Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Coin,

    Il s'agit du PC portable parental. Voila le moudele:

    Acer Aspire 3 A321-21-65G5

    AMD Dual core A6*9220 2.9Ghz
    AMD radeon R4 gfx
    6GB DDR4
    HDD 1To

    win 10

    Symptomes:

    C'est affreusement lent. a l'allumage, il met presque 10 mn a se stabiliser pour etre exploitable, les progs/ s'afffichent douloureusement un a un au bureau.

    En affichage web, ca mouline pres de 3 s pour afficher un rendu incomplet et buggé.

    Le task manageur indique une occupation de 100% proc, en particulier un "interruption systeme" ou un truc semblable, avant de rechuter a presque zero.

    Ce que j'ai deja fait:


    Gros nettoyage de la surcouche acer caca,suppression des apps inutiles, mais certaines de la maison mere font de la resistance et reviennent au demarrage.

    -test antivirus avec kasper, nettoyage avec malwarebytes/ccleaner, rien a signaler.
    -Mise a jour de tout ce qui peut etre mis a jour.
    -test du HDD : quelquechose me tic. L'etat annoncé semble etre "BON" sous crystaldisk, mais le maximum d'erreur constatées est justement enregistré en cours d'utilisation quand je consulte ce programme

    Mon diag perso, c'est qu'il y a un sacré bordel de trucs pas clairs si papy est allé sur femmestoutesnues.ru,de maj windows/log empilées ca et la, et un HDD qui commence a fatiguer.

    Reformater le bestiau semble etre une bonne idée. MAIS, en bon vieux ages qu'ils sont, bouger la moindre icone de quelques pixels provoque un drame et une perdition totale de l'utilisateur. Et reformater reinstallera toute la crasse d'origine acer, deja bien relou a traquer. Tout comme l'idée d'y installer un linux, qui va les perdre definitivement ( et aussi le driver AMD)

    Qui plus outre, ca pourrait aggraver l'etat de santé du HDD, voire le perdre au passage.

    Si vous avez des suggestions avant de formater et passer mon temps a remettre chaque log au pixel pres de ce qu'il etait avant, je suis preneur
    penser a mettre une signature moins grosse

  2. #2
    Salut,

    J'avais récupéré un Acer à l'agonie aussi. Environ 10 minutes pour sortir de veille et 30-40 minutes pour un redémarrage.

    Après démontage et nettoyage, j'ai remarqué qu'il y' avait un port M2 dessus (à côté de la ram). Après changement par un SSD en NVMe (il le bridait un peu, mais autour des 1700 Mo/s), c'est devenu une fusée avec son i5.

    Le HDD de 1To ne présentait pas de souci et une fois en disque secondaire sur le même PC, vu que le C:// était sur le M2, il a toujours fonctionné normalement. Mystère

    D'après les vidéos trouvées, ton modèle a des chances d'avoir un tel port

    Lien : ICI

  3. #3
    Faut dégager le disque dur mécanique, ça lui fera déjà une révolution.
    La question, vaut-il la peine d'investir quelques euros dans cette machine actuellement déclassée ? Cela se tente, le disque SSD n'est pas perdu.

  4. #4
    Bah, le PC ne sert n'a qu'un usage strictement bureautique, je vois pas la necessité d'un remplacement. je le trouve meme deja overkill pour ce qu'ils en font

    Mais le SSD (NVME?) lui donnerait deja un enorme coup de fouet.

    Je me demande par contre si win 10 va se reinstaller dans le cas d'un changement, autrement ce sera une distro linux, et a moi les joies du professorat...

    L'idée de cloner ce disque me tente, j'ai deja reussi avec succes sur un PC. mais il faut que le nouveau soit = ou plus grand que l'ancien, et 1Tb, ca douille en SSD.
    penser a mettre une signature moins grosse

  5. #5
    Un simple ssd sata à 30€ serait largement suffisant pour lui donner une seconde jeunesse.
    Betaseries Minecraft communauté CPC GW2 : Insert Coinz & Légion du Roi Dément En ville, on se méfie depuis que le zoo a relâché des fauves pour bonne conduite.

  6. #6
    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    Bah, le PC ne sert n'a qu'un usage strictement bureautique, je vois pas la necessité d'un remplacement. je le trouve meme deja overkill pour ce qu'ils en font

    Mais le SSD (NVME?) lui donnerait deja un enorme coup de fouet.

    Je me demande par contre si win 10 va se reinstaller dans le cas d'un changement, autrement ce sera une distro linux, et a moi les joies du professorat...

    L'idée de cloner ce disque me tente, j'ai deja reussi avec succes sur un PC. mais il faut que le nouveau soit = ou plus grand que l'ancien, et 1Tb, ca douille en SSD.
    Ben je vois pas le souci. La licence est liée à la carte mère ou au compte Microsoft. Je ne comprends pas ton problème. J'ai déjà fait la manipulation X fois (mettre un SSD à la place ou en plus) de réinstaller W10 et jamais eu de souci.

    Citation Envoyé par Tatsu-Kan Voir le message
    Un simple ssd sata à 30€ serait largement suffisant pour lui donner une seconde jeunesse.
    Nan, mais les NVMe sont au même prix et tu gardes le HDD en plus, d'où l'intérêt de jeter un oeil pour la présence du port M2 ou non. NVME à 25 euros : lien

    @Amiral_Slip : en plus de la présence du port, il faudrait utiliser (me semble que c'est PCI-Z) pour connaitre la version du PCI afin d'être certain de la compatibilité avec un SSD NVMe (souvent le port M2 chez Acer fait SATA M2 et NVMe)
    Dernière modification par Rocca ; 09/01/2022 à 16h24.

  7. #7
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    @Amiral_Slip : en plus de la présence du port, il faudrait utiliser (me semble que c'est PCI-Z) pour connaitre la version du PCI afin d'être certain de la compatibilité avec un SSD NVMe (souvent le port M2 chez Acer fait SATA M2 et NVMe)
    Ou ne pas se prendre la tête et prendre un SSD sata qui de toute manière sera largement suffisant (et bridé ?) par le reste de la machine.

  8. #8
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Ou ne pas se prendre la tête et prendre un SSD sata qui de toute manière sera largement suffisant (et bridé ?) par le reste de la machine.
    Ouai mais faut lire l'ensemble du raisonnement. L'intérêt et que tu gardes le HDD de 1 To pour le besoin d'espace éventuel. 250 Go c'est court en espace de nos jours ou la moindre photos pèse 4-8 Mo et une simple vidéo perso atteinte rapidement les 2 Go

    Le SATA M2 apporterait également un gain par rapport aux HDD s'il ne veut pas se prendre la tête pour la version du PCI et le même gain que le SSD 2.5 pouces, mais avec, encore une fois, un HDD restant en place

    Disons que c'est un peu con de ne pas exploiter le port M2, s'il est présent. Autant à l'époque, pour des raisons de coûts et marketing (c'est plus vendeur 1 To que 96 Go), le fabricant ne l'a pas exploité, autant aujourd'hui ça serait vraiment très con.

  9. #9
    Tu prend un ssd sata et tu fais un clonage. Si tu prend un samsung c'est encore plus simple puisqu'ils ont un programme de clonage proprio gratuit.
    Ps: c'est normal que le proc soit en charge à 100% avec un disque qui fait goulot d'étranglement car beaucoup trop lent. G eu le cas sur une machine neuve.

  10. #10
    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    Bah, le PC ne sert n'a qu'un usage strictement bureautique, je vois pas la necessité d'un remplacement. je le trouve meme deja overkill pour ce qu'ils en font

    Mais le SSD (NVME?) lui donnerait deja un enorme coup de fouet.

    Je me demande par contre si win 10 va se reinstaller dans le cas d'un changement, autrement ce sera une distro linux, et a moi les joies du professorat...

    L'idée de cloner ce disque me tente, j'ai deja reussi avec succes sur un PC. mais il faut que le nouveau soit = ou plus grand que l'ancien, et 1Tb, ca douille en SSD.
    No problemo amigo.

    Dans ce cas utilise macrium reflect pour cloner. Il permet de cloner un gros volume sur un petit ( à condition bien sûr que le gros volume ne soit pas occupé à plus que la capa du plus petit volume).

    Donc tu peut prendre un SSD sata de taille adéquate pour de la bureautique (+ un boitier externe si le pc n'a qu'un emplacement disque).
    Tu clone le disque, tu fout le ssd dans la bécane et l'ancien disque tu leurs laisse pour du stockage de fichiers (dans le boitier externe si le pc n'a qu'un emplacement disque).

  11. #11
    Ouai mais faut lire l'ensemble du raisonnement. L'intérêt et que tu gardes le HDD de 1 To pour le besoin d'espace éventuel. 250 Go c'est court en espace de nos jours ou la moindre photos pèse 4-8 Mo et une simple vidéo perso atteinte rapidement les 2 Go
    C'est là ou je suis perdu, si le 1tb reste en place, comment lui faire avaler que le NVME est maintenant le principal?

    Ils n'ont pas besoin de 1 To. les tofs sont dans la SD de l'APN, ou le cadre tof numerique.

    leur seul down, ce sont des PDF officiels, impots, releves, etc.

    je peux donc sans hesiter cloner ce dur vers un SSD avec macrium (j'avais oublié qu'il permettait ca)

    thx!
    penser a mettre une signature moins grosse

  12. #12
    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    C'est là ou je suis perdu, si le 1tb reste en place, comment lui faire avaler que le NVME est maintenant le principal?

    Ils n'ont pas besoin de 1 To. les tofs sont dans la SD de l'APN, ou le cadre tof numerique.

    leur seul down, ce sont des PDF officiels, impots, releves, etc.

    je peux donc sans hesiter cloner ce dur vers un SSD avec macrium (j'avais oublié qu'il permettait ca)

    thx!
    Si tu as un port NVMe ou SATA M2, tu réinstalles le système sur le SSD (ou tu le clones). Au pire, c'est une trappe, tu retires le HDD temporairement pour être certain de ne pas te tromper. Le PC, comme sur les tours, fait généralement passer les SSD en M2 avant les autres et même si ce n'est pas le cas, quand tu installes tu lui indiques lequel des deux.

    Je ne comprends pas ton souci en fait. Un OS c'est con, une fois que l'UEFI a fait le job, le PC cherche un secteur bootable, le premier qu'il trouve il boot dessus (vu que tu l'as installé sur le SSD, il bootera dessus). Il est vrai que je n'ai jamais tenté en laissant W10 installé sur le HDD et en mettant aussi un windows sur le M2, mais bon ça serait un peu couillon à moins de vouloir plusieurs OS (linux + w10) et de mémoire plusieurs W10 sur le même PC, ça merdouille.

    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    Ils n'ont pas besoin de 1 To. les tofs sont dans la SD de l'APN, ou le cadre tof numerique.
    Mouai alors, vu que tu fais la maintenance, tu leur expliques gentiment que la SD c'est pas une sauvegarde Si tu veux t'éviter des ennuis plus tard, explique leur la sauvegarde et tu peux même programmer une sauvegarde silencieuse avec robocopy du C (en M2) vers D (ancien HDD) de certains répertoires.

    PS : un clonage avec un HDD à l'agonie n'est peut-être pas l'idée du siècle L'OS c'est 15 minutes à installer avec un SSD

  13. #13
    Clairement le clonage me semble pas etre une bonne idée.

    Une réinstall propre sur le SSD et c'est tout.

    Il suffit de créer une clé USB bootable et de récupérer la clé Win10 (il y a des utilitaires pour ça -> Google), une ré install propre, puis juste les drivers indispensables que tu vas chercher un à un sans les merdouilles ACER.
    Le plus "chiant" sera d'essayer d'approcher le plus possible l'organisation actuel de leur bureau/disque.

  14. #14
    J'ai la nette impression que (les versions actuelles de) Win10 sont affreusement lentes sur des disques méca (même sur des 7200tr/mn). Go SSD.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •