Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Bonsoir!

    Le week-end dernier s'est déroulé une game-jam sur developpez.com. Le défaut de cette jam, c'est qu'ils proposent des thèmes qui semblent très restrictifs, alors quand on veut jouer le jeu à fond, c'est compliqué.

    Cette année, les thèmes étaient "L'univers est fait de ronds" et "Le chat de Schrödinger".

    Voici ma participation.

    ================================================== ================



    Vous êtes le maire autoritaire d'une ville que vous pensiez réglée comme une horloge. Vos habitants vont travailler, vaquent à leurs propres occupations, sans montrer de signe de rébellion, d'agressivité ou même d'oisiveté.

    Mais ça, c'était avant. Avant qu'une obscure boîte de matériel de défense vous demande de tester... La Sphère!

    La Sphère vous montre la réalité que jusqu'ici vous essayiez d'ignorer! Bien loin de se contenter de suivre le berger que vous êtes, votre troupeau pratique toutes sortes d'activités douteuses, et a seulement trouvé un moyen de paraître parfaits à vos yeux! Mais rien n'échappe à La Sphère!

    Vous pouvez donc arrêter ces citoyens indésirables en cliquant dessus dans la zone où La Sphère est activée. Mais attention, La Sphère consomme beaucoup d'énergie, et est donc loin d'être gratuite à activer et à maintenir. Vous devez donc l'utiliser avec parcimonie, ne l'activer que là où un citoyen vous semble déjà suspect dans votre réalité. Chaque criminel arrêté convaincra vos supérieur d'augmenter votre subvention.

    ================================================== ================

    Si le but était de faire un jeu à la Labyrinth City ou Hidden Folks, où toutes les infractions commises par vos habitants (tagger les murs, être ivre mort sur la voie publique, s'entre-poignarder, s'introduire par effraction dans des bâtiments...) donnaient lieu à de petites saynettes, la réalité bien différente. Le jeu est au final une espèce de cache-cache, où la seule "infraction" est de danser sur place, des haches à la main. Faire plus aurait demandé de créer beaucoup de contenu, et il en fallait déjà beaucoup pour que le jeu soit un minimum jouable et intéressant (Quelle idée de décider de créer un jeu qui nécessite de créer une ville pendant une game jam )

    Le but du jeu est donc d'activer La Sphère aux quatre coins de la map, là où un habitant vous paraît suspect, pour faire apparaître une bulle vous montrant l'autre réalité, en cliquant dans le monde et en laissant appuyé un court instant. Si dans l'autre réalité vous le surprenez une hache ou 2 aux mains, cliquez dessus pour l'arrêter, ce qui augmentera votre subvention et vous permettra de jouer plus longtemps. Et au passage, à certains endroits, vous pourrez admirer des différences dans le monde à l'intérieur de la bulle (bâtiments délabrés, arbres déracinés, pelouses assechées...

    Côté technique, c'est fait sur un moteur maison qui m'a déjà permis de faire plusieurs game jams (j'en ai posté quelques uns ici ), Windows only à l'heure actuelle, et qui supporte soit OpenGL 3.x, soit DirectX12 pour l'affichage. Je n'ai pas eu le temps d'ajouter du son dans ce jeu pendant la jam, mais le moteur le supporte, même le son 3D, via SoLoud. La ville a été créée grâce à TrenchBroom. La plupart des graphismes ont été faits sous Illustrator, à part quelques textures, par Biiscuit, qui a aussi écrit le texte de l'introduction. On a même un croquis papier du maire

    Je garde la version soumise à la fin de la jam disponible:
    https://lhuillia.iiens.net/wejv11/WE...am_version.zip

    Il y a déjà eu quelques corrections et améliorations, que j'espère avoir le temps de continuer:
    http://lhuillia.iiens.net/wejv11/WE2021_SurveillanceSphere_postjam.zip

    Bonne soirée, et bon jeu j'espère ^^'
    Dernière modification par Guntha ; 09/11/2021 à 22h14.

  2. #2
    Bonjour!

    L'un des gros défauts de la version sortie pendant la game jam, c'est que je n'ai pas eu le temps de faire un vrai pathfinding: j'ai posé des nœuds un peu partout sur la map, et les bonshommes les suivent dans l'ordre dans lesquels ils sont trouvés dans le fichier. Du coup, ils se retrouvaient souvent à traverser des bâtiments.

    Je crée enfin un vrai graphe pour les mouvements des bonshommes: plus personne ne traverse des bâtiments inopinément.
    J'ai rapidement créé un outil in-game pour relier les nœuds entre eux (rien n'empêche de les créer dans TrenchBroom, mais ce n'est pas aussi pratique: il faut copier les ids entre un nœud de départ et un nœud d'arrivée, et ça pour chaque nœud et dans les 2 sens pour presque tous les nœuds).
    Ce qui est bien c'est que les liens sont sauvegardés dans le fichier .map, donc les liens sont quand même visibles dans TrenchBroom, et on ne risque pas de se désynchroniser en modifiant un fichier et pas l'autre.

    Le nouveau système n'est pas parfait, on voit rapidement que les persos tournent souvent en rond parce qu'ils choisissent aléatoirement le nœud suivant à chaque fois qu'ils en atteignent un, parmi ses voisins, ça serait bien, au moins pour certains bonshommes, de leur donner une vraie destination.

    J'ai encore quelques petites choses que j'aimerais améliorer et j'espère sortir bientôt une nouvelle version


    J'ai ajouté des escaliers et des nœuds en haut de l'escalier, pour donner un peu de profondeur à leurs déplacements et voir ce que ça donne. À ma grande surprise, ça rend étonnamment bien!


    À bientôt!
    Dernière modification par Guntha ; 02/12/2023 à 16h16.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •