Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36
  1. #1
    Bonjour,

    Je me suis fait voler mon ordi portable hier dans le train. Il n'était plus sous garantie et aucune assurance ne fonctionne. Tant pis pour moi, j'aurais du faire plus attention...
    J'ai quand même déposer une plainte et donner le numéro de série et la description. Les fonctionnaires de police, aussi sympathiques qu'ils étaient, ne m'ont laissé aucun espoir (ils vont mettre 3 à 4 semaines pour recevoir les images de la vidéo surveillance...).

    Mais là, je trouve qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Je n'ai trouvé nulle part une base de données avec les numéros de série de objets mobiles perdus et volés (ordi portable, smartphone...).
    J'ai appelé HP pour leur demander s'il enregistrait quelque part les ordis volés (à travers les rapports de police par exemple) comme c'est fait avec les voitures. Et bien non, rien, nada... On m'a dit que cela prendrait trop de temps de gérer une telle base de données.

    En fait, quelqu'un qui vole un ordi portable peut à nouveau s'enregistrer sur HP et microsoft comme s'il l'achetait normalement...

    J'ai essayé de chercher des bases de données "amateur" mais je n'ai rien trouvé (une base de données sur les appareils photos et les objectifs est entretenue par chasseur d'images). Pourtant cela me parâit assez simple à faire ? Un formulaire simple demandant si l'objet "multimédia" a été perdu ou volé, la marque, le numéro de série. Et c'est tout. Il y a surement une difficulté que je ne mesure pas, sinon ce serait déjà fait depuis longtemps ?

  2. #2
    Zézen 3800X- Noctua NHU12S - MSI MPG X570 PRO CARB WIFI - 32 GO DDR4 Gskill à 3600 mhz CL 16 - MSI RTX 2070 ARMOR 8G - Seasonic FOCUS + 650 Gold - Fractal design R5. LG 32GK650F-B 32 - VR Quest.

  3. #3
    C'est déjà fait.

    J'avais activé bitlocker (c'est vraiment la chose à faire en prévention pour éviter de se faire piquer toutes ses données... à condition de mettre un mot de passe de session assez fort).
    J'avais aussi activé la localisation, mais il faut que le voleur accède à windows pour que cela marche...
    Ensuite, plus rien à faire.

  4. #4
    Citation Envoyé par bzoum Voir le message
    Bonjour,

    Je me suis fait voler mon ordi portable hier dans le train. Il n'était plus sous garantie et aucune assurance ne fonctionne. Tant pis pour moi, j'aurais du faire plus attention...
    J'ai quand même déposer une plainte et donner le numéro de série et la description. Les fonctionnaires de police, aussi sympathiques qu'ils étaient, ne m'ont laissé aucun espoir (ils vont mettre 3 à 4 semaines pour recevoir les images de la vidéo surveillance...).

    Mais là, je trouve qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Je n'ai trouvé nulle part une base de données avec les numéros de série de objets mobiles perdus et volés (ordi portable, smartphone...).
    J'ai appelé HP pour leur demander s'il enregistrait quelque part les ordis volés (à travers les rapports de police par exemple) comme c'est fait avec les voitures. Et bien non, rien, nada... On m'a dit que cela prendrait trop de temps de gérer une telle base de données.

    En fait, quelqu'un qui vole un ordi portable peut à nouveau s'enregistrer sur HP et microsoft comme s'il l'achetait normalement...

    J'ai essayé de chercher des bases de données "amateur" mais je n'ai rien trouvé (une base de données sur les appareils photos et les objectifs est entretenue par chasseur d'images). Pourtant cela me parâit assez simple à faire ? Un formulaire simple demandant si l'objet "multimédia" a été perdu ou volé, la marque, le numéro de série. Et c'est tout. Il y a surement une difficulté que je ne mesure pas, sinon ce serait déjà fait depuis longtemps ?
    La gendarmerie a une base de donnée, me semble. Quand il trouve des objets volés ou des faisceaux d'indices portant à croire à un éventuel emprunt à long termes...ils prennent les numéros de séries des appareils (j'imagine pour comparer à une base de donnée). Le hic, c'est que très peu de monde pense à prendre le numéro de série de l'appareil pour pouvoir le fournir lors d'une plainte.

  5. #5
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    La gendarmerie a une base de donnée, me semble. Quand il trouve des objets volés ou des faisceaux d'indices portant à croire à un éventuel emprunt à long termes...ils prennent les numéros de séries des appareils (j'imagine pour comparer à une base de donnée). Le hic, c'est que très peu de monde pense à prendre le numéro de série de l'appareil pour pouvoir le fournir lors d'une plainte.
    J'avais le numéro de série (j'ai eu le réflexe de chercher dans les mails de mon tel la facture d'achat qui contenait le nmr de série) que j'ai donné à l'OPJ qui a pris ma plainte. Mais j'ai eu comme l'impression qu'ils n'allaient pas en faire grand chose... (il me prenait la plainte juste pour mon "assurance"... qui ne me couvre pas d'ailleurs...)
    En fait, (et je ne blame pas les policiers qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont), ma plainte ne sera traitée que dans 3 à 4 semaines ! Oui, car j'ai déposé plainte auprès d'un OPJ de permanence de Roissy (portable volé dans le train) qui allait transmettre la plainte au commissariat de police du quartier... Quand j'ai appelé le commissariat, ils m'ont qu'il fallait attendre 3 à 4 semaines car les plaintes sont envoyées par courrier d'un poste à l'autre... même s'ils sont à côté... Bref, je n'y crois pas trop à la banque de donnée centralisée par la police...

    J'ai appelé Microsoft qui m'a dit qu'en effet ils avaient les nmr de série des ordinateurs sur lesquels est installé Windows mais ce n'est pas leur rôle de faire attention aux ordis volés. J'ai donc appelé HP qui m'a dit que oui, ils pourraient le faire mais qu'entretenir une telle base de données serait trop couteux et qu'ils ne le font pas...

  6. #6
    Citation Envoyé par bzoum Voir le message
    J'avais le numéro de série (j'ai eu le réflexe de chercher dans les mails de mon tel la facture d'achat qui contenait le nmr de série) que j'ai donné à l'OPJ qui a pris ma plainte. Mais j'ai eu comme l'impression qu'ils n'allaient pas en faire grand chose... (il me prenait la plainte juste pour mon "assurance"... qui ne me couvre pas d'ailleurs...)
    En fait, (et je ne blame pas les policiers qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont), ma plainte ne sera traitée que dans 3 à 4 semaines ! Oui, car j'ai déposé plainte auprès d'un OPJ de permanence de Roissy (portable volé dans le train) qui allait transmettre la plainte au commissariat de police du quartier... Quand j'ai appelé le commissariat, ils m'ont qu'il fallait attendre 3 à 4 semaines car les plaintes sont envoyées par courrier d'un poste à l'autre... même s'ils sont à côté... Bref, je n'y crois pas trop à la banque de donnée centralisée par la police...

    J'ai appelé Microsoft qui m'a dit qu'en effet ils avaient les nmr de série des ordinateurs sur lesquels est installé Windows mais ce n'est pas leur rôle de faire attention aux ordis volés. J'ai donc appelé HP qui m'a dit que oui, ils pourraient le faire mais qu'entretenir une telle base de données serait trop couteux et qu'ils ne le font pas...
    J'en connais certains qui peuvent leur dire merci à HP et Microsoft

    Maintenant, ça parait compliqué à mettre en place. Imagine t'achètes un PC d'occasion au prix normal et en fait c'est un PC volé. Tu l'as payé et on te le bloque sans raison apparente pour l'utilisateur...

    Pour la base de donnée, même si elle existe, il faudrait que les numéros de séries soient renseignés lors d'une perquisition, saisie...pour que ça recoupe avec ta plainte, si la base existe.

    Bref désolé pour toi.

  7. #7
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    J'en connais certains qui peuvent leur dire merci à HP et Microsoft

    Maintenant, ça parait compliqué à mettre en place. Imagine t'achètes un PC d'occasion au prix normal et en fait c'est un PC volé. Tu l'as payé et on te le bloque sans raison apparente pour l'utilisateur...

    Pour la base de donnée, même si elle existe, il faudrait que les numéros de séries soient renseignés lors d'une perquisition, saisie...pour que ça recoupe avec ta plainte, si la base existe.

    Bref désolé pour toi.
    Le but n'est pas de m'apitoyer sur mon portable mais juste de réfléchir à comment ne pas faciliter la tache de revente d'objets volés.

  8. #8
    Citation Envoyé par bzoum Voir le message
    Le but n'est pas de m'apitoyer sur mon portable mais juste de réfléchir à comment ne pas faciliter la tache de revente d'objets volés.
    Ben tu l'as déjà un peu fait. La plupart ne savent pas reformater un PC et en utilisant le chiffrage, ils ne pourront pas utiliser la commande utilman Donc va falloir qu'ils fassent une ISO puis réinstallation...

    Maintenant, pour le prochain, il faudrait activer la géolocalisation permanente (encore faut-il du net), chiffré la partition, un mot de passe sur le BIOS (c'est contournable en cherchant un peu)... Après si le gars connait un peu, c'est peine perdue.

    Et j'ai bien compris que tu ne t'apitoyait pas sur ton sort, mais j'ai le droit d'être désolé pour toi d'avoir perdu ton PC portable

    En passant, t'as pensé à zieuter les ventes sur le bon coin ? Tu sais, la plupart ne sont pas hyper futés...

  9. #9
    Franchement, je trouve tout aussi déplorable le vol que de vouloir rendre inutilisable un objet volé.

    Je veux dire autant qu'il serve à quelqu'un que de finir jeter dans la nature, non ? Parce les objet électronique volet et verrouillé c'est comme cela qu'ils terminent, et avec de la chance c'est dans une poubelle.

  10. #10
    Acheter un objet volé est reconnu comme du recel.
    Après, c'est sûr que c'est moche pour celui qui l'a acheté sans savoir sa qualité d'objet volé, mais c'est une chose à avoir en tête lorsqu'on prend le "risque" d'acheter d'occasion. Et ça n'a clairement pas à être un souci à prendre en considération pour la victime originelle. Qui plus est, pour peu que l'objet ait été acheté sur LBC, si le nouvel acheteur va porter l'affaire au commissariat, il y aura possibilité de remonter jusqu'au voleur en allant dénicher l'annonce (même si cela ne lui rendra pas son argent).

  11. #11
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Acheter un objet volé est reconnu comme du recel.
    Après, c'est sûr que c'est moche pour celui qui l'a acheté sans savoir sa qualité d'objet volé, mais c'est une chose à avoir en tête lorsqu'on prend le "risque" d'acheter d'occasion. Et ça n'a clairement pas à être un souci à prendre en considération pour la victime originelle. Qui plus est, pour peu que l'objet ait été acheté sur LBC, si le nouvel acheteur va porter l'affaire au commissariat, il y aura possibilité de remonter jusqu'au voleur en allant dénicher l'annonce (même si cela ne lui rendra pas son argent).
    C'est exactement ce que j'allais répondre. C'est bien pour cela que pour ce genre d'achat je demande toujours la facture, et une lettre de cession.
    Je suis d'accord avec Berk-124 : quitte à te faire n...quer, tends l'autre joue et fournis le gravier. Franchement, t'as vraiment pas le sens civique.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  12. #12

  13. #13
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Franchement, je trouve tout aussi déplorable le vol que de vouloir rendre inutilisable un objet volé.

    Je veux dire autant qu'il serve à quelqu'un que de finir jeter dans la nature, non ? Parce les objet électronique volet et verrouillé c'est comme cela qu'ils terminent, et avec de la chance c'est dans une poubelle.
    Je ne m'attendais pas à une ânerie pareille ! Tu plaisantes j'espère ?
    Il faudrait ne pas protéger son portable pour que le voleur (puis le recéleur, c'est-à-dire celui qui va acheter à bon prix le portables au voleur) puisse l'utiliser ?

    Dans le cas d'un portable perdu, il y a des moyens honnêtes pour rapporter le portables à son propriétaire initial (notamment le service des objets perdus).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ben tu l'as déjà un peu fait. La plupart ne savent pas reformater un PC et en utilisant le chiffrage, ils ne pourront pas utiliser la commande utilman Donc va falloir qu'ils fassent une ISO puis réinstallation...

    Maintenant, pour le prochain, il faudrait activer la géolocalisation permanente (encore faut-il du net), chiffré la partition, un mot de passe sur le BIOS (c'est contournable en cherchant un peu)... Après si le gars connait un peu, c'est peine perdue.

    Et j'ai bien compris que tu ne t'apitoyait pas sur ton sort, mais j'ai le droit d'être désolé pour toi d'avoir perdu ton PC portable

    En passant, t'as pensé à zieuter les ventes sur le bon coin ? Tu sais, la plupart ne sont pas hyper futés...
    Merci
    J'avais activé la géolocalisation permanente mais il aurait fallu que le voleur essaie d'ouvrir ma session tout en étant connecté à un hotspot wifi. A moins de tomber sur un idiot, cela ne peut pas marcher.

    En revanche, j'ai trouvé ce service pour mon prochain portable : https://homeoffice.absolute.com/fr/
    Pour 18 euros par an, ils peuvent localiser le portable même si réinstallation de windows et pour 48 euros par an, ils peuvent même le récupérer.
    Le site a une version française mais je ne sais pas s'ils fonctionnent en France ? Et je ne sais pas ce que cela vaut vraiment.

  14. #14
    Les voleurs savent très bien réinstaller les smartphones même récents, je suis donc serein pour les voleurs de laptops, ils feraient des merveilles dans un support informatique.
    Voilà ce qu'il faudrait faire : afficher sur le laptop une proposition d'emploi dans l'informatique
    Et oui, je plussoie comme ça a été dit, tu as déjà fait ce qu'il fallait, y'a pas grand chose de plus à faire, hélas.
    Ha si : tu as un backup récent ? ^^

    - - - Updated - - -

    Joli le absolute.com :D
    Je suis curieux tout de même : comment font-ils pour récupérer ton laptop volé ? Aux US, j'imagine bien le walker texas ranger mettre en joug le voleur avec son M16 (je déconne), mais en France ? Tu as ses coordonnées GPS à un moment donné, mais que peux-tu faire après ? C'est comme appeler un smartphone volé : le type rigole un bon moment.
    Même Verisur n'a pas le droit d'appeler les flics, et encore moins d'interpeler (juste de constater après coup, et/ou de t'appeler avec un message anxiogène et pas clair)...

  15. #15
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Les voleurs savent très bien réinstaller les smartphones même récents, je suis donc serein pour les voleurs de laptops, ils feraient des merveilles dans un support informatique.
    Voilà ce qu'il faudrait faire : afficher sur le laptop une proposition d'emploi dans l'informatique
    Et oui, je plussoie comme ça a été dit, tu as déjà fait ce qu'il fallait, y'a pas grand chose de plus à faire, hélas.
    Ha si : tu as un backup récent ? ^^

    - - - Updated - - -

    Joli le absolute.com :D
    Je suis curieux tout de même : comment font-ils pour récupérer ton laptop volé ? Aux US, j'imagine bien le walker texas ranger mettre en joug le voleur avec son M16, mais en France ? Tu as ses coordonnées GPS à un moment donné, mais que peux-tu faire après ? C'est comme appeler un smartphone volé : le type rigole un bon moment.
    Même Verisur n'a pas le droit d'appeler les flics, et encore moins d'interpeler (juste de constater après coup, et/ou de t'appeler avec un message anxiogène et pas clair)...
    C'est clair, c'est pour cela que je pense que le site est en français pour le Canada, mais pas pour nous. Une fois qu'on a une position "approximative", je ne vois pas très bien comment convaincre le GIGN pour boucler un quartier complet pour récupérer un portable !

    Pour les backup, j'avais pris l'habitude de tout mettre sur onedrive et google drive pour passer de mon portable à mon fixe.

  16. #16
    Citation Envoyé par bzoum Voir le message
    C'est clair, c'est pour cela que je pense que le site est en français pour le Canada, mais pas pour nous. Une fois qu'on a une position "approximative", je ne vois pas très bien comment convaincre le GIGN pour boucler un quartier complet pour récupérer un portable !

    Pour les backup, j'avais pris l'habitude de tout mettre sur onedrive et google drive pour passer de mon portable à mon fixe.
    Ben écoute, pour le coup j'ai un backup sur le sujet Je pense que ça doit être retrouvable en plus, vu que c'est paru dans la presse.

    Figurez-vous chers canards, même si je peux me tromper de régions, qu'en Franche-Comté des voleurs du dimanche sont rentrés dans une barraque et on pris, de mémoire, 1 ou 2 Ipad et un mac de mémoire, puis 2-3 appareils quelconques.

    Ils se trouvent que le propriétaire, autre que la peur du vol, avait activé la géolocalisation des biens ou au moins l'un d'eux (l'une des tablettes me semble).

    La fin de l'histoire, c'est ding dong, bonjour Monsieur, Gendarmerie Nationale, vous allez venir avec nous mon cher Monsieur.

    Autre exemple C'est pas un mythe

    D'ailleurs, les voleurs avec un peu d'expérience, de ce que j'ai compris, sont de moins en moins friands des appareils électroniques (une tendance pas une vérité), car traçables (avec quoi je ne sais pas, mais je pense qu'il s'agit de la fameuse base de données avec les numéros de série qui est consultée lors de perquisitions, saisies d'argent...).

    @Berk-124 : je comprends l'aspect environnemental que tu évoques. Cependant, ne penses-tu pas que faciliter la démarche aux voleurs, c'est favoriser ce type d'actes ? Si y'avait moins de couillons dans le genre, pour divers sujets, l'environnement sans porterait mieux aussi. Et là pour le coup, je sais de quoi je parle

    Et pour finir, même des PC bloqués avec un simple mot de passe W10 (suffit de voir certaines annonces sur le boncoin et ebay) suffisent à bloquer une partie des voleurs (c'est pas forcément toujours des gens très instruits en informatique même si une partie l'est et est très futé/connaisseur dans le domaine) et n'empêche pas les ordinateurs de finir dans la nature (idem je sais de quoi je parle, crois moi)

  17. #17
    J'ai aussi un fait divers diplomatique. 2013

    Ils ont retrouvé leur matos, mais ça va poser problème.

    https://www.rtbf.be/info/societe/det...gne?id=8074823


    Troll :

    Non mais faut laisser les voleurs tranquilles, ils contribuent au PIB.

    La personne volée en bon Cuck va en racheter un autre. L'argument écologique ne tient pas. Canard Pc toujours un temps d'avance dans la golerie !

  18. #18
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    J'ai aussi un fait divers diplomatique. 2013

    Ils ont retrouvé leur matos, mais ça va poser problème.

    https://www.rtbf.be/info/societe/det...gne?id=8074823
    Énorme
    Spoiler Alert!
    Et bizarrement quelques jours plus tard, le signal GPS avait changé de pays


    Dans le topic des cartes graphiques, ils parlent aussi de RTX volées retrouvées au VietNam "retrouvées" par leurs numéros de série : LIEN

  19. #19
    Citation Envoyé par bzoum Voir le message
    Je ne m'attendais pas à une ânerie pareille ! Tu plaisantes j'espère ?
    Il faudrait ne pas protéger son portable pour que le voleur (puis le recéleur, c'est-à-dire celui qui va acheter à bon prix le portables au voleur) puisse l'utiliser ?

    Dans le cas d'un portable perdu, il y a des moyens honnêtes pour rapporter le portables à son propriétaire initial (notamment le service des objets perdus).
    Tu déformes ce que je dis.

    J'aimerai vivre dans un monde honnête et sans voleur, mais perdu pour perdu (englobant le vol) autant que ça serve. Il faut protéger les données, mais quelle intérêt d’empêcher l'utilisation de l'appareil ? Si ca pouvait empêcher le vol oui, mais les protections existantes pour l'heure ne sont pas suffisantes, comme le dit Gros bidule, ils connaissent tous un gars capable de leur débloquer l'appareil.
    La plupart du temps le receleur de ce genre de d'objet volé n'est même pas au courant du vol.
    Dernière modification par Berk-124 ; 10/01/2022 à 15h56.

  20. #20
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    La plupart du temps le receleur de ce genre de d'objet volé n'est même pas au courant du vol.
    Nan mais l'argument de "Ah ben je savais pas, m'sieur l'agent", 'faut pas non plus exagérer, hein. J'ai l'impression d'être dans un épisode de Ouioui ! Quand t'achètes un truc d'occase, si t'es quelqu'un d'honnête, tu demandes au moins une facture, voire une lettre de cession, pour JUSTEMENT ne pas te retrouver receleur par mégarde. C'est trop facile de réaliser une bonne affaire en fermant les yeux sur l'origine du produit, sous prétexte que ce n'est pas toi qui l'as volé. Je trouve ça encore plus lâche que de le voler.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  21. #21
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Nan mais l'argument de "Ah ben je savais pas, m'sieur l'agent", 'faut pas non plus exagérer, hein. J'ai l'impression d'être dans un épisode de Ouioui ! Quand t'achètes un truc d'occase, si t'es quelqu'un d'honnête, tu demandes au moins une facture, voire une lettre de cession, pour JUSTEMENT ne pas te retrouver receleur par mégarde. C'est trop facile de réaliser une bonne affaire en fermant les yeux sur l'origine du produit, sous prétexte que ce n'est pas toi qui l'as volé. Je trouve ça encore plus lâche que de le voler.
    Nan, mais tu peux acheter au prix normal sans savoir que c'est volé, tu ne vas pas deviner, tous les vendeurs ne sont pas malhonnêtes et tous les voleurs sont pas débiles au point de brader un produit pour attirer l'attention T'achètes jamais d'occasion on dirait . T'iras demander une facture au vendeur le bon coin ou ebay.fr pour un PC à 200 balles, à moins que ça soit une daube hors de prix, il l'aura vendu 10 fois, t'es pas prêt d'acheter quoi que ce soit

    Après si t'es pas trop con, tu gardes les échanges que tu as eu sur le bon coin, ou sms (faut bien convenir d'un lieu pour le rdv). En cas de problème, ils remontreront vite au vendeur que le paiement soit en espèces ou via le boncoin. Quand tu achètes de la ram à 20 balles, tu demandes un certificat de cession ? Pourtant, que contient un PC volé et qu'on pourrait vendre en attirant moins l'attention ?

  22. #22
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Nan, mais tu peux acheter au prix normal sans savoir que c'est volé, tu ne vas pas deviner, tous les vendeurs ne sont pas malhonnêtes et tous les voleurs sont pas débiles au point de brader un produit pour attirer l'attention T'achètes jamais d'occasion on dirait . T'iras demander une facture au vendeur le bon coin ou ebay.fr pour un PC à 200 balles, à moins que ça soit une daube hors de prix, il l'aura vendu 10 fois, t'es pas prêt d'acheter quoi que ce soit
    Ben je n'achète qu'avec facture, et je n'ai jamais eu de souci à trouver ce que je voulais au bon prix, y compris sur ce forum, Leboncoin et eBay. C'est pas du tout une question de prix, tu te mets le doigt dans l'œil jusqu'au coude. La plupart des vendeurs sérieux ont non seulement la facture mais bien souvent, comme moi, ont conservé l'emballage d'origine. Je n'ai jamais acheté de la RAM pour 20 balles, mais j'ai eu plusieurs fois ici des Canards qui m'ont signé une lettre de session ou fourni la facture pour du matos informatique ou photo. J'ai acheté mon volant T300RS en état neuf via Leboncoin pour 200 balles (au lieu de 400), le mec m'a signé une lettre de session, fourni une facture et qui plus est l'extension de garantie de 3 ans avec. Finalement, c'est peut-être toi qui es couillon de ne pas demander. En tout cas, sache que si tu m'achètes un truc un jour, n'hésite pas à me demander la facture. Et tu auras droit à l'emballage d'origine. Bisous.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  23. #23
    Comme je le disais, les flics remonteront potentiellement au vendeur, mais aux yeux de la loi, tu seras quand même considéré comme receleur, et à supposer qu'ils laissent tomber cette charge sur ta bonne foi, l'article te sera quand même confisqué et tu ne reverras pas tes sous.

    Enfin bon, de toute façon, la question ne se pose pas. L'argument écolo, c'est bien de la merde. S'il y a moyen de faire en sorte qu'un article volé ne fonctionne plus (sauf à ce que je remette la main dessus moi-même grâce à mes codes), je ne vois pas pourquoi il ne serait pas employé. Même à prétendre que ça peut facilement se faire sauter par le voleur, ça n'en restera pas moins un obstacle à surmonter pour lui, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait lui faciliter la tâche. Sinon, à ce compte-là, autant ne pas fermer la porte à clé non plus en partant en vacances parce que de toute façon, le voleur pourra entrer en forçant la porte ou une fenêtre s'il le veut vraiment.

  24. #24
    Les portables stations pro à 5000 Roros en plus d'avoir des protections logicielles ont des gravures laser sur la coque. La motivation pour déplomber la protection biométrique et rogner les gravures.

  25. #25
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Ben je n'achète qu'avec facture, et je n'ai jamais eu de souci à trouver ce que je voulais au bon prix, y compris sur ce forum, Leboncoin et eBay. C'est pas du tout une question de prix, tu te mets le doigt dans l'œil jusqu'au coude. La plupart des vendeurs sérieux ont non seulement la facture mais bien souvent, comme moi, ont conservé l'emballage d'origine. Je n'ai jamais acheté de la RAM pour 20 balles, mais j'ai eu plusieurs fois ici des Canards qui m'ont signé une lettre de session ou fourni la facture pour du matos informatique ou photo. J'ai acheté mon volant T300RS en état neuf via Leboncoin pour 200 balles (au lieu de 400), le mec m'a signé une lettre de session, fourni une facture et qui plus est l'extension de garantie de 3 ans avec. Finalement, c'est peut-être toi qui es couillon de ne pas demander. En tout cas, sache que si tu m'achètes un truc un jour, n'hésite pas à me demander la facture. Et tu auras droit à l'emballage d'origine. Bisous.
    Réponse trop facile, mois quand les garanties sont passées je ne garde pas forcément le facture.
    Quand j'achète en brocante, je ne demande pas de facture.
    Si t'achète une NES, ou un commodore 64 tu vas demander une facture ? Bon courage pour que le vendeur te la donne, même en 1ère main.

  26. #26
    Je ne connais pas beaucoup de voleurs qui se jettent sur un commodore 64 ou une NES....

    Cette machine vend du rêve !



    Cette discussion ne mène à rien. Un vendeur pro de portable doit donner la preuve de la cession d'un bien. Facture / Document de cession

    Ex:

    Contrat de vente entre particuliers
    Date d’achat: ...... / ...... / ........

    VENDEUR
    Nom: .................................................. ......................................... Prénom: ..........................................
    Adresse: .................................................. .................................................. ............................................
    .................................................. .................................................. .................................................. ..........
    Téléphone: ....................................... Numéro de carte d’identité: .................................................. .....
    Pays d’émission: .................................................. .................................................. ................................

    ACHETEUR
    Nom: .................................................. ......................................... Prénom: ..........................................
    Adresse: .................................................. .................................................. ............................................
    .................................................. .................................................. .................................................. ..........
    Téléphone: ....................................... Numéro de carte d’identité: .................................................. .....
    Pays d’émission: .................................................. .................................................. ................................

    Téléphone Portable
    Marque:Samsung
    Type: Galaxy SII
    Couleur: Noble Black
    Numéro IMEI : 358490040131089
    Date d'achat : 16 Août 2011

    Le téléphone portable est vendu dans l'état dans lequel il se trouve. Cet état est
    connu et accepté
    par l'acheteur.
    Documents originaux fournis & accessoires (cocher ce qui est d’application)
    Facture
    Boite
    Chargeur
    Écouteur
    Mode d'emploi
    Câble téléphone vers PC

    Dégâts éventuels & options
    Impossibilité d'activer le WIFI.............................................. ...................................
    .................................................. .................................................. .................................................. .......

    Conditions de vente
    Le vendeur s'engage à :
    Affirmer que le téléphone n'a subit aucun dommage autre que l'usure normal et que celui-ci n'a pas été
    oxydé.
    Si tel a été le cas et que la garantie n'est plus d'application il devra rembourser ou payer les frais de
    réparation.

    Prix de vente (en lettres): .................................................. .................................................. .................
    FAIT à: ................................................. le ...... / ...... / ......... en 2 exemplaires

    Pour accord,
    L’acheteur

    Le vendeur

    ..................................... (signatures) .....................................


    Faut être fou pour raquer la moitié du prix de vente d'un appareil sans document.

    Puis ceux qui achetent à un AMI en looseday, niquez-vous...

  27. #27
    En fait de meuble, possession vaut titre. En fait on n'a pas besoin d'avoir une facture pour qu'un bien nous appartienne. Dans le cas d'un biniou volé, soit on était au courant en l'achetant et on devient receleur soit on ne l'était pas, on devient sous acquéreur de bonne foi. Etre de bonne foi n’empêche pas de se voir confisquer le bitoniau s'il est identifié volé, ca empêche juste de finir cul nu à Alcatraz.

    Sinon sur le truc de la facture, à moins de revendre un boulier préhistorique, la plupart des magasins gardent une facture pdf à votre disposition si celle papier à servi à remplacer un Moltonel ou Lotus absent un soir de pleine lune.

  28. #28
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Finalement, c'est peut-être toi qui es couillon de ne pas demander. En tout cas, sache que si tu m'achètes un truc un jour, n'hésite pas à me demander la facture. Et tu auras droit à l'emballage d'origine. Bisous.
    Peut-être ouai ou perspicace. Disons qu'au bout de deux messages avec 10 fautes tous les 5 mots, l'écriture d'une lettre peu faire peur.... Et quand tu poses plus de deux questions, y'a plus de réponse, non plus ou le produit est vendu. Je suis peut-être lent à l'écriture d'où les loupés . Après j'achète souvent en carte bancaire (le bon coin à son IBAN ou ebay), bien plus traçable qu'une lette de cession d'un gars à l'autre bout du pays qui peut raconter ce qu'il veut et me photocopier la carte d'identité de quelqu'un à qui il l'a volée.

    Perso, j'en ai déjà fait une (lettre de cession) pour le coup à un gars qui m'a demandé et parce que c'était en espèce (il travailler dans un domaine particulier et pouvait faire l'objet d'enquête sur les revenus...), mais concrètement pas certain que ça soit d'une grande utilité à part te rassurer.

    Sur ebay c'est normal, ils vendent souvent nettement plus chers, le produit ne risque pas de partir... Par contre, sur le boncoin, les PC qui sont au prix, je ne dis pas bradés mais au prix. Et pour les canards, c'est pas le bon coin et le même public, tu vois bien.

    Et la ram à 20 balles (soit 4 Go), pour l'upgrade d'un PC, ça peut-être sympa...

    Pour finir, l'extension de garantie n'est pas cessible sauf très "grande" exception Dommage

    Et je note que tu es vendeur sérieux avec emballage d'origine (j'ai acheté une fois un PC avec l'emballage d'origine et le gars était vraiment très soigneux, j'avais l'impression qu'il sortait du magasin). Je te demanderais aussi l'avis d'impôt pour te faire plaisir

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Comme je le disais, les flics remonteront potentiellement au vendeur, mais aux yeux de la loi, tu seras quand même considéré comme receleur, et à supposer qu'ils laissent tomber cette charge sur ta bonne foi, l'article te sera quand même confisqué et tu ne reverras pas tes sous.
    Le risque de l'occasion en effet

    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Enfin bon, de toute façon, la question ne se pose pas. L'argument écolo, c'est bien de la merde. S'il y a moyen de faire en sorte qu'un article volé ne fonctionne plus (sauf à ce que je remette la main dessus moi-même grâce à mes codes), je ne vois pas pourquoi il ne serait pas employé. Même à prétendre que ça peut facilement se faire sauter par le voleur, ça n'en restera pas moins un obstacle à surmonter pour lui, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait lui faciliter la tâche. Sinon, à ce compte-là, autant ne pas fermer la porte à clé non plus en partant en vacances parce que de toute façon, le voleur pourra entrer en forçant la porte ou une fenêtre s'il le veut vraiment.


    Oui, mais en forçant la porte ou la fenêtre, ça finira en déchetterie ensuite. Alors que si tu laisses la porte, non fermée à clef, comme un bon sauveteur de la planète, il n'y aura pas de déchets et donc la planète ira mieux... Faut être fail play quand même

  29. #29
    Je continue à garde un oeil sur le net pour voir si mon portable volé ressort. On ne sait jamais, c'était un modèle pas si répandu (en tout cas, je n'en vois pas beaucoup). c'était un HP Omen 15 - AX205nf

    J'ai du m'acheter un nouveau portable et j'ai souscrit le service "Absolute Home and Office". En fait, c'est beaucoup plus sophistiqué que je ne le pensais. Le programme est déjà inclus en dur dans le bios de toutes les grandes marques de portable. Le logiciel se charge sur windows mais est "autogénérant", c'est-à-dire que si le voleur fait une RAZ du portable et réinstalle un windows neuf, le programme se réinstalle depuis le bios. Il est possible de localiser le portable en permanence (dès que l'utilisateur se connecte, quelle que soit la session) et il est même possible d'effacer à distance toutes les données (donc même celles du nouvel utilisateur). Si Abolsute ne peut pas récupérer directement le portable en France, comme il le fait aux USA ou au RU, ils aident à le repérer précisément pour donner les informations les plus précises à la police. Pour bien protéger le portable, j'ai mis un mot de passe dans le bios et désactivé le boot via USB.

    C'est un service qui peut être souscrit depuis le site d'Absolute ou depuis le site du constructeur de l'ordi (dans mon cas, j'ai repris un HP et j'ai souscrit via un "HP care Absolute Home and Office".

  30. #30
    Mais concrètement, qui empêchera le voleur de dire que tu lui a vendu la machine en mains propres contre du liquide ? Tu auras l'air malin devant l'agent de police.

    Puis autre scénario : tu le revends pour de vrai, mais si le futur acheteur remarque qu'il y a ce système de "protection", il réalisera aussi que toi, tu gardes la possibilité de reset son PC quand tu veux. Pas top. Perso, jamais je n'achèterais une machine d'occaz (ou même neuve, finalement) avec ce genre de mouchard. Ca tient même du malware. Imagine aussi si qqun pirate ton compte et s'amuse à reset ton PC ? C'est trop une source d'ennuis pour un bénéfice nul en pratique.

    Si ce n'est pas trop indiscret, ils t'ont facturé combien cette "protection" ?
    Dernière modification par gros_bidule ; 18/01/2022 à 19h08.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •