Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Hello les Canards !
    Je suis depuis quelque semaines en FULL télétravaille avec ma boite, adieu la région parisienne !
    J'ai pour le boulot un PC portable Dell dernière génération avec un i7-11eGen 16GB de RAM que j’utilise uniquement avec en mode Dock (Station d'accueil)

    Je me pose la question suivante, en gros mon emplois/salaire tient a ce petit rectangle et son contenue, donc si mon pc portable crame ou ne démarre plus je suis dans la merde mais complet il faut je pose un congés le jour J + aller-retour sur Paris etc...

    J'aimerais sécuriser ce Pc et faire un Pc fixe mini tour (plus fiable et mieux refroidi qu'un PC portable) clone de mon PC portable, je sais qu'il est possible de faire une copie binaire d'un disque même un disque de boot avec par exemple Parangon.

    La question que je me pose c'est si je fais un clone binaire de mon disque NVMe de mon PC portable et que je branche la copie du disque dans un nouveau PC que va-t-il se passer ? tout va-t-il démarrer directement sans problème ?

    Quelqu'un as t'il l’expérience de ce genre de manipulations ?

    La configuration du Mini PC :
    -i7 8e ou 9e génération
    -CM en micro ATX
    -16GB de RAM en 3200Mhz
    -disque dur Nvme 512GB même modèle que mon pc portable SanDisk PC SN530(NVMe)

    Avez vous des suggestions pour le boitier ?

    Merci d'avance
    Celle qui pense que l'amour n'a pas de limite n'a pas du souvent toucher ma b*** ![JCVD]

  2. #2
    Je vois deux problèmes possibles (et d'ailleurs expérimentés) là dedans c'est:

    premièrement que tu vas cloner l'ensemble du disque, drivers compris.
    .... Et les drivers d'un portables Dell ne sont pas ceux de ton futur PC fixe. Et Win 10 aime pas trop ça. Ca passe il va repasser en drivers génériques, je l'ai fait plusieurs fois (Clone W7 to W7 et une MAJ config sous WIn10 - sans clonage de disque, config Intel -> AMD... A vrai dire cette fois là je ne sais pas si j'ai pas fini par tout formater....C'étaitr moche quand meme )

    Deuxièmement Win10 reconnait le hardware et la licence est plus ou moins rattachée au matos. Du coup il y a une forte probabilité qu'il ne reconnaisse pas la clé sur la nouvelle config. Idem ça m'est arrivée il y a 3 ans quand je suis passé d'Intel à AMD (bon pas de clonage là mais ça ne change pas le principe)
    (Bon une clé ça se trouve - légalement - à pas trop cher cependant).

  3. #3
    Ça dépend de l'environnement dans lequel tu travail. Mais premièrement si le disque est chiffré(ce qui devrait être le cas sur une machine pro) tu ne pourras pas le cloner et l'utiliser dans une autre machine.
    Ensuite même si ce n'est pas le cas, faut voir si ta machine est dans un domaine professionnel/scolaire, si t'as des connections particulières, etc...
    Bref faut voir avec l'IT de ta boîte.
    Patou pour les intimes

  4. #4
    Citation Envoyé par nephyl Voir le message
    Ça dépend de l'environnement dans lequel tu travail. Mais premièrement si le disque est chiffré(ce qui devrait être le cas sur une machine pro) tu ne pourras pas le cloner et l'utiliser dans une autre machine.
    Ensuite même si ce n'est pas le cas, faut voir si ta machine est dans un domaine professionnel/scolaire, si t'as des connections particulières, etc...
    Bref faut voir avec l'IT de ta boîte.
    + il y a de grand chance que le pc détecte ce que tu fais et déclenche une alerte : c'est pas un comportement "normal" .

    Pour avoir plusieurs pc pro que j'ai utilisé longtemps : j'ai jamais eu d'emmerde. Généralement c'est fait pour en prendre plein les dents, surtout que tu es pas sur la config cheap cheap. (j'ai toujours eu le droit qu'à la config cheap cheap).

    + il faut voir le contrat de support du pc, tu as peut-être un support 24h/7h...

    Sinon tu l'as joues honnête et tu expliques ce que tu veux faire, mais il faudrait une synchronisation active entre les 2 pc (genre un raid de pc) comme ca si un plante tu passes sur l'autre sans perte ?
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  5. #5
    Merci pour vos réponses !

    nous somme d'accord que mon disque n'est pas chiffré la si ? :


    @nephyl

    Le prix d'une licence officiel Windows je m’en fou complétement, la on parle du machin qui me permet d'avoir un salaire à la fin du mois je suis pas à 200€/300€ prés.

    Bon dans l'ensemble vous semblez dire que c'est jouable et ça c'est cool, j'aimerai vous vous en doutez ne pas avoir besoin de demander l'autorisation au service support je pense pas faire quelque chose de grave ou quoi, juste si possible de me débrouiller seul plutôt que de faire une démarche qui connaissant ma boite risque d’être longue et difficile.
    Avec +90% de chance d'obtenir un refus catégorique juste parce que pas le temps avec ce genre de demandes "hors cadre".

    Je pense en plus que ma démarche va dans le sens de l’entreprise moins de risque de perdre 1-2jours de boulot juste pour un problème de PC portable c'est win-win a mon sens.


    @ook4mi

    Je sauvegarde déjà mon boulot sur le Cloud de ma boite chaque semaines, j'ai pas besoin d'une synchronisation en raid etc.. l’idée c'est juste que si mon pc tombe en panne j'allume l'autre et je puisse continuer de bosser le temps du remplacement rien de plus, si l'autre pc est opérationnel mais avec 2/3 semaines de retard sur les fichiers c'est pas grave.

    Avez vous des conseilles sur la configuration du Mini PC de clone ?
    Celle qui pense que l'amour n'a pas de limite n'a pas du souvent toucher ma b*** ![JCVD]

  6. #6
    Sauf que le faire sans en avertir ta boite c'est un gros risque de te faire virer pour faute professionnel donc vérifié bien de la possibilité de le faire avant de te faire convoquer par le service RH.

    Après ce n'est que mon avis, c'est pas mon job qui est en jeu.

  7. #7
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Sauf que le faire sans en avertir ta boite c'est un gros risque de te faire virer pour faute professionnel donc vérifié bien de la possibilité de le faire avant de te faire convoquer par le service RH.

    Après ce n'est que mon avis, c'est pas mon job qui est en jeu.
    Bon ok je comprends le point de vue je laisse tomber l'idée (honnêtement c’était sans arrières pensés ma démarche), clairement ma boîte et en pleine fusion avec une autre boite donc le service IT n'a absolument rien à foutre de ma problématique et pas dispo avant 2023 ....

    tanpis.. sinon c'est fiable les PC Dell ?
    Celle qui pense que l'amour n'a pas de limite n'a pas du souvent toucher ma b*** ![JCVD]

  8. #8
    Euh.. t'as mal compris. On te dit que c'est pas vraiment jouable. Et là ton disque est chiffré sinon ça te dirait Bitlocker desactivé.

    Cloner des machines ce n'est pas du tout l'approche correct. Si tu fais ça pour essayer de transférer des identifiants ça ne fonctionnera pas, même les logiciels installés risquent de ne pas fonctionner suivant leur mode de validation.

    Le jour éventuel où t'auras besoin de ta machine de secours la copie sera très ancienne.
    Essayer d'accéder aux ressources de l'entreprise depuis un moyen détourné risque d'être un motif justifié de licenciement.
    Et pour finir dans quel genre de boîte il faut prendre congé pour aller au siège pour changer sa machine ?
    Patou pour les intimes

  9. #9
    Citation Envoyé par nephyl Voir le message
    Euh.. t'as mal compris. On te dit que c'est pas vraiment jouable. Et là ton disque est chiffré sinon ça te dirait Bitlocker desactivé.
    Non non => là le disque n'est pas chiffré avec bitlocker et Windows propose d'activer Bitlocker. => Après il existe d'autres solutions de chiffrements que Bitlocker donc il se peut que le disque soit quand même chiffré...

    En période de fusion, avec les postes qui vont fusionné : oh vous êtes deux mais il n'y a qu'un bureau. Perso, je jouerais pas avec le feu sauf si tu me dis que tu es ceinture noire en chaises musicales ?
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  10. #10
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Non non => là le disque n'est pas chiffré avec bitlocker et Windows propose d'activer Bitlocker. => Après il existe d'autres solutions de chiffrements que Bitlocker donc il se peut que le disque soit quand même chiffré...

    En période de fusion, avec les postes qui vont fusionné : oh vous êtes deux mais il n'y a qu'un bureau. Perso, je jouerais pas avec le feu sauf si tu me dis que tu es ceinture noire en chaises musicales ?
    Non comme dit plus haut je laisse tomber l'idée du clone, il faut que je trouve un autre moyen de pour pouvoir faire mon taff même si mon pc tombe en panne.
    Celle qui pense que l'amour n'a pas de limite n'a pas du souvent toucher ma b*** ![JCVD]

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •