Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour! j'aimerais vous demander deux trois conseils parce que je voudrais me lancer dans une config raisonnablement foie gras autour des derniers CPU intel et du DDR5 en espérant que ça me dure longtemps ainsi.


    Budget :
    moins de 2000€ on espère


    Utilisation :
    - gaming en 1440p sans chercher à taper dans le super high end (je joue surtout des MMO)
    - je commence aussi une formation de Data Analyst donc je mets plus de sous sur le CPU
    - si possible du blanc+RGB pour une ambiance girly-kéké
    - le silence est très important aussi!


    Build prévisionnel :
    CPU : i7 12700K (la base du build)
    CM : ASUS PRIME Z690-A (compatible Alder lake, très stylée en blanc )
    GPU : ce qu'on trouvera... 3060 ti par exemple mais bon hein. Et j'upgraderai plus tard.
    Ram : DDR5 2x16 4800MHz
    boitier : be quiet! Silent Base 802 Window (Blanc)
    ventirad: est-ce que j'investis dans du watercooling dès maintenant? les 12e génération ont l'air de pas mal chauffer et je risque d'utiliser pas mal le CPU dans ma formation et mon métier futur. Ou le Noctua NH-U14S conseillé par CPC hardware? Est-ce que je peux uniquement utiliser les ventirad qui prennent le support intel 1700 en natif?
    alim : J'en sais rien be quiet! Pure Power 11 FM 750W 80PLUS Gold ?


    Je ne m'y connais pas très bien alors je serai heureuse de prendre tout conseil que vous avez à donner! Merci beaucoup !

  2. #2
    Bonjour,

    Comme tu as l'air d'être plutôt dans l'application que le gaming, me demande si ce serait pas mieux d'aller sur un ryzen 9 5900X au même prix 500€ mais tout le reste est moins chère ou faudrait trouver l'i7 au prix ou il est censé être vendu, 450€

    Pour le ventirad, oui faut en prendre un compatible 1700 car tout a changé sur cette plateforme mais y aura surement d'ici peu plein de kit pour que les "anciens" ventirad soient aussi compatible 1700

    Alim oui pourquoi pas 750w, surtout si tu compte upgrade par la suite la carte graphique mais plutôt une Corsair RM/RMx ou Seasonic GX/GM ou chez Be quiet les Straight Power

  3. #3
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Bonjour,

    Comme tu as l'air d'être plutôt dans l'application que le gaming, me demande si ce serait pas mieux d'aller sur un ryzen 9 5900X au même prix 500€ mais tout le reste est moins chère ou faudrait trouver l'i7 au prix ou il est censé être vendu, 450€

    Pour le ventirad, oui faut en prendre un compatible 1700 car tout a changé sur cette plateforme mais y aura surement d'ici peu plein de kit pour que les "anciens" ventirad soient aussi compatible 1700

    Alim oui pourquoi pas 750w, surtout si tu compte upgrade par la suite la carte graphique mais plutôt une Corsair RM/RMx ou Seasonic GX/GM ou chez Be quiet les Straight Power
    Du même avis. Je suis peu convaincu par les nouveaux Intel, pour l'instant, sachant qu'il s'agit de processeurs hybrides et d'un simple octocores dans les faits pour tes applis. En plus, les Ryzen consomment nettement moins sur le papier en tout cas.

    Tu ajoutes à ça qu'il faudra voir comment les applications / W11 ou W10 vont prendre en compte les cores du "E" par rapport au "P". Disons que je me souviens encore des i7 de 2009-2010 avec de l'hyperthreading qu'il fallait désactiver dans certains jeux pour pas abaisser les performances (ils ont corrigé ensuite).

    Bref, j'ai vu des tests qui sont rassurants, avec une faible consommation, de bonnes perfs en jeux, même si contrairement c'est pas vraiment dans les jeux que tu verras une différence à partir du moment où ta config sera équilibrée (surtout en période de pénurie GPU) et que tu joues dans une définition autre que 720p ou 1080p. D'ailleurs, j'ai pas trouvé de tests détaillés de ces nouveaux processeurs en applicatifs Désolé d'enfoncer des portes ouvertes, mais c'est ce qui intéresse souvent pour connaitre les perfs d'un processeur (encodage, décompression...).

    Perso, j'attendrais un peu pour voir des tests vraiment complets et quelques retours d'utilisateurs dans les applis qui t'intéressent.

  4. #4
    Merci beaucoup pour vos retours précieux !

    Peut-être ai-je besoin d'être un peu calmée sur la nouvelle génération parce que effectivement, ce qui est beau sur le papier ne sera pas forcément bien utilisé par les jeux vidéos ou les logiciels. Et puis le choix de CM et de ventirad compatible est vraiment limité (et j'ai un peu peur de bricoler un ventirad pour le rendre compatible alors que les nouveaux processeurs ont une forme allongée assez unique).

    Mais si l'avenir est à Alder Lake et au DDR5, est-ce que ça ne vaut pas le coup de s'y mettre dès maintenant ?
    Pour les perf applicatives, l'article des Numériques trouve qu'elles sont très bonnes même si cela varie en fonction des applications (Blender donne l'avantage aux Ryzen 9)

  5. #5
    Les premiers tests sont sortis hier et sur le Comptoir il y en a un en français: https://www.comptoir-hardware.com/ar...0f-a-z690.html

    Apparemment le i9-12900K défonce le Ryzen 9 5900X de 19% en production et jusqu'à 13% dans les jeux. Par contre, c'est une vraie fournaise si on désactive les limitations. Le i5-12600K a l'air d'être le plus intéressant du lot d'un point de vue prix et consommation.

    Donc j'ai tendance à être d'accord avec les commentaires ci-dessus et de patienter un peu avant de craquer pour un nouveau pc. De même, je n'ai pas encore vu de benchs qui démontrent le gain apporté par la DDR5 par rapport à la DDR4.

    Concernant le refroidissement: oublie le watercooling qui n'apporte rien de plus qu'un bon ventirad dans un boîtier classique. Surtout si tu ne t'y connais pas très bien comme tu le soulignes dans ton post. Un bon Noctua NH-U14S ou un NH-D15 (si tu as la place) feront largement le travail.

    Pour jouer à des MMO, une RTX 3060 sera suffisante si tu parviens à en trouver une à prix pas trop débile.

  6. #6
    Citation Envoyé par Curry Mastah Voir le message
    Les premiers tests sont sortis hier et sur le Comptoir il y en a un en français: https://www.comptoir-hardware.com/ar...0f-a-z690.html

    Apparemment le i9-12900K défonce le Ryzen 9 5900X de 19% en production et jusqu'à 13% dans les jeux. Par contre, c'est une vraie fournaise si on désactive les limitations. Le i5-12600K a l'air d'être le plus intéressant du lot d'un point de vue prix et consommation.

    Donc j'ai tendance à être d'accord avec les commentaires ci-dessus et de patienter un peu avant de craquer pour un nouveau pc. De même, je n'ai pas encore vu de benchs qui démontrent le gain apporté par la DDR5 par rapport à la DDR4.

    Concernant le refroidissement: oublie le watercooling qui n'apporte rien de plus qu'un bon ventirad dans un boîtier classique. Surtout si tu ne t'y connais pas très bien comme tu le soulignes dans ton post. Un bon Noctua NH-U14S ou un NH-D15 (si tu as la place) feront largement le travail.

    Pour jouer à des MMO, une RTX 3060 sera suffisante si tu parviens à en trouver une à prix pas trop débile.
    Super ton lien vers le test, c'est plutôt complet, merci

    Par contre, je suis un peu plus prudent que toi. En lisant dans le détail, on voit l'impact de la DDR5 dans pas mal de tests. Au final, si tu compares le nouveau Intel (y'en a qu'un en DDR4) en DDR4 vs Ryzen on se rend compte que l'écart est nettement moindre quand Intel à l'avantage dans les tests dépendant de la mémoire et, quand AMD est devant, ça se transforme en branlée pour certains tests. D'ailleurs, l'auteur indique bien à condition qu'il soit accompagné de DDR5

    Pour les jeux, y'a quelques titres GTA V et FAR CRY6 (5 jeux au total de mémoire) pour ne citer qu' eux qui donnent un gain substantiels, mais dans les autres cas globalement c'est pas fou et même en 1080p le GPU limited n'est pas loin Par contre, la DDR5 est moins appréciée que la DDR4 dans les jeux visiblement

    Bon ça reste un bon gain par rapport aux Intel de la gen précédente, mais une fois enlever l'avantage de la DDR5... et ensuite, il faut voir le prix.

    Je pense qu'un peu de patience n'est pas superflue
    Exemples :








  7. #7
    Salut,

    Dans le topic des processeurs on y parle des problème de compatibilité avec Alder Lake ce qui pourrait t'intéressait, si tu possèdes les jeux en questions dont certains récents

    LIEN

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •