Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Hello

    J'aurai besoin d'un microphone cravate pour faire des prises de son correctes en plein air (accompagnement de scientifiques sur le terrain).
    Quelqu'un aurait-il des informations sur ce type de matériel ? Je précise que je ne m'y connais pas du tout, et que pour le coup c'est difficile de trouver des infos (99% des sujets sur la prise de son c'est pour du streaming chez soi, ça ne me convient pas du tout).
    Je ne cherche pas le top, vu que ça devient vite cher ces machins là, mais juste de quoi ne pas me planter à l'achat.
    Merci !

  2. #2
    Bon, ah ah, il a pas eu de succès mon post !

    Je n’y connais donc rien, mais je pense acheter ça :



    Avec ça :



    J’ai bon ?

  3. #3
    Je connais pas ce matos, mais le micro cravate pour du plein air, c'est toujours délicat.

    Faut faire gaffe que ça frotte pas sur les habits, notamment quand le mec fait autre chose en parlant.

    C'est très sensible au vent, donc dans l'idéal faut ajouter une protection de ce type

    C'est pas miraculeux, mais ça aide.

    Dans les remarques générales concernant ce périphérique, faut le fixer au bon endroit. Si tu le mets trop bas sur le torse, la cage thoracique va faire résonance et tu auras un son grave et étouffé. Si tu le places trop haut, tu risques d'être trop près de la gorge et d'avoir plus un son nasillard et que le menton coupe la "voie directe" vers le micro et étouffe un peu le son.

    Un micro cravate c'est très sensible aux bruits périphériques. C'est multi directionnel, donc ça prend tout les bruits qui l'entourent, même si c'est à l'opposé de l'interviewé.

    Attention aux bruits d'eau. Une rivière ou une fontaine ça à l'air de rien en vrai, sur un enregistrement c'est l'enfer, ça prend toute la place et tu peux plus rien faire.

    Une règle d'or : tu fais en permanence du monitoring. Tu as sur les oreilles un casque qui te permet d'entendre distinctement le son de ton micro et uniquement de ton micro. Pour pas te couper du réel et de ton interviewé, tu peux sans problème ne mettre qu'une oreille et laisser l'autre libre, mais dans une des deux, au moins, tu as ton son tel qu'il est enregistré. Et si tu entends des trucs bizarres (parasites, saturation etc.) tu réagis de suite. Le son c'est de la merde, c'est hyper dur à rattraper après et c'est difficile d'écouter avec attention un son avec un problème.

    Ça peut paraître un peu pessimiste, mais je te liste un peu les "worst case scenario" qui arrivent quand même assez régulièrement...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  4. #4
    Ah mais merci pour toutes ces informations super précises !

    Oui, sans être un pro du tout dans le domaine, j’ai bien remarqué avec tous les appareils que j’ai eu (GoPro, smartphones, certains APN), que la captation du son c’est toujours ce qui laisse à sérieusement désirer. Là aussi sur ce projet, j’aurai pu me contenter de ce que fait la GoPro mais on n’aurait rien entendu : il y a du vent, des cascades, des baleines qui pètent. Bref.

    Pour le coup j’ai pris aussi un micro tour de tête : ça fait tout de suite moins naturel, mais comme certains chercheurs sont régulièrement en slip sur le lagon, ça aurait été compliqué le micro-cravate (ou alors avec un pince-téton).



    Tout ça est un peu cher mais bon, c’est décidé, je me lance (et en + il y avait une ristourne de 60 €).

    Je vais voir pour choper la moumoute en poil de cul de pingouin que tu recommandes (effectivement je l’avais vu sur certains sites).

    Merci encore ! Je retiens le conseil du monitoring H24, je vais faire ça.
    Dernière modification par honu ; 23/02/2022 à 00h08.

  5. #5
    Pas de problème, si ça peut aider ! Si t'as des questions je suis dispos en MP. je suis pas un expert du son, je fais de la caméra (et du montage) mais généralement faire la caméra ça veut dire gérer le son aussi. Enfin, laisser faire le matos tant que ça n'a pas l'air trop merdique... Et une fois que tu remarques les limites, t'essaie de voir ce que tu peux faire de mieux que du full auto sans limiteur de saturation (pro tip, le limiteur de saturation c'est bien, mais à petite dose. Si de toute façon tu dépasses constamment la limite fixée, ça va pas aider des masses).

    Par contre si effectivement tu vas faire tout ça les pieds dans l'eau et à côté des chutes du Niagara, j'hésite entre te souhaiter bonne chance ou sincères condoléances...

  6. #6
    Super, merci !
    Je risque de te recontacter, mais au 2e semestre, car je ne récupére mon matériel qu’en août.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •