Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Discussion: Cpu en sueur

  1. #1
    Bonjour,


    ELDEN RING EST SORTI ! J'y ai joué genre une semaine et après en voulant nettoyer la poussière de mon pc (un meg infinite x de chez msi)
    I7 10700KF 3.80Ghz
    La carte mère une z490m (avec un bios mis à jour pour essayer de régler le problème d'ailleurs)
    La gpu c'est une MSI GeForce RTX 2070 SUPER VENTUS
    Et le aio un mag core liquid 120r de msi
    Et j'ai deux autres ventilos, un pour la gpu et une autre pour le boîtier dans la partie du haut.


    Mon cpu s'est mis à chauffer mais genre beaucoup, j'ai donc fait des tests en débranchant les ventilos, la pompe du water cooling, en vérifiant la pâte thermique d'origine (qui n'était pas très sèche mais bon..)
    Rien n'y faisait et le problème s'est même aggravé
    100 degrés alors que tout le reste (sauf la socket logiquement) était froid.
    Dans le bios la pump tourne à 4000rpm ce qui me semble beaucoup mais elle marche... Non ?


    J'ai donc essayé de changer la pâte thermique au cas où.. Ça a marché ! Genre 5 minutes et dès que j'ai voulu tester Elden ring le cpu s'est emballé...


    Je sais qu'il est mal optimisé mais quand même... mon pc n'est même pas overclocké !


    Bref je désespère Je pense pas que le cpu soit mort donc je pense que c'est le aio qui déconne mais je préférer demander avant d'en commander un neuf


    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    T’es sûr de pas avoir une fonction d’oc automatique avec ta carte mère. A désactiver le cas échéant.

    Et en regardant rapidement, il est pas un peu sous-dimensionné ton watercooling pour ce genre de CPU ? C’est toi qui l’a choisi ou c’est un pc tout fait ?
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  3. #3
    Merci pour ta réponse !
    J'ai déjà désactivé le MCE et pas de changement
    Alors 120 c'est peut être un peu léger effectivement mais y'a aussi deux autres ventilos dans le boîtier en plus du watercooling et des ventilos gpu..
    Non c'est un pc tout fait, un MEG Infinite X 10SD-820FR

  4. #4
    Alors je ne sais pas si c'est le cas pour ce jeu, mais j'ai déjà eu un soucis de ce genre sur Lost Ark qui faisait bouillir mon i7 4790k faute d'optimisation (enfin, 85-90° pour un jeu pas fou techniquement). Régler le proco à 99% d'utilisation maximale avait résolu le problème (30° de moins) sans changer les perfs.

    Naviguez jusqu’à l’emplacement suivant :
    Panneau de configuration -> Matériel & Audio-> Options d’alimentation -> Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation -> Modifier les paramètres d’alimentation avancés
    Dans la fenêtre Options d’alimentation, développer Gestion de l’alimentation du processeur et ensuite développer État maximal du processeur.
    Cliquez maintenant sur Paramètres et fixer la valeur seuil maximale pour l’utilisation du processeur.

    Je peux pas te dire que ça fonctionnera mais dans le doute...

  5. #5
    J'ai déjà essayé cette technique , je l'ai même underclocké et rien n'y fais , Y'a pas que dans le jeu que le cpu surchauffe donc ca viens pas d'Elden ring ( Amen), et chose nouvelle ,même quand je le démarre a froid dans le bios , il atteint les 100° et s'éteint ...

  6. #6
    Citation Envoyé par Junkrekt Voir le message
    J'ai déjà essayé cette technique , je l'ai même underclocké et rien n'y fais , Y'a pas que dans le jeu que le cpu surchauffe donc ca viens pas d'Elden ring ( Amen), et chose nouvelle ,même quand je le démarre a froid dans le bios , il atteint les 100° et s'éteint ...
    Ben tu as trouvé le souci, il surchauffe.

    Pour moi, y'a pas 30 solutions. Soit ton water cooling merdouille, soit il est mal fixé, soit la pâte thermique est mal mise (trop ou pas assez). Bref, tu as trouvé d'où vient le souci, vu que ça ne vient pas d'éventuels paramètres de la carte mère mal réglés.

  7. #7
    En effet il surchauffe mais genre vener ... En tout cas je commande un water cooling dès demain je pense , je m'y suis repris a 3 fois pour la pâte thermique en pensant que ca venait de là, le waterblock est bien sérré contre le proccesseur donc bon ...
    Mais le radiateur est froid je sais pas si ca veut dire qu'il marche ou non vu que un des tuyau est chaud.
    J'espère juste que mon cpu est pas niqué

  8. #8
    Citation Envoyé par Junkrekt Voir le message
    En effet il surchauffe mais genre vener ... En tout cas je commande un water cooling dès demain je pense , je m'y suis repris a 3 fois pour la pâte thermique en pensant que ca venait de là, le waterblock est bien sérré contre le proccesseur donc bon ...
    Mais le radiateur est froid je sais pas si ca veut dire qu'il marche ou non vu que un des tuyau est chaud.
    J'espère juste que mon cpu est pas niqué
    N'ayant jamais eu de WaterCooling, je ne peux t'aider plus. Par contre, ton i7, y'a pas moyen de le refroidir avec un ventirad à air, du genre Noctua NH-D15 ou Dark rock pro 4 ?

  9. #9
    C'est le côté silencieux du WC qui me convient vu que je joue sans casque

    Et aussi le fait qu'un WC était déjà présent de base donc ça m'embête de "redescendre : sur un venti rad classique même si je sais pas si on peut vraiment en mettre un au dessus de l'autre.

  10. #10
    Citation Envoyé par Junkrekt Voir le message
    C'est le côté silencieux du WC qui me convient vu que je joue sans casque

    Et aussi le fait qu'un WC était déjà présent de base donc ça m'embête de "redescendre : sur un venti rad classique même si je sais pas si on peut vraiment en mettre un au dessus de l'autre.
    Je ne connais pas ton watercooling, mais souvent un bon ventirad, pour les processeurs "classiques", sont supérieures au niveau insonorisation. Y'a pas de pompe qui fait du bruit et les ventilos de qualité sont quasiment inaudibles même à fond ce qui n'arrive jamais.

    Exemple de test avec un watercooling deux fois plus cher, mais plus bruyant : LIEN

    Maintenant, pour certains processeur Intel qui chauffent démesurément, y'a pas trop de choix.

    Sinon, t'as vu ceci concernant ce rappel de MSI ? LIEN

  11. #11
    Merci pour tes liens !
    Mon WC "était" un MSI MAG Coreliquid 120r

    Alors la je suis parti sur un WC MSI MAG CORELIQUID K240 , Au cas ou je veuille overclock mon PC je me suis dit que c'est mieux ,et puis je débute un peu donc rester chez MSI me semble plus safe
    Je sais que y'a moins cher pour pareil mais bon

    Après ton deuxième lien me rassure pas

  12. #12
    Salut !

    Je confirme tout sera plus simple avec un ventirad à l'ancienne "Air Cooling".
    Moi de mon "Thermalright Silver Arrow" j'en suis pleinement satisfait et pour une durée de vie quasi-illimitée.
    Je ne suis pas adepte du Water-Cooling, et je m'en porte pas plus mal.

    Le NOCTUA NH-D15 est parfait, à condition d'avoir un boitier pouvant l'accueillir.

    Enfin voilà, c'était juste pour donner mon avis, fais le bon choix Junkrekt

  13. #13
    Merci pour ton avis ! Malheureusement le choix est déjà fait le CORELIQUID K240 arrive mercredi, peut être que je vais regretter, peut être que le problème ne vient même pas de là , en tout cas il me tarde de parcourir l'Entreterre

    Mais c'est clair que si j'ai encore un problème de WC je partirai sur un Ventirad !

  14. #14
    Espérons qu'il vienne de là ton problème, au moins il sera réglé !
    il n'y a pas d'autre raison à mon avis qu'un water-cooling défectueux, vu les température que tu annonces, un CPU ne monte pas dans les tours comme cela !

    Bon, tu parles de Elden Ring, il me fait de l'oeil, j'avoue... j'hésite à le prendre, en cas tu me feras un retour sur le jeu, on verra bien si j'irai fleurter avec l'Entreterre
    Je joue pas très souvent, mes habitudes ont changé mais si c'est le jeu de la décennie, ça peut changer de nouveau

    Quoiqu'il en soit tient nous au courant et bon montage !

  15. #15
    C'est gentil ! Je croise les doigts de ouf

    En tout cas le peu que j'ai joué j'ai vraiment apprécié, en sachant que j'ai jamais fait aucun Dark souls , je trouve qu'il est accessible quand même ! D'ou ma frustration de pas pouvoir y jamais parce que tout le monde le saigne sauf moi

    Ca marche ! Je vous tiens au jus !

  16. #16
    Salut,

    Citation Envoyé par Junkrekt Voir le message
    Mon WC "était" un MSI MAG Coreliquid 120r

    Alors la je suis parti sur un WC MSI MAG CORELIQUID K240
    arf, les AIO MSI core liquid sont sujet à de nombreux soucis, du moins je n'arrête pas de voir des topics remontant des problèmes de surchauffe processeur

  17. #17
    Je rejoins les pro-aircooling vu que j'ai eu la discussion avec un copain qui choisit son futur pc, le watercooling n'apporte rien par rapport a un refroidissement par air dans une application d'informatique même balèze.

    Enfin si... en plus d'avoir les ventilateurs qui pourraient tomber en panne, vous pouvez avoir la pompe qui tombe en panne et vous pouvez ajouter le risque d'avoir une fuite de liquide dans un environnement qui en général n'aime pas l'eau, genre un giclette d'eau sur une GTX à 1000€ pas sûr que la carte aime.

    En informatique le watercooling c'était utilisé dans les premiers PC qui dégageaient énormément de chaleur du fait de leur rendement merdiques, c'est aussi utile pour optimiser le rendement d'une usine en pouvant déplacer la chaleur vers une source froide, comme les data OVH


    Ces serveurs sont refroidit par eau

    Pour un pc de particulier, c'est peanut, le seul gain c'est éventuellement moins de décibel en permettant d'avoir de plus gros ventilos sur un gros radiateur, sauf que dans la réalité un ventirad de qualité sera moins audible et plus performant.

    Pour avoir un moyen innovant de refroidissement, le top du top c'est l'azote liquide ou de la neige carbonique, quand tu sais que tu va jouer tu mets une louche d'un produit et Elden Ring c'est 144fps assuré

    https://overclocking.com/test-godet-...ce-carbonique/



    https://overclocking.com/test-arctic...ezer-ii-420/5/ <<< WC


    Concernant le son : un des meilleurs WC
    Une fois encore, Arctic nous surprend de part le silence de fonctionnement de son kit. Avec 39 dB à pleine vitesse
    Versus un des meilleurs ventirad/ventilo
    https://overclocking.com/test-noctua-nh-u12a/5/ <<< AC

    Grosse surprise de la part de Noctua puisque, malgré des ventilateurs fonctionnant à haut régime, le bruit reste clairement faible. Il faudra compter au maximum 40 dB en push-pull contre 36.5 dB avec un seul ventilateur.
    Dernière modification par Hurtplug ; 15/03/2022 à 20h42.

  18. #18
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    arf, les AIO MSI core liquid sont sujet à de nombreux ... problèmes de surchauffe processeur
    Remarque ils ne mentent pas vraiment dans leurs publicité...

    Le refroidissements liquide MSI MPG Coreliquid K240 propose des températures impressionnantes sur votre processeur.
    Des températures impressionnantes ! ah bah 100°c il est certain que ça laisse bouche bée

    Mais encore mieux, la c'est du mensonge tout simplement : Moteur triphasé robuste pour des vibrations réduites fiche technique : TENSION NOMINALE DES VENTILATEURS = 12VDC étonnant ! tu me diras du triphasé dans une alimentation de pc ça doit être rare.

  19. #19
    Et oui, vive le Air-cooling !

    @Hurtplug Intéressant tes liens, celui de la glace carbonique en particuliers.

    Noctua est toujours au top avec son NH-U12A !

    @junkrekt, bon tu as compris ^^, Fais toi rembourser , et prend du Air-Cooling hein !

  20. #20
    Vu qu'on en ait à se moquer des AIO de MSI.

    MSI vend des PC tout fait avec un modèle d'AIO qui ne correspond pas aux CPUs cibles mentionnés dans le descriptif de l'AIO.

    Le PC de Junkrekt dispose d'un I7 10700Kf et d'un AIO Core liquid 120r.

    Et dans le descriptif du 120r, il est indiqué I5 10600 Kf au max. Et ils recommandent un 220r pour un i7 10700kf.

    Enfin bref...pas trop cohérent tout ça.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  21. #21
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Vu qu'on en ait à se moquer des AIO de MSI.

    MSI vend des PC tout fait avec un modèle d'AIO qui ne correspond pas aux CPUs cibles mentionnés dans le descriptif de l'AIO.

    Le PC de Junkrekt dispose d'un I7 10700Kf et d'un AIO Core liquid 120r.

    Et dans le descriptif du 120r, il est indiqué I5 10600 Kf au max. Et ils recommandent un 220r pour un i7 10700kf.

    Enfin bref...pas trop cohérent tout ça.
    En même temps, s'il n'y a plus droit de se contredire, c'est pas drôle

  22. #22
    Arf les gars.. Je vais vous décevoir mon WC est arrivé... Et j'en suis satisfait..

    Bon l'installation s'est faite dans la sueur et les larmes, et y'a des fils partout mais bon ça c'est parce que je suis une bille et que mon pc est mal branlé

    Mais ! Je reviens tellement de loin que voir des températures genre 20 degrés en idle et 60 en benchmark ça me va

    Après j'entend complément ce que vous dites sur le air cooling, et c'est clair que j'en prendrais un quand je monterais mon pc comme un grand pour la première fois

    Mais la, bah j'ai juste voulu être dans 'la suite logique : mon WC msi marchais Plus bah je l'ai remplacé par un autre un peu mieux de la même marque.

    En tout cas merci pour vos conseils !

  23. #23
    Je te comprend c'est assez chiant à faire quand c'est pas le montage initial et qu'il faut tout démonter, surtout si tu as du changer la backplate, c'est bien relou. Si ça fonctionne c'est l'important ! maintenant à toi Elden Ring dans la sueur et dans les larmes, encore

  24. #24
    Oui, tant mieux pour toi.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  25. #25
    Tant mieux @Junkrekt si ton soucis est résolu !

    Bon jeu et apprécie ton voyage dans l'Entreterre

  26. #26
    Même en ne changeant pas la backplate c'était relou! Enfin la backplate d'origine était compatible vu que c'était MSI aussi ! enfin j'imagine...

    Faut croire que je suis maso

    - - - Mise à jour - - -

    Merci a tous pour votre bienveillance en tout cas ! On se revoit dans 6 mois quand mon WC sera en panne du coup ..

  27. #27
    Citation Envoyé par Junkrekt Voir le message
    Je vais vous décevoir mon WC est arrivé... Et j'en suis satisfait..
    Pour l'instant







    Citation Envoyé par Junkrekt Voir le message
    On se revoit dans 6 mois quand mon WC sera en panne du coup ..
    Maintenant ils ne sont pas tous foireux, sinon il y aurait des avalanches de plaignants

  28. #28
    Citation Envoyé par Junkrekt Voir le message
    Même en ne changeant pas la backplate c'était relou! Enfin la backplate d'origine était compatible vu que c'était MSI aussi ! enfin j'imagine...

    Faut croire que je suis maso

    - - - Mise à jour - - -

    Merci a tous pour votre bienveillance en tout cas ! On se revoit dans 6 mois quand mon WC sera en panne du coup ..
    Oui, profite bien en attendant.

  29. #29
    Bonjour à tous !
    j'ai acheté un pc MSI INFINITE X MEG I7 10e gen TD 1010 en reconditionné
    et comme @junkrekt j'ai un AIO 120R MSI MAG, j'ai également le processeur qui monte à 100° avant coupure de l'ordinateur.

    je suis partagé entre me le faire rembourser ou y installer un watercooler mais de chez corsair icue60 en 120mm ?

    Car dans mon boîtier selon LDLC on ne peut pas mettre un WC de 240 ?!

    J'ai besoin de vos conseils et surtout de savoir si je dois me le faire rembourser ?

    ou juste changer la pièce défectueuse ?

    sachant que la pièce coûte 138 euro pose inclus et le PC en neuf 2400euros mais acheté 1500 en reconditionné ? en espérant qu'il y ait pas d autres surprise

    Merci d'avance

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •