À proposThe Cycle: Frontier is a free-to-play high-stakes PvPvE first-person shooter driven by suspense and danger. Prospect for resources and other riches on an abandoned alien world ravaged by a deadly storm, inhabited by monsters, and frequently raided by other ambitious Prospectors.
The Cycle: Frontier est un FPS tactique free to play développé par YAGER (Spec Ops: The Line). Les joueurs (solo ou par groupes jusqu'à 3) partent à l'aventure sur Fortuna III, une planète à l'environnement hostile et peuplée de bêtes féroces, afin d'y récolter des ressources et accomplir des quêtes. À la manière d'Escape From Tarkov, les objets récoltés disparaissent de l'inventaire du joueur en cas de mort, à l'exception de ceux stockés dans un container sécurisé.
The Cycle est un jeu en PvPvE : la planète est habitée de bêtes sauvages qui vont du simple petit critter de base au gros méchant qui crache de l'acide, mais il vous faudra aussi jongler avec d'autres joueurs qui sont eux aussi à l'affût du précieux loot.
Les joueurs se préparent sur Prospect Station, une station orbitale qui sert de lobby commun et qui permet aux aventurier de préparer leur équipement. Trois factions sont disponibles sur cette station, et donnent aux joueurs des quêtes à accomplir afin de débloquer des armes plus puissante et d'augmenter le niveau de réputation auprès d'elles.
Sur la station se trouve aussi les quartiers de chaque joueurs, avec la possibilité (moyennant ressources et argent) d'augmenter ses capacités ou drops récurrents. Enfin, il est possible d'assurer son matérier avant de partir sur la surface et ainsi récupérer une partie de leur valeur après une mort.
Le système d'inventaire est assez simple : un sac à dos plus ou moins gros permet d'emporter plus ou moins de choses (l'unité de mesure est le kg) et la rareté des objet suit un code couleur basique (du plus commun au plus rare: gris, vert, bleu, violet). Il existe trois niveaux de munitions et les joueurs peuvent emporter deux armes sur eux, les gadgets et autres soins allant dans le sac à dos. En plus de cela, il est possible de revêtir une armure et un casque afin de pouvoir absorber plus de dégâts.
À la fin d'une run, il faut rejoindre un point d'extraction et appeler un vaisseau qui permet de rejoindre la station et récupérer son butin (un peu à la manière de The Division). Bien entendu, cette petite période d'attente permet aux autres joueurs de savoir que du loot est proche et donc de mettre en place des embuscades bien tendues.
À noter que contrairement à Escape From Tarkov, les serveurs se réinitialisent ici toutes les 6 heures environ, ce qui permet de pouvoir prendre son temps et bien explorer la carte. Certains événements comme des chutes de météorites ou des orages rajoutent un peu de pression pendant une run. Il est aussi parfois requis d'accomplir certaines choses afin d'avoir accès à des zones protégées. Ainsi, des bâtiments peuvent être fermés tant que le joueur n'a pas rétabli le courant vers les portes, ou certaines zones peuvent être protégées derrière des cartes d'accès (qui sont assez rares).
Graphiquement, le jeu se défini comme utilisant un style de « réalité simplifiée ». Nous ne sommes pas au niveau de détail d'un Tarkov, sans tomber dans un côté cartoon que pourrait avoir un Fortnite par exemple. L'univers graphique est cohérent et les interfaces sont claires. Certaines zones (par exemple dans les bâtiments) sont très sombres et même si une lampe torche aurait été bienvenue, cela rajoute à l'ambiance oppressante d'une mort qui peut arriver à tout moment.
Le sound design est tout aussi correct : on arrive bien à se rendre compte de ce qu'il se passe autour de soi et les armes ont un rendu agréable. Les monstres possèdent tous leurs cris distincts et l'ambiance générale de la planète est réussie.
Des wipes tous les six mois environ sont prévus afin de garder le jeu frais et permettre aux nouveaux joueurs de rejoindre l'aventure en cours. À noter qu'un système de « Matchmaking » est déjà en place : par défaut le système met sur un serveur des joueurs qui embarquent un loot à peu près équivalent, afin d'éviter de se faire éviscérer par un vétéran en rejoignant une partie en tant que débutant.
La monétisation est assurée via un système de BattlePass (le "Fortuna Pass") qui permet aux joueurs de customizer leur personnage via un système de skin, vêtements et emotes.
The Cycle: Frontier est actuellement en Beta fermée jusqu'au 8 novembre 2021, avec une sortie prévue pour 2022.
Mon avis
La comparaison avec Escape From Tarkov et The Division est inévitable : la boucle de jeu est globalement la même, et le système d'inventaire en est très inspiré. Certains diront donc que The Cycle est un « Tarkov Light », tant la customisation et le souci du détail est poussé à l'extrême dans le jeu de Battlestate Games.
Cependant, il est aussi très souvent reproché à Tarkov d'être dur, difficile d'accès et impitoyable. J'ai ici été surpris de faire une session de quasiment trois heures sans m'en rendre compte. L'univers est cohérent, facile d'accès, tout en offrant des moments assez tendus lorsqu'on se retrouve face à d'autres joueurs ou des monstres un peu balaises. J'ai par exemple dû jouer à cache-cache avec un autre joueurs pendant plus de dix minutes car nous allions tous les deux au même point d'extraction et il me restait 12 balles dans mon fusil.
Les quêtes sont assez basiques au début mais le système de progression fait encore une fois sens et je n'ai pas eu l'impression d'avoir une montagne infranchissable devant moi.
Il semble que l'équipe de développement soit très à l'écoute de la communauté et j'ai pu entendre dire que beaucoup de choses sont déjà prévues : une revue du système de loot sur les corps des joueurs abattus (inspiré d'Apex), un système de reconnexion en cas de perte réseau, et la possibilité de créer des groupes pendant une partie avec des joueurs rencontrés en jeu, etc.. Il n'est pas prévu de créer un marché aux enchères car les développeurs souhaitent garder le gameplay au centre du jeu et ne pas en faire un jeu de gros sous (virtuels).
Bref, un jeu très intéressant à suivre de près, que je recommande même en Beta.