Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Hello !

    J'ai un petit souci de bruit avec ma config mais uniquement sur les jeux où les FPS montent au-dessus de 90/100. Typiquement hier je jouais à Rocket League, 144 fps constants, mais un PC qui fait l'avion.

    Ma config: Ryzen 2600 avec un ventirad Cooler Master Hyper 212, MSI B450 Tomahawk, 16 Go DDR3, RTX 3060 Ti FE, le tout dans un boitier Corsair Graphite 230T bien ventilé.

    J'ai vérifié pas mal de trucs, ça ne semble pas venir de la carte graphique ni du CPU. Les ventilos du boitier sont en mode vitesse fixe et je les entends pas.
    Sur des jeux gourmands mais où je reste dans les 60 fps (je mets une limite d'ailleurs sur les jeux qui n'ont pas besoin d'être à 144 fps), j'ai rarement de soucis de bruits. RDR2 étant l'exception, mais il est plutôt gourmand.

    Je me demande si le souci peut venir de mon alimentation (une Seasonic S12 500W assez ancienne), peut-être que l'augmentation des FPS est liée à une augmentation de la consommation et donc l'alim souffle ? ça vous semble possible ?

    Je me dis que l'alim étant ancienne, le ventilo est peut-être devenu bruyant. Le souci c'est que c'est compliqué de savoir d'où vient exactement le souffle.

  2. #2
    Tu es certain que c'est un bruit de ventilation ?

    Tu as vérifier les températures ? Si ça s'emballe c'est que quelque chose chauffe. Ou, moins probable qu'un ventilo ce soit mis à faire du bruit.

    Tu peux aussi tester chaque ventilo indépendamment en posant ton doigt au milieu de celui-ci pendant 2 ou 3 secondes max. (Sauf celui de l'alim)

  3. #3
    Oui c'est un bruit de ventilation, c'est un genre de souffle, pas strident.

    Les températures sont dans les normes, que ça soit pour le processeur ou le GPU. Pas de souci de ce côté-là.

    Pour les ventilos j'ai déjà fait ce test par le passé et ce n'est pas un ventilo en particulier qui fait du bruit.

    C'est pour ça que je suspecte l'alim, c'est le seul ventilo que je peux pas tester en l'éteignant.
    Ou alors c'est juste CPU+GPU qui montent en vitesse ?

  4. #4
    Citation Envoyé par JulLeBarge Voir le message
    Ou alors c'est juste CPU+GPU qui montent en vitesse ?
    C'est pour cela que je te parle de tester en arrêtant les ventilo avec les doigts.
    Sur la CG tu en as 2 donc il faut faire les 2 en même temps.

    Avant tu peux vérifier la vitesse de rotation en charge via HWinfo.
    Vu ton CPU je dirai que ton ventilo ne devrait tourner maxi à 1200 tr/min en charge, idéalement moins.
    Pour la 3060ti, je n'est pas de référence, mais je dirai entre 1500 et 1800 max.

    Via OCCT tu peux aussi stresser le CPU et le GPU indépendamment. Ca chargera moins l'alim et te permettras de mettre le problème plus sur le CPU, le GPU, ou l'alim.

  5. #5
    Merci pour ton aide, je vais retester tout ça dès que possible.

  6. #6
    Verdict maintenant que j'ai changé mon alim: c'était bien elle qui faisait ce bruit de sèche-cheveux Je regrette de pas avoir changé avant tellement c'est agréable de pouvoir jouer à 144 fps sans bruit.

  7. #7
    Ca fait quelques mois que je me plains de problèmes similaires, sans jamais réussir à pouvoir isoler le coupable en essayant d'arrêter les ventilos, je devrais peut être me pencher sur l'alim moi aussi ...
    Pourtant en théorie mes 650W sont larges pour un 5600X et une 3070, mais c'est vrai qu'elle date un peu

  8. #8
    Citation Envoyé par Metalink Voir le message
    Ca fait quelques mois que je me plains de problèmes similaires, sans jamais réussir à pouvoir isoler le coupable en essayant d'arrêter les ventilos, je devrais peut être me pencher sur l'alim moi aussi ...
    Pourtant en théorie mes 650W sont larges pour un 5600X et une 3070, mais c'est vrai qu'elle date un peu
    Chez moi je pense que ça venait plus de l'âge de l'alim que de la puissance, même si je devais être juste vu qu'une alim perd 5% en moyenne par an.
    Mais c'est surtout une alim qui a dû bouffer des tonnes de poussière et que j'ai jamais pu vraiment bien nettoyer (il faudrait l'ouvrir pour ça, et perso je tente pas sur une alim).

  9. #9
    Ca correspond exactement à ma situation, alimentation vieille et poussiéreuse
    Bien content d'être tombé sur ce topic en tous cas, je vais essayer d'en changer pour voir si ça peut aider

  10. #10
    Une fois que la garantie est passée, faut pas hésiter à démonter l'alim pour la dépoussiérer.
    Faut bien vider les condos (interrupteur de l'alim sur 1 et appuyer 10 secondes sur le bouton "power" de la tour, bien évidemment sans brancher la prise murale hein ! , éventuellement attendre quelques heures pour être tranquille...)
    et être minutieux dans le démontage, pour faire par le suite un bon remontage.

    La poussière peut faire chauffer davantage l'alim et donc elle ventilera plus et fera plus de bruit.

    C'est pas sorcier et ça permettra de garder une alimentation un peu plus longtemps en bonne état, car on le sait la poussière
    (et la chaleur qu'elle engendre aussi) est un des pire ennemis pour la durée de vie des composants électroniques (sans parler des phénomènes des "arcs électriques" pouvant provoquer de gros soucis...)

    Un ou 2 pinceaux de différentes tailles, et idéalement un compresseur d'air (à défaut une bombe d'air sec) et on retrouve une alim quasi-neuve.

    Un nettoyage tout les 2 ans c'est bien !
    Comme la pâte thermique qu'il faut renouveler pour les CPU, il faut prendre soins de l'alim et de sa tour en particuliers contre la poussière !

  11. #11
    Merci du conseil, jme sent pas de changer la pâte thermique de la cg et du cpu mais vider une bouteille d'air sec dans l'alimentation je peux !!
    Surtout que la tour était super crade quand on me l'a donnée...
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  12. #12
    Salut Raoul !

    Pas d'appui prolongé sur la bombe d'air sec ! De petits à coups sinon un liquide peut en sortir et c'est pas ce qu'il y a de mieux à faire !
    La démonter proprement et utiliser des pinceaux c'est mieux ! La bombe d'air sec est en complément

    Pour le CPU, tout les 2 ans c'est bien, pour le GPU je t'avouerai que de mon côté je l'ai fait qu'un fois depuis que j'ai des PC ^^
    Je change plus souvent de GPU que de CPU aussi il faut dire...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •