Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
  1. #1
    Salut à tous,

    J'ai de façon aléatoire des crashs de jeu avec un retour bureau.
    Ça peut me le faire sur n'importe quel jeux et n'importe quel launcher (ea, uplay, Xbox game pass)

    Pas de problème de température CG et processeur et les mises à jour sont ok

    J'essaie de regarder dans l'observateur des évènements sur Windows mais je ne sais pas où regarder pour savoir où est le problème.

    Pouvez m'aider ou connaissez-vous un logiciel qui me permet d'identifier le problème ?

    Merci

  2. #2
    Salut,

    Essaie de télécharger WhoCrashed, cela peut donner des pistes...

  3. #3
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Salut,

    Essaie de télécharger WhoCrashed, cela peut donner des pistes...
    Ok merci de ton conseil, je vais télécharger le logiciel et voir si ça me donne quelque chose

  4. #4
    J'ai lancé une analyse sous WhoCrashed. Il a bien trouvé un crash de dimanche dernier (mais pas les 2 retour bureau de lundi soir)

    On Sun 17/10/2021 15:03:08 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
    This was probably caused by the following module: amdkmdag.sys (0xFFFFF80614E3FAE7)
    Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFF006152F9320, 0x0, 0xFFFFF80614E3FAE7, 0x2)
    Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
    file path: C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\u03 72402.inf_amd64_ac618ec7b5ee5b9e\B372333\amdkmdag. sys
    product: ATI Radeon Family
    company: Advanced Micro Devices, Inc.
    description: ATI Radeon Kernel Mode Driver
    Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
    This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
    A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: amdkmdag.sys (ATI Radeon Kernel Mode Driver, Advanced Micro Devices, Inc.).
    Google query: amdkmdag.sys Advanced Micro Devices, Inc. PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA

    Ma CG (5700XT) est à jour et je ne sais pas d'où vient le problème

  5. #5
    Est-ce que c'est suite à quelque chose de particulier que les crashs sont apparu ? Par ex, maj de drivers ou autres ?

  6. #6
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Est-ce que c'est suite à quelque chose de particulier que les crashs sont apparu ? Par ex, maj de drivers ou autres ?
    Non rien de particulier à signaler.
    J'ai toujours eu des crashs aléatoires avec cette config. Je peux être tranquille une soirée sans de crash et le lendemain, en avoir 2 en une heure.

    Je suis abonné au xbox game pass et peu importe le jeu, il m'arrive réguilèrement des retours bureau (aucun message d'erreur)
    Avec le launcher EA (jeux via le game pass), j'ai testé 2 jeux et j'ai eu le droit à des retours bureau (aucun message d'erreur)
    Avec Uplay, j'ai lancé the division (dimanche sans soucis) et hier soir 2 retours bureau (1 avec un message me disant que le jeu a crashé)

    C'est le côté aléatoire qui est difficilement compréhensible. ça peut marcher 3h sans soucis ou planter 3 fois en une heure.

    Jusque là j'étais dans l'idée que c'était peut être un logiciel tiers qui pouvaient mettre le bordel en arrière plan. Alors j'ai limité les programmes qui fonctionnent en arrière plan et bloqué les notifications.
    Mais il semble que le problème ne vient pas de là.

  7. #7
    Tu veux dire que depuis que tu as la config tu as ces crashs ?

    Tu pourrais détailler ta config stp.

    Est-ce que tu as procédé à différents tests lorsque tu as monté ton pc au départ pour t'assurer du bon fonctionnement et de la stabilité du système. Comme un Memtest ; un OCCT etc. Y-a d'autres outils et logiciels aussi.

    edit. Une solution qui a fonctionné pour certains utilisateurs est d'augmenter la mémoire virtuelle dans les paramètres systèmes avancés.
    Dernière modification par sonic ; 19/10/2021 à 22h17.

  8. #8
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Tu veux dire que depuis que tu as la config tu as ces crashs ?

    Tu pourrais détailler ta config stp.

    Est-ce que tu as procédé à différents tests lorsque tu as monté ton pc au départ pour t'assurer du bon fonctionnement et de la stabilité du système. Comme un Memtest ; un OCCT etc. Y-a d'autres outils et logiciels aussi.

    edit. Une solution qui a fonctionné pour certains utilisateurs est d'augmenter la mémoire virtuelle dans les paramètres systèmes avancés.
    J'exagère sûrement quand je dis que cela me le fait depuis le début de ma nouvelle config.

    J'ai surtout remarqué la fréquence des crashs depuis que j'ai le Xbox game pass. Tous les jeux que j'ai testé sur cette plateforme ont été affecté par ces retours bureau sans aucun message d'erreur.
    Je sais que ça va crasher parce que le pc freeze pendant 2-3s et reviens sur le bureau.

    J'ai fait un memtest il y a un mois et il n'y a pas eu d'erreur. Je n'ai pas fait de test OCCT ou d'autres essais...

    Ma config :
    AMD Ryzen 2600
    32go ram
    RX5700XT
    2 SSD
    Boitier Fractal bien ventilé

    Je vais regarder cette histoire de mémoire virtuelle...

  9. #9
    Hello!

    Ça ressemble beaucoup à un défaut de driver...
    J'avais eu un problème similaire et j'avais (temporairement) limité le problème en downgradant les driver de mon GPU (oui pas très joli mais çà marchait).
    J'ai ensuite attendu quelques versions du constructeur avant de me remettre à jour et j'ai plus eu de crash.
    Précision & puissance.

  10. #10
    Citation Envoyé par axilos Voir le message
    Hello!

    Ça ressemble beaucoup à un défaut de driver...
    J'avais eu un problème similaire et j'avais (temporairement) limité le problème en downgradant les driver de mon GPU (oui pas très joli mais çà marchait).
    J'ai ensuite attendu quelques versions du constructeur avant de me remettre à jour et j'ai plus eu de crash.
    Je ne sais pas si cela vient des drivers mais le problème dure depuis quelques temps avec plusieurs mises à jour effectuées sans résultats flagrants.

    Souvent les jeux auquel je joue ont souvent quelques années pour passer au travers des bugs des sorties récentes...

    J'avais même essayé de désinstaller proprement ma CG et de la réinstaller sans grand succès à ce moment là.

  11. #11
    Regarde sur ce lien, il y a peut-être des pistes ?

    Cela peut-être dû à un processus qui tourne en arrière plan ou même un logiciel... Tu ne te souviens pas si ça a commencé avec un truc que tu aurais pu downloader ou une MAJ ?
    Dernière modification par sonic ; 21/10/2021 à 20h59.

  12. #12
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Regarde sur ce lien, il y a peut-être des pistes ?

    Cela peut-être dû à un processus qui tourne en arrière plan ou même un logiciel... Tu ne te souviens pas si ça a commencé avec un truc que tu aurais pu downloader ou une MAJ ?
    Je n'ai pas remarqué que mon problème soit apparu après l'installation d'un logiciel. Après je suis loin d'être un expert en PC

    Merci pour le lien de l'article, je vais tester les différentes pistes et voir si ça règle le problème.

    Pour remettre de l'ordre dans mon pc j'ai lancé le script "Tron script". J'avais vu une vidéo sur Youtube. À l'écouter le youtubeur, ça équivaut à un formatage.

    Hier soir, en jouant à The division, j'ai eu un retour bureau mais Whocrashed ne l'a pas détecté.

  13. #13
    Citation Envoyé par olive22440 Voir le message
    Je ne sais pas si cela vient des drivers mais le problème dure depuis quelques temps avec plusieurs mises à jour effectuées sans résultats flagrants.

    Souvent les jeux auquel je joue ont souvent quelques années pour passer au travers des bugs des sorties récentes...

    J'avais même essayé de désinstaller proprement ma CG et de la réinstaller sans grand succès à ce moment là.
    Oui j'avais les même symptômes, j'étais un gros joueur d'Overwatch (qui n'est pas un jeu très gourmand) et avant les dernière updates drivers, je jouais sans aucun problème, et avec les dernière update drivers, le genre de soucis que tu décris.

    Par chance, j'avais gardé la version précédente des drivers GPU alors j'ai mémorisé leur version; proprement désinstallé les drivers récents et réinstallé les drivers anciens... Et là, retour à une expérience normale...
    Il est aussi possible que tu ais un défaut hardware, mais à ce moment là, tu aurais eu les problèmes depuis le début...
    Précision & puissance.

  14. #14
    Salut elle est de quelle marque ta 5700 xt , parce que sur reddit une personne a eu le même BSOD que toi avec une gygabite 5700 xt et c'était à cause du logiciel aorus engine :

    https://www.reddit.com/r/AMDHelp/com...kmdagsys_bsod/

  15. #15
    Citation Envoyé par axilos Voir le message
    Oui j'avais les même symptômes, j'étais un gros joueur d'Overwatch (qui n'est pas un jeu très gourmand) et avant les dernière updates drivers, je jouais sans aucun problème, et avec les dernière update drivers, le genre de soucis que tu décris.

    Par chance, j'avais gardé la version précédente des drivers GPU alors j'ai mémorisé leur version; proprement désinstallé les drivers récents et réinstallé les drivers anciens... Et là, retour à une expérience normale...
    Il est aussi possible que tu ais un défaut hardware, mais à ce moment là, tu aurais eu les problèmes depuis le début...
    Oui peut être que le problème vient des drivers.

    Pour info ma CG est une AMD SAPPHIRE 5700XT NITRO+

    Hier j'ai eu un crash pendant que je jouais. (l'écran s'est figé et le PC s'est éteint tout seul et a redémarré)
    Sur WHOCRASHED j'ai eu ces erreurs :

    Crash dumps are enabled on your computer.

    Crash dump directories:
    C:\WINDOWS
    C:\WINDOWS\Minidump

    On Fri 22/10/2021 22:15:10 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\102221-5437-01.dmp
    This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3F71B0)
    Bugcheck code: 0xD1 (0x0, 0x2, 0x8, 0x0)
    Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
    file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
    product: Microsoft® Windows® Operating System
    company: Microsoft Corporation
    description: NT Kernel & System
    Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
    This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
    The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



    On Fri 22/10/2021 22:15:10 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
    This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!setjmpex+0x8269)
    Bugcheck code: 0xD1 (0x0, 0x2, 0x8, 0x0)
    Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
    Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
    This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
    The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.


    Plus tard dans la soirée, j'ai eu un retour bureau sans message d'erreur (non marqué sur WhoCrashed et rien sur Focus que j'avais en arrière plan)


    Ce matin j'ai lancé un memtest86 pendant 2 heures (pas d'erreur)

    J'ai lancé OCCT (20min sur les différents tests) PC qui n'a jamais été OC
    Pas d'erreur sauf sur le test CPU où il en trouve.













    J'ai mis à jour le bios au cas où.

    Est ce que vous avez une idée du problème?

    Merci
    Dernière modification par olive22440 ; 23/10/2021 à 15h15.

  16. #16
    Tu as quoi comme alimentation ?

    Bizarre les erreurs sur le cpu, problèmes de tensions ?

  17. #17
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Tu as quoi comme alimentation ?

    Bizarre les erreurs sur le cpu, problèmes de tensions ?
    Je donne ma config complète :
    AMD Ryzen 2600
    MSI B450 gaming plus max
    32go de ram (16 3200 et 16 3600) j'ai limité dans le bios la fréquence à 3200 pour éviter les problèmes.
    SSD Samsung de 250go (OS)
    SSD Crucial de 500go
    Alimentation Bequiet pur power 630W
    Radeon Saphir RX5700XT nitro +

    Pour les erreurs de CPU je ne sais pas si c'est significatif parce que je n'ai pas d'erreur sur l'autre test CPU.
    J'ai quand même mis à jour le bios de la CM mais j'avais toujours des erreurs sur le test.

    Pendant un moment je m'étais posé la question si le problème venait pas de l'alimentation mais c'est pas évident de le voir sans la remplacer.

    Je vais essayer de test différents jeux (jeux Steam, uplay, cloud,...) pour voir si les défauts sont récurrents.

    C'est vraiment aléatoire et j'ai des cessions de jeu qui se passe sans problème.

  18. #18
    C'est vraiment pas évident surtout lorsque c'est aléatoire. Cela peut-être tant hardware que software !

    Tu as 2 modules de RAM différentes ? Normalement cela ne pose pas de problème, la CM devrait se charger seule et automatiquement via le BIOS d'ajuster la fréquence ; au niveau des timings elles sont identiques ?

    Tu peux faire un petit screen cpu-z de la mémoire ?

    Tu as mentionné que à priori les freezes étaient plus fréquents avec le Xbox game pass ? Il y a eu des problèmes il y a quelques temps lié à un bug, mais normalement un correctif a du être installé automatiquement via windows update.

    Tu peux tester sur les différentes plateformes pour voir si cela se produit également, ce serait une piste...

  19. #19
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    C'est vraiment pas évident surtout lorsque c'est aléatoire. Cela peut-être tant hardware que software !

    Tu as 2 modules de RAM différentes ? Normalement cela ne pose pas de problème, la CM devrait se charger seule et automatiquement via le BIOS d'ajuster la fréquence ; au niveau des timings elles sont identiques ?

    Tu peux faire un petit screen cpu-z de la mémoire ?

    Tu as mentionné que à priori les freezes étaient plus fréquents avec le Xbox game pass ? Il y a eu des problèmes il y a quelques temps lié à un bug, mais normalement un correctif a du être installé automatiquement via windows update.

    Tu peux tester sur les différentes plateformes pour voir si cela se produit également, ce serait une piste...
    Oui j'ai deux RAM différentes mais je suis resté chez le même fabricant pour limiter les problèmes. Au niveau des timings je ne sais pas du tout.
    Ci dessous les deux réf:
    les 2 dernières RAM installées : https://www.amazon.fr/dp/B083TSFB5C?...t_details&th=1

    les 2 premières RAM :Crucial Ballistix Sport LT BLS2K8G4D32AESEK 3200 MHz, DDR4, DRAM, Mémoire Kit pour PC de Gamer, 16Go (8Gox2), CL16 (Rouge)

    Je ne savais pas si la CM gérait avec deux fréquences différentes alors j'ai préféré limité la fréquence à 3200 MHZ.









    J'ai essayé un jeu sur STEAM et j'ai eu le même crash violent que sur Uplay (Freeze PC pendant 2/3s et reboot automatique du PC)

    Crash dumps are enabled on your computer.

    Crash dump directories:
    C:\WINDOWS
    C:\WINDOWS\Minidump

    On Tue 26/10/2021 21:45:27 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\102621-5187-01.dmp
    This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3F71B0)
    Bugcheck code: 0xA (0xFFFFF0032C325440, 0x2, 0x1, 0xFFFFF8032B887681)
    Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
    file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
    product: Microsoft® Windows® Operating System
    company: Microsoft Corporation
    description: NT Kernel & System
    Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
    This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
    The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



    On Tue 26/10/2021 21:45:27 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
    This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!setjmpex+0x8269)
    Bugcheck code: 0xA (0xFFFFF0032C325440, 0x2, 0x1, 0xFFFFF8032B887681)
    Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
    Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
    This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
    The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.


    Je ne sais pas du tout d'ou vient le problème et fait rebooter l'ordinateur.

  20. #20
    Est-ce que tu as testé avec uniquement 2 barettes en dual. ?

  21. #21
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Est-ce que tu as testé avec uniquement 2 barettes en dual. ?
    Non je n'ai pas essayé mais je vais le faire. J'avais juste fait un contrôle avec memtest

  22. #22
    Ok. Laisse les paramètres en Auto dans la gestion de la RAM au niveau du BIOS. Et surtout sélectionne bien les 2 slots conseillés pour utilisation de 2 barrettes.

  23. #23
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Ok. Laisse les paramètres en Auto dans la gestion de la RAM au niveau du BIOS. Et surtout sélectionne bien les 2 slots conseillés pour utilisation de 2 barrettes.
    Oui les deux premières barrettes que l'ai installé sont sur les slots conseillés. Par contre faut valider le xmp? Ou le laisser sur off?

  24. #24
    Tu peux laisser sur off dans un premier temps. Après les barrettes sont XMP, ça ne pose pas de problème particulier. C'est juste un profil "optimisé" et le BIOS va se charger de mettre les données constructeurs jedec optimales de la RAM.

  25. #25
    Salut, ça va faire une semaine que je joue de temps en temps et pour l'instant je n'ai pas eu de crash.
    Je n'ai rien changé de ma config (a part un nettoyage des grilles du boîtier).
    Je continue de jouer sur différents launchers pour voir si cela se reproduit et je vous tiens au courant.

  26. #26
    Salut, c'est une bonne chose. Du coup avec les 4 barrettes ?

    Tiens nous au jus.

  27. #27
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Salut, c'est une bonne chose. Du coup avec les 4 barrettes ?

    Tiens nous au jus.
    Oui j'ai toujours les 4 barrettes installées.
    Mais si les problèmes reviennent, j'en enlèverai 2 pour voir.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •