Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Freeze/Bluescreen

  1. #1
    Bonjour tout le monde.

    Cela fait des mois que je cherche ce qui provoque mes plantages Windows. C'est insupportable!
    Avant sur Windows 10 je comptais minimum 8 bluescreen par jours et maintenant sur le 11 c'est toujours pareil!

    J'ai acheté deux ssd neuf que ce soit sur l'un ou sur l'autre les bluescreen s'enchainent.
    Ensuite j'ai changé de cg pour passer d'une 1070 gtx à une Titant xp Pascal mais toujours pareil.

    Je précise que c'est un pc que j'ai monté moi même et que tout est neuf(sauf les cg).

    - Intel® Core i9-9900KF, 3,6 GHZ (5,0 GHz Turbo Boost), Processeur
    -
    G.Skill 16 Go DDR4-3000
    -
    ASUS PRIME Z390-A LGA 1151
    - Carte graphique Titan xp Pascal
    - Alimentation Corsair RM 750 X
    - Carte son Asus Xonar dsx 7.1
    -
    SanDisk SSD PLUS 1 To Sata III Disque SSD interne 2.5" jusqu'à 535Mo/s
    - Samsung SSD Interne 860 MZ-76E1T0B/EU | Disque SSD interne 2,5''

    Périphérique:

    - Manette x-box one-s
    - Souris Razer Naga Trinity
    - Razer Tartarus v2
    - Casque Razer Tiamat 7.1 v2

    Je soupçonne sévèrement un coposant défectueux quand même acheté neuf, puis j'ai juste derrière 3 fois installation de windows 10 dont une fois ou je me souviens que pendant l'installation de la première mise à jour juste après l'installation je m'était mangé un bluescreen alors que sa faisait 10 min qu'il était installé!!!!!

    Si quelqu'un à une idée pour identifier de façon formel ce qui est inscriminié dans mon pc et qui provoque des plantages je suis preneur.

    Merci d'avance et bonne fête la commu.

  2. #2
    Bonjour,

    Alors déjà , les BSOD c'est chaud parce qu'il peut y avoir plein de causes possibles .

    Généralement le premier composant suspect c'est la mémoire RAM . Donc à tester en premier : les 16 Go , c'est 1 ou 2 barrettes ? Si 2, en enlever une et voir si ça persiste . Puis la changer de slot et réessayer .
    Ensuite si 2 , est-ce qu'elle sont positionnées sur les bons slots ? Ta carte mère doit être en Dual Channel ( elle lit / écrit sur les 2 barrettes en même temps ) , donc elles doivent être positionnées sur les slots de même couleur et il vaut mieux vérifier lesquels sur le manuel de la carte mère, il y a parfois des surprises .

    Ensuite faire un test des barrettes avec l'outil de diagnostic mémoire de Windows 10 (l'ordi redémarre car il fait le test avant le chargement de W10) .

    Et l'idéal , tester avec une barrette autre que les tiennes .

    Désolé c'est assez banal , mais il faudra sans doute procéder par élimination . A priori tu peux exclure la CG elle même , mais pas le driver . Un driver qui met le binz , c'est la seconde hypothèse à envisager pour les BSOD .

  3. #3
    Déjà regarder le log du BSOD via WhoCrashed serait pas mal pour peut-être avoir une idée de qui fait le BSOD.

  4. #4
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Bonjour,

    Alors déjà , les BSOD c'est chaud parce qu'il peut y avoir plein de causes possibles .

    Généralement le premier composant suspect c'est la mémoire RAM . Donc à tester en premier : les 16 Go , c'est 1 ou 2 barrettes ? Si 2, en enlever une et voir si ça persiste . Puis la changer de slot et réessayer .
    Ensuite si 2 , est-ce qu'elle sont positionnées sur les bons slots ? Ta carte mère doit être en Dual Channel ( elle lit / écrit sur les 2 barrettes en même temps ) , donc elles doivent être positionnées sur les slots de même couleur et il vaut mieux vérifier lesquels sur le manuel de la carte mère, il y a parfois des surprises .

    Ensuite faire un test des barrettes avec l'outil de diagnostic mémoire de Windows 10 (l'ordi redémarre car il fait le test avant le chargement de W10) .

    Et l'idéal , tester avec une barrette autre que les tiennes .

    Désolé c'est assez banal , mais il faudra sans doute procéder par élimination . A priori tu peux exclure la CG elle même , mais pas le driver . Un driver qui met le binz , c'est la seconde hypothèse à envisager pour les BSOD .
    Salut Loulou merci pour ta réponse.
    Oui, j'ai deux barrettes et après vérification elles sont dans les bon rails https://zupimages.net/up/21/52/db6x.jpg
    Ensuite j'ai cpu-z qui confirme que j'ai bien 16go de ram https://zupimages.net/up/21/52/hcuf.png
    Sur Windows 11 je peux le trouver ou pour diagnostiquer mes ram?
    Ensuite je commence par changer de place une barrette? Au pire je place les deux sur les rails d'auutre couleur?

  5. #5
    OK pour le positionnement .

    Taper " diagnostic de mémoire Windows " dans la barre de recherche W10 ==> Ouvrir l'application ==> Redémarrer maintenant (laisser les 2 barrettes en place). Ca peut être long .

    Puis tu testes avec une seule barette en A2 , ensuite avec l'autre .

    OK avec Revanwolf , télécharger WhoCrashed , le laisser tourner en arrière-plan et poster le compte rendu d'après crash ici . D'ailleurs en deuxième suspect je mettrais bien le driver de la carte son .

  6. #6
    750W, c'est assez pour un core i9 et une CG Titan ?

  7. #7
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    OK avec Revanwolf , télécharger WhoCrashed , le laisser tourner en arrière-plan et poster le compte rendu d'après crash ici . D'ailleurs en deuxième suspect je mettrais bien le driver de la carte son .
    Pas besoin de le lancer en arrière-plan vu que son seul usage est de lire le fichier de vidage mémoire que Windows crée lors d'un BSOD.

  8. #8
    Salut tout le monde et bonne année!

    Je commence bien mon année moi! Déferlante de 5 bluescreen en brochette!
    Voici le rapport de WhoCrashed:

    Welcome to WhoCrashed (Home Edition) v 6.70
    --------------------------------------------------------------------------------

    This program checks for drivers which have been crashing your computer. If your computer has displayed a blue (or black) screen of death, suddenly rebooted or shut down then this program might help you find the root cause of the problem and a solution.

    Whenever a computer suddenly reboots without displaying any notice or blue (or black) screen of death, the first thing that is often thought about is a hardware failure. In reality, on Windows a lot of system crashes are caused by malfunctioning device drivers and kernel modules. In case of a kernel error, many computers do not show a blue or black screen unless they are configured for this. Instead these systems suddenly reboot without any notice.

    This program will analyze your crash dumps with the single click of a button. It will tell you what drivers are likely to be responsible for crashing your computer. It will report a conclusion which offers suggestions on how to proceed in any situation while the analysis report will display internet links which will help you further troubleshoot any detected problems.

    To obtain technical support visit www.resplendence.com/support

    Click here to check if you have the latest version or if an update is available.

    Just click the Analyze button for a comprehensible report ...



    --------------------------------------------------------------------------------
    Home Edition Notice
    --------------------------------------------------------------------------------

    This version of WhoCrashed is free for use at home only. If you would like to use this software at work or in a commercial environment you should get the professional edition of WhoCrashed which allows you to perform more thorough and detailed analysis. It also offers a range of additional features such as remote analysis on remote directories and remote computers on the network.

    Please note that this version of WhoCrashed is not licensed for use by professional support engineers.

    Click here for more information on the professional edition.
    Click here to buy the the professional edition of WhoCrashed.


    --------------------------------------------------------------------------------
    System Information (local)
    --------------------------------------------------------------------------------

    Computer name: RAX
    Windows version: Windows 10, 10.0, version 2009, build: 22000
    Windows dir: C:\WINDOWS
    Hardware: ASUS, ASUSTeK COMPUTER INC., PRIME Z390-A
    CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i9-9900KF CPU @ 3.60GHz 8664, level: 6
    16 logical processors, active mask: 65535
    RAM: 17086844928 bytes (15,9G




    --------------------------------------------------------------------------------
    Crash Dump Analysis
    --------------------------------------------------------------------------------

    Crash dumps are enabled on your computer.

    Crash dump directories:
    C:\WINDOWS
    C:\WINDOWS\Minidump

    On Sat 01-01-22 04:03:56 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\010122-8578-01.dmp
    This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x4159C0)
    Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFCB8F3CF37028, 0xBE000000, 0x800400)
    Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
    file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
    product: Microsoft® Windows® Operating System
    company: Microsoft Corporation
    description: NT Kernel & System
    Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
    This is likely to be caused by a hardware problem.
    The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



    On Sat 01-01-22 04:03:56 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
    This was probably caused by the following module: pshed.dll (PSHED!PshedBugCheckSystem+0x10)
    Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFCB8F3CF37028, 0xBE000000, 0x800400)
    Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
    file path: C:\WINDOWS\system32\pshed.dll
    product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
    company: Microsoft Corporation
    description: Pilote d’erreurs matérielles spécifiques à une plateforme
    Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
    This is likely to be caused by a hardware problem.
    The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



    On Sat 01-01-22 04:01:11 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\010122-7828-01.dmp
    This was probably caused by the following module: intelppm.sys (intelppm+0x153f)
    Bugcheck code: 0x133 (0x1, 0x1E00, 0xFFFFF8001F305330, 0x0)
    Error: DPC_WATCHDOG_VIOLATION
    file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\intelppm.sys
    product: Microsoft® Windows® Operating System
    company: Microsoft Corporation
    description: Processor Device Driver
    Bug check description: The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL or above. This could be caused by either a non-responding driver or non-responding hardware. This bug check can also occur because of overheated CPUs (thermal issue).
    The crash took place in a Microsoft module. The description of the module may give a hint about a non responding device in the system.



    On Thu 30-12-21 11:32:24 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\123021-12734-01.dmp
    This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x4159C0)
    Bugcheck code: 0xA (0x28, 0x2, 0x0, 0xFFFFF8006ACFCD90)
    Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
    file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
    product: Microsoft® Windows® Operating System
    company: Microsoft Corporation
    description: NT Kernel & System
    Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
    This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
    The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



    On Wed 29-12-21 14:47:36 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\122921-8234-01.dmp
    This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x488cd0)
    Bugcheck code: 0x101 (0xC, 0x0, 0xFFFF85805F84A180, 0x1)
    Error: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT
    file path: C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\nv_ dispi.inf_amd64_0bc9105c62ca22fb\nvlddmkm.sys
    product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 497.29
    company: NVIDIA Corporation
    description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 497.29
    Bug check description: This indicates that an expected clock interrupt on a secondary processor, in a multi-processor system, was not received within the allocated interval. This can be caused by non-responding hardware or by a overheated CPU (thermal issue).
    A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 497.29 , NVIDIA Corporation).
    Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT



    The following dump files were found but could not be read. These files may be corrupted:
    C:\WINDOWS\Minidump\010122-8109-01.dmp




    --------------------------------------------------------------------------------
    Conclusion
    --------------------------------------------------------------------------------

    6 crash dumps have been found and analyzed. Only 5 are included in this report. If dump files are found and they could not be analuzed, it means they are corrupted. Because crash dumps are an emergency measure it is not uncommon for this to happen, however often it points to a problem in the storage stack. It is suggested that you run CHKDSK on your system drive to check your drive for errors.
    A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:

    nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 497.29 , NVIDIA Corporation)

    If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.


    Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

    Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.

  9. #9
    Re-Bonjour et Bonne Année à tous !

    Bon alors ..? Ben le problème récurrent avec WhoCrashed , c'est qu'il sort un log différent à chaque plantage ou presque parce qu'il a du mal à identifier le coupable dans la chaîne d'ordres ...

    Dans le 5° et dernier rapport il met clairement à cause le driver N'Vidia , le 497.29 :
    " A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 497.29 , NVIDIA Corporation) ".

    Dans le 1° et le 4° il met en cause " ntoskrnl.exe " . Après recherche Google , ça semble confirmer un driver corrompu ou un problème avec la RAM : https://www.malekal.com/ntoskrnl-exe/ :

    " - un logiciel qui se charge très bas dans Windows comme un antivirus.
    - un pilote qui comporte bug et plante, il est alors recommandé de tenter de mettre à jour ses pilotes et drivers.
    - un problème matériel qui cause des instabilités (comme un problème de mémoire RAM ou un disque dur) " .

    Pourtant le 497.29 est récent et bien certifié WHQL par Microsoft ...

    Donc :
    - t'as bien fait le diagnostic Windows de la mémoire RAM avec les 2 barrettes en place ?
    - les BSOD existaient déjà avec un driver N'Vidia plus ancien ?

    ( Et ça reste ouvert à toute bonne idée )

  10. #10
    C'est pas forcement un souci de pilote, ça peut aussi être un souci hardware.

    Mais un BSOD "kernel panic" est en général pas une bonne nouvelle, la cause peut être un paquet de composants de la carte graphique à la mémoire en passant par le CPU/carte-mère.

    Il faudrait aussi jeter un œil à l’observateur d’événements pour voir ce qu'il se passe avant le BSOD.

  11. #11
    Sinon avant de tout jeter par la fenêtre , il faudrait tester ceci : enlever physiquement la carte son , la désinstaller totalement avec son pilote , et fonctionner en utilisant la sortie Line-Out de la carte mère .

    Faut savoir que lors des grosses mises à jour semestrielles ( 20H1 , 20H2 ... ) Windows 10 télécharge de nouveaux pilotes pour les cartes graphiques / son s'il juge qu'ils sont trop anciens et sans le signaler . Et ce même si on n'a pas validé l'option de MAJ automatique des drivers dans les Paramètres Windows . Les drivers de carte son ayant une longue tradition de mess , ça peut valoir le coup de faire un test sans la carte , quite à la réinstaller avec le pilote originel .

  12. #12
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    C'est pas forcement un souci de pilote, ça peut aussi être un souci hardware.

    Mais un BSOD "kernel panic" est en général pas une bonne nouvelle, la cause peut être un paquet de composants de la carte graphique à la mémoire en passant par le CPU/carte-mère.

    Il faudrait aussi jeter un œil à l’observateur d’événements pour voir ce qu'il se passe avant le BSOD.
    Bonjour, bonsoir à tous.
    Tout mes coposant sont neuf sauf ma cg.
    Je reviens ici après 1 jour ou deux plus tard pour vous remercier de m'aider dans cette misère.

    Je voudrais comprendre pourquoi je n'ai plus de bdos depuis que j'ai repassé mon bios de "mode turbo" en "mode normal".
    Mon processeur peut supporter un petit "oc" non?
    Ou, c'est parce que j'ai réglé manuellement ma fréquence de ram a 2666 et puis ensuite passé en mode turbo?
    Du coup pour des jeux gourmand je perd beaucoup en perf maintenant?

  13. #13
    Citation Envoyé par Rax183 Voir le message
    Bonjour, bonsoir à tous.
    Tout mes coposant sont neuf sauf ma cg.
    Je reviens ici après 1 jour ou deux plus tard pour vous remercier de m'aider dans cette misère.

    Je voudrais comprendre pourquoi je n'ai plus de bdos depuis que j'ai repassé mon bios de "mode turbo" en "mode normal".
    Mon processeur peut supporter un petit "oc" non?
    Ou, c'est parce que j'ai réglé manuellement ma fréquence de ram a 2666 et puis ensuite passé en mode turbo?
    Du coup pour des jeux gourmand je perd beaucoup en perf maintenant?
    La fréquence ram, tu peux la faire monter en parallèle sans toucher au turbo du CPU. Dans ton cas, je ne sais pas pour le gain ou la perte. Sur les Intel c'est moins violent de mémoire. D'ailleurs sur le site, ils indiquent DDR4-2666, donc t'as pas besoin à première vue.

    Pour l'OC auto c'est souvent de la merde ce que fait la carte mère. Si tu veux OC, tu le fais toi-même en connaissance de cause en jouant sur plusieurs paramètres. Pour finir, l'OC du CPU entraine effectivement (je ne connais pas toutes les générations Intel et AMD donc on se détend) la plupart du temps une augmentation de la fréquence ram...

    Pourquoi veux-tu OC une bête pareil ? La consommation n'est pas déjà suffisante pour chauffer la maison durant l'hiver ?

  14. #14
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    La fréquence ram, tu peux la faire monter en parallèle sans toucher au turbo du CPU. Dans ton cas, je ne sais pas pour le gain ou la perte. Sur les Intel c'est moins violent de mémoire. D'ailleurs sur le site, ils indiquent DDR4-2666, donc t'as pas besoin à première vue.

    Pour l'OC auto c'est souvent de la merde ce que fait la carte mère. Si tu veux OC, tu le fais toi-même en connaissance de cause en jouant sur plusieurs paramètres. Pour finir, l'OC du CPU entraine effectivement (je ne connais pas toutes les générations Intel et AMD donc on se détend) la plupart du temps une augmentation de la fréquence ram...

    Pourquoi veux-tu OC une bête pareil ? La consommation n'est pas déjà suffisante pour chauffer la maison durant l'hiver ?
    J'avoue que l'hiver c'est agréable .
    Je ne veux pas spécialement OC comme un dingue et tuer mon matos dans 6 mois.
    C'est juste que c'est nécessaire avec les jeux récent pour booster un petit peut mes perf.
    Et je rejette ça sur le fait que les cg actuelle faut 2k € si tu veux une bonne...
    Donc, voilà merci pour l'indic le mode turbo c'était bien de la chiasse des mois de galère a essayer d'identifier la cause....
    Pourtant sur mon pc en gen ddr3 j'étais en mode turbo avec un i5-5k et je n'ai jamais eu de bdos...
    Je pige pas quand même moi qui monte mes pc moi mêmre depuis 2005....

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •