Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Bonjour les canards !

    Mon PC portable vient de me lacher (Dell G3 2019, tout juste deux ans... ). Ce que j'ai voulu gagner en encombrement, je l'ai perdu en modularité et en facilité de réparation.
    Du coup, je veux repartir sur un PC fixe et j'aimerais solliciter vos conseils avisés pour ne pas faire une tour "overkill" par rapport à mon besoin (et éviter de gaspiller de l'argent )

    Concrètement, mon utilisation se limite à du JV (pas de montage, pas de stream, pas de modélisation ou autre).
    Et, question, JV, ce sont surtout des jeux de gestion / automatisation ou H&S :

    • Satisfactory,
    • Path of Exile,
    • Football Manager
    • Anno
    • Civilization 6
    • XCOM,
    • etc.



    La seule exception peut être un shooter looter type The Division 2.

    Pour les AAA, je préfère les faire sur une console de salon. Sur PC je ne joue qu'en et, vu les jeux pratiqués, je ne vise pas le 4K/120 FPS. Je veux juste que ce soit propre et surtout fluide, même dans les derniers tours de Civ ou avec une usine assez volumineuse dans Satisfactory.
    Si je précise toutes ces infos, c'est parce qu'avec le marché des GPU actuels et ses tarifs exorbitants, je ne me vois pas claquer 800€ dans une CG pour Civilization. Je voulais me limiter à 1000€ de budget initialement, mais je me rends compte que c'est presque impossible à tenir.
    Pour le moment, voici ce que j'envisageais (1400€ pratiquement) :

    • Processeur : AMD Ryzen 7 3700X (même tarif que le 5 5600X, je ne sais pas lequel est le mieux)
    • Carte Mère : MSI MAG B550M MORTAR WIFI
    • Ventirad : Be Quiet Pure Rock 2 Black
    • RAM : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16
    • SSD : Crucial P5 Plus 500 Go
    • CG : 6700XT / 6600XT / 3060 TI
    • Boitier : NZXT H510i
    • Alimentation : Be Quiet! Pure Power 11 FM - 550W




    Dans cette config, le GPU serait uniquement en drop FE ou drop directement chez AMD. Mais c'est un vrai questionnement : mieux vaut lacher 500€ dans une CG (si elle tombe) pour être tranquille plusieurs années, ou essayer d'en choper une d'occasion à 100/200 € de moins mais qui a 3 à ans dans les dents ?

    À votre avis, je vois trop "grand" et je pourrais prendre des composants moins chers sans sacrifier la fluidité / le confort ?

    Merci d'avance pour vos conseils !

  2. #2
    Bonjour,

    Le gros problème est la carte graphique, tu n'as pas besoin d'une 6600XT 3060ti et encore moins 6700XT mais il n'y a pas mieux actuellement dans le rapport perf/prix que les FE, la 6600XT n'existe pas en FE

    D'occasion, à 300€ prix canard, moyen de trouver une rtx 2060, ce qui serait une bonne carte pour ce que tu fais mais c'est rare...

    Coté cpu, tu as le i5 10400f à 150€ qui reste encore un très bon cpu pour jouer, là aussi, c'est lui qui a le meilleur rapport perf/prix du marché

  3. #3
    Intel est le king du rapport perfs/prix pour l'instant et vu les jeux auxquels tu joues, même un i3-10105F serait suffisant mais un i5-10400F ou un i5-11400F me paraît plus adapté sur le long terme.

    Concernant la carte graphique, tu trouves des GTX 1060 sur ebay entre 200 et 300 euros. C'est malheureux mais aujourd'hui, il faut se tourner vers le marché de l'occasion pour trouver une carte graphique d'entrée de gamme. Si la carte n'a pas servi au mining, tu peux espérer la garder quelques années.

    Je pense qu'en évitant les dépenses inutiles, tu peux réussir à tout faire rentrer dans ton budget de 1000 euros.

  4. #4
    Bonjour Stiouf et Curry Mastah,

    Oui je suis bien d'accord, le problème c'est la CG. Je n'ai absolument pas besoin d'une CG aussi puissante, mais elles sont vendues neuves au prix de celles qui me suffiraient en occasion. Donc...
    Je guette les potentielles ventes sur la partie dédiée du forum, mais ça se fait rare !
    Avec les 30XX Super qui vont arriver en début d'année, peut-être que les stocks seront plus importants.

    Sur ebay, plus que sur LBC, c'est le mining qui m'inquiète oui. Prendre le risque de payer 200€ de moins pour une carte d'occasion qui est peut-être cramée ou mettre plus et être "sûr".

    Merci pour le cpu, c'est vrai que ça fait 2 fois moins que ceux que j'avais listé. 150€ de gagné ça se prend

    Je pensais regarder en occasion la RAM aussi.
    Dernière modification par cguyom ; 03/11/2021 à 15h05.

  5. #5
    Pour le cpu, sachant qu'Intel en est maintenant à la 12ème gen, faut vite le prendre sinon tu ne l'auras plus, tout du moins plus en neuf

    Pour la ram, en occas, mouais, sachant que t'en as pour 70-80€ neuf, c'est pas là la grosse dépense

    près, tu peux regarder les configs toute faites, parfois t'en as des pas mal pour le prix

  6. #6
    Citation Envoyé par cguyom Voir le message
    Bonjour Stiouf et Curry Mastah,

    Oui je suis bien d'accord, le problème c'est la CG. Je n'ai absolument pas besoin d'une CG aussi puissante, mais elles sont vendues neuves au prix de celles qui me suffiraient en occasion. Donc...
    Je guette les potentielles ventes sur la partie dédiée du forum, mais ça se fait rare !
    Avec les 30XX Super qui vont arriver en début d'année, peut-être que les stocks seront plus importants.

    Sur ebay, plus que sur LBC, c'est le mining qui m'inquiète oui. Prendre le risque de payer 200€ de moins pour une carte d'occasion qui est peut-être cramée ou mettre plus et être "sûr".

    Merci pour le cpu, c'est vrai que ça fait 2 fois moins que ceux que j'avais listé. 150€ de gagné ça se prend

    Je pensais regarder en occasion la RAM aussi.
    Salut,

    En regardant sur le bon coin, t'as des GTX 1070 Ti qui passent de temps en temps autour des 180 - 200 euros. Pour ton usage ce sera largement suffisant en fonction de la définition de ton écran (1080 p ? 1440p ?).

    EDIT : petit conseil pour le bon coin. Tu jettes un oeil au profil. S'il a moins de 6 mois, tu passes ton chemin. S'ils indiquent paypal, tu passes ton chemin. Cela t'évitera 90 % des fraudeurs d'après mon estimation à la louche. Le paiement le bon coin engendre des frais supplémentaires, mais l'avantage c'est que tu as une trace de la transaction (le bon coin a ton numéro de carte bancaire et le RIB du vendeur...).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •