Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78
  1. #1
    Parce que ça suffit, maintenant ! Ca suffit de céder aux sirènes huilées du marketing qui jouent sur nos circuits de récompense primaires pour nous vendre toujours plus, toujours mieux, toujours plus mieux !

    J'achète des jeux à tour de bras, et je dois jouer à peu près "sérieusement" à environ 1%.

    J'ai pris une décision aujourd'hui : c'est FINI. Enfin, pour un an.

    Je lance un challenge : à partir d'aujourd'hui, 7 février 2022, et ce pendant un an (donc jusqu'au 7 février 2023 - putain, bonne mère, je suis foutu), je n'achèterai RIEN. Pas un jeu, pas une extension, pas un DLC (bon, j'essaierai de ne rien pirater non plus). Pas un jeu de plateau. RIEN.

    Objectifs :

    - Voir l'impact que ça va avoir sur mon porte monnaie (je m'en rends pas bien compte actuellement)
    - Sortir de cette spirale infernale et esclavagiste de la HYPE
    - Jouer aux jeux que j'ai (un truc débile, peut être, mais à force de me comporter comme un consommateur forcené j'ai l'impression de ne plus "respecter" les jeux vidéo, qui sont devenus comme une denrée périssable qu'on gaspille ; je pense, en fait, que j'en ai au moins pour 5 ans de jeux si je fais tout mon backlog).
    - Sortir de ce "faux plaisir" : finalement de plus en plus, le plaisir du jeu vient du fait de l'attendre et de l'acheter plutôt que d'y jouer !

    Une seule règle :

    - Pendant un an, ne pas dépenser un centime pour le jeu vidéo (pas de dlc, pas de jeu). Je reste quand même abonné à canardPC parce que faut pas déconner.

    Ce topic furieusement auto-centré va me servir de journal pour mettre à plat les nombreuses difficultés que je vais rencontrer ainsi que pour évacuer les envies compulsives qui vont nécessairement me prendre (c'est le jour 1 et j'en ai déjà des milliards). Mettre noir sur blanc la petite voix qui va me dire d'acheter parce que "c'est pas grave" et "c'est pas perdu au pire tu y joueras dans deux ans" pourrait peut-être permettre de la mettre à distance ? Que vais-je faire de toute cette dopamine sans exutoire ?

    Il peut aussi servir, qui sait, de défouloir pour tous ceux qui, peut être, accompagneraient ce challenge et s'y joindraient.

    Rendez vous dans deux jours pour mon premier craquage.

    NON ALLEZ J'Y CROIS !

  2. #2

  3. #3
    *Encouragements*

  4. #4
    Et les free to play ?

    Et sinon, tu sais qu'il y a Elder Ring ce mois ci ?
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    c'est bien le seul aspect négatif du crack : ça coûte cher.

  5. #5
    J'ai Arceus acheté le 28/01 et Lost Ark qui est gratos, y'a moyen de tenir un an avec ça je pense. Sinon go Dota 2!
    Assez curieusement j'ai été sage en 2021 et j'ai vu les crédits de tous les jeux que j'ai acheté et même vidé un peu de backlog.

  6. #6
    Le piratage ca compte ? Parce que techniquement tu dépenses pas un centimes
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  7. #7
    Citation Envoyé par Sorkar Voir le message
    Et sinon, tu sais qu'il y a Elder Ring ce mois ci ?
    J'ai pensé pareil
    Tu peux pas commencer en Mars ?

  8. #8
    Et EPIC?
    Citation Envoyé par Candace, shirlideur
    Candace est dans le business du matériel chirurgical, elle pense que le bonheur est le but le plus important dans une vie et aime les bains moussants.

  9. #9
    Et un abonnement à un MMO, ça compte comme achat ou non ?
    Et les jeux gratuits de l'EGS, il seront récupérés ou non (dommage si ce n'est pas le cas parce que ce sera juste perdu bêtement ) ?

    Après, pour le défi, il me semble très faisable si on a calculé son calendrier d'arrêt en fonction des jeux attendus, surtout pour quelqu'un plutôt orienté jeux indés et roguelikes.
    Le plus difficile sera de reprendre ensuite.

  10. #10
    Haha les gars, vous inquiétez pas, Elden Ring je l'avais préco depuis décembre ! Ce qui me dégoûte le plus c'est Distant Worlds 2 et Total War WH 3. Mais bon, Total War WH, j'ai le deux et j'ai dû faire deux campagnes, ce sera peut être l'occasion de le poncer un peu.

    Pour DW 2 je suis plutôt inconsolable par contre, j'avais vraiment adoré le premier. Mais ça ira.

    Les F2P, j'ai le droit : la règle c'est de pas dépenser un centime, si c'est gratos, ça passe ! Par contre je vais refuser le piratage. Mais en vrai j'ai tellement de jeux en retard que je peux tenir 5 ans je pense. Le truc c'est de pas succomber à la hype, ça va être vraiment très très dur, surtout que je passe beaucoup de temps sur les forums, sur youtube, etc...

  11. #11
    Pour info, y a l'event du backlog qui est là pour aider les gens à vider un peu leur liste de jeux non finis. Le challenge est honorable, mais personnellement, tant que je finis plus de jeux que je n'en achète, je suis content de la gestion de ma bibliothèque.

  12. #12
    Pour DW2 (et dans une moindre mesure pour TW3), pas de scrupules à avoir, le temps que les bugs soient corrigés ils seront pile poil jouables pour ta reprise.

    Pour avoir une idée de ton budget, comme la majorité passe en carte bancaire c'est finalement assez facile de remonter à ton budget jeux. Pour les comptes steam il y'a même des outils qui font ça automatiquement (https://steamdb.info/calculator/ mais y'a ptetre mieux)...et franchement ça calme ! A titre perso, c'est quand j'ai arrêté de lire les tests que j'ai aussi arrêté de faire n'imp à acheter des jeux auxquelles je jouerais jamais. Maintenant je traine sur le forum et je vois les jeux qui sortent du lot après 1-2 ans dans les genres qui m'intéressent.

    Goud leuque
    Dernière modification par Thelann ; 07/02/2022 à 13h34.

  13. #13
    Pas un jeu, pas une extension, pas un DLC (bon, j'essaierai de ne rien pirater non plus). Pas un jeu de plateau. RIEN.
    Ouf, ça n'exclut pas l'achat d'un steam deck.
    Dommage de commencer quand on va avoir droit à plein de jeux, après un mois de janvier vide !

    Haha les gars, vous inquiétez pas, Elden Ring je l'avais préco depuis décembre !
    Direct ça triche.

  14. #14
    On verra si la volonté tiendra quand HL3 sortira a noël.
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    c'est bien le seul aspect négatif du crack : ça coûte cher.

  15. #15
    Pfff laisse tomber... Ça va être rude.

  16. #16
    Et du coup tu quittes temporairement ce forum de tentassions ?
    Hutchinson

  17. #17
    L'année de starfield et elden ring ?
    Le fou.
    Ps: non mais pre-commander c'est tricher !

  18. #18
    C'est clair, il arrête, mais il s'est tout précommandé avant, mais c'est pas pareil !

    Moi, je dis que le compte à rebours doit commencer après la livraison du jeu en question.

    Déjà que quand je lis ça :
    - Pendant un an, ne pas dépenser un centime pour le jeu vidéo (pas de dlc, pas de jeu). Je reste quand même abonné à canardPC parce que faut pas déconner.
    vu tout ce que nous donne l'EGS ou qui est trouvable gratuitement ailleurs ça et là, il y a déjà bien matière à s'ajouter de nouveaux jeux dans sa bibliothèque.

  19. #19
    Si tu veux j'ai une centaine de clés via Humble pour te servir de perfusion . Et oui ça compte pas pour un achat .
    Bnet : Silenius#2669

  20. #20
    Ça va finir comme le gars bien connu des fumeurs qui jure d'arrêter d'acheter des cigarettes (mais pas de fumer, faut pas déconner).

  21. #21
    Entre le jeu préco avant et le "j'essaierai de ne rien pirater non plus", ça part mal.

    "Allez pendant un an je bois pas une goutte d'alcool. Enfin sauf celui que j'ai déjà dans ma cave, et le camion que j'avais commandé avant. Et celui que je bois avec mon voisin, ça compte pas. Et celui avec le poulet/patates."


    Enfin bon chance quand même, hein.
    How can I be lost, if I've got nowhere to go?

  22. #22
    N'empêche que c'est une bonne idée. Comme toi j'ai un peu l'impression parfois de sur consommer des jeux en succombant à la hype, mais parfois j'y joue 2h et abandonné parcequ'il y en a un nouveau qui me rehype etc... Je prend pas le temps d'apprécier.
    Alors qu'en ce début d'année je m'étais fais une bonne résolution de vider un peu mon backlog avant d'acheter de nouveaux jeux, bah je regrette pas, j'ai attaqué par BioShock infinit, vraiment cool, et dark souls 3 pur chef d'eouvre.
    Aussi, perso, ce qui m'emepehe parfois de finir mes jeux et en accumuler c'est les jeux à durée de vie infinie, genre multi PvP ou 4x

  23. #23
    Je trouve ça bien de s'investir sur ses jeux. C'est un vrai plaisir. Moi-même je suis super curieux de l'actualité vidéoludique donc je joue toujours minimum à 2 jeux en même temps. La Xième sortie que j'ai envie de découvrir et que je parcourrais peut-être superficiellement (ou pas) et ce jeu sur lequel je passe encore du temps. Comme ça, je ne me presse pas sur le 2nd.

    Quand je parle de ça, il faut imaginer des cases bien sûr. La 1ere case du jeu que je découvre, elle a toute une liste d'attente derrière et donc le jeu peut vite être abandonné ou passer dans la 2nde case. Et cette 2nde case, c'est une rotation de jeux que j'aime et dont je prolonge l'expérience au gré de mes envies.

  24. #24
    S'interdire d'acheter des jeux, c'est une fausse solution.
    Si un jeu sort et t'intéresse vraiment, pourquoi se retenir de l'acheter? Tu vas juste te frustrer pour rien.

    Ton vrai souci, c'est d'acheter des jeux sans y jouer (souvent parce que la promo est intéressante).
    Avant d'acheter un jeu, pose-toi la question "Est-ce que je vais pouvoir y jouer tout de suite? Ai-je finis mes jeux en cours". Si la réponse est Non, bah tu achètes pas. C'est pas grave, car le jeu sera à nouveau en promo plus tard, et surement avec une réduction encore plus forte.

    Donc concentre-toi plus tôt sur ton backlog, joue à des jeux provenant de ton backlog et qui te font vraiment envie et que tu n'oublieras pas au bout de 2-3h de jeu. Et fais une exception si un jeu que tu désires vraiment sort.
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  25. #25
    Moi je suis prêt à relever le défi !
    À condition que Baalim fasse de même !

  26. #26
    Il va aussi falloir que je fasse quelque chose, il y a un mon backlog était à 7 jeux sur Steam, maintenant il est à :
    - 14 sur Steam
    - 3 sur EGS

    Et je commence de nouveau à être tenté par de nouveaux jeux sans en avoir fini avant.

  27. #27
    Citation Envoyé par Clydopathe Voir le message
    Il va aussi falloir que je fasse quelque chose, il y a un mon backlog était à 7 jeux sur Steam, maintenant il est à :
    - 14 sur Steam
    - 3 sur EGS
    Okay.
    Ce topic commence à attirer les trolls.

  28. #28
    Ca va les mecs, on m'a offert la préco d'Elden Ring pour Noel, je vais pas l'annuler ! Et c'était bien avant que je prenne cette décision !

    Effectivement, je suis d'accord, c'est une solution un peu "bébête" et frustrante. J'avais pensé aussi essayer de réaliser un arbre de décisions bien rationnel pour ne pas céder à l'achat compulsif, mais c'est trop compliqué pour mon petit cerveau binaire. Je me dis que le "tout ou rien", ça peut fonctionner. Au passage, j'ai arrêté de fumer comme ça : juste en m'interdisant de façon absolue de faire le geste d'allumer une clope. Là c'est un peu pareil, faut que je m'interdise de cliquer sur les mauvais boutons. On va bien voir ce que ça donne. (spoiler : il craque dans une semaine ou on le retrouve roulé en boule dans sa baignoire)

  29. #29
    Citation Envoyé par Marmottas Voir le message
    Moi je suis prêt à relever le défi !
    À condition que Baalim fasse de même !
    Il serait capable d'acheter tous les jeux sur steam juste avant de commencer le sevrage.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  30. #30
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Okay.
    Ce topic commence à attirer les trolls.
    Même pas. Si on fait pas attention, on se retrouve vite à retomber dans les travers d'acheter trop de jeux.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •