Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Bonjour;

    Suite à ce thread, j'ai découvert que mes barrettes de RAM ne sont pas compatibles entres elles.

    Voici ce que j'avais :
    • 1x HyperX Fury 8 Go DDR4 3200 MHz CL16
    • 1x Ballistix Sport LT 8 Go DDR4 3200 MHz CL16
    • 2x Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8 Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0


    Spoiler Alert!
    Lorsque j'ai acheté ma config chez LDLC, très peu de temps apres une barrette de RAM est tombé en passe et LDLC a refusé de changer les deux car ce n'était pas un kit.
    C'est ce qui explique que mes 2 premières barrettes de RAM ne soient pas de la même marque


    Du coup j'aimerai partir sur du 2x16 et ne plus utiliser les 8go.

    - Auriez-vous des marques à conseiller pour choisir sa RAM ?
    - Devrais-je choisir les mêmes propriétés DDR4 3200 MHz CL16 ou est-ce qu'il y a un truc important à savoir pour choisir des 2x16 ?

    Ma config :
    - CM : MSI B450 TOMAHAWK MAX
    - Proc : AMD Ryzen 5 3600X Wraith Spire (3.8 GHz / 4.4 GHz)
    - CG : MSI GeForce RTX 2070 SUPER VENTUS OC
    - SSD : Crucial MX500 1 To M.2 Type 2280

    Merci pour votre temps

  2. #2
    Slt,

    regarde déjà via la QVL, je t'aie expliqué comment faire, la recherche est automatique chez MSI, ce qui n'est pas encore le cas chez les autres ...

  3. #3
    Salut, j'ai bien regardé le site et je compte l'utiliser, je me demandais juste si certaines marques sont renommées pour être de meilleure qualité que d'autres.

    Je n'ai aucune idée s'il vaut mieux acheter du Corsair, du HyperX ou autre

    Quand je vois ton commentaire dans l'autre thread :
    d'autant que les Corsair LPX ne sont pas vraiment réputé pour leur grande compatibilité
    ça me fait penser que peut etre Corsair est moins bien mais du coup je n'ai aucune idée de quelle marque prendre et j'aimerais ne pas apprendre 2 semaines après l'achat que j'ai acheté la pire marque possible
    Dernière modification par demky ; 15/11/2021 à 20h05.

  4. #4
    Oui, moi perso j'évite Corsair depuis des année (peut être à tort), alors qu'à une époque c'était le saint Graal

    Sinon c'est plutôt kif kif entre Crucial (Ballistix), Kingston (Hyperx) et Gskill, ce sont les 3 marques que j'ai actuellement.

  5. #5
    Je viens d'essayer une barrette au hasard (corsair )



    Si je comprends bien, on ne peut pas mettre 4 barrettes ?
    Pourquoi ?
    J'ai du mal à saisir la logique, pourquoi quelqu'un voudrait-il acheter des barrettes qui ne pourront jamais fonctionner par 4 ?

    edit : C'est pas donné sur LDLC, bien sur celle à 190€ sort incompatible
    Dernière modification par demky ; 15/11/2021 à 21h09.

  6. #6
    Citation Envoyé par demky Voir le message
    Je viens d'essayer une barrette au hasard (corsair )

    https://i.ibb.co/XVndXFC/image.png

    Si je comprends bien, on ne peut pas mettre 4 barrettes ?
    Pourquoi ?
    J'ai du mal à saisir la logique, pourquoi quelqu'un voudrait-il acheter des barrettes qui ne pourront jamais fonctionner par 4 ?

    edit : C'est pas donné sur LDLC, bien sur celle à 190€ sort incompatible
    https://i.ibb.co/S6rPTrS/image.png
    Nan, mais sérieusement prend des 2 X 16 Go pas chères en 3200 Mhz et t'emmerdent pas avec les listings. Mes 4 X 8 Go barrettes, y'en aucune indiquées dans la liste et ça fonctionne. Tu as 15 jours de rétractation si tu achètes en ligne. Cdiscount font des prix intéressants de temps à autre.

    Franchement, tu te fais des noeuds aux neurones pour rien

    Pour les 4 X 8Go, je ne sais pas. Après, cela vient aussi peut-être du BIOS qu'il faudrait mettre à jour, ce qui peut résoudre un éventuel problème sur le sujet, mais sans certitudes. Le listing c'est peut-être qu'elles n'ont pas étaient testées en 4 X 8 Go, un peu comme sur les PC portables et la capacité max des SSD (souvent 256 Go ou 512 Go alors que les versions 1 To fonctionnent dessus sans soucis, mais n'ont pas été testées dessus...).

  7. #7
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Nan, mais sérieusement prend des 2 X 16 Go pas chères en 3200 Mhz et t'emmerdent pas avec les listings
    j'ai suivi ton conseils, j'ai pris 2x16 corsair car c'était moins cher...

    Résultat quand je mets les 2 barrettes de 16go, le pc ne démarre plus

    Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi galere de mettre de la ram sur ce pc, ça rend fou.

    J'ai tout essayé :
    1x16 -> ne boot pas
    2x16 -> ne boot pas
    2x16 + 2x8 -> ne boot pas

    et dès que je remet mes 2x8 initiale, le pc démarre direct, je ne sais vraiment plus quoi faire
    Je vais voir si je peut mettre mon BIOS à jour et si ça change quelque chose

    Par ne "boot pas", j'entends que les ventilateurs tournent, la diode CPU s'allume et rien ne se passe. Le pc reste dans cet état et les écrans sont noir.

    Dernière modification par demky ; 17/11/2021 à 20h52.

  8. #8
    Peut-être un réglage non adapté => mets tes 2x8 qui fonctionnent, dans le bios, mets une vitesse de RAM minimale mais commune aux specs des 2 (les 8 et les 16), puis remet les 2x16 et boote.

  9. #9
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Peut-être un réglage non adapté => mets tes 2x8 qui fonctionnent, dans le bios, mets une vitesse de RAM minimale mais commune aux specs des 2 (les 8 et les 16), puis remet les 2x16 et boote.
    Salut,
    vu que ce sont des
    Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16G DDR4 3200MHz C16 - Black

    et que mes 2v8 sont également des :
    - 1x HyperX Fury 8 Go DDR4 3200 MHz CL16
    - 1x Ballistix Sport LT 8 Go DDR4 3200 MHz CL16

    la vitesse de 3200mhz actuelle est forcément bonne, non?

    -------------------------------------
    edit : j'ai fait la mise à jour du bios et suite à cette MAJ, la vitesse de la ram est repassé à 2400Mhz (vitesse par default avant OC)

    Le pc à démarré avec succès avec les 2 barrettes de 2x16go
    Le problème venait surement du fait que le bios n'était pas à jour !
    Dans la journée je vais remettre la ram à 3200mhz, si ça passe, le problème sera complètement résolu

    merci pour toutes les réponses
    Dernière modification par demky ; 18/11/2021 à 08h56.

  10. #10
    Si tu dois en changer j'avais cru comprendre que coté Ryzen les 3600 Mhz étaient préférables, l'architecture AMD étant a priori sensible à la vitesse de la RAM.

  11. #11
    Citation Envoyé par demky Voir le message
    j'ai suivi ton conseils, j'ai pris 2x16 corsair car c'était moins cher...

    Résultat quand je mets les 2 barrettes de 16go, le pc ne démarre plus

    Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi galere de mettre de la ram sur ce pc, ça rend fou.

    J'ai tout essayé :
    1x16 -> ne boot pas
    2x16 -> ne boot pas
    2x16 + 2x8 -> ne boot pas

    et dès que je remet mes 2x8 initiale, le pc démarre direct, je ne sais vraiment plus quoi faire
    Je vais voir si je peut mettre mon BIOS à jour et si ça change quelque chose

    Par ne "boot pas", j'entends que les ventilateurs tournent, la diode CPU s'allume et rien ne se passe. Le pc reste dans cet état et les écrans sont noir.

    https://i.ibb.co/gjgykP3/image.png
    Tu avais fait des Clear Cmos pendant tout ces tests ? Le Clear Cmos, c'est la base (La maj de bios aussi, bien sur)

  12. #12
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Nan, mais sérieusement prend des 2 X 16 Go pas chères en 3200 Mhz et t'emmerdent pas avec les listings.
    Je sais pas. J'ai upgrade une machine pour un ami le week end dernier, impossible de faire tourner son 5800X avec sa mémoire à 3600Mhz, (des Corsair) Si on met la mémoire de ma machine dans son pc c'est ok à 3200 Mhz, (ce sont des ballistix 3200)
    On a la même CM, la même version de bios, bref.
    Do you hear that thunder?

  13. #13
    Citation Envoyé par Jeliel Voir le message
    Si tu dois en changer j'avais cru comprendre que coté Ryzen les 3600 Mhz étaient préférables, l'architecture AMD étant a priori sensible à la vitesse de la RAM.
    Je doute qu'entre 3200 Mhz et 36000 Mhz il y est une grande différence de performances. Maintenant, si c'est au même prix, oui clairement.

    Citation Envoyé par helle Voir le message
    Je sais pas. J'ai upgrade une machine pour un ami le week end dernier, impossible de faire tourner son 5800X avec sa mémoire à 3600Mhz, (des Corsair) Si on met la mémoire de ma machine dans son pc c'est ok à 3200 Mhz, (ce sont des ballistix 3200)
    On a la même CM, la même version de bios, bref.
    Ben tu les renvoies et tu en reprends d'autres... Le but du message est de dire que si dans la liste y'a que des rams ultra chères rien ne t'empêche d'élargir en connaissance de cause (incompatibilités possibles).

  14. #14
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ben tu les renvoies et tu en reprends d'autres... Le but du message est de dire que si dans la liste y'a que des rams ultra chères rien ne t'empêche d'élargir en connaissance de cause (incompatibilités possibles).
    Ah ok, heureusement que tu es là.
    Do you hear that thunder?

  15. #15
    Citation Envoyé par helle Voir le message
    Ah ok, heureusement que tu es là.


    Tu t'amènes sur le topic avec un problème éventuel sur de la ram, pour une config différente de la sienne et pour un problème différent, donc bon... Je ne fais qu'expliquer mon conseil sur les 2 X 16 Go et non 4 x 8 Go et sur de la ram non présente dans la liste qui peut éventuellement poser problème, mais qu'il ne faut pas pour autant croire qu'elle est exhaustive.

    Dans ton cas ou celui de ton pote, je m'orienterais plus vers un problème d'option dans le BIOS non cochée qu'un problème de ram.

    Mais vu que tu étais là, il est sauvé

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •