Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Salut les canards,

    Je commence à accumuler des tonnes de photos numériques, encore plus depuis la naissance de ma fille...
    Jusqu'à présent je prenais mes photos et je les envoyais sur un Google Drive (on a des Google Pixel donc c'est intégré directement dans l'ecosystème ce qui simplifie la tâche). Mais voilà, Madame sauvegarde aussi ses photo, et on se retrouve donc à sauvegarder nos photos sur 2 Drive différents, ce qui n'est pas pratique.


    Je voulais voir si vous aviez des idées (ou encore mieux, des retours d'expérience) sur comment gérer au mieux les photos numériques. Actuellement je pense partir sur un simple dossier dans le OneDrive que je paie déjà où on va rapatrier toutes les photos. Mais comme ce n'est pas vraiment fait pour ça à la base, je ne sais pas si c'est idéal.

    J'ai pensé à des sites comme Flickr mais je ne sais pas si c'est adapté pour ce genre d'usages...

    L'avantage de Google Photos c'est aussi qu'il y a une option pour commander des livres photos, ce qui permet de se faire des albums souvenirs physiques assez facilement.

    La réponse facile à ma question ça serait j'imagine "fous les sur un disque dur annexe", mais si je fais ça, c'est sûr que je les regarderai jamais ces photos !

    Ce qui amène la deuxième question : comment faites-vous pour "profiter" de vos photos ? J'ai pensé aux cadres numériques, mais aucune idée de si c'est bien. Et il y a peut-être d'autres solutions plus adaptées.


    Donc voilà c'est un peu fouillis, mais en gros : comment vous gérez vos photos numériques, de l'archivage à la consultation ?

    Merci !

  2. #2
    Déjà, il ne faut pas les laisser que sur un drive. Google ne va pas faire faillite tout de suite, mais si ça lâche, y a pu rien... Donc au moins disque externe pour archivage chez soi (et même deux de préférence).

    Pour les regarder, les trier, etc., utiliser une visionneuse photo. Personnellement j'utilise une vieille version (devenue gratuite) de ACDSee, mais XnView (gratuit d'office) est aussi un excellent logiciel.

    Par contre j'ai tout sur disque dur "local", je ne sais pas si ces logiciels peuvent gérer des accès distants. Si c'est pour toute la famille, on peut brancher aussi un support de stockage sur la box familiale et créer un réseau local pour tous les ordinateurs qui s'y connectent.

    Et puis surtout, que ce soit du numérique ou de la diapo, faire un tri sévère et se créer un dossier avec les plus belles. Au bout de quelques dizaines de milliers de fichiers (et je ne mitraille pas, ce n'est pas un nombre énorme) ben on en oublie une bonne partie parce que plus le temps ne serait-ce que de lire les en-tête de dossiers.

  3. #3
    Mes 2 centimes : FastStone Image viewer permet de ranger automatiquement ses photos dans des répertoires créés selon la date de prise de vue... Cela aide beaucoup quand on en a des milliers...

  4. #4
    Merci des réponses.
    Quel est l'intérêt d'une visionneuse photo ? Je me contente de celle de Windows, qui me convient très bien, mais peut-être que je passe à côté de quelque chose ?

  5. #5
    Pour ma part, j’ai un Drive (et une application dédiée à la gestion des photo) sur mon NAS Synology, qui gère les comptes multiples, tous les appareils et systèmes (Windows, Mac, Linux, Android) et qui te centralise donc toutes tes photos sur ce système de disques réseau qu’est le NAS. Tout est en RAID aussi (donc sécurité en cas de panne d’un disque).
    Je n’ai jamais perdu une seule photo depuis les années 90 grâce à ça.

  6. #6
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Donc voilà c'est un peu fouillis, mais en gros : comment vous gérez vos photos numériques, de l'archivage à la consultation ?
    Je suis un vieux, j'ai pas confiance dans les fournisseurs d'album type google (surtout par rapport au droits des photos), du coup j'ai tout chez moi. ^^

    J'ai deux sets de photos:

    - Un gros set "à peine trié" sur un disque, avec un backup sur un disque USB. J'utilise Acdsee pour visionner, beaucoup plus efficace que le truc de windows, surtout en terme de rapidité. En plus y'a plein d'options pour gérer les images par lots (renommage, conversion, modifications, etc...)
    Régulièrement ça me prends d'aller regarder des photos prises à un moment particulier, sur le PC.

    - Un set beaucoup plus épuré sur lequel je mets les choses que je veux partager, sur un serveur web qui fait tourner piwigo. Ca permet de garder la main sur l'accès des photos, tout en permettant à la famille, les potes, d'aller regarder ce que j'ai mis dans les albums.

    Les cadres photos, pas du tout emballé, parce que les photos qui défilent, c'est pas comme ça que j'aime profiter d'un cliché. En revanche pour montrer des photos à quelqu'un facilement, une tablette qui va lire un répertoire partagé sur le réseau de la maison (sur un nas par exemple), ça le fait bien.

  7. #7
    Merci, tout ceci rajoute des pistes de réflexion.
    C'est vrai qu'il serait temps que je m'équipe d'un NAS, histoire de pas perdre bêtement mes données...

  8. #8
    Perso, j'ai choisi de payer un abonnement (pas donné) chez Backblaze. J'ai plusieurs disques durs, dont 2 externes, ce qui ne m'a pas empêché d'être à deux doigts de perdre toutes mes photos il y a quelques années.
    Et sinon, vous savez qu'on a déjà deux discussions photos sur ce forum, dont une dédiée au matériel ?
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •