Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48
  1. #1
    Bonjour ici,


    Après avoir assemblé solo ma 1ere config', j'ai un problème.
    A l'allumage, les ventilo tournent (tour + cpu) mais je n'ai rien à l'écran et les 2 périphériques (clavier + souris) ne fonctionne pas (aucune lumière ni sur le clavier ni sur la souris).
    Et quand je veux stopper le PC (enfin les ventilo du coup...) je n'ai d'autre choix que de couper carrément au niveau de l'alim (bouton 0/1). Tenir le bouton power ne fait rien.
    C'est quoi les diagnostics possibles ?


    La config :
    CPU : Ryzen 5600X
    CM : Gigabyte B450 Gaming X (rev 1.1)
    CG : 1060 GTX 16Go
    RAM : 2*8 Go DDR4 Ballistix 3200
    Alim : Seasonic GX 550 Gold


    Je pense n'avoir rien oublié.


    Questions bonus :
    - C'est quoi le mode hybride sur une alim' ? (j'ai pas testé) ;
    - Sur la CM j'ai un branchement F-USB1 ça correspond aux ports usb sur le dessus de la tour ou rien à voir ? Parce que j'ai aucun fil à brancher dessus, il faudrait que ça vienne de l'alim' ?
    Dernière modification par Flad ; 31/10/2021 à 12h17.

  2. #2
    Toute l'aide que je puisse t'apporter, c'est que le mode hybride décide si oui ou non, tu permets de faire tourner le ventilo de ton alimentation.

    Est-ce qu'une LED s'allume quelque part sur la CM au démarrage ?

  3. #3
    Citation Envoyé par Eila Voir le message
    Toute l'aide que je puisse t'apporter, c'est que le mode hybride décide si oui ou non, tu permets de faire tourner le ventilo de ton alimentation.

    Est-ce qu'une LED s'allume quelque part sur la CM au démarrage ?
    Merci pour l'explication de l'hybride !
    Non pas de LED ni de bip de démarrage.

  4. #4
    Une photo du montage si possible ?

    Un grand classique est d'oublier de brancher la broche cpu (classiquement en haut à gauche de la carte mère) ?

    Le cordon vidéo est bien branché sur une sortie vidéo de la carte graphique, pas de la carte mère ?

    Un truc qui serait pas de bol, c'est le bios de la carte mère pas à jour !

    Repartir d'un montage minimal hors boitier peut aussi aider à y voir plus clair (alim, carte mère sur un carton, cpu, une barrette de ram, la carte graphique) avec démarrage au tournevis (contact des pins power).

    Et boire une bière aussi
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  5. #5
    Alors je vais peut-être dire une connerie :

    Quand j'ai monté ma config l'an dernier, j'avais monté la RAM comme un gros noob : mal. Les barrettes n'étaient pas complètement enfoncées. Du coup ça me faisait comme toi, rien à l'écran.

    Je te souhaite que ce soit ça, parce que c'est "relativement" facile à résoudre : il suffit de les enfoncer correctement et après ça démarre

  6. #6
    Ryzen 5xxx et cm b450 : il ne faudrait pas une maj du bios pour que cela fonctionne ?

  7. #7
    si ca tourne et que t'a rien, pas de bip ni led, c'est soit la ram mal enfiché, soit problème de cpu (HS ou alim de celui ci)

    si ta des leds qui s'affichent, deja c'est cpu ok et ram ok

  8. #8
    Merci pour les différentes réponses.

    @grogro : j'ai peut être quelqu'un qui va passer m'aider mais je ferai des photos pour mettre ici quand même. Et bon sang mais c'est bien sur ! La bière, j'ai oublié la bière !

    @Ruvon : c'est un des premiers trucs que j'ai vérifié mais la RAM est bien clipsée.

    @michelb91 : sur le site de gigabyte ils disent bien que les révisions 1.X sont à jour pour les processeurs et j'ai une rev 1.1.

    @CHico008 : je reverrai pour la ram vu que vous 2 à me l'indiquer mais je pense pas pouvoir l'enfoncer plus. L'alim CPU c'est 2*4broches et je l'ai bien mise. Je crains le cpu ou la CM défectueuse en fait -_-

  9. #9
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    Merci pour les différentes réponses.

    @grogro : j'ai peut être quelqu'un qui va passer m'aider mais je ferai des photos pour mettre ici quand même. Et bon sang mais c'est bien sur ! La bière, j'ai oublié la bière !

    @Ruvon : c'est un des premiers trucs que j'ai vérifié mais la RAM est bien clipsée.

    @michelb91 : sur le site de gigabyte ils disent bien que les révisions 1.X sont à jour pour les processeurs et j'ai une rev 1.1.

    @CHico008 : je reverrai pour la ram vu que vous 2 à me l'indiquer mais je pense pas pouvoir l'enfoncer plus. L'alim CPU c'est 2*4broches et je l'ai bien mise. Je crains le cpu ou la CM défectueuse en fait -_-
    Dans mon cas, j'ai dû quadruple check. Les 3 premières fois, j'ai enlevé et remis la RAM persuadé que les barrettes étaient mieux mises. L'avant dernière fois, j'avais réussi à en mettre une correctement et pas l'autre, ça a booté avec 8Go, je l'ai vu tout de suite puisque j'ai ouvert le BIOS dès que ça a démarré. C'est au 4ème essai seulement que j'ai réussi à mettre les 2 barrettes et booter avec 16 gigots.

    Après j'ai peut-être deux mains tordues et la vue d'une taupe astigmate, c'est pas exclu.

  10. #10
    2 photos du montage, pas sur que ça aide beaucoup vu la luminosité :




    J'ai tenté d'inverser la RAM, de mettre 1 seule barrette, puis l'autre mais toujours rien.

  11. #11
    Façon les barrettes t'a qu'un sens, si tu peut pas les clipser sur les bords sans trop insister c'est que c'est pas bon.
    Essayer de les changer de port ?
    Ou avec une seule aussi comme l'indique Ruvon pour voir

    Sur un pc de les parents j'ai mis 2 ans a me rendre compte qu'une des deux barrettes était mal enfiche, mais le pc bootait bien, mais avec moitier moins de ram que prévue :-)

  12. #12
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    Bonjour ici,


    Après avoir assemblé solo ma 1ere config', j'ai un problème.
    A l'allumage, les ventilo tournent (tour + cpu) mais je n'ai rien à l'écran et les 2 périphériques (clavier + souris) ne fonctionne pas (aucune lumière ni sur le clavier ni sur la souris).
    Et quand je veux stopper le PC (enfin les ventilo du coup...) je n'ai d'autre choix que de couper carrément au niveau de l'alim (bouton 0/1). Tenir le bouton power ne fait rien.
    C'est quoi les diagnostics possibles ?


    La config :
    CPU : Ryzen 5600X
    CM : Gigabyte B450 Gaming X (rev 1.1)
    CG : 1060 GTX 16Go
    RAM : 2*8 Go DDR4 Ballistix 3200
    Alim : Seasonic GX 550 Gold


    Je pense n'avoir rien oublié.


    Questions bonus :
    - C'est quoi le mode hybride sur une alim' ? (j'ai pas testé) ;
    - Sur la CM j'ai un branchement F-USB1 ça correspond aux ports usb sur le dessus de la tour ou rien à voir ? Parce que j'ai aucun fil à brancher dessus, il faudrait que ça vienne de l'alim' ?
    Salut as-tu un speaker interne relié à ta carte mère, si c'est le cas entends-tu des beeps à l'allumage ?

    Pour info voici la signification des beeps trouvée sur la faq gigabyte :
    1 short beep :System normal
    2 short beep :CMOS Error
    1 long beep and 1 short beep:Memory error
    1 long beep and 2 short beep:Graphic card error
    1 long beep and 3 short beep :AGP error
    1 long beep and 9 short beep :Memory Error
    Continuous long beep :Memory not correctly installed
    Continuous short beep :Power supply unit failed

    Sinon pour répondre à ta question le slot F_USB1 sur ta CM est un slot d'extensions pour des ports usb 2.0/1.1 (si ton boitier est récent il est probable que tu veuilles plutot brancher tes ports externes sur un slot usb 3)
    Dernière modification par Sangoon ; 23/10/2021 à 19h41. Motif: pour etailler ma question sur les beeps

  13. #13
    Question bonus :

    As-tu sur ton boitier un systeme anti intrusion ou plus implement as tu branché quelque chose dans sur l'emplacement chassis intrusion header de ton connecteur Front Pannel ? (je n'ai pas réussi à le voir sur tes screens car le connecteur est caché par des cables)


    c html to image

  14. #14
    Merci de nouveau pour l'aide/les réponses.
    Pas de speaker sur la CM, ou s'il y en a un il reste silencieux.
    Rien sur l'anti-intrusion.
    Je penche de +en + pour le proc ou la CM défectueux mais j'ai rien pour un test croisé.

  15. #15
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    Merci de nouveau pour l'aide/les réponses.
    Pas de speaker sur la CM, ou s'il y en a un il reste silencieux.
    Rien sur l'anti-intrusion.
    Je penche de +en + pour le proc ou la CM défectueux mais j'ai rien pour un test croisé.
    Le speaker devrait être sur le boitier et branché sur le connecteur ci-dessus (mais ils se font de plus en plus rare sur les boitiers modernes...) en speak+ et speak- si tu as un vieux boitier sous la main tu peux peut-être en récupérer un ca te permettrait de savoir direct ce qu'il ne va pas. Et sinon les défauts de proc ca existe mais c'est très rare.

  16. #16
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Ryzen 5xxx et cm b450 : il ne faudrait pas une maj du bios pour que cela fonctionne ?

    Ca doit être une histoire de bios , ton proc est détecté à partir de la F60 :


    https://www.gigabyte.com/fr/Motherbo...rt#support-cpu

    https://www.gigabyte.com/fr/Motherbo...upport-dl-bios

    T'as confondu avec la révision de la carte mère si je ne dis pas de bêtises , la F60 est sortie en mars de cette année donc y'a de grandes chance que ça vienne de là

  17. #17
    J'vais dire un truc un peu con mais bon.

    On est bien d'accord que t'as retiré la carte graphique, hein ? T'essayes pas de booter sans ? parce que ton proc, il permet pas d'utiliser les sorties vidéo de la carte mère.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  18. #18
    Oui oui j'ai enlevé la cg !

  19. #19
    Ce que j'ai compris c'est qu'il te dit plutôt de booter avec la carte graphique branchée sur la carte mère (et d'avoir un écran branché à une sortie vidéo de la CG).
    Bon, je suis nul pour tout ça mais c'est ce que j'ai compris.


    J'ai l'impression qu'il faut lire:
    On est bien d'accord que t'as pas retiré la carte graphique, hein ?
    Parce que le reste fait plus/+ sens après avec ma correction...

    T'essayes pas de booter sans ? parce que ton proc, il permet pas d'utiliser les sorties vidéo de la carte mère.
    Bon, à la fois c'est bizarre car on voit bien sur les photos que tu n'as pas mis de carte graphique.

  20. #20
    Citation Envoyé par rinRid30 Voir le message
    Ca doit être une histoire de bios , ton proc est détecté à partir de la F60 :


    https://www.gigabyte.com/fr/Motherbo...rt#support-cpu

    https://www.gigabyte.com/fr/Motherbo...upport-dl-bios

    T'as confondu avec la révision de la carte mère si je ne dis pas de bêtises , la F60 est sortie en mars de cette année donc y'a de grandes chance que ça vienne de là
    Si je comprend bien ton post, la rev de la CM n'implique pas que le bios soit le bon c'est ça ?
    Parce que sur le site de gigabyte il était précisé : rev 1.x compatible avec les proc de la famille 3000 5000 etc...

    Et du coup, si je dois faire une maj de bios, comment faire ?
    Faut que je trouve un proc compatible "de base" ?

  21. #21
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    Si je comprend bien ton post, la rev de la CM n'implique pas que le bios soit le bon c'est ça ?
    Parce que sur le site de gigabyte il était précisé : rev 1.x compatible avec les proc de la famille 3000 5000 etc...

    Et du coup, si je dois faire une maj de bios, comment faire ?
    Faut que je trouve un proc compatible "de base" ?
    Oui dans ton cas ta cm n'est pas flashable sans proc. Sur la boite de la cm tu dois avoir une indication du type Amd Ryzen 3000 Ready non ?

  22. #22
    Oui c'est ça "AMD Ryzen 3000 desktop ready".

  23. #23
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    Oui c'est ça "AMD Ryzen 3000 desktop ready".
    Donc ta cm doit être en version de bios >= F40 mais inférieure à la F60 et il te faut un proc 3xxx pour la mettre à jour.
    Si tu es dans la région Nantaise, je peux te prêter un 3200G pour l'opération ^^

  24. #24
    Citation Envoyé par Sangoon Voir le message
    Donc ta cm doit être en version de bios >= F40 mais inférieure à la F60 et il te faut un proc 3xxx pour la mettre à jour.
    Si tu es dans la région Nantaise, je peux te prêter un 3200G pour l'opération ^^
    Hélas je suis à l'opposé complet... Strasbourg.

  25. #25
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    Hélas je suis à l'opposé complet... Strasbourg.
    Mince.

    Sinon si un canard est dans le coin avec un ryzen d'une génération précédente, ou alors peut-être trouver un magasin d'info sur strasbourg qui pourrait te dépanner (au pire, il me semble qu'il y a un ldlc Strasbourg, tu peux peut-être leur demander) en amenant ta cm sur place.

  26. #26
    M'etonne quand même qu'un proco trop récent empêche de booter.

    Ou alors AMD a trop bloquer le truc, car côté Intel j'ai jamais eut de soucis a booter avec un proc non pris en charge le temps de faire la maj du bios justement.


    Solution sinon
    - commander un proc compatible, et le retrourner (rétractation) une fois tes test fait.
    - commander directement une carte mère compatible avec ton proco

    Dans les 2 cas au moins t'aura une solution.

  27. #27
    J'avais indiqué que cela pouvait être un besoin de MAJ du bios de la carte mère car j'ai régulièrement lu sur ce forum des mises en garde sur ce point. Avec la précision que si la carte mère n'est pas compatible avec le processeur, la MAJ du bios est souvent impossible (je crois me souvenir que certaines cartes le permettent mais pas toutes. Le haut de gamme, je suppose, ce qui n'est pas le cas d'une carte B450) et qu'il faut avoir un processeur compatible le temps de faire la MAJ.

  28. #28
    Citation Envoyé par Chico008 Voir le message
    M'etonne quand même qu'un proco trop récent empêche de booter.
    C'est un classique avec les montée de gen de proc sur les anciens chipset, à l'époque des 3000 Amd avait même inclus ca dans une faq et mit un system de prêt d'athlon pour les utilisateurs bloqués, je ne sais pas si ils ont fait la même chose pour les 5000 : https://www.amd.com/fr/support/kb/faq/pa-100

  29. #29
    Si je me souviens, Flad a acheté un kit évolution.

    Si ce kit EVOLUTION ne marche pas, retour au vendeur. C'est un comble d'avoir un kit incompatible via BIOS.
    C'est vraiment dégueulasse si c'est bien ce cas.

    Bon courage Flad.

  30. #30
    Oui c'est bien ça herman .
    Et en plus j'avais demandé au sav de rueducommerce si le bios était à jour et ils m'ont dit que oui. Alors au mieux, ils se sont trompés comme moi entre revision de cm et version de bios, au pire ce sont des commerciaux comme les autres.
    In fine, et tant bien que ce soit bien un pb de bios, à la rigueur je préfère ça à un composant niqué/avoir fait un montage merdique.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •