Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonsoir,

    J'ai posté un sujet hier où je demandé un avis sur une configuration que je souhaitais acheter. La nuit m'a porté conseil et j'ai décidé de laisser tomber cette idée, je vais attendre une baisse de prix des gpu. (je l'espère avant cet été)
    Du coup, je regarde mon Pc actuel vieux de 6 ans et qui commence à montrer des signes de fatigue, surtout niveau jeu. Et je me demande s'il y aurait moyen de lui donner un second souffle avec quelques améliorations.

    Voici le descriptif exacte:
    Boitier : Fractal design define R5
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00178924.html

    CM: Asus Z170-a
    https://www.materiel.net/produit/201507230094.html (pas trouvé mieux, car plus dispo à la vente)

    CPu : i5 6600K
    https://www.materiel.net/produit/201506220026.html (idem)

    GPU : GTX 1070
    Ram : Gskill 2x8 Gb 2400mhz

    ventilo : Be quiet! pure rock
    https://www.materiel.net/produit/201410130181.html (idem)

    Alim : ldlc qs 550+ gold
    Plus dispo à la vente non plus, mais on va supposé que c'est du 550w vu le nom
    (je ne mets pas le reste car pas si utile que ça )

    Donc mettons, j'ai envie d'un Ryzen 5 5600X et d'une RTX 3060 ou d'une RX 6600XT. Que faudra-t-il changer ?

    Merci.

  2. #2
    Bonsoir,

    Tu peux déjà commencer par changer cpu, cm et ram, la tienne étant trop basse en fréquence
    Ventirad surement à changer aussi sauf si tu reste chez Intel (mise à part la 12ème gen)

    ça donnera déjà un petit boost de perf

    Le ryzen 5 5600X n'est plus vraiment le cpu à recommander maintenant, l'i5 12400f est meilleur maintenant tout en étant moins cher voire même le 12600kf trouvable pour 300€ comme le 5600x (faut juste trouver une cm pas trop chère)

    T'as déjà un ssd ?

  3. #3
    J'ai un SSD de 250go (samsung 850evo) avec un hdd de 1To. Niveau espace, je m'en suis toujours bien sorti avec un peu d'organisation. Mais je reconnais, même si ce n'est pas ma priorité, que je me laisserais bien tenté par du 500Go.

  4. #4
    Ou plus, les jeux se sentent de plus en plus à l'aise sur un ssd

  5. #5
    Perso, si ton pc montre juste des "signes de fatigue" comme tu dis, je te conseille de patienter un peu car AMD est sur le point de sortir son refresh des Ryzen et les premières cartes graphiques d'Intel ne devraient pas tarder. D'autant plus que ta GTX 1070 reste une bonne carte pour jouer en 1080p et qu'elles s'arrachent sur ebay vu que la moindre 3060 coûte un rein :/

    Pour le stockage des jeux 1TB n'est plus du luxe aujourd'hui. Avec 500GB tu vas passer ton temps à désinstaller des jeux pour faire de la place, surtout si tu as tes programmes et Windows dessus.

  6. #6
    Pareil que Stiouf, si j'étais toi je passerai sur une config à base de 12400f avec carte mère, ram et un ssd en nvme. Même si tu choisis ce dernier en Pci-e 3 plutôt que 4 tu verras une sacré différence dans les temps de chargement par rapport à ton SSD en sata. Et par rapport à un disque dur ce n'est même pas comparable.

  7. #7
    Bonjour, merci pour vos réponses.

    Pour la carte graphique, je vais attendre que le marché revienne à des prix un peu plus raisonnables. Pour le moment je vais me contenter de changer la CM et le CPU. Rien qu'avec ce changement il y aura de nettes améliorations.

    Sur TopAchat j'ai vu ce pack d'ugrade.
    https://www.topachat.com/pages/detai...n20009219.html
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

    P.S : Ce n'est pas forcement ce pack là que je souhaite prendre. C'est juste que je cherche quelque chose qui me tiendra les 6 prochaines années comme mon PC l'a déjà fait précédemment. En essayant de ne pas me ruiner au passage.

  8. #8
    Bah non, à ce prix ou peut-être un peu plus moyen d'avoir un 12600KF avec le reste et là oui tu serais tranquille un petit moment

  9. #9
    Citation Envoyé par Erros76 Voir le message
    P.S : Ce n'est pas forcement ce pack là que je souhaite prendre. C'est juste que je cherche quelque chose qui me tiendra les 6 prochaines années comme mon PC l'a déjà fait précédemment. En essayant de ne pas me ruiner au passage.
    Les processeur qui tiennent le cap longtemps c'est principalement dû à la stagnation en performance de la gamme Intel entre 2011 et 2017, avant ça ce n'était pas vraiment la norme. Si je dis ça c'est parce qu'on ne sait pas comment vont évoluer les performances des processeur et de quel manière les jeux vont les utiliser. Rien ne garantie qu'un ensemble acheté aujourd'hui t'assurera d'être tranquille pour les 6 années à venir. Que ce soit dans le haut ou le bas de gamme d'ailleurs.

    Cela dit je je ne te conseille pas non plus le 11600kf. Ce n'est pas du tout la même bête que le 12600 et il est même un peu en dessous du 12400.

  10. #10
    Salut Erros76, je suis dans la même réflexion que toi, avec la complication ITX en plus.

    J'ai un i5-6600 monté sur une Z170 ITX, 16 Go de RAM, une GTX 1070 Ti et un SSD 2To.

    Il y a 72 heures mon CPU et ma CM ont rendus l'âme (diagnostic Mat.net boutique Montlhéry). Comme je joue en 1080p je ne compte pas changer la GC et comme pas de multitâche la RAM me suffit encore.

    N'ayant pas mis le nez dans l'actu hardware depuis le montage de ce PC (2016) je me suis décomposé en voyant la situation actuelle : on est dans un vieux creux de vague où la génération entrante atteint des sommets en terme de tarifs et où, pas de chance, la génération sortante, qui aurait pu proposer de bons prix, est avare en references et toujours salement chère (probablement suite à de 2 ans de pandémie ?).

    Malus pour moi : mon boîtier fait la taille d'une (grosse) boîte à chaussures, les CM ITX sont moins courantes donc j'ai le droit à une mise en exergue des paramètres évoquée ci-avant.

    Sachant que je souhaite, comme toi, garder ma plateforme pour les 5 où 6 ans à venir j'ai l'impression de me retrouver bloqué. La génération sur socket L1200 ne donne plus aucune possibilité d'upgrade dans les années à venir, l'actuelle aurait plus de sens mais à quel prix ? D'autant que pour moi les CM format ITX en DDR4 y'a qu'un modèle épicétou donc faudrait y ajouter de la DDR5 à la facture c'est juste pas possible...

    Du coup j'en suis rendu pour le moment à regarder les occasions du BonCoin mais c'est avec un désespoir total et une certaine appréhension (mon seul achat informatique d'occasion - un CPU à 220 balles - n'a jamais fonctionné). J'ai même songé à laisser tomber le format ITX et passer à la taille supérieure, quitte à changer de boîtier et faire une croix sur le PC rangé dans un caisson du bureau, si ça peut me permettre d'avoir du choix dans des composants moins onéreux (mais je croise les doigts pour ne pas en arriver là).

    Je ne me suis pas encore renseigné sur la génération actuelle d'AMD ni vu de roadmap pour savoir ce qui va arriver et quand. Cependant les quelques tarifs du neuf que j'ai vu me semblent plus élevés que ce à quoi je m'attendais (mon souvenir de la compétition Intel/AMD date d'il y a 6 ans, donc bon...).

    Ah oui et si Cooler Master n'a pas d'adaptateur pour mon AIO je suis bon pour raquer aussi pour un nouveau refroidissement.

    Bref, je suis saoulé et je me pose là pour voir ce qui va t'être conseillé et en tenir compte dans mes recherches...
    Citation Envoyé par Amparo Voir le message
    Chupalibre doit ressembler à une énorme bouffée d'air pur couplé à un gâteau au chocolat. Elle aura surement envie de lui arracher ses fringues avec les dents

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •