinks (fini), Les canards à la mine (en cours) | Factorio : Avalon (fini)

  29. #29

  30. #30
    Tour 5



    Le 6e régiment motorisé repousse une attaque des indépendants d'Edalum, au Sud d'Epsilon, sans perte. Je rassemble mes forces ici pour contre-attaquer au prochain tour avec mes deux régiments motorisés et les Gladius. Dans le même temps, l'usine de recyclage étant terminé, je recrute ce tour une brigade d'infanterie renforcée de mitrailleuse, soit 5 bataillons et un PC.

    Au Nord, le régime de Bernidor demande à clarifier nos relations. C'est apparemment un régime de fermier lui aussi, je lui propose donc la paix. Dès que je pourrais, je renforcerais nos relations pour essayer de les intégrer à la République. J'ai assez de place pour m'étendre au Sud, l'idée est donc de profiter de la diplomatie pour absorber mes voisins pacifiques sans combattre. Et pour cela, rien de mieux que de faire un grand discours, exaltant la puissance du peuple d'Epsilon !!

    Nous avons atteint un nouveau stade dans l'organisation de la bureaucratie républicaine, ce qui nous donne des bonus de production administrative, mais aussi de nouveaux stratagèmes et de nouvelles unités !

    Tout se passe bien pour l'instant !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •