Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Bonjour,

    Auparavant mon pc avait 2x8go de ram :

    • 1x HyperX Fury 8 Go DDR4 3200 MHz CL16
    • 1x Ballistix Sport LT 8 Go DDR4 3200 MHz CL16


    Suite à ce thread, j'ai décidé d'ajouter deux barrettes de 2X8Go car je n'avais pas assez de RAM pour certaine utilisation.

    Depuis que j'ai ajouté un kit de 2 barrettes :
    • Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0


    Mon pc me fait des écrans bleus aléatoire durant l'utilisation (cela ne semble n'arriver que lorsque j'utilise le logiciel qui avait besoin de plus de ram mais il faut que je test plus pour être sur).
    Auparavant je n'avais jamais d'écran bleu.

    Comment savoir exactement d'où vient le problème ?
    Y-a-til un moyen de savoir si le problème vient des 2 barrettes de ram neuves, des anciennes ou éventuellement de l'emplacement RAM sur la carte mère ?

    Voici une photo du dernier écran bleu (je vais essayer de prendre en photo les prochains car ils n'ont pas tous ce message) :



    J'ai faits tourner memtest86 durant 2 heures mais j'ai dû arrêter car j'avais besoin du pc (je le ferais tourner cette nuit);

    Voici ce que memtest86 m'affichait; lorsque je l'ai arrêté j'étais dans les 2000 erreurs :



    edit : je ne sais pas ce que l'info vaut mais pour mettre les 2 barrettes de ram supplémentaire, j'ai du enlever le ventilateur du CPU, je l'ai remis correctement mais je n'ai pas changé la pate thermique.

    edit 2 : lorsque l'on cherche ce qui est écrit sur l'écran bleu dxgmms2.sys sur google, on tombe entre autre sur :
    The dxgmms2. sys file is a Windows system driver file that is associated with the Graphics Rendering capabilities of a computer. This file is known to cause a Blue Screen error or BSOD. But the main reasons include conflicts like RAM or Hard Disk Issues, incompatible firmware, or corrupt drivers


    edit 3 : résultat "windows diagnostique ram"; ça dit juste qu'il y a un problème :







    merci pour votre temps !
    Dernière modification par demky ; 14/11/2021 à 17h45.

  2. #2
    Salut,

    Point 1 : pour le ventirad, il faut zieuter du côté des températures avec HWMonitor pour savoir si c'est ok, températures en charge bien entendu. Mais si tu ne charges pas le CPU, tu peux t'atteler d'abord sur le problème de la ram.

    Point 2 : pour la ram, pour que tu puisses comprendre le problème rapidement, j'ai des deux hypothèses.

    Hypothèse 1 : la nouvelle ram est défectueuse. Dans ce cas, je te conseille d'enlever les anciennes barrettes et de ne mettre que les deux nouvelles. Et tu vois ce que ça donne quand tu les utilises. Tu peux aussi lancer un mem test avec juste les deux barrettes. Si c'est un kit, tu fais retour à l'envoyeur. Si c'est pas un kit, tu peux faire un mem test par barrette pour identifier celle qui ne va pas bien.

    Hypothèse 2 : tu as un problème au niveau de la carte mère ou du contrôleur qui gère la ram (précise ta configuration au passage ça pourrait servir). Dans ce cas, faut voir ce que je t'ai dis plus haut. Si le problème disparait quand tu as juste les nouvelles barrettes ou les anciennes (2X 8 Go donc) et qu'il n'apparait qu'en 4 X 8 Go, cela conduirait à pointer un problème au niveau des ports.

    A noter que tu peux, comme dernier test, inverser les rams. Mettre les nouvelles à la place des anciennes et les anciennes sur les ports restants pour voir ce que ça donne.

  3. #3
    Citation Envoyé par demky Voir le message
    Comment savoir exactement d'où vient le problème ?
    Y-a-til un moyen de savoir si le problème vient des 2 barrettes de ram neuves, des anciennes ou éventuellement de l'emplacement RAM sur la carte mère ?
    Elles sont vraiment neuves ou c'est de l'occasion?

    Sinon comme disait Rocca, teste les barrettes 2 par 2 et ensuite 1 par 1 avec memtest en changeant de slot à chaque fois t'auras vite ta réponse. Mais là rien qu'en voyant le screen de memtest la réponse est toute trouvée, t'as une des deux barrettes qui est défectueuse, voir même les deux, ou carrément un des slots de la CM si t'es vraiment malchanceux.

    J'ai eu exactement le même problème y'a quelques mois avec Un kit 2x4 acheté d'occaz. Et dès l'installation j'ai eu les mêmes symptômes que les tiens. Des randoms BSOD et le même type de message sur les adresses mémoire avec memtest. Et ça venait d'une des deux barrettes du kit qui était H.S.

    Enfin quand t'as un nombre d'erreur aussi élevé dès la 1ere ou la 2e pass sur memtest c'est assez parlant en tout cas.

  4. #4
    merci pour les avis, j'ai rajouté dans le message initiale 3 captures d'écran du Diagnostique Ram de windows

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    précise ta configuration au passage ça pourrait servir
    - Proc : AMD Ryzen 5 3600X Wraith Spire (3.8 GHz / 4.4 GHz)
    - CM : MSI B450 TOMAHAWK MAX
    - CG : MSI GeForce RTX 2070 SUPER VENTUS OC
    - SSD : Crucial MX500 1 To M.2 Type 2280
    - ram1 : 1x HyperX Fury 8 Go DDR4 3200 MHz CL16
    - ram2 : 1x Ballistix Sport LT 8 Go DDR4 3200 MHz CL16

    Citation Envoyé par M0s Voir le message
    Elles sont vraiment neuves ou c'est de l'occasion?

    Sinon comme disait Rocca, teste les barrettes 2 par 2 et ensuite 1 par 1 avec memtest en changeant de slot à chaque fois t'auras vite ta réponse. Mais là rien qu'en voyant le screen de memtest la réponse est toute trouvée, t'as une des deux barrettes qui est défectueuse, voir même les deux, ou carrément un des slots de la CM si t'es vraiment malchanceux.
    Barrettes neuves achetées sur amazon.

    Je vais faire ce que vous avez dit , merci.
    Je vais faire un memtest avec les 2 barrettes neuves sur les slots des vieilles puis testé les vieilles sur le slot ou sont les neuves

    edit : j'imagine que l'info n'a aucun intérêt mais j'avais oublié que lorsque j'ai mis les 2 nouvelles barrettes, j'avais décalé la ram car le radiateur du CPU est-au dessus d'un emplacement.
    Je m'étais dit qu'il valait mieux garder les nouvelles barrettes accessibles en cas de panne; je suis un chat noir

    Du coup les nouvelles barrettes ont été mise sur les emplacements où étaient les vieilles et les vieilles ont été mise sur les emplacements qui ne servaient pas

    Dernière modification par demky ; 14/11/2021 à 17h45.

  5. #5
    Ben essaye surtout d'utiliser ton PC avec uniquement les nouvelles pour voir ce que ça donne comme indiqué. Le mem test tu le fais ensuite. Si tu as des bluescreens directement ne cherche pas plus loin.

  6. #6
    D'accord, je vais essayer de ne mettre que les 2 nouvelles RAM.

    Je ne comprends pas trop le résultat des tests que j'ai faits, je m'attendais à avoir clairement un échec sur une barrette neuve mais au final cela ne semble etre en échec que lorsque les 4 barrettes sont ensemble :



    Memtest86 m'a carrément dit "Fail" pour cause de trop d'erreur mais je ne voit pas clairement qu'elle barrette pose problème, je pensais qu'il indiquerait d'où vient le problème :
    Voici le résultat memtest si quelqu'un sait voir si l'origine du problème est indiqué : https://codepen.io/Demky/full/ZEJqaxp
    Je n'ai faits memtest qu'avec les 4 barrettes vu qu'il a besoin de plus de 2heures mais peut etre que je vais etre obligé de le refaire avec seulement les 2 neuves et seulement les 2 vieilles...




    Edit (extrait memtest86):
    Vu qu'il y a 8 tests, je pensais qu'il y avait 2 lignes par barrettes et que donc ce serait la 4eme qui ne fonctionne pas mais vu que les lignes n'ont pas les même libellé, j'imagine que ce n'est pas comme ça.

    Dernière modification par demky ; 14/11/2021 à 17h45.

  7. #7
    Salut,

    tu es quand même joueur à mélanger autant de marque, il te manque plus que des Gskill et tu as le quatuor, déjà qu'avec Ryzen, 4 barrettes c'est pas toujours évident

  8. #8
    Salut,

    Tu peux préciser les modèles exacts de tes rams, la référence ?

    Regarde le lien ici vers le site du fabricant de la carte mère. Comme tu peux le voir certaines rams ne sont pas compatibles 4 DIMMS, notamment beaucoup de corsair...

    La liste n'est pas exhaustive, mais peu expliquer certaines situation improbable. Il te reste de tenter une mise à jour du BIOS avec des ram qui ne posent pas de problème

    EDIT : faut cliquer ensuite sur compatibilité puis ram...

  9. #9
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    tu es quand même joueur à mélanger autant de marque
    Lorsque j'ai acheté ma config chez LDLC, très peu de temps apres une barrette de RAM est tombé en passe et LDLC a refusé de me changer les deux car ce n'étais pas un kit.
    Il n'avais plus de Ballistix et jai été obligé d'acheter du HyperX

    Lorsque j'ai cherché conseils on m'a indiqué que ce n'étais pas grave si j'avais plusieurs marques différentes.
    Tu penses que j'aurai du en profiter pour repartir a 0 et acheter 2x16go afin de virer mes barrettes 2x8 qui sont dépareillés ?

    La je continue mes test :


    Mais si renvoyer les 2 barrettes à Amazon et acheter 2x16go est beaucoup mieux, je peux le faire, ça me fera gagner du temps et ça m'évitera de payer 100€ chez le réparateur pc si je ne trouve pas la source du problème
    Deux choix possibles : renvoyer les 2x8 et prendre 2x16 |ou| acheter 2x8 supplémentaires afin d'avoir 4x8 Corsair

    Serait-ce possible que toutes les barrettes fonctionnent, que la carte mère n'ait pas de problème et que le problème soit dû au fait que les barrettes ne soient pas identiques ?

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Tu peux préciser les modèles exacts de tes rams, la référence ?
    Merci pour le lien;
    Avant d'acheter mes 2 nouvelles barrettes j'avais demandé sur la page amazon et ont m'avais répondu que c'était compatibles, je pensais que c'était suffisant; lien : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0
    Numéro du modèle de l'article : ‎CMK16GX4M2B3200C16 (site Corsair)

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Regarde le lien ici vers le site du fabricant de la carte mère. Comme tu peux le voir certaines rams ne sont pas compatibles 4 DIMMS, notamment beaucoup de corsair...
    Le lien m'amène sur une page noire, j'ai fouillé du coté de "compatibilité" mais je n'ai pas trouvé d'infos exploitables.
    Où vois-tu les "imcompatibilités 4 DIMMS" ?
    j'ai télécharger le zip dans compatibilité > Ryzen 5 > 3600 X mais je me retrouve avec un fichier *.300
    Dernière modification par demky ; 14/11/2021 à 17h20.

  10. #10
    Citation Envoyé par demky Voir le message
    Lorsque j'ai acheté ma config chez LDLC, très peu de temps apres une barrette de RAM est tombé en passe et LDLC a refusé de me changer les deux car ce n'étais pas un kit.
    Il n'avais plus de Ballistix et jai été obligé d'acheter du HyperX

    Lorsque j'ai cherché conseils on m'a indiqué que ce n'étais pas grave si j'avais plusieurs marques différentes.
    Tu penses que j'aurai du en profiter pour repartir a 0 et acheter 2x16go afin de virer mes barrettes 2x8 qui sont dépareillés ?




    Le lien m'amène sur une page noire, j'ai fouillé du coté de "compatibilité" mais je n'ai pas trouvé d'infos exploitables.
    Où vois-tu les "imcompatibilités 4 DIMMS" ?
    j'ai télécharger le zip dans compatibilité > Ryzen 5 > 3600 X mais je me retrouve avec un fichier *.300
    https://i.ibb.co/MpfHMgP/image.png
    Tu veux vraiment voir mes talents d'artiste sous paint toi, hein


  11. #11
    Citation Envoyé par demky Voir le message
    Lorsque j'ai acheté ma config chez LDLC, très peu de temps apres une barrette de RAM est tombé en passe et LDLC a refusé de me changer les deux car ce n'étais pas un kit.
    Il n'avais plus de Ballistix et jai été obligé d'acheter du HyperX
    Pas cool, ils auraient dù se tourner vers Crucial pour la garantie et avoir un exemplaire équivalent de la même marque

    Citation Envoyé par demky Voir le message
    Lorsque j'ai cherché conseils on m'a indiqué que ce n'étais pas grave si j'avais plusieurs marques différentes. Tu penses que j'aurai du en profiter pour repartir a 0 et acheter 2x16go afin de virer mes barrettes 2x8 qui sont dépareillés ?
    Deux marques ça peut passer, mais trois ça commence à faire beaucoup, d'autant que les Corsair LPX ne sont pas vraiment réputé pour leur grande compatibilité

    Pas mal de mauvais retour avec les cartes mère en B450 d'ailleurs, je ne sais pas si ça a été résolu depuis.

    Effectivement ce serait peut être pas plus mal de repartir sur 2x16Go

    Citation Envoyé par demky Voir le message
    Le lien m'amène sur une page noire, j'ai fouillé du coté de "compatibilité" mais je n'ai pas trouvé d'infos exploitables.
    Où vois-tu les "imcompatibilités 4 DIMMS" ?
    Dans compatibilité il faut choisir en fonction de ton cpu "Mémory by RX 3X00" dans ton cas, ensuite il y a un champ de recherche où il faut rentrer la référence de la ram, pour ta Corsair il n'y a pas de résultat (dans le coin 1/2/4 DIMM)

  12. #12
    merci pour vos réponses !

    En ce moment, je joue avec seulement les 2 barrettes de RAM neuves et je n'ai pas eu d'écran bleu pour l'instant; pourtant la capacité de la RAM est bien mis à l'épreuve.
    Je vais tenter un memtest dans la soirée pour être sur.



    Si le memtest est un succes, j'imagine que cela voudrait dire que les 2 Corsair fonctionnent bien et que le problème viendrait du fait que les 4 barrettes ne seraient pas compatibles entre elles.

    J'ai reçu mes 2 barrettes le 31 octobre et je joue beaucoup, n'est-ce pas étonnant que le problème arrive 15 jours apres et pas immédiatement apres l'installation de la nouvelle RAM ?

    Dans ce cas, qu'est-ce qui serait la meilleure solution ?

    1/ Renvoyer ces 2 nouvelles barrettes et prendre 2 barrettes dans la même marque/model que celles que j'ai déjà depuis longtemps (j'aurais alors 3x8 identiques et 1x8) ?
    • 1x HyperX Fury 8 Go DDR4 3200 MHz CL16
    • 1x Ballistix Sport LT 8 Go DDR4 3200 MHz CL16

    Un peu cher mais je vois que LDLC a toujours les HyperX Fury à l'unité;
    Ils n'ont plus les Ballistix

    127.90€ pour 2 Hyper X contre 69,73€ pour les 2 Corsair; mais si la qualité les vaut pourquoi pas.

    2/ Acheter 2 Corsair de plus (ce qui ferait 4x8 identiques) ?

    3/ Ou serait-il mieux de virer toutes les 8go et acheter un kit 2x16 ?
    Avec le risque d'acheter un kit 2x16 non compatible
    Dernière modification par demky ; 14/11/2021 à 18h02.

  13. #13
    Citation Envoyé par demky Voir le message
    merci pour vos réponses !

    En ce moment, je joue avec seulement les 2 barrettes de RAM neuves et je n'ai pas eu d'écran bleu pour l'instant; pourtant la capacité de la RAM est bien mis à l'épreuve.
    Je vais tenter un memtest dans la soirée pour être sur.

    https://i.ibb.co/BrF6XFk/image.png

    Si le memtest est un succes, j'imagine que cela voudrait dire que les 2 Corsair fonctionnent bien et que le problème viendrait du fait que les 4 barrettes ne seraient pas compatibles entre elles.

    J'ai reçu mes 2 barrettes le 31 octobre et je joue beaucoup, n'est-ce pas étonnant que le problème arrive 15 jours apres et pas immédiatement apres l'installation de la nouvelle RAM ?

    Dans ce cas, qu'est-ce qui serait la meilleure solution ?

    1/ Renvoyer ces 2 nouvelles barrettes et prendre 2 barrettes dans la même marque/model que celles que j'ai déjà depuis longtemps (3x8 + 1x8) ?
    • 1x HyperX Fury 8 Go DDR4 3200 MHz CL16
    • 1x Ballistix Sport LT 8 Go DDR4 3200 MHz CL16

    Un peu cher mais je vois que LDLC a toujours les HyperX Fury à l'unité; ils n'ont plus les Ballistix

    2/ Acheter 2 corsair de plus (ce qui ferait 4x8 identiques) ?

    3/ Ou serait-il mieux de virer toutes les 8go et acheter un kit 2x16 ?
    Avec le risque d'acheter un kit 2x16 non compatible
    Personnellement et sachant que j'ai 4 X 8 Go sur ma tour avec un R72700X (au début j'avais 8 x 2 Go mais la ram était hors de prix), je partirais sur renvoyer les nouvelles ram. Puis commandez 2 X 16 Go de ram (la même marque ou moins cher en fonction des offres) puis je revendrais les 2 x 8 Go anciennes sur bon coin tranquilou.

    Disons que tu augmenteras tes chances d'avoir quelque chose de stable et tu pourras, éventuellement, dans le futur y ajouter encore de la ram (je ne pense que ça sera nécessaire, mais ça te laisse l'option). Ce raisonnement est valable aujourd'hui vu le prix de la ram actuel.

    Regarde ici tu en as pour moins de 110 euros : LIEN les 32 Go sur amazon.de.

    Y'en a aussi chez Alternate, mais je ne connais pas (atour de ce prix pour la même fréquence).

    EDIT : pour t'éviter les frais de ports, tu t'abonnes un mois gratuit à Prime Allemagne

  14. #14
    Merci Rocca et Passparla pour vos captures !

    Bon et bien s'est confirmé, le memtest est passé avec succès
    Je vais renvoyer mes barrettes à Amazon et voir pour faire autrement vu que les barrettes n'ont pas l'air compatibles entres elles !



    Je vais creer un thread sur le forum qui aide à choisir du hardware

    Merci à tous pour tous vos messages.
    Dernière modification par demky ; 14/11/2021 à 22h44.

  15. #15
    Citation Envoyé par demky Voir le message
    Merci Rocca et Passparla pour vos captures !

    Bon et bien s'est confirmé, le memtest est passé avec succès
    Je vais renvoyer mes barrettes à Amazon et voir pour faire autrement vu que les barrettes n'ont pas l'air compatibles entres elles !

    https://i.ibb.co/3hfHzjD/image.png

    Je vais creer un thread sur le forum qui aide à choisir du hardware

    Merci à tous pour tous vos messages.
    Question con :

    Dans le manuel de CM, c'est indiqué DIMMA1/DIMMA2/DIMMB1/DIMMB2


    Tu ne devrais donc pas mettre tes 2 barrettes neuves l'une à côté de l'autre ?
    Steam ID :

  16. #16
    Citation Envoyé par Wolverine Voir le message
    Tu ne devrais donc pas mettre tes 2 barrettes neuves l'une à côté de l'autre ?
    Normalement oui.

    Mais bon il y aurait pas eu d'erreur s'ils avaient différencié les canaux par couleur.

  17. #17
    attendez pourquoi vous dites ça ?

    Quand j'ai lu ça dans le mode d'emploi , j'ai d'abord pensé que A1 va avec A2 et B1 avec B2 mais apres j'ai cherché sur internet pour vérifier et je suis tombé sur Reddit; deux personnes disent que A1 va avec B1 et A2 avec B2...
    Les gars sur Reddit se trompent ?

    Like has been said A1 and B1 go together and a2 goes with b2
    source : https://www.reddit.com/r/MSI_Gaming/...stion/f970tgf/

    Thread entier : https://www.reddit.com/r/MSI_Gaming/...nnel_question/

    It's showing as you describe. Channel A is 1 and 2 going left to right channel B is 3 and four. So for dual channel you would use 1 and 3 or 2 and 4. The preferred dual channel is 2 and 4 for the board.

    DIMMA1 (1) DIMMA2 (2) DIMMB1 (3) DIMMB2 (4)

  18. #18
    Citation Envoyé par Wolverine Voir le message
    Question con :

    Dans le manuel de CM, c'est indiqué DIMMA1/DIMMA2/DIMMB1/DIMMB2
    https://i.ibb.co/B4Sm8Z0/Capture.png

    Tu ne devrais donc pas mettre tes 2 barrettes neuves l'une à côté de l'autre ?
    Non mais, là il y a un soucis, sur l'illustration du haut, pour chaque channel les barrettes serait cotes à cotes, alors que sur l'ilustration d'en dessous les barrettes sont intercalé (le placement le plus courant)

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par demky Voir le message
    attendez pourquoi vous dites ça ?

    Quand j'ai lu ça dans le mode d'emploi , j'ai d'abord pensé que A1 va avec A2 et B1 avec B2 mais apres j'ai cherché sur internet pour vérifier et je suis tombé sur Reddit; deux personnes disent que A1 va avec B1 et A2 avec B2...
    Les gars sur Reddit se trompent ?


    source : https://www.reddit.com/r/MSI_Gaming/...stion/f970tgf/

    Thread entier : https://www.reddit.com/r/MSI_Gaming/...nnel_question/



    Le plus souvent les barrettes sont intercalé, j'ai rarement vu un channel l'un à coté de l'autre, généralement visible par couleur différente tellement c'est atypique.

    Tout façon tu vois si tu es en dual channel en regardant avec cpu-z à l'onglet mémory, c'est indiqué dual channel, ne pas confondre avec dual rank à l'onglet SPD (si dual rank)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •