Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Après plusieurs rounds de consultation et de tergiversations (merci d'ailleurs à tous ceux ici qui m'ont orienté!), j'ai enfin reçu toutes les pièces de mon nouveau PC, qu'il ne reste plus qu'à monter. Et ce sera une grande première puisque je n'ai jamais été plus loin que rajouter une barrette de RAM dans une tour...

    Voici la config, encore en boites:

    • Processeur: AMD Ryzen 5 5600X, 3,7 GHz (4,6 GHz Turbo Boost)
    • Carte mère : MSI MPG B550 GAMING PLUS
    • Ventirad: Noctua NH-U12S Redux
    • Ram: Corsair 16 Go DDR4-3600
    • SSD: WD Black SN750 NVMe, 1 To
    • Alimentation: Seasonic FOCUS-GX-650
    • Boîtier: Fractal Design Define C
    • Cartes graphique: GIGABYTE RTX 3060 Ti Gaming OC 8G



    Avant de commencer à déballer, dites moi si vous voyez un gros problème dans la config. Ce serait dommage que je me sois planté dans la cohérence .

    Mais sinon et surtout, que conseillez vous pour le montage? Quelles sont vos bons tutos/conseils d'experts/recommandations diverses à avoir en tête avant de me lancer?

    Tout input sera le bienvenu!

  2. #2
    Bon choix de composants, rien à redire. Tu es tranquille pour jouer en 1440p et en silence.

    Avant d'installer Windows, mets à jour le bios de la carte-mère pour t'épargner le bug des ports usb. C'est un problème connu des Ryzen 5xxx et pour l'avoir subi pendant plusieurs mois, je peux affirmer que c'est super énervant. Quand tu seras sûr que le pc tourne bien, tu pourras activer le profil XMP de ta ram.

    Le montage du pc en lui-même est assez simple. N'hésite pas à te référer au manuel de la carte-mère pour savoir où il faut brancher quoi. Il y a plein de tutos de qualité sur youtube mais si tu en as la possibilité, le must reste de le monter sous la supervision de quelqu'un qui s'y connaît.

  3. #3
    Merci pour ça, je vais faire gaffe pour le bug des ports USB.

    L'option de le faire avec quelqu'un n'en est pas vraiment une donc je vais devoir compenser avec YouTube. Vous avez des bonnes suggestions de tutos accessibles?

  4. #4

  5. #5
    C'est quoi le profil XMP de la RAM ?

  6. #6
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    Merci, j'ai consulté aussi, ça a été utile! Tout semble fonctionner correctement jusqu'à présent

    Citation Envoyé par honu Voir le message
    C'est quoi le profil XMP de la RAM ?
    Aucune idée. Comment on vérifie et qu'est ce que ça change?

  7. #7
    Par défaut, la RAM ne sera pas à la bonne fréquence et il faut modifier le profil XMP dans le bios pour imposer manuellement la bonne fréquence.

  8. #8
    C'est un des standards qui définit la vitesse et la fréquence de la RAM.
    Il faut une CM compatible (elles le sont toutes aujourd'hui normalement) et en effet activer la prise en charge dans le BIOS pour que ce soit pris en compte

  9. #9
    pour la Maj du bios, il la fait comment sans rien d'installer ?
    pour moi faut quand meme tout monter, installer windows, pour avoir de quoi mettre a jour le bios ensuite (de plus en plus d'utilitaire fournis avec les Cm permettent de le faire direct sous win)

    Pense juste avant installation Os, dans le bios d'activer le profil Xmp pour la memoire
    pense aussi a activer les options de sécurisations dans le Bios (secure boot), pour win11 plus tard, (sinon tu va galerer si tu veut l'activer en cours de route une fois win10 deja installé sans)
    sur les CM Giga c'est desactiver par defaut, pour MSI a verifier.

    Apres pour le montage en lui meme
    poser la carte mere en 1er, puis l'alim, puis le proco avec son ventirad, puis la ram, ssd, et carte grahique à la fin
    fait le boitier poser a plat (avec carte mere // à ta table donc) et non en vertical comme certains le font, trop casse gueule >_<

    juste prend ton temps, pas de precipitation, ou coup de tourne vis qui rappe sur la carte mere est vite arrivé (heureusement elles sont quand meme resistante)

    Reflechis aussi ton passage de cable au fur et a mesure que tu les branches.

    pour la partie Stockage, c'est un choix,
    par contre le ssd m2 vérifie dans le bios qu'ils soit bien pris en nvme et pas en sata (sinon pas les memes debits)

    en général perso je recommande
    ssd en sata 3 classique pour l'OS (250/500Go)
    ssh m2 nvme pour les jeux (nvme)
    et un DD classique pour stockage (taille a voir selon vos besoins)
    Dernière modification par Chico008 ; 13/11/2021 à 20h40.

  10. #10
    Citation Envoyé par Chico008 Voir le message
    pour la Maj du bios, il la fait comment sans rien d'installer ?
    pour moi faut quand meme tout monter, installer windows, pour avoir de quoi mettre a jour le bios ensuite (de plus en plus d'utilitaire fournis avec les Cm permettent de le faire direct sous win)
    Pas besoin d'utiliser un logiciel sous Windows pour faire une MAJ BIOS/UEFI.

    Une clé bootable avec le patch dessus marche aussi bien, sauf si le fabricant de la CM à fait le salaud et ne fournis pas ce type de patch.

    - - - Mise à jour - - -

    Et pour sa CM il faut juste une clé USB que la CM peut y acceder car tout se passe depuis l'UEFI (il y a plus de BIOS depuis quasi 10 ans) et il utilise l'utilitaire intégré pour le flashage (M-FLASH).


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •