Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Bonjour à tous,

    J'ai un problème intempestif de reboot de mon PC lors de la mise en veille. Enfin plutot lorsqu'il est en situation de veille, parfois, il redémarre sans dire son reste. C'est assez intrigant. (erreur critique 41 Kernel Power dans l'observateur d'évènements)
    Je n'ai aucun soucis en IDLE ou lors de session de jeu. C'est aléatoire mais relativement fréquent, c'est arrivé les 11/10, 13/10, 31/10, 01/11, 06/11, 13/11 et 14/11 (oui ce matin même) par exemple... (Mon PC tourne pas 24/24, loin de là, et rarement en journée)

    C'est un problème assez ancien (en gros quasi depuis le début de mon passage sous Ryzen (R5 3600)).

    J'ai il y a peu fait une nouvelle installation Win10 sur un nouveau SSD (M2), un peu, en partie, parce que ce problème m'agaçait... Raté ça revient.... (voir ci dessus, les dates sont depuis la ré install sur le nouveau disque)

    Il n'y a pas d'erreur identique récurrente dans l'observateur avant ces reboots.

    (même si j'ai d'autres évènement "erreur" ou "avertissement" ça n'a pas l'air lié voir sans importance, du genre comme "erreur": "Le service devolo Network Service est marqué comme étant interactif. Cependant, le système est configuré pour ne pas autoriser les services interactifs. Ce service peut ne pas fonctionner correctement." - Oui merci tais toi )

    Je me demande vraiment ce qui peut faire dérailler mon PC comme ça.
    L'alim ? Elle est "vieille" - 8 ans - mais c'est une Seasonic, et j'ai pas d'emmerde en charge (j'ai fait un stress test quand même -> RAS)
    Un driver pourri ? Tous mes drivers sont à jour suite à la ré-install. La seule chose un peu exotique que j'ai c'est une carte son Asus Essence STX II. Mais les drivers restent pas trop vieux et soutenus par Asus (2019 les dernièrs)
    un disque ? J'ai 1 HDD, 3 SSD Sata et 1 SSDM2. Bon ça multiplie le risque d'erreurs mais j'ai pas l'impression qu'ils aient des soucis; Chdisk ne détecte rien en tout cas. (à noter que Chrystal Disk info ne voit aucun de mes disques... tous bien affichés avec une lettre et tout... ???)
    Une mise à jour du bios de la Carte Mère ? J'avoue que je suis adepte du "tant que ça marche je n'y touche pas", donc je ne l'ai jamais fait....

    Autre idée ??? En fait c'est un peu le pourquoi du post, peut etre que quelqu'un aura une idée (autre qu'éteindre mon PC à chaque fois ou ralonger la veille qui peut etre une solution), on ne sait jamais ! Je suis un peu perdu là.


    Un résumé de ma config pour info
    Système d'exploitation

    Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bit (build 10.0.19043)

    Carte mère

    Gigabyte X570 GAMING X (BIOS F3)

    Processeur

    AMD Ryzen 5 3600 6-Core 3,59 GHz AM4 (AMD64 Family 23 Model 113 Stepping 0)

    Mémoire

    Capacité totale : 16 Go
    Barrette n° 1 : BLS8G4D32AESEK.M8FE P0 Channel A (8 Go)
    Barrette n° 2 : BLS8G4D32AESEK.M8FE P0 Channel B (8 Go)

    Stockage

    Capacité totale : 3,87 To
    Lecteur n° 1 : M4-CT256M4SSD2 SCSI Disk Device SCSI (238,47 Go)
    Lecteur n° 2 : Crucial_CT500MX2 SCSI Disk Device SCSI (465,76 Go)
    Lecteur n° 3 : WDC WD2002FAEX-0 SCSI Disk Device SCSI (1,82 To)
    Lecteur n° 4 : Samsung SSD 850 SCSI Disk Device SCSI (465,76 Go)
    Lecteur n° 5 : WDS100T1X0E-00AF SCSI Disk Device SCSI (931,51 Go)

    Carte graphique

    Nvidia GeForce RTX 2070 SUPER


    Carte réseau

    Realtek Gaming GbE Family Controller (j'ai eu une erreur tiens avec ce composant - carte réseau intégré à la Carte Mère évidemment. Mais une seule sans conséquence)
    Dernière modification par Cedski ; 14/11/2021 à 13h45.

  2. #2
    Salut,

    J'ai pas d'idée honnêtement mais ça m'a fait pensé à un problème d'une autre personne , dernier post

    https://forum.canardpc.com/threads/1...iver+bios+whql

  3. #3
    Effectivement ça se tente... Si j'ai l'option sur mon EFI.

    D'autant plus qu'il me semble qu'écran éteint il merde encire plus. L'autre fois j'eteins mon écran, impossible de ressortir de veille, j’éteins à la sauvage, j'ai du redémarrer (au bouton) le PC 4 fois avant qu'il ne daigne booter sur Win10.

    Je vais regarder ça ne mange pas de pain.

  4. #4
    Bon bon j'ai trouvé une option chelou "power loading" dont la description pourrait correspondre au symptôme.

    "Power Loading: Enables or Disables Dummy Load. When the power supply is low load a self protection will activate causing it to shutdown or fail.
    If this occurs please set to enabled."

    Sauf qu'elle était sur auto, comme je suis con je sais pas trop ce que ça veut dire (enabled ou disabled ???) je l'ai mis en disabled, voir si ça revient... (théoriquement si c'était le soucis, ça devrait revenir vu le texte)
    Si ça revient, je mettrais alors en enabled. Et on verra....

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •