Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Bonjour à tous,
    je ne fréquente pas vraiment le forum, mais je suis un gros lecteur de CPC depuis plus de 10 ans maintenant. Mon PC a rencontré un problème, et j'aimerais avoir votre avis. Je me suis acheté un nouveau PC en octobre dernier que j'ai monté moi-même. Voici ma config :

    Windows 10 Pro
    Carte Mère Msi AMD X570 GAMING EDGE WIFI - ATX
    Processeur AMD Ryzen 9 5900X - 3,7/4,8 GHz
    RAM Ballistix Black 32 Go - BL2K16G32C16U4B
    Carte graphique MSI GeForce RTX 3080 Ti VENTUS 3X
    Boitier Fractal Design Meshify 2 - Sans fenêtre
    Alimentation MSI MPGA850GF 850W - 80+ Gold
    Ventirad Noctua NH-U14S

    Mon problème est arrivé vendredi dernier. J'étais en train de jouer à AC Valhalla, avec une manette Xbox Series connectée en filaire. A un moment, le PC me dit que la manette est déconnectée. J'essaie d'utiliser la souris ou le clavier, rien ne répond. Pourtant, le jeu tourne comme il faut, pas de freeze, rien. J'appuie sur le bouton du PC pour l'éteindre, et je le redémarre.

    Le BIOS met plus de temps à se lancer que d'habitude, mais Windows démarre. Je fais l'état des lieux. Je n'ai pas internet, ni filaire ni Wifi. Je n'ai que 3 ports USB qui fonctionnent : 2 ports USB 3.2 Gen1 et 1 ports USB 3.2 Gen2. Ce qui signifie que j'ai de non-fonctionnel : 2 ports USB 2, 2 ports USB 3.2 Gen2, et les 2 ports USB 3 de façade. Je possède aussi un SSD en SATA qui ne fonctionne pas non plus. En revanche, une bonne partie du reste fonctionne : CG, processeur, RAM, SSD M2, et les ventilos (ventirad et 4 ventilos boitier).

    Je ne sais pas ce qui se passe, et je ne trouve pas de problèmes similaires sur internet. J'ai essayé de booter sur un Ubuntu sur une clé USB, j'ai les mêmes problèmes. J'ai fait un clear cmos. Le bios semble se lancer plus rapidement que depuis que j'ai eu le problème. En revanche, le probème est toujours là. En gros, le PC fonctionne normalement, hormis certains ports USB, SATA et réseau.

    Dans le gestionnaire de périphériques, 2 de mes hubs usb ont un petit panneau attention jaune. J'ai désinstallé, et relancé le PC, mais ça ne change rien. Sur le site MSI, il n'y a pas de driver pour l'USB. En revanche, il y en a pour la carte réseau, j'ai donc installé la dernière version sur le PC, mais je n'ai toujours pas de réseau.

    Je ne sais plus quoi faire. Je suppose que le problème vient de la carte mère, et je pense à l'envoyer au SAV, mais je souhaiterais avoir quelques avis avant. Pensez-vous que ma carte mère est morte ? Avez-vous déjà entendu parler d'un problème similaire ? Merci de votre retour !
    Dernière modification par adlab ; 04/04/2022 à 15h35.

  2. #2
    Salut,

    Belle configuration au passage

    Pour ton souci, soit c'est software avec un conflit de pilotes, c'est ce qui me vient à l'idée, soit c'est hardware comme tu l'indiques. Ce qui me fait douter pour la partie software, c'est que tu as changé d'OS avec Linux.

    Je ne suis pas fan de ce type de logiciel, mais essaye avec Tous les drivers.com pour voir ce qu'il va te proposer comme pilote.

    Sinon, la proposition/idée la plus probable est que lors de l'utilisation du PC, une soudure sur le carte mère a lâché. Perso, après avoir tenté, sans conviction le logiciel, j'aurais pris contact avec le SAV de la carte mère.

    D'ailleurs, un petit retour sur le SAV, ne serait pas de refus

  3. #3
    Hello, merci pour ton retour. Même en mettant les drivers à jour, rien ne semble changer Je pense que le retour en SAV est inévitable !

  4. #4
    Tu as essayé de démarrer à froid ? Il faut débrancher le secteur et laisser le bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 30 secondes avant de rebrancher.
    Après ça tu peux tester un clavier ou une souris dans le BIOS en le branchant sur un des ports USB arrière. Si ça ne fonctionne pas là c'est probablement un problème matériel.

  5. #5
    Salut, j'ai finalement craqué, j'ai tout démonté pour envoyer au SAV ! J'espère qu'ils me feront un retour pour dire si c'était bien matériel. Merci pour ton retour Gorth, je connaissais pas cette manip, mais je note pour une prochaine fois.

  6. #6
    Pour information, et pour conclure ce sujet, après un mois, ma carte mère m'est revenue. Je n'ai pas les détails de la réparation malheureusement, mais elle a été réparée et fonctionne comme avant la panne. Je pense qu'ils ont du changer un contrôleur, mais je ne sais pas. En tout cas, la garantie a marché, donc ce n'est pas une mauvaise utilisation de ma part normalement. Maintenant, j'espère que ça va tenir ! ^^

  7. #7
    Citation Envoyé par adlab Voir le message
    Pour information, et pour conclure ce sujet, après un mois, ma carte mère m'est revenue. Je n'ai pas les détails de la réparation malheureusement, mais elle a été réparée et fonctionne comme avant la panne. Je pense qu'ils ont du changer un contrôleur, mais je ne sais pas. En tout cas, la garantie a marché, donc ce n'est pas une mauvaise utilisation de ma part normalement. Maintenant, j'espère que ça va tenir ! ^^
    Salut,

    Merci pour le retour. Il s'agit bien de la même carte mère et pas une autre du même modèle ? Si oui, ils ont peut-être mis un nouveau UEFI (mise à jour) ou autre manipulation restée secrète

  8. #8
    Oui, c'est bien la même carte mère, dans la même boite. Il y avait un papier joint indiquant qu'un composant électrique avait été changé, donc je pense qu'ils ont quand même dû intervenir physiquement sur la carte.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •