Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 323 sur 323 PremièrePremière ... 223273313315316317318319320321322323
Affichage des résultats 9 661 à 9 679 sur 9679
  1. #9661
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    C'est en effet tellement connu que personne ici ne le connaissait dis-donc, Daudet ou pas

    Mais c'est vrai qu'on peut rajouter des -er à tous les mots, au lieu de dire "prendre la voiture" je vais dire "voiturer" maintenant Et demain c'est vendredi, je ne vais pas aller en boiter je vais aller boiter Enfin seulement si j'ai eu le temps de faire les courses courser avant
    Si tu veux vendreder, allons-y jusqu'au bout, tu prends de mauvais exemples
    "prendre la voiture" se dit pareil en anglais "i'll take my car", mais les gens qui sont pointilleux et précis sur leur manière de parler utiliseront le verbe conduire ou "me faire conduire" pour les vrais bourgeois .
    L'exemple avec Aller est complètement hors sujet ici. Aller chez le dentiste, allez a l'échafaud , c'est la raison même du verbe Aller d'avoir une destination, même immatérielle ("aller à l'essentiel")

    On peut comparer avec l'anglais pour l'exemple de l'esclavager:
    slave/slavery/enslave < - > esclave/esclavage/ réduire en esclavage (asservir).
    Pour être encore plus proche, linguistiquement parlant, en italien:
    schiavo(i)/schiavitù/schiavizzare , -are étant l'équivalent de notre -er

    Moralité, pour faire encore plus simple qu'esclavager, il suffit de dire ESCLAVER

    Citation Envoyé par Souly Voir le message
    Enrichir la langue, quoi.
    Pauvre fou!
    Dernière modification par Calz ; 14/03/2024 à 22h20.

  2. #9662
    Citation Envoyé par Thigr Voir le message

    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    Du coup, vraie question : c'est quoi le verbe pour "esclavagisme" ?

    Asservir
    Merci.

    Vraiment.

    Je l'avais presque sur le bout de la langue, mais rien, super frustrant.

  3. #9663
    Ça confond servitude et esclavage, et ça donne des leçons de français
    Battle.net, BGA : S0uly

  4. #9664
    Bah moi, j'étais persuadé qu'on pouvait dire "esclavagiser", à partir d'"esclavagisme", comme quoi...

    Citation Envoyé par Calz Voir le message
    Tellement mieux de devoir rejouter un verbe du 3eme groupe tout pourri et chiant à conjuguer pour dire la même chose que le mot + er de verbe du premier groupe...
    Puis il ne faudrait pas se mettre à écrire comme ces tiktokeurs illettrés d'Alphonse Daudet ou André Gide
    Alors Alphonse Daudet était antisémite, antidreyfusard et Gide pédophile et relativement indifférent à ce qui se passait en France pendant la collaboration. C'est ça que vous voulez, une langue créée de toute pièce par les nazichistes pédophiles ?!?

    #godwinpoint #bientôtvendredi
    Dernière modification par Rick Descartes ; 15/03/2024 à 00h43.

  5. #9665
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    C'est en effet tellement connu que personne ici ne le connaissait dis-donc, Daudet ou pas

    Mais c'est vrai qu'on peut rajouter des -er à tous les mots, au lieu de dire "prendre la voiture" je vais dire "voiturer" maintenant
    Et ce serait un léger abus.

    Je veux bien qu'on râle sur certaines transformations qui n'ont plus aucun sens. Mais ça fait deux très mauvais exemples. Faut peut être prendre un peu de recul.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Souly Voir le message
    Ça confond servitude et esclavage, et ça donne des leçons de français
    J'ai hésité a le proposer en plus mais dans le fond je suis d'accord, il n'est pas suffisamment précis. Et réduire en esclavage va très bien pour ceux qu'esclavager défrise.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  6. #9666
    Citation Envoyé par Thigr Voir le message
    Asservir
    Moi qui croyais que c'était ''civiliser''
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  7. #9667
    C'est pas "épouser" ?

  8. #9668
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    C'est pas "épouser" ?
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  9. #9669
    J'étais pas là hier et vous avez été super productifs

    C'est parfois déroutant de découvrir ces nouvelles formes de mot/verbe au détour d'un tiktok.
    On a plus l'impression que c'est une déformation du langage par des gens qui ont la flemme d'ouvrir un dico.
    L'exemple d'"esclavagisme" ressemble plus a des personnes en manque de vocabulaire qui cherchent à s'exprimer comme elles peuvent et encore une fois ne font pas l'effort d'aller chercher le mot adéquat.

    Après il y a aussi la sonorité du mot ... des fois ça fait grincer des dents, mais bon c'est très subjectif.

    Tiens un autre exemple qui m'exaspère : nombre de personnes disent "j'ai été" au lieu de "je suis allé" (ah ben on est vendredi hein)

  10. #9670
    Oui bah quand tu parles tu fais plein de raccourcis de syntaxes qui ne sont pas vraiment des erreurs. Je doute que ceux qui disent "j'ai été" l'écrivent aussi.

    C'est comme le "ne" de la négation qu'à l'oral on n'exprime pas souvent ("j'ai pas d'exemples sous la main") alors qu'à l'écrit on va plus y faire gaffe.

    Mais je comprends pas le problème avec "esclavagisme", ça existe ce mot non ?
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  11. #9671
    Il est souvent utilisé dans le sens de "esclavage" alors qu'il décrit le système qui met en place l'esclavage.

  12. #9672
    Il m'avait été expliqué petit que "J'ai été" était correcte et d'après cette erreur est ancienne.
    Elle est presque passé dans le langage depuis ^^

  13. #9673
    Mais

    Les enfants rentrent de l'école, je finis un truc dans mon bureau et je descends, le petit de 6 ans est en train de goûter.

    Moi : "ça va croco ?"

    Lui : "C'est celui qui le dit qui l'est !"

    Moi : ""

    Lui : "C'est toi le gros con ! Hihihi"

    Moi : ""


    Avec ma femme à côté, moitié effondrée de rire moitié choquée.

    Alors, je sais pas ce qui est le plus DF : qu'il connaisse l'expression "gros con" à 6 ans, ou que la possibilité que je le salue par "ça va gros con ?" lui paraisse tout à fait normale...

  14. #9674
    Il est peut-être copain avec le petit-fils de ma voisine, pour lui c'est normal
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  15. #9675
    Ouais, ou alors RDJ : en fait c'est moi ta voisine

  16. #9676


    T'as un chiwawa gueulard ? (EDIT : pléonasme, un chiwawa est FORCÉMENT gueulard)
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  17. #9677
    DFDJ: j'ai voulu créer un compte sur le site de streaming de naver, chzzz, vu que plusieurs streamers coréens sont partis là-bas.L'interface est pas très bien faite, mais là où j'ai tiqué c'est quand ils demandent aux étrangers ou aux coréens hors sol d'envoyer soit un screen de carte d'identité, soit des papiers type passeport, permis,etc...Hors de question de faire ça, et pourquoi cibler plus particulièrement les étrangers?

  18. #9678
    Parce que les coréens doivent donner leur numéro d'identification unique, mais que toi tu n'en a pas puisque tu ne vis pas en Corée, donc il leur faut un autre moyen de confirmer ton identité

  19. #9679
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Parce que les coréens doivent donner leur numéro d'identification unique, mais que toi tu n'en a pas puisque tu ne vis pas en Corée, donc il leur faut un autre moyen de confirmer ton identité
    Je trouve le procédé excessif même pour les citoyens de base du coup j'ai renoncé à m'inscrire

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •