Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
  1. #1
    Salut !

    On a emménagé dans une construction neuve et après des mois d'attente, on a enfin l'ADSL.
    Mon problème concerne les différents ethernets muraux dans les pièces de la maison qui ne fonctionnent pas ou alors que je n'arrive pas à faire fonctionner. Je vous explique.

    Tout part du DTI et du tableau électrique et les différents ethernets sont dispatchés dans les différentes pièces de la maison. Il y en a 8 en tout et j'arrive à en faire fonctionner aucun. En bonus ils ne sont pas repérés au tableau et donc l'élec doit revenir.

    J'ai connecté le RJ11 dans la partie test du DTI visible sur la photo et l'autre sur la partie adsl de la livebox. Ça synchronise bien.
    Pour alimenter les ethernets de la maison, je dois partir d'un port adsl à l'arrière de la box en RJ45 et aller vers un des ports RJ45 du tableau. C'est ce que j'ai fais et puisque la livebox n'a que 4 ports, j'avais prévu un switch pour faire RJ45 livebox => Switch => RJ45 tableau. Dans tous les cas que ce soit avec ou sans switch, je n'ai aucune connexion en ethernet. Ma seule possibilité actuellement c'est le Wifi.

    Est-ce que je fais mal l'installation ? Un point qui me pose question c'est l'utilité des 4 RJ45 qui pendent.

    ps : Ne faite pas attention au boitier fibre de droite, c'est juste pré câblé, elle n'est pas encore ouverte dans cette zone, c'est prévu pour 2022 puisque tout est déjà tiré dans la commune.



    RJ45 qui pendent
    Dernière modification par Sariyah ; 19/10/2021 à 21h41.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  2. #2
    Salut, je n'y connais rien. Par contre, en cherchant, y'a souvent un petit boitier maitre bidule qui revient et je ne le vois pas sur ta capture. Normal ?


  3. #3
    Il me semble que c'est lorsqu'il y a un besoin de dissocier la partie modem de la partie téléphone mais ce n'est pas notre cas. Je me trompe peut être mais c'est ce que je comprends en lisant quelques trucs.

    J'ai fais quelques recherches et je tombe ici sur des installations que je trouve illogique comme ici : https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-lig...A959C4B27BE31A

    Je ne sais même pas à quoi correspond le genre de pieuvre de RJ45 visible sur la dernière photo..
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  4. #4
    Est ce que la "pieuvre" qui pend ne serait pas justement pour la ligne téléphone et ADSL (l'équivalent du boitier "filtre maitre" de la photo au dessus) ? On dirait qu'il n 'y a qu'une paire de brins à chaque RJ45, il me semble que c'est suffisant pour la téléphonie.
    Dans ce cas les ports RJ45 du tableau sont juste l'arrivée de tes prises murales. Regarde si tu synchronises en te connectant avec ton boitier à une prise de la pieuvre, et dans ce cas :
    Pieuvre <-> port ADSl de la box
    Équipement RJ45 <-> Prises murales --- Ports RJ45 <-> Ports RJ45 switch <-> Port RJ45 box
    En d'autres termes, il n'y a peut être aucun lien entre les ports RJ45 et le boitier DTI, et ta box doit jouer ce rôle.

  5. #5
    Le soucis c'est que le port ADSL de la box c'est du RJ11 du coup impossible d'y relier un des RJ45 de la pieuvre.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  6. #6
    Un sujet qui semble correspondre à ton problème : https://communaute.orange.fr/t5/ma-c...I/td-p/2228306
    Par hasard, tu ne peux pas débrancher la pieuvre pour y brancher ton câble ADSL ?
    Ton câble ADSL c'est du RJ11 vers RJ11 ou vers RJ45 ?
    Tu peux essayer de brancher un des câbles de ta pieuvre sur un port RJ45 et brancher le port ADSL ta box sur la prise correspondante.
    Si ça synchronise c'est que c'est bien là que tu dois brancher ta box et il te faudra seulement de quoi convertir ta prise mâle vers femelle côté pieuvre, un truc dans ce genre : https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82017377.html

    Edit :
    Un autre sujet ici https://communaute.orange.fr/t5/ma-c...5/td-p/2340281
    Ça semble confirmer ce que je disais plus haut.

  7. #7
    Normalement tu as un boitier en RJ45 branché sur la sortie du DTI (celui au dessus ca semblerait logique, ) + une baie de brassage
    Il faudrait voir ce qui est relié à la sortie du DTI (Connecteurs pour raccordement de l'installation) : https://hager.com/fr/catalogue/downl...TN103S_FR.PDF/

    Tu peux brancher ton câble RJ11 dans un RJ45 ca passe enfin un peu près. J'ai le même type d'installation dans mon garage j'ai finis par rebrancher directement dans le DTI car sinon je rebranche mal 4 fois sur 5 (un câble RJ11 à RJ45 évite le problème : https://www.ldlc.com/avis/PB00037394.html, la fibre arrive bientôt donc l'investissement ne vaut pas le coup).

    Edit : après comme dit Gorth juste au dessus c'est peut être la pieuvre qui fait office de sortie pour le DTI..
    Dernière modification par Thyrion ; 20/10/2021 à 16h00.

  8. #8
    Alors le câble adsl c'est RJ11 vers RJ11. Demain j'irais acheter un adaptateur RJ45 vers RJ11 pour voir ce que ça donne.
    Et question bête mais si c'est bien ce branchement là, à quoi ça sert d'avoir une pieuvre de 4 RJ45 finalement plutôt qu'un seul ?

    J'essaye ça demain et si ça synchronise je m'occupe de mettre les switchs pour alimenter l'ensemble des ethernet. Cette galère n'empêche.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  9. #9
    C'est simplement pour mettre plusieurs équipements sur ta ligne téléphonique. Plusieurs téléphones par exemple, si tu utilises ta ligne plutôt que la téléphonie IP de ton fournisseur d'accès.

  10. #10
    J'ai reçu l'adaptateur RJ45 - RJ11 ce midi ! J'ai commandé un peu vite j'ai inversé mâle/femelle. Je m'arrête dans un magasin cet après-midi pour en racheter un et tester ce soir.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  11. #11
    Je suis rentré un peu tard mais j'ai essayé l'adaptateur et en faisant pieuvre RJ45 => Adaptateur => port adsl box ça synchronise bien donc je pense que c'est un bon début ! Demain j'essaye de repartir de la box vers les RJ45 du tableau et de la box vers un switch puis vers les RJ45 restants sur le tableau pour voir si tout fonctionne.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  12. #12
    Rien à faire j'ai essayé chacune des entrées RJ45 du tableau en repartant de la box et rien du tout donc soit j'oublie quelque chose soit il y a un problème.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  13. #13
    Je ne comprend pas ce que tu veux dire.
    La box se synchronise bien en ADSL lorsque tu la relie à la pieuvre, tu as du réseau si tu te branches à la box directement en RJ45 ou en WIFI ?
    Si ça, ça marche, tu as juste à relier par exemple :
    Box port 1 <--RJ45--> Panneau port 1<--RJ45 mural-->Prise murale 1<--RJ45-->Port ethernet PC
    Regarde les led de ta carte réseau côté PC, si elle reste éteinte, cela signifie qu'il n'y a pas d'équipement actif derrière, c'est à dire qu'elle n'est pas reliée au switch (de ta box ou autre).

    Si ça fonctionne, pour ajouter un switch et brasser toutes tes prises murales :
    Box port 1 <--RJ45--> Switch port 1
    Switch ports 2 à 9 <--RJ45--> Panneau ports 1 à 8
    Tu peux mixer les 2 si ton switch n'a pas assez de ports :
    Box port 1 <--RJ45--> Switch port 1
    Box port 2 à 4 <--RJ45--> Panneau ports 1 à 3
    Switch ports 2 à 6 <--RJ45--> Panneau ports 4 à 8

  14. #14
    Je me suis rendu compte que les câbles RJ45 que j'ai récupéré au boulot ne vont pas pour cette utilisation. Ils étaient neufs, je me suis pas méfié du tout et comme j'en ai une dizaine ça me semblait improbable que tous aient un soucis.

    En testant avec 2 autres vieux câbles que j'avais ça fonctionne très bien y compris avec l'utilisation d'un switch... J'ai plus qu'à acheter les câbles qu'il me manquent et ce sera tout bon je pense.
    D'ailleurs j'ai testé et ça fonctionne que ce soit via la pieuvre avec l'adaptateur ou directement sur le "test" du DTI. La vitesse de connexion est la même sur les tests que j'ai fais.

    J'ai commencé à repérer les pièces, j'ai trouvé le PC et la PS5, c'est déjà pas mal pour ce soir.

    Merci pour votre aide en tout cas et vraiment quel con, j'aurais du tester avec une autre sorte de câble. Je me suis tellement pris la tête avec ça. -_-
    Dernière modification par Sariyah ; 06/11/2021 à 19h19.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  15. #15
    comment ca autre sorte de cable ?
    en principe si t'a des cables droits ca passe, les equipement recent font le croisement automatiquement quand c'est necessaire

    (y'a 15 ans quand on faisait des lan fallait prevoir ses cable croisé pour chainer les switch/hub)

  16. #16
    Les câbles que j'avais récupéré à la boite étaient neufs, encore emballés et j'ai pensé que c'était des RJ45 classiques sauf qu'en fait ils ne contiennent que 2 fils. J'ignore à quoi ils servaient et ils partaient à la benne. Le secteur d'activité c'est la domotique mais je vois quand même pas l'intérêt de ces câbles. Dessus c'est écrit : Gigamedia CAT.5 UTF PATCH 26AWGGX1P Conform to ANSI / TIA-568-a & ISO/IEC 11801 ED.2

    Les câbles sont comme ça, c'est peut être pas clair :



    ...et j'étais loin de me douter que ça n'irait pas. D'aspect j'ai pris ça pour des RJ45 comme on a l'habitude d'utiliser.
    Dernière modification par Sariyah ; 07/11/2021 à 08h32.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  17. #17
    C'est pas pour le téléphone ?

    Les téléphones au boulot utilises aussi le RJ 45, la différence se situe peut-être là entre PC et tél

  18. #18
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    C'est pas pour le téléphone ?

    Les téléphones au boulot utilises aussi le RJ 45, la différence se situe peut-être là entre PC et tél
    Peut être oui. En tout cas ils me sont inutiles à la maison. Enfin bon, au moins maintenant je suis repassé sur une co filaire et c'est bien cool.
    Dernière modification par Sariyah ; 06/11/2021 à 17h35.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  19. #19
    S'il n'y a que 2 fils c'est pour du téléphone.
    Pour du réseau il faut les 8 fils je crois bien.

  20. #20
    Oui c'est du deux fils, qui existe en format RJ45, mais qui n'est donc pas de l’Ethernet. C'est pour le téléphone. Et ça sert à rien en 2021. Sauf pour les bureaux qui sont pas encore en VOIP.

    ... Et moi c'est ce que ces cons ont foutu dans mon appart partout. Tu rentres t'as des RJ45 à chaque pièce.... Tu fais la fête et tout.... et non tu baisses la tête du vois que c'est du 2 brins. (l'appart fut livré en 2013....). le pire c'est qu'ils ont suivi la norme de l'époque donc tu peux rien dire.

  21. #21
    Et meme pour les Voip maintenant c'est du RJ45 standard, car les telephones font office de relais rj45 vers un Pc ensuite souvent.

    La haine pour ton appart de 2013 >_<
    a part tout faire refaire par un pro (ou toi meme si t'es bricoleur), c'est relous et ca sert a rien :/
    comme quoi, les mecs qui font ca n'y connaissent rien

    y'a 15 ans les parents d'un amis se faisaient construire une maison, et avaient sur les plan indiquer des prise réseau, en indiquant bien rj45, normes des cables et tout
    et un jour lors d'une visite, ils s'appercoievent que les mecs ont posé des prise rj11 et cable telephone a la place
    ca a bien gueuler pour qu'ils refassent tout correctement car en face il voulaient pas en demordre que c'etait pareil ...

  22. #22
    Ah ouai c'est dur et t'as pas moyen de retirer des ethernets dans les gaines avec un tir-fil ?
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  23. #23
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    (l'appart fut livré en 2013....)
    La seule obligation est d'avoir du RJ45 à chaque prise, Et même si la prise était correctement câblé le débit minimum serait de 100 mb/s donc tu aurais encore eu des soucis.

    Même en 2021 j'ai un doute si ça à changé pour le minimum requis, j'ai lu qu'il faut au moins un réseau 1 GB/s compatible mais c'est pas très clair selon les sources.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Sariyah Voir le message
    Ah ouai c'est dur et t'as pas moyen de retirer des ethernets dans les gaines avec un tir-fil ?
    Il vaux mieux utiliser l'ancien pour faire passer le nouveau vu que l'ancien finira au recyclage de toute manière.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Chico008 Voir le message
    comme quoi, les mecs qui font ca n'y connaissent rien
    Non c'est juste faire du pas cher car en 2013 il y a pas d'obligation sur le type de câble/câblage à utiliser donc de base c'est du simple câble "PTT" avec 2 fils de connecté.

  24. #24
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Il vaux mieux utiliser l'ancien pour faire passer le nouveau vu que l'ancien finira au recyclage de toute manière.
    Si ça passe oui ça peut être une bonne solution !

    Pour ce qui est des normes aujourd'hui, ils avaient obligation de mettre du cat6 partout mais j'en sais pas plus.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  25. #25
    L'appart d'un pote qui vient d’être livré est bien câblé en catégorie 6, avec brassage dans l'entrée, boitier fibre et tout... Tout pour une install propre. Comme toi en fait.

    Et oui j'aurais pu retirer mais bon j'ai mis du CPL du coup, pour la télé ça suffit bien. Seul mon PC fixe est en ethernet, et le reste PC portables etc... sont en Wifi.
    Ca a permit cependant de faire arriver la fibre au bon endroit quelques année plus tard....

    Et oui comme c'était pas une obligation ils sont parti au moins cher. Et compliqué de voir ça en amont sans connaitre la norme, sur les plans tu vois des RJ45 dans chaque pièce tu te poses pas de questions...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    La seule obligation est d'avoir du RJ45 à chaque prise, Et même si la prise était correctement câblé le débit minimum serait de 100 mb/s donc tu aurais encore eu des soucis.
    Oui c'est pas faux tiens....
    J'imagine le speedtest qui stagne à 100mb/s, le mec (moi) qui gueule sur Orange, qui mets 15 jours à comprendre.

  26. #26
    pour ca, meme sur plan ou autre, bien penser a demander le type de cable pour eviter les surprises

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •