Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Salut, et d'avance merci pour votre aide car la folie me guette.

    Depuis un an, j'ai cette config :

    Alim Corsair 750w
    Ram 64gb Ballistix 3600mhz
    Processeur AMD 5900X
    Carte Mère Aorus Elite X570
    2SSD m2 1To samsung970EVO
    Window 10 64.

    C'est ma station de travail 3D.
    Tout allait bien malgré un système plutôt instable, et depuis le mois de juin, j'ai changé ma vieille Gigabyte GTX970 Nvidia avec une Carte graphique Gigabyte RT6800XT (gaming OC) AMD.
    A partir de là les choses ont empiré : malgré d'excellentes performances, le pc se mettait à Freeze, souvent dès l'arrivée sur le bureau de windows.

    J'avais trouvé la parade en faisant click-droit sur demarrer, puis gestionnaire de périph/carte graphique/désactiver et après quelques secondes, réactiver.
    Bizarrement ça rêglait le problème.
    Chaque mise à jour des driver GPU AMD était instable. Je suis donc resté sur le driver fourni par Gigabyte pendant 6 mois. Depuis, aucun suivi des drivers de leur part...(et probablement un futur client en moins).


    Dernièrement, j'ai pris le taureau par les cornes : mise à jour du bios/chipset et driver AMD (en prenant soin de tout nettoyer avec DDU).
    Depuis le PC est beaucoup plus stable, mais j'ai des freezes toutes les 15 secondes en jeu ou sur des logiciels gourmands (unreal) étrangement synchronisés avec l'emballement du CPU-fan.
    Je ne peux pas travailler dans ces conditions.

    Sur Street fighter V, par exemple, le CPU est à 8% d'utilisation, la RAM est occupée à 5gb/64gb...bref, le pc devrait se tourner les pouces.

    J'ai écumé toutes les vidéos relatives à "AMD radeon stuttering fix" et toutes les "solutions" fournies par les expert du "gaming" . Rien ne fonctionne.

    Rien, sauf une chose :
    Quand je mets le gestionnaire de tâches et affiche les processus sur mon deuxième écran (pour voir ce qui se passe), les freezes disparaissent miraculeusement.
    Donc, ce n'est pas dû à une alim trop juste. J'ai désactivé la prise en charge HDCP/ mis le PCIX16 en Gen 4 et tenté moultes réglages inéficaces.

    Si vous avez une idée de ce qui se passe et comment rêgler ce problème, je vous serait extrèmement reconnaissant.
    Dernière modification par neurosol ; 28/01/2022 à 13h14.

  2. #2
    Je confirme donc la solution que j'ai trouvée récemment : Pour ne plus avoir de freezes/ralentissements, je lance le gestionnaire de tâche/ressources et le minimise. Et là, tout fonctionne correctement.
    Et je n'entends plus le CPU-fan s'affoler non plus ce qui est hautement appréciable.
    HWiNFO64 m'indique des températures correctes, même sous utilisation intense. Et bien sûr, je nettoie régulièrement le PC des malwares/virus et autres joyeusetées.

    J'ai pensé à un problème lié aux moniteurs (display), et j'ai mis les pilotes à jour, mais ça n'a rien changé.
    J'ai déjà réparé pas mal de PC, mais ça...

    Je peux enfin travailler avec des drivers à jours, mais je prie pour que cette solution soit temporaire.
    Dernière modification par neurosol ; 28/01/2022 à 13h39.

  3. #3
    Tu as surveillé la charge CPU/GPU autrement que via le gestionnaire des taches ?

    Ça ne pourrait pas être une vérole de minage ton truc quand même, qui se désactive quand tu ouvre le gestionnaire ?

  4. #4
    Citation Envoyé par neurosol Voir le message
    Je confirme donc la solution que j'ai trouvée récemment : Pour ne plus avoir de freezes/ralentissements, je lance le gestionnaire de tâche/ressources et le minimise. Et là, tout fonctionne correctement.
    Avouons que c'est surprenant comme solution

    Perso, ayant eu des soucis de freezes puis de performances en bernes (divisées par 3 en jeu), je dirais soit SSD qui merdouille (vérifier les données SMART et températures) soit W10. J'avais eu mon lot de souci avec W10 2009 puis celle d'après, mais depuis ça va mieux.

    Garde espoir ou tente le passage sous W11. Sur un PC portable qui avait une activité anormale du module "interruption système" jusqu'à 15 % de CPU bouffé par ça (0.1 à 0.2 % normalement) et après 5 installations propres, je l'ai passé sous W11 (iso propre car I5 7200U) et le problème a disparu, sur un OS qui ne le prend pas soit disant en charge .

  5. #5
    Merci pour vos réponses.
    Je vais faire quelques tests supplémentaires mais je pencherai plutôt sur une mauvaise gestion des drivers AMD avec mon matos, car j'ai reformaté le pc il y'a quelques mois et le problème était déjà présent.
    Et, comme indiqué, dès la mise en route de la carte graphique.

    En des temps plus prospères je serai repassé chez Nvidia direct.

    L'idée du SSD qui surchauffe est une bonne piste, car je l'ai installé sans le dissipateur thermique (j'ai paumé la tout' petite vis pour le fixer).

  6. #6
    Citation Envoyé par neurosol Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Je vais faire quelques tests supplémentaires mais je pencherai plutôt sur une mauvaise gestion des drivers AMD avec mon matos, car j'ai reformaté le pc il y'a quelques mois et le problème était déjà présent.
    Et, comme indiqué, dès la mise en route de la carte graphique.

    En des temps plus prospères je serai repassé chez Nvidia direct.

    L'idée du SSD qui surchauffe est une bonne piste, car je l'ai installé sans le dissipateur thermique (j'ai paumé la tout' petite vis pour le fixer).
    Me semble que dans le canard Hardware, il ont eu un souci avec les pilotes de la carte AMD testé qu'ils ont résolu en installant le pilote pour une carte graphique

    Et pour finir, autre époque ou pas, Nivdia et les pilotes, ont aussi des problèmes avec des séries qui n'ont jamais trouvé de solution pour certains jeux, donc bon.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •