Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31
  1. #1
    Bonjour !

    En ces temps de pénurie changer de PC est compliqué, et ma vieille config aurait besoin d'une héritière... Mais vu le prix des cartes graphiques je préfère attendre pour tout changer.

    Ma config actuelle est la suivante :

    • CPU : i5 3570k OC@4.2GHz
    • CM : Asrock Z77 Extreme 4
    • RAM : 16Go DDR3 1600
    • GPU : Gigabyte GTX 970


    Aujourd'hui ce qui pose le plus souci c'est mon processeur qui a de plus en plus de mal et se retrouve souvent à 100% dans les jeux récents (coucou Halo Infinite)
    Je me suis dit que chopper un i7 3770k serait une solution à pas très cher pour allonger la durée de vie de ma carte mère et ma RAM avant de claquer le PEL pour de vrai.
    Le souci c'est que d'occaz ça se retrouve quand même au dessus des 100€ (pour un truc si vieux...) et que je suis pas sûr que ça va vraiment résoudre tous mes soucis..

    C'est pour ça que je suis ici, pour écouter vos avis d'experts

  2. #2
    Citation Envoyé par FirmYn Voir le message
    Bonjour !

    En ces temps de pénurie changer de PC est compliqué, et ma vieille config aurait besoin d'une héritière... Mais vu le prix des cartes graphiques je préfère attendre pour tout changer.

    Ma config actuelle est la suivante :

    • CPU : i5 3570k OC@4.2GHz
    • CM : Asrock Z77 Extreme 4
    • RAM : 16Go DDR3 1600
    • GPU : Gigabyte GTX 970


    Aujourd'hui ce qui pose le plus souci c'est mon processeur qui a de plus en plus de mal et se retrouve souvent à 100% dans les jeux récents (coucou Halo Infinite)
    Je me suis dit que chopper un i7 3770k serait une solution à pas très cher pour allonger la durée de vie de ma carte mère et ma RAM avant de claquer le PEL pour de vrai.
    Le souci c'est que d'occaz ça se retrouve quand même au dessus des 100€ (pour un truc si vieux...) et que je suis pas sûr que ça va vraiment résoudre tous mes soucis..

    C'est pour ça que je suis ici, pour écouter vos avis d'experts
    Salut,

    Y'a 6 mois, j'avais eu un i7 3770 à 66 euros sur le bon coin. T'as regardé dessus ? Souvent sur ebay.fr, les prix sont plus haut.

    Je pense qu'un i7, pour les 4 threads supplémentaires, pourrait lui faire du bien, même si ça ne va pas changer le PC en bête de course.

    EDIT : tu as celui-ci, par exemple, à 100€ sur Paris (livraison peut-être possible). LIEN

  3. #3
    Le souci c'est que pour 100 balles si j'ai peu de différences ça me foutrait les boules

    Il y a une grosse différence entre les 3770 et 3770k niveau prix, j'ai regardé le bon coin rapidos on va du simple au double !

    Et je sais pas si ça vaut le coup de passer de 4/4 à 4.2GHz à 4/8 à 3.5GHz pour le coup ^^

    Update : Je viens de découvrir que ma carte mère (une Asrock Z77 Extreme 4) me permet d'utiliser une option "Non-K OC" qui pourrait améliorer un peu les perfs ! Donc l 3770 semble être clairement la meilleure option !
    Dernière modification par FirmYn ; 22/11/2021 à 20h36.

  4. #4
    Le passage de 4 à 8 threads fait toujours du bien. Ca dépendra des jeux, ça ne te metteras pas à 150 ips, mais pour du 60 Hz ça sera souvent suffisant.

  5. #5

  6. #6
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Oublie pas que tu peux prendre un Xeon ! Et c'est moins cher
    Il faut les OC, mais je crois que ça le fait bien sur ces Xenon

  7. #7
    Je confirme, bientôt 2 ans que j'ai changé i5 3570k pour un Xeon E3-1240v2 pour donner un dernier boost à la vieille machine.

    J'ai la plus grosse !

  8. #8
    En termes de perfs j'imagine que c'est équivalent à mHz égal vu que c'est exactement la même chose à l'intérieur, j'ai bon ?

    Niveau OC il faut pas passer par le BLCK ? J'ai cru comprendre qu'ils sont lock comme les 3770..

    D'ailleurs entre les différents Xeon c'est juste des différences de fréquence donc un 1280 v2 passerait aussi c'est ça ?
    J'ai vu celui là au détour d'une petite recherche : https://www.ebay.fr/itm/403250859355...MAAOSw6nRhdAll

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Captotofr Voir le message
    Je confirme, bientôt 2 ans que j'ai changé i5 3570k pour un Xeon E3-1240v2 pour donner un dernier boost à la vieille machine.
    Ça dépote un peu plus ? Est-ce que avais OC ton 3570k, pour savoir si la différence de fréquence joue beaucoup ou pas sur les perfs (même si en jeu ça joue pas tant j'imagine)

  9. #9
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Le passage de 4 à 8 threads fait toujours du bien. Ca dépendra des jeux, ça ne te metteras pas à 150 ips, mais pour du 60 Hz ça sera souvent suffisant.
    J'ai toujours lu que 4 cores 4 threads contre 4 cores 8 threads dans les jeux ne changeait rien !?
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  10. #10
    Citation Envoyé par FirmYn Voir le message
    D'ailleurs entre les différents Xeon c'est juste des différences de fréquence donc un 1280 v2 passerait aussi c'est ça ?
    J'ai vu celui là au détour d'une petite recherche : https://www.ebay.fr/itm/403250859355...MAAOSw6nRhdAll
    Pas marqué sur Asrock donc...
    https://www.asrock.com/mb/Intel/Z77%...dex.fr.asp#CPU

  11. #11
    Citation Envoyé par Yoggsothoth Voir le message
    J'ai toujours lu que 4 cores 4 threads contre 4 cores 8 threads dans les jeux ne changeait rien !?
    Ca c'était valable quand 4 threads étaient suffisants, donc jusqu'à il y a 3 ou 4 ans.

  12. #12
    On parle bien de l'Hyperthreading là ? Genre le même CPU en 4C/4T contre 4C/8T ? Ou suis à coté de la plaque ?

    EDIT: Ok je viens de débloquer mon cerveau, tu parles des jeux qui utilisent bien tout les Threads dispo !
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  13. #13
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Ah mince j'ai lu la mauvaise liste !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Ca c'était valable quand 4 threads étaient suffisants, donc jusqu'à il y a 3 ou 4 ans.
    Ça a commencé pour moi sur les derniers Battlefield et Forza Horizon, où mon CPU montrait clairement ses limites, donc ouais c'est ça ^^

  14. #14
    Citation Envoyé par FirmYn Voir le message
    Ça dépote un peu plus ? Est-ce que avais OC ton 3570k, pour savoir si la différence de fréquence joue beaucoup ou pas sur les perfs (même si en jeu ça joue pas tant j'imagine)
    Sur RDR2 par exemple avec une 1060GTX, le xeon e3-1240v2 (3,6Ghz sur les 4 coeurs) arrive au même niveau qu'un i5 3750k OC à 4,2Ghz. La chaleur et conso en moins. on s'évite aussi le 100% CPU usage ce qui évite des désagréments en jeu

    J'ai la plus grosse !

  15. #15
    Ah nice ! C'est exactement ce que j'espérais !

  16. #16
    Du coup je regarde un peu les CPU en vente et pour 6€ de différence j'ai le e3 1240 v2 ou le e3 1270 v2. Soit 6€ pour 100MHz...

  17. #17
    Je sais pas si c'est pertinent d'investir encore le moindre euro dans ce pc vu que tu comptes de toute façon le remplacer. Si le seul truc qui te freine est le prix des cartes graphiques (à raison), tu peux déjà changer tout le reste et continuer à utiliser ta 970 le temps que les prix se calment. Et si tu veux gagner du temps en attendant le refresh des Ryzen ou autre, à ta place je chercherai plutôt à diminuer le niveau de détails graphiques.

    Pour ma part, j'avais une 980 et j'avais été surpris de voir tout ce que cette carte pouvait encore faire tourner en 1440p sur une plate-forme moderne avec un 5600X.

  18. #18
    Pour le coup ce n'est pas que ça le souci, j'ai pas forcément été assez précis sur les soucis que j'ai, actuellement même en 1080p Ultra Low certains jeux récents sont injouables à cause du CPU.

    Et je me dis que niveau économies, après la pénurie (on espère) ce sera beaucoup moins cher et compensera largement ces 50€ (surtout si je revends mon 3570k par exemple). Tout ça pour dire que c'est pas un problème pour moi ce petit investissement

    En gros j'ai pas envie de changer de CPU à l'avance, mon but c'est d'avoir une configuration la plus équilibrée possible, on sait pas combien de temps ça va durer cette pénurie de GPU

  19. #19
    Citation Envoyé par FirmYn Voir le message
    Du coup je regarde un peu les CPU en vente et pour 6€ de différence j'ai le e3 1240 v2 ou le e3 1270 v2. Soit 6€ pour 100MHz...
    Je te dirais de prendre celui cadencé au plus haut, certains jeux étant dépendant de la fréquence, sauf si tu les OC (à vérifier je ne connais pas les Xeon). Maintenant, soyons sérieux, en prenant un code promo sur Aliexpress, nouveau client avec une nouvelle adresse mail, t'as des codes propos de 3 à 7 euros

  20. #20
    J'ai pris un E3 1270 v2 du coup ! 45€ livraison incluse avec un coupon, merci pour l'astuce Rocca

    Il devrait arriver semaine pro, je vous ferai un petit retour si jamais d'autres personnes se posent aussi la question d'en prendre un !

  21. #21
    Citation Envoyé par FirmYn Voir le message
    J'ai pris un E3 1270 v2 du coup ! 45€ livraison incluse avec un coupon, merci pour l'astuce Rocca

    Il devrait arriver semaine pro, je vous ferai un petit retour si jamais d'autres personnes se posent aussi la question d'en prendre un !
    Bon, plus qu'à tester et nous faire un petit retour

  22. #22
    J'ai à peu près la même config j'ai hâte de lire ton retour même si j'ai quand même des doutes sur l'intérêt de la chose.
    Hutchinson

  23. #23
    Re ! Désolé pour l'absence de nouvelles, décembre fut chargé et je n'ai pas encore eu le temps de faire des benchmarks bien poussés encore.
    (En plus j'avais record une petite vidéo de 5 minutes pour essayer de voir une tendance niveau FPS en jeu mais le compteur ne s'est pas affiché et j'ai déjà changé le CPU... )

    Néanmoins, j'ai rapidement fait un benchmark sur Cinebench r20 pour avoir un aperçu des perfs synthétiques.

    i5 3570k @4.2GHz all cores
    https://ibb.co/G3PKZq6

    e3 1270 v2 stock
    https://ibb.co/bBv55kv

    On a déjà un truc pas trop mal je trouve, même si ce n'est pas hyper représentatif pour le jeu.

    Prochaine étape : OC bien crado histoire de voir où il peut aller !

    Edit: le tag IMG ne fonctionne pas

  24. #24
    Citation Envoyé par FirmYn Voir le message
    On a déjà un truc pas trop mal je trouve, même si ce n'est pas hyper représentatif pour le jeu.

    Euh non, tu n'a rien gagner ou presque. Le score aurai du faire presque x2.

    Combien tu vois de processeurs logiques dans le gestionnaire de tache ? 4 ou 8 ?
    Si c'est 4 c'est que l'hyper threading et désactivé dans le bios ou sous windows.

  25. #25
    J'avais pas spécialement prévu un x2, étant donné que mon ancien CPU était quand même cadencé bien plus haut, après j'ai pas fait de réinstall windows donc peut-être que ça vient de là.

    L'Hyper threading est bien activé donc ici c'est ok !

    Je me disais que quitte à possiblement corrompre mon ssd en testant l'OC, je le ferai à ce moment là ^^

  26. #26
    Citation Envoyé par FirmYn Voir le message
    J'avais pas spécialement prévu un x2, étant donné que mon ancien CPU était quand même cadencé bien plus haut, après j'ai pas fait de réinstall windows donc peut-être que ça vient de là.

    L'Hyper threading est bien activé donc ici c'est ok !

    Je me disais que quitte à possiblement corrompre mon ssd en testant l'OC, je le ferai à ce moment là ^^
    A voir à fréquence identique.

  27. #27
    Je vais essayer de m'en approcher un max mais j'ai peu d'espoir

  28. #28
    Citation Envoyé par FirmYn Voir le message
    J'avais pas spécialement prévu un x2, étant donné que mon ancien CPU était quand même cadencé bien plus haut, après j'ai pas fait de réinstall windows donc peut-être que ça vient de là.

    L'Hyper threading est bien activé donc ici c'est ok !

    Je me disais que quitte à possiblement corrompre mon ssd en testant l'OC, je le ferai à ce moment là ^^
    Attention, ayant déjà fait la manipulation (changement de CPU), l'UEFI voyait bien le nouveau processeur. Cependant, W10 lui ne voyait pas la différence. Un petit tour dans les paramètres ou dans le gestionnaire des périphériques te donnera une réponse rapide pour savoir si W10 voit bien le nouveau processeur.

    Perso, j'avais dû réinstaller le système.

  29. #29
    De mon côté je vois bien les 8 "e3 1270 v2" dans mon gestionnaire de périfs !

  30. #30
    Ouais le gain est pas mirobolant, c'est quoi de l'ordre de 20 % et cinebech c'est que de l'applicatif non !?
    Hutchinson

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •