Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Discussion: Surchauffe cpu

  1. #1
    Salut les canards

    Je reviens vers vous pour l'ordinateur portable d'un ami qui a le CPU qui monte en température (50°c au démarrage et plus de 70°c alors qu'il ne fait "rien").

    L'ordi se met en sécurité et s'éteint quand il fait de la simple navigation internet avec chrome et une tache de fond comme un scan antivirus.

    Le pc est un ordinateur portable Samsung np350v5c le CPU Intel Core i3 3110M @ 2.40GHz.

    J'ai fait une recherche de virus puis une recherche de malware (Adwcleaner, Malwarebytes, super antispyware, Roguekiller et pour les virus Kaspersky et Avast).
    Ne trouvant rien j'ai réinstallé Windows 2 fois
    Une en gardant les données puis une fois en supprimant tout résultat : aucun changement !

    Puis j'ai ouvert le pc, tout nettoyé changé le ventilo par un neuf mis de la pâte thermique Noctua NT-H1 (que j'ai depuis 2 ans mais qui n'était pas du tout sèche).
    Aucune amélioration franche, j'ai cru avoir mis trop de pâte thermique, j'ai donc tout enlevé et en aies mis une toute petite couche... ce fut pire

    Rebelotte, mais en mettant plus de pate thermique, et là je retrouve les valeur du début et toujours le même pb.

    Je ne sais plus quoi faire, apparemment il ne peut pas se permettre d'avoir un nouveau pc.

    Je penses acheter une nouvelle pâte thermique pour voir si le pb vient de la mienne, mais j'aurai aimé avoir vos avis avant

    J'ai mesurer les températures avec Speccy et CPUID HWMonitor.
    J'ai fait aussi plusieurs recherche sur le net et je ne trouve rien à part : nettoyer le pc et changer la pâte thermique
    Dernière modification par Orangina31 ; 27/03/2022 à 19h10.

  2. #2
    Rien dans le gestionnaire des taches qui sollicite en permanence le processeur ?

  3. #3
    Citation Envoyé par Orangina31 Voir le message
    Salut les canards

    Je reviens vers vous pour l'ordinateur portable d'un ami qui a le CPU qui monte en température (50°c au démarrage et plus de 70°c alors qu'il ne fait "rien").

    L'ordi se met en sécurité et s'éteint quand il fait de la simple navigation internet avec chrome et une tache de fond comme un scan antivirus.

    Le pc est un ordinateur portable Samsung np350v5c le CPU Intel Core i3 3110M @ 2.40GHz.

    J'ai fait une recherche de virus puis une recherche de malware (Adwcleaner, Malwarebytes, super antispyware, Roguekiller et pour les virus Kaspersky et Avast).
    Ne trouvant rien j'ai réinstallé Windows 2 fois
    Une en gardant les données puis une fois en supprimant tout résultat : aucun changement !

    Puis j'ai ouvert le pc, tout nettoyé changé le ventilo par un neuf mis de la pâte thermique Noctua NT-H1 (que j'ai depuis 2 ans mais qui n'était pas du tout sèche).
    Aucune amélioration franche, j'ai cru avoir mis trop de pâte thermique, j'ai donc tout enlevé et en aies mis une toute petite couche... ce fut pire

    Rebelotte, mais en mettant plus de pate thermique, et là je retrouve les valeur du début et toujours le même pb.

    Je ne sais plus quoi faire, apparemment il ne peut pas se permettre d'avoir un nouveau pc.

    Je penses acheter une nouvelle pâte thermique pour voir si le pb vient de la mienne, mais j'aurai aimé avoir vos avis avant

    J'ai mesurer les températures avec Speccy et CPUID HWMonitor.
    J'ai fait aussi plusieurs recherche sur le net et je ne trouve rien à part : nettoyer le pc et changer la pâte thermique
    Salut,

    Pour le coup, c'est un modèle que je connais. Ma soeur avait le même, j'avais d'ailleurs remplacer l'i3 par un i5 3210M (y'a une belle différence). Ma famille (ma mère) a toujours le sien et je n'ai pas eu d'échos d'un PC qui chauffe énormément.

    Par contre, celui de ma soeur (il fonctionnait quasiment H24) avait besoin régulièrement d'un bon nettoyage, car sinon il s'éteignait lors de session de jeux (Crysis notamment). Un test OCCT n'entrainait pas d'extinction du PC, bizarrement, mais on pouvait après une bonne analyse voir que le CPU réduisait ses fréquences pour ne pas surchauffer.

    Je vois plusieurs options.

    La première, comme l'indique michelb91, quelque chose qui bouffe des ressources inutilement, mais à mon sens ça ne peut expliquer l'extinction. Je m'explique, oui ça occupe des ressources ce qui fait chauffer un peu plus le PC, mais il devrait soit ralentir (devenir plus lent avec tâche en attente), soit faire du throttle, pas s'éteindre même si ce que je dis au-dessus contredit ce que j'écris Du coup, il ne fait pas regarder uniquement l'occupation CPU, mais aussi celle de la partie graphique (exemple ci-dessus avec Crysis).

    Tu indiques les valeurs CPU mais qu'en est-il de celles de la carte graphique ?

    L'autre option, est une défaillance du système de refroidissement au niveau des caloducs. J'ai lu un topic ici même sur le sujet. Apparemment, les machins en cuivre sont remplis d'un fluide qui peut s'échapper (petit trou) entrainant un mauvais refroidissement. L'astuce consiste à toucher le système de caloducs/machins en cuivre après utilisation pour voir si c'est chaud tout le long ou juste au dessus des puces (CPU et GPU) ?

  4. #4
    Salut Tout d'abord merci pour vos réponses !

    Pour répondre à michelb91 je ne vois pas une tache particulière qui pourrait occuper le CPU en permanence de plus celui-ci est rarement utilisé à plus de 30% alors que la température augmente considérablement… Par exemple pour une mise à jour de Windows, si j'utilise Chrome en même temps je suis au alentour de 90°C. Le ventilateur lui est en permanence en fonctionnement

    Pour Rocca : Ont peut donc changer le CPU je ne savais pas que cella était possible (c'est compliqué de faire ça ? )

    Oui le PC ralentit énormément quand il chauffe par exemple pour un jeu (Slay the Spire) qui tournait parfaitement depuis ce pb là il tourne 5 minutes puis ralentit et devient injouable…

    Pour la température de la carte graphique je pense que c'est la même sonde car CPUID HWMonitor me donne les mêmes valeurs que celles du CPU … J'ai bien sûr aussi mis de la pâte thermique sur les 2 GPU : (voilà leurs noms selon Speccy)
    Intel HD Graphics 4000 (Samsung)
    ATI AMD Radeon HD 7600M Séries (Samsung)
    CrossFire Disabled

    Je n'ai pas remarqué de différence de température au niveau du cuivre mais c'est une possibilité effectivement que je vérifierai dés que possible.

  5. #5
    Citation Envoyé par Orangina31 Voir le message
    Pour répondre à michelb91 je ne vois pas une tache particulière qui pourrait occuper le CPU en permanence de plus celui-ci est rarement utilisé à plus de 30% alors que la température augmente considérablement… Par exemple pour une mise à jour de Windows, si j'utilise Chrome en même temps je suis au alentour de 90°C. Le ventilateur lui est en permanence en fonctionnement
    Et si tu n'utilise pas Chrome en parallèle de la MAJ Windows, la température est normale ? Ce qui laisserait à penser que c'est Chrome le responsable du problème ?

  6. #6
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Et si tu n'utilise pas Chrome en parallèle de la MAJ Windows, la température est normale ? Ce qui laisserait à penser que c'est Chrome le responsable du problème ?
    Si je n'utilise pas chrome ben je suis entre 82°c et 87°c et la mise à jour passes sinon avec chrome ben ça "freez" et puis ça s'éteint

  7. #7
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Pour le coup, c'est un modèle que je connais. Ma soeur avait le même, j'avais d'ailleurs remplacer l'i3 par un i5 3210M (y'a une belle différence). Ma famille (ma mère) a toujours le sien et je n'ai pas eu d'échos d'un PC qui chauffe énormément.

    Par contre, celui de ma soeur (il fonctionnait quasiment H24) avait besoin régulièrement d'un bon nettoyage, car sinon il s'éteignait lors de session de jeux (Crysis notamment). Un test OCCT n'entrainait pas d'extinction du PC, bizarrement, mais on pouvait après une bonne analyse voir que le CPU réduisait ses fréquences pour ne pas surchauffer.

    Je vois plusieurs options.

    La première, comme l'indique michelb91, quelque chose qui bouffe des ressources inutilement, mais à mon sens ça ne peut expliquer l'extinction. Je m'explique, oui ça occupe des ressources ce qui fait chauffer un peu plus le PC, mais il devrait soit ralentir (devenir plus lent avec tâche en attente), soit faire du throttle, pas s'éteindre même si ce que je dis au-dessus contredit ce que j'écris Du coup, il ne fait pas regarder uniquement l'occupation CPU, mais aussi celle de la partie graphique (exemple ci-dessus avec Crysis).

    Tu indiques les valeurs CPU mais qu'en est-il de celles de la carte graphique ?

    L'autre option, est une défaillance du système de refroidissement au niveau des caloducs. J'ai lu un topic ici même sur le sujet. Apparemment, les machins en cuivre sont remplis d'un fluide qui peut s'échapper (petit trou) entrainant un mauvais refroidissement. L'astuce consiste à toucher le système de caloducs/machins en cuivre après utilisation pour voir si c'est chaud tout le long ou juste au dessus des puces (CPU et GPU) ?
    Salut j'ai l'impression qu'il n'y a pas de différence de température quand je touche le cuivre ... pourtant j'ai fais exprès de faire monter la température avant le démontage.

    Avec rien qui tourne et 3% de CPU je suis a 65°c je n'y comprend rien

  8. #8
    Est ce que tu est sur windows 11 ? Dans ce cas il est possible que tu as la maj foireuse qui fait que les widgets utilise ton CPU (et a le faire chauffer) assez haut. J'avais ce problème aussi sur mon pc, mais c'est lié qu'a windows 11.

  9. #9
    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    Est ce que tu est sur windows 11 ? Dans ce cas il est possible que tu as la maj foireuse qui fait que les widgets utilise ton CPU (et a le faire chauffer) assez haut. J'avais ce problème aussi sur mon pc, mais c'est lié qu'a windows 11.
    Salut Windows 10 dernière mis à jour, c'est peut-être la fin de vie du CPU je ne vois que ça malheureusement
    Dernière modification par Orangina31 ; 25/02/2022 à 20h35.

  10. #10
    Peut être une piste en cherchant si ça pouvais venir de la carte graphique intégrée (Intel HD Graphics 4000) je suis tombé sur ça :

    I updated the driver from https://downloadcenter.intel.com/pro...-Graphics-4000, which not only resolved my problem with the app but also dropped the idle temp of my laptop by 10-15C. This happened a few days ago, now when I am doing office work (min. 2 office programs + 3 firefox tabs) the laptop remains cool and the fan rarely works.

    Le problème c'est que je ne trouve pas le driver pour Windows 10 en x64 ça fait des jours que je suis sur ce pb j'en deviens fou

  11. #11
    Tu l'as sans doute déjà fait vu que tu soupçonnes la partie graphique du CPU, mais en désactivant le GPU intégré au processeur dans le BIOS ça ne change rien?

  12. #12
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Tu l'as sans doute déjà fait vu que tu soupçonnes la partie graphique du CPU, mais en désactivant le GPU intégré au processeur dans le BIOS ça ne change rien?
    Salut dans le bios je ne peux pas désactiver la GPU ni lui rajouter de la vram, en fait le bios est hyper simplifié sur ce modèle, oui je pense que c'est la intel hd 4000 qui pose problème en changeant de driver la température varie sensiblement de quelques degrés.

  13. #13

  14. #14
    Citation Envoyé par rinRid30 Voir le message
    Merci je ne comprends pas le programme installe le driver audio puis le driver vidéo. Pour finir l'installation il me demande de redémarrer, ce que je fais, puis ça me demande de réinstaller les drivers et cela en boucle…

    j'ai annulé à la 5 ème fois

  15. #15
    Citation Envoyé par Orangina31 Voir le message
    j'ai annulé à la 5 ème fois
    J'ai eu à peu près le même probléme il y a quelques temps avec un driver graphique intel. Je pense qu'une fois suffit.

    J'ignore pourquoi ça boucle (même si ça peut se justifier lorsqu'il installe plusieurs pilotes) mais je soupçonne leur programme d'installation de déconner, si c'est le cas c'est un peu la honte pour Intel.
    Hutchinson

  16. #16


    Bon ben j'ai essayé différents drivers (Années 2006 2015 2020), changé les options d'alimentation, et cherché sur le net pendant des jours… Apparemment c'est bien la GPU HD 4000 qui fait chauffer le CPU (ça ressort sur différents forums sans pour autant trouver une solution qui fonctionne) ce qui expliquerait qu'il est utilisé qu'à 3% alors qu'il atteint parfois 80°C. Vu qu'il m'est impossible de la désactiver dans le BIOS je ne sais plus quoi faire…

    J'ai aussi désactivé plusieurs services Windows.

    J'ai aussi remarqué que si je mets la luminosité à 50% l'écran se met à clignoter et le changement de luminosité fait varier la température.

    En mettant le driver de 2020 la température a baissé un peu mais je suis à 60°c en IDEL et sur une station de refroidissement.

    Si un canard a une autre piste je suis preneur.

  17. #17
    C'est curieux que ce soit le gpu intel qui soit utilisé et pas l'AMD. T'as forcement un moyen de commuter de l'un à l'autre.
    De mémoire (...) je crois que c'est chez Asus t'avais un petit utilitaire (à moins que ça soit une fonction) qui permettait de choisir "à la volée" sous Windows quel GPU utiliser, bon je crois que ça nécessitait de rebooter quand même le bousin.
    Hutchinson

  18. #18
    Vu que c’est un ordinateur Samsung, il faut peut être télécharger les drivers qui viennent de chez Samsung ?

    Et quand on lit le manuel, y’a apriori une option mode silence (Ventilo au ralenti). T’es pas dans ce mode là ?
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  19. #19
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Vu que c’est un ordinateur Samsung, il faut peut être télécharger les drivers qui viennent de chez Samsung ?

    Et quand on lit le manuel, il y a à priori une option mode silence (Ventilo au ralenti). T’es pas dans ce mode là ?
    Slt les drivers sur le site de Samsung sont de 2013 et ils n'ont jamais mis à jour le BIOS

    Il y a effectivement une touche avec le ventilo dessiné dessus, mais qui ne sert strictement à rien … Vu que c'est un portable sous Windows 8 qui a évolué vers Windows 10 je me dit que c'est peut-être pour ça que cette touche ne fonctionne pas. Le ventilo lui fonctionne bien, il est neuf et sa vitesse augmente en fonction de la température du PC.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    C'est curieux que ce soit le gpu intel qui soit utilisé et pas l'AMD. T'as forcement un moyen de commuter de l'un à l'autre.
    De mémoire (...) je crois que c'est chez Asus t'avais un petit utilitaire (à moins que ça soit une fonction) qui permettait de choisir "à la volée" sous Windows quel GPU utiliser, bon je crois que ça nécessitait de rebooter quand même le bousin.
    Salut Ben il y a un logiciel qui se nomme AMD RADEON SETTING mais malheureusement on ne peut pas choisir d'exécuter la GPU AMD en permanence, certains programmes sont verrouillés pour l'Intel je ne sais pas pourquoi (google chrome par exemple) et il m'est impossible de désactiver la GPU dans la gestion des drivers quand je le fais elle revient toujours en fonctionnement.

  20. #20
    Salut

    Petite mise à jour, pour en avoir le cœur net, j'ai acheté une autre pâte thermique : la Gelid GC-EXTREME

    Résultat : malheureusement aucune amelioration

  21. #21
    Citation Envoyé par Orangina31 Voir le message
    Petite mise à jour, pour en avoir le cœur net, j'ai acheté une autre pâte thermique : la Gelid GC-EXTREME

    Résultat : malheureusement aucune amelioration
    Oui, les pâtes thermique n'ont pas de pouvoir magique

  22. #22
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Oui, les pâtes thermique n'ont pas de pouvoir magique
    Faut que je l'amène chez un marabout alors

  23. #23
    J'ai un peu le même soucis sur mon rossinante. chipset Nvidia + cpu intel. Dans mon cas je soupçonne fortement le chipset de chauffer anormalement et d'entrainer le cpu au throttle. Rien qui bouffe des ressources dans les process, le truc qui consomme le plus c'est le taskmanager, pourtant ça chauffe et le ventilo trubine...

    Question con, t'as tenté de booter sur une clé usb avec un linux live ? Ça permettrait déjà d'éliminer un probléme logiciel, si c'est pareil sous Linux forcement le matos qui déconne. Et sinon t'as essayé de désactiver le GPU AMD ou Intel HD Graphics (si ce dernier est en cause) dans le BIOS ?
    Hutchinson

  24. #24
    N'y a t'il pas un problème de montage ? Le dissipateur est-il bien en contact du CPU ?

  25. #25
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    J'ai un peu le même soucis sur mon rossinante. chipset Nvidia + cpu intel. Dans mon cas je soupçonne fortement le chipset de chauffer anormalement et d'entrainer le cpu au throttle. Rien qui bouffe des ressources dans les process, le truc qui consomme le plus c'est le taskmanager, pourtant ça chauffe et le ventilo trubine...

    Question con, t'as tenté de booter sur une clé usb avec un linux live ? Ça permettrait déjà d'éliminer un probléme logiciel, si c'est pareil sous Linux forcement le matos qui déconne. Et sinon t'as essayé de désactiver le GPU AMD ou Intel HD Graphics (si ce dernier est en cause) dans le BIOS ?
    Salut j'ai exactement le même soucis que toi et moi aussi je soupçonne le GPU intel HD4000 car si je lance google chrome et que je reste sur un site style canard pc la température reste aux alentours de 64°C mais si je vais sur youtube la temperature monte à plus de 70°C et si je monte la qualité vidéo des vidéos YouTube il tourne à un peu plus de 80°C et tout ralentit. J'ai désactivé tour à tour les deux cartes graphiques dans le gestionnaire de périphérique mais ça ne change rien et aucune option dans le bios me permet de la désactiver. Pour linux j'ai pas les connaissances pour faire ça malheureusement

    @Berk-124 Salut le dissipateur est bien en contact avec le CPU et la pate thermique bien étalée grâce à lui, la seconde GPU une AMD est sur le même dissipateur et je suis à 32°C

  26. #26
    Citation Envoyé par Orangina31 Voir le message
    Salut j'ai exactement le même soucis que toi et moi aussi je soupçonne le GPU intel HD4000 car si je lance google chrome et que je reste sur un site style canard pc la température reste aux alentours de 64°C mais si je vais sur youtube la temperature monte à plus de 70°C et si je monte la qualité vidéo des vidéos YouTube il tourne à un peu plus de 80°C et tout ralentit.
    J'ai abandonné les vidéo Youtube le mien se met en sécurité au bout de 5 minutes de vidéo, en été c'est encore pire.

    Citation Envoyé par Orangina31 Voir le message
    J'ai désactivé tour à tour les deux cartes graphiques dans le gestionnaire de périphérique mais ça ne change rien et aucune option dans le bios me permet de la désactiver. Pour linux j'ai pas les connaissances pour faire ça malheureusement
    C'est facile de créer une clé USB avec un linux live, tu utilises un logiciel comme Rufus ou Linuxlive USB creator, il suffit de suivre les instructions du programme et de choisir quel linux live tu souhaites utiliser. Perso j'utilise MX live (parce que léger), ou Ubuntu live mais tu as le choix ya pas mal de distro linux live dispo facilement.
    Si tu as des problémes, des questions ou besoin d'aide n'hésite à m'envoyer un MP.
    Hutchinson

  27. #27
    Salut les canards !

    En pleine galère avec ces put**** de PC portables

    Je dis ça je dis rien... et même si le PC est relativement ancien : le Bios est à jour ?

    Après effectivement ça sent le PC en fin de vie, ou peut-être comme le dit Rocca c'est un soucis de refroidissement avec des caloducs défectueux.
    En général dans ce genre de bousin c'est plus la partie GPU qui lâche que le CPU.

    Faudrait désactiver la GPU intégré (désinstallation des pilotes entre autres) et voir ce que ça dit avec l'IGP seul. Et inversement.
    Aller faire un tour dans le Bios pour voir quels paramètres peuvent être modifiés en conséquence.

    Enfin voilà, bon courage !

  28. #28
    Salut

    @Banditbandit Merci pour ta proposition c'est vraiment cool de ta part mais j'ai réinstallé windows pour voir si ça n'était pas la partie software qui était en cause et ça n'a rien changé.

    @Joe Akira je pense aussi que c'est le CPU qui est en fin de vie, aussi il n'a jamais eu de révision du bios fait par le constructeur et il m'est impossible de désactiver la GPU dans la gestion des drivers quand je le fais elle revient toujours en fonctionnement.

    Et sinon vous pensez que je peux mettre ces CPU sur ma carte mère :
    https://fr.aliexpress.com/item/40001...rch-mainSearch

    https://fr.aliexpress.com/item/32785...mend-recommend

    https://fr.aliexpress.com/item/32999...mend-recommend

    C'est lequel le plus puissant CPU que je peux monter dessus ? un Intel Core i7-3630QM ?

    Vu le nombre de fois que je l'ai démonté ce portable ça me fait plus du tout peur

  29. #29
    Citation Envoyé par Orangina31 Voir le message
    Salut

    @Banditbandit Merci pour ta proposition c'est vraiment cool de ta part mais j'ai réinstallé windows pour voir si ça n'était pas la partie software qui était en cause et ça n'a rien changé.
    Le fait de reinstaller Windows ne garantie pas d'un probléme software même si ça élimine déjà les logiciels malveillants et autres saloperies. Ça peut être une incompatibilité avec les services et/ou pilotes, un probléme de configuration, etc...
    C'est pourquoi un test sous Linux répondrait mieux à cette question.

    Après changer le CPU pourquoi pas si tu en as un sous la main ou à pas cher, mais là aussi rien ne prouve que le CPU soit responsable.
    Hutchinson

  30. #30
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Le fait de reinstaller Windows ne garantie pas d'un probléme software même si ça élimine déjà les logiciels malveillants et autres saloperies. Ça peut être une incompatibilité avec les services et/ou pilotes, un probléme de configuration, etc...
    C'est pourquoi un test sous Linux répondrait mieux à cette question.

    Après changer le CPU pourquoi pas si tu en as un sous la main ou à pas cher, mais là aussi rien ne prouve que le CPU soit responsable.
    Je confirme les dire de @banditbandit (même si dans la zone je n'aime pas les bandits ! ^^... oui c'est ça, Stalker )

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •