Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Bonjour ici,

    N'ayant pas vu de topic sur les Chromebook (ou laptop "cheap"), je vous fais part de la demande de ma femme pour un portable d'"appoint" à apporter à l'école (elle est prof) pour prendre des notes, avoir internet sous la main, et éventuellement lire quelques video.

    Bref, j'aurais bien besoin d'aide car je suis un peu perdu.

    Hormis l'utilisation décrite au dessus, les prérequis sont les suivants:

    - leger et petit (11 pouces, 13 au plus à priori)

    - Flex (bien que je doute qu'elle l'utilisera comme tel, elle souhaite un portable 2 en 1 qui peut devenir une tablette)

    - OS (j'ai beaucoup de doutes sur les ChromeOS personnellement, mais ca vient sans doute de ma méconnaissance du sujet. Du coup j'ai zieuter les machines sous windows mais du coup le prix monte beaucoup).

    - Puissance: pas bien sur du besoin en puissance pour les activités listée au dessus. Mais on parle de machine avec proco de 1,1 à 3Ghz de frequence avec 4GB de ram (jusqu'à 8). Ca me semble hyper light non?


    Niveau budget, c'est max 500€. Mais à choisir, je m'oriente plutot sur du 300-400€

    Bref pour le moment je me suis arreter sur des models comme l'Acer Chromebook Spin (version 311), le Lenovo Flex 5 (ou Flex 3), l'HP Chromebook X360 ou encore éventuellement l'Asus Chromebook du meme tonneau.

    L'Acer Spin 311 est pour le moment en tete de liste.

    Connaissez vous un peu le sujet?
    Quel portable recommanderiez vous?

  2. #2
    Hello,
    Je ne vais pas avoir de réponses à t'apporter mais je me pose les mêmes questions que toi...

    Dans mon cas c'est pour remplacer notre laptop qui rend l'âme (seulement la mécanique). Comme on a un usage mobile et mails/internet/netflix, je n'ai pas envie de mettre trop cher et les chromebook me paraissent intéressant financièrement

    En bref du peu que j'ai lu j'ai peur que 4gb de ram soit limite très rapidement. Pareil pour les 64gb de stockage.

  3. #3
    Je ne comprends pas vraiment l'intérêt du chromebook. Tout est déporté dans le cloud ou presque. Du coup l'accès aux applications peut être compliquée.

    Je partirai plutôt sur un PC portable et vu ton budget peut-être d'occasion.

  4. #4
    pour moi l'interet principale c'est le prix et (semble t-il) la légéreté de l'OS. En contrepartie, le matos semble déjà dépassé avant même la sortie. Je ne suis pas sur non plus qu'un Chromebook vieillisse bien.

    Entre un chromebook et un pc auquel je mettrai un linux, je préfère la première solution. Pour avoir tenté le tout linux il y a longtemps, j'en suis très vite revenu...et pourtant je suis développeur informatique.

  5. #5
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message

    Je partirai plutôt sur un PC portable et vu ton budget peut-être d'occasion.
    Clairement. T'as moyen d'avoir des PC pas trop chers qui sont lents car encore sur HDD. Il lui suffira de changer le HDD pas SSD et ça fait un PC pas mal pour pas trop cher.

  6. #6
    Le chromebook c'est un truc avec une architecture RISC sous android et les sévices google derrières dans le Cloud. C'est ça !?
    Hutchinson

  7. #7
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Le chromebook c'est un truc avec une architecture RISC sous android et les sévices google derrières dans le Cloud. C'est ça !?
    Pas forcement il existe des versions ARM ou X86_64.

  8. #8
    Sauf qu'en achetant de l'occasion tu ne sais jamais trop sur quoi tu tombes. En plus tu ne sais pas si la batterie tiendras la charge.

    Mais effectivement les chromebook ça reste un android avec un clavier, donc il faut être assez sur de ne pas avoir besoin d'autres fonctionnalités (drivers, etc...). Dans mon cas, ce serait un laptop secondaire donc je suis moins regardant.

    J'ai réussi à m'en faire preter un (Acer CB3-431). Je vais voir sur plusieurs jours ce que ça donne.

  9. #9
    Pour ce type de besoin maintenant je conseille les PC reconditionnés par des pros, le rapport Q/P est imbattable.

    Le plus souvent c'est des gammes pro très costaud (HP EliteBook, Lenovo Thinkpad...) avec une batterie changée, et qui suffisent largement pour de la bureautique.
    A titre d'exemple, quand ma femme a eu un besoin un peu similaire, je lui ai pris chez un reconditionneur (Monpcpascher, mais y'en a plein d'autres genre Afbshop qui revient souvent) un HP EliteBook 820 G3 pour 300 brouzoufs, dock et livraison comprise, une batterie qui tient env 6-8h, avec un an de garantie. Et au cas où, s'agissant de gammes pro, on trouve des pièces des années après (batterie et chargeur par exemple) pour pas grand chose.

    Juste une petite rayure d'usure sur le dessus, pour le reste ça tourne bien mieux que n'importe quel petit laptop entrée de gamme pour le prix, et il a encore pas mal d'années devant lui.

  10. #10
    Citation Envoyé par Ewestyr Voir le message
    Lenovo Thinkpad.
    J'en ai un (enfin j'en ai eu plusieurs), je me torcherai bien avec, mais c'est mon PC de boulot. Jamais eu de portable aussi mal fini. Châssis dégueu en plastique noir qui craque, assemblage douteux, touches CTRL et Fn inversées (heureusement ça se change, ... dans le bios facile pour le non initiés), ventilation bruyante, son immonde (pratique pour les audios)...

  11. #11
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Pas forcement il existe des versions ARM ou X86_64.
    En X86_64 ça doit être du Celeron donc en fait un Atom, pauvres performances, et je parle pas du stockage famélique.
    Hutchinson

  12. #12
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    J'en ai un (enfin j'en ai eu plusieurs), je me torcherai bien avec, mais c'est mon PC de boulot. Jamais eu de portable aussi mal fini. Châssis dégueu en plastique noir qui craque, assemblage douteux, touches CTRL et Fn inversées (heureusement ça se change, ... dans le bios facile pour le non initiés), ventilation bruyante, son immonde (pratique pour les audios)...
    Alors sûrement à éviter. Pour les EliteBook rien à leur reprocher en ce qui me concerne.

  13. #13
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    En X86_64 ça doit être du Celeron donc en fait un Atom, pauvres performances, et je parle pas du stockage famélique.
    Pas forcement car tu trouve du i3 et même du i5.

  14. #14
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Pas forcement car tu trouve du i3 et même du i5.
    Et même du i7 !

    https://www.boulanger.com/ref/1162588

    Toi aussi, dépense 1500€ dans un ordinateur avec un OS de chie !

  15. #15
    Citation Envoyé par flochocinco Voir le message
    pour moi l'interet principale c'est le prix et (semble t-il) la légéreté de l'OS. En contrepartie, le matos semble déjà dépassé avant même la sortie. Je ne suis pas sur non plus qu'un Chromebook vieillisse bien.

    Entre un chromebook et un pc auquel je mettrai un linux, je préfère la première solution. Pour avoir tenté le tout linux il y a longtemps, j'en suis très vite revenu...et pourtant je suis développeur informatique.
    Alors je dirais le contraire (et je n'ai pas de formation dev), quitte à choisir un os peu gourmand je partirais sur un linux avec un bureau xfce voire plutôt LXQt, si tu es à l'aise avec l'informatique pour configurer ça.
    Le seul défaut c'est que s'il n'est pas déjà installé va falloir s'y connaître un peu pour avoir un truc ou on est sûr que tout fonctionne niquel.

    Je ne trouve pas les chiffres mais je suppose que lubuntu doit te libérer + de RAM qu'un chrome os, tout en étant assez bien fournis en package, tu auras libreoffice pour tout ce qui est document, ou la suite google en cloud si tu préfères. Firefox est moins gourmand en RAM aussi que Chrome du coup tu as 2 gain si tu prends un ordi de 4 Go de RAM c'est assez bénéfique.
    Enfin vu que les derniers raspberry pi font passer youtube, je pense qu'il n'y aura pas de problème de ce coté là.
    Peut être qu'un chromebook est mieux optimisé en batterie par contre, ça je ne saurais dire.



    Sinon un chromebook devrait faire l'affaire.

    Tient il y a quelqu'un qui s'est amusé à comparer les deux (pour être exact gallium os vs chrome os):
    https://tutos-gameserver.fr/2020/05/...eur-minecraft/
    Dernière modification par Laya ; 03/12/2021 à 15h59.
    "Les faits sont têtus."


  16. #16
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    quitte à choisir un os peu gourmand je partirais sur un linux avec un bureau xfce voire plutôt LXQt, si tu es à l'aise avec l'informatique pour configurer ça.
    Le seul défaut c'est que s'il n'est pas déjà installé va falloir s'y connaître un peu pour avoir un truc ou on est sûr que tout fonctionne niquel.
    Justement, pour ma part, je n'ai plus envie de passer des heures à tout configurer ou chercher pourquoi telle .so est manquante. De plus, madame l'utilisera et je n'ai pas envie non plus de faire le support

    J'ai (malheureusement) plus confiance en google pour avoir un OS stable et fonctionnel avec plein d'applis/formats que n'importe qu'elle distrib Linux.
    Par contre, je suis conscient que je m'enferme (un peu plus ). J'ai envie de tenter l'aventure, je viendrai faire un débrief dans quelques mois.

    PS: je garde en tête GalliumOS si un jour je me sens limité

    Edit: bon, GaliumOS semble ne pas toujours fonctionner sur les hadware depuis 2019 https://wiki.galliumos.org/Hardware_Compatibility
    Dernière modification par flochocinco ; 03/12/2021 à 17h20.

  17. #17
    Ça dépend vraiment des ordi/perifphériques.
    J'ai même eu quelques imprimantes qui étaient configurés plus rapidement en plug and play sur linux que sous windows. Même si dans la majorité des cas les imprimantes fonctionnent quasi toujours sous windows et seulement souvent sous linux (et parfois pas entièrement).

    Mais une fois que tu t'es soit renseigné, soit acheté un ordi déjà sous linux et compatible, généralement tu as moins de support (un linux qui tourne généralement ça tourne longtemps sans problème).

    D'ailleurs tellement que je ne bosse que sous linux, et j'ai aussi mis mes parents sous linux et à part configurer l'imprimante ça s'est plutôt bien fait tout seul.
    "Les faits sont têtus."


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •