Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Soucis boot PC

  1. #1
    Salut les canards.

    J'ai un soucis qui est apparu il y a quelques jours déjà mais qui semble s'intensifier. Ou alors le hasard fait que parfois il est plus chiant.

    Quand je veux allumer mon ordi parfois une touche sur le bouton de démarrage lance la led du bouton power pendant une micro seconde, j’entends un bruit (un "Cling" et la vibration de la manette xbox puis plus rien. Comme si ça avait instantanément "calé"...
    Et il ne se place plus rien quand je rappuie dessus, pour réessayer je suis obligé d’éteindre la multiprise sur le coté, d'attendre quelques secondes, de la rallumer et là je peux réessayer.
    Puis ça re-foire, et je refais la manip jusqu'à ce qu'il finisse par se lancer.

    J'ai essayer de régler un allumage par le bios avec le clavier ou la souris mais mon bios (pourtant récent) ne prend pas en compte l'USB pour les démarrages de l'ordi, il me faudrait du PS2 ce que je n'ai plus. Je voulais essayer ça car j'ai un doute sur le bouton de ma tour.
    Sinon ça me fais un peu peur ça fais un peu histoire de condensateur...
    L'ordi est pas vieux il a 1 ans, alim comprise. (focus 650w)

    Merci d'avance !
    Dernière modification par Elma ; 21/12/2021 à 14h30.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  2. #2
    Salut, on dirait plutôt une mise en sécurité de la carte mère.

    Tu peux dans un premier temps regarder les branchement au niveau des connecteurs qui sont tous petits. Si tu as un bouton reset, tu peux inverser sur la carte mère avec le bouton on/off pour voir si ça marche mieux, pour tester. Tu seras si ça vient du bouton.

    Tu peux aussi démarrer l'ordi directement, mais c'est plus bricolo, avec un tournevis en faisant contact entre les deux pins sur la carte mère...

  3. #3
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut, on dirait plutôt une mise en sécurité de la carte mère.

    Tu peux dans un premier temps regarder les branchement au niveau des connecteurs qui sont tous petits. Si tu as un bouton reset, tu peux inverser sur la carte mère avec le bouton on/off pour voir si ça marche mieux, pour tester. Tu seras si ça vient du bouton.

    Tu peux aussi démarrer l'ordi directement, mais c'est plus bricolo, avec un tournevis en faisant contact entre les deux pins sur la carte mère...
    Merci Rocca pour ta réponse, je vais tester demain matin de passer en bouton reset pour voir. Elle se mettrait en sécurité pourquoi ? Y'a pas moyen d'avoir un log quelque part vu, j'imagine que non vu que windows est pas démarré même pas le bios.
    Le truc bizarre c'est que ça arrivait pas y'a 10 jours et j'ai rien touché bougé. Il fait juste plus froid. Peut etre mon PC marche au diesel et faudrait que je rajoute une bougie de préchauffage ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  4. #4
    Salut,

    toute façon le bouton du boitier c'est juste un contacteur, du moment qu'un truc s'allume c'est que le contact s'est fait, plutôt un souci d'alim ou de carte mère, vieillesse ? Mais comme tu nous donne aucune infos sur ton matos

    Edit: j'ai manifestement mal lu, tu dis qu'il est récent

    Citation Envoyé par Elma Voir le message
    Sinon ça me fais un peu peur ça fais un peu histoire de condensateur...
    L'ordi est pas vieux il a 1 ans, alim comprise. (focus 650w)
    J'ai pensé pareil.

  5. #5
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    toute façon le bouton du boitier c'est juste un contacteur
    Nope c'est juste un bouton poussoir.

  6. #6
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Nope c'est juste un bouton poussoir.
    Le termes est peut être mal employé, le bouton poussoir il fait contact un bref instant, c'est ce que je voulais dire

  7. #7
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Salut,

    toute façon le bouton du boitier c'est juste un contacteur, du moment qu'un truc s'allume c'est que le contact s'est fait, plutôt un souci d'alim ou de carte mère, vieillesse ? Mais comme tu nous donne aucune infos sur ton matos

    Edit: j'ai manifestement mal lu, tu dis qu'il est récent



    J'ai pensé pareil.
    Ouai enfin lancer une led pendant 0.5 secondes c'est pas non plus ce qu'il y a de plus difficile et ce que j'appellerai "démarrer un PC". Tu noteras que pour les PC portables, le fait de simplement brancher la prise au secteur active la led

    Pour moi, le constat est que rien ne se lance. Maintenant, des problèmes cold boot y'en a aussi et l'alimentation peut être en cause effectivement, mais avant de débrancher l'alimentation et en acheter une autre, y'a des tests plus basiques à faire.

  8. #8
    Bonsoir ! Et merci pour les autres réponses.

    Alors ça à été une galère pour tester ( Mon ordi est dans un meuble sans fond, il faut tout décâbler le sortir en bougeant le bureau et c'est une config micro ITX ...)
    Résultat des courses, mettre l'allumage sur les bouton reset de la carte mère ne fonctionne pas. Le test du tournevis est concluant.
    J'ai nettoyé au WD40 contact au niveau du bouton power.

    Puis j'ai retesté et ça marchais, le coté aléatoire me fais encore douter. Quand j'ai éteins pour refermer le pc et le remettre dans le bureau, il c'est rallumé tout seul. Donc on dirait qu'on est bien sur un bouton qui fait sa vie...
    A moins qu'avec le manque de bol il y ai deux problèmes qui se superpose.

    Pour le moment ça marche mais faut que je trouve une solution, sans changer tout le boitier juste pour un bouton d'allumage.


    Pour la config ça m'aurais bien fais suer de changer :
    Spoiler Alert!
    Alim :focus 650
    CM : MSI B550M mortar
    3070 FE
    AMD 5600X
    Y'a juste le boitier et le Disque dure (non-systeme) qui sont anciens


    Pour info le boitier c'est un Node 804 de chez fractal
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  9. #9
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Tu noteras que pour les PC portables, le fait de simplement brancher la prise au secteur active la led
    Mouais, là aucun rapport, sur un fixe aussi la led de la CM s'allume en mettant l'alim sous tension, lui il parle de l'appuie sur le bouton et d'un éclairage à ce moment, donc on peut penser que le contact s'est fait ....

    A voir la suite, si c'est vraiment résolu, tant mieux.

  10. #10
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Mouais, là aucun rapport, sur un fixe aussi la led de la CM s'allume en mettant l'alim sous tension, lui il parle de l'appuie sur le bouton et d'un éclairage à ce moment, donc on peut penser que le contact s'est fait mal ....

    A voir la suite, si c'est vraiment résolu, tant mieux.
    Là on est d'accord

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •