Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Discussion: Fibre et CPL

  1. #1
    Salut Canards.



    Fraichement raccordé à la fibre, je suis qlq peu dégouté !


    Outre la malfaçon du sous traitant, pour les connaisseurs la voici ! (photo à l'arrache comme le reste ... désolé c'est le sum ! )



    Oui c'est bien ma fibre à gauche

    J'ai un soucis de débit.
    En effet je suis plafonné à env 100mb/s


    Je voulais savoir si le soucis pouvait venir du CPL que j'avais acheté en prévision de la fibre (NETGEAR CPL PLP1000), du Swith (NETGEAR GS105).
    Pourtant le switch et les cartes réseaux des PC affiche bien 1Gbs.


    Problème de config ou autre ?!?

  2. #2
    Tous les cables Ethernet doivent être au minimum en catégorie 5e pour avoir du 1Gbits

  3. #3
    Citation Envoyé par DMDuncan37 Voir le message
    Salut Canards.



    Fraichement raccordé à la fibre, je suis qlq peu dégouté !


    Outre la malfaçon du sous traitant, pour les connaisseurs la voici ! (photo à l'arrache comme le reste ... désolé c'est le sum ! )


    https://zupimages.net/up/21/42/48zv.jpg
    Oui c'est bien ma fibre à gauche

    J'ai un soucis de débit.
    En effet je suis plafonné à env 100mb/s


    Je voulais savoir si le soucis pouvait venir du CPL que j'avais acheté en prévision de la fibre (NETGEAR CPL PLP1000), du Swith (NETGEAR GS105).
    Pourtant le switch et les cartes réseaux des PC affiche bien 1Gbs.


    Problème de config ou autre ?!?
    Tu veux pas essayer en wifi (avec téléphone intelligent ou tablette) pour voir le débit.

    Perso, chez moi le débit est plus faible via le CPL que via le wifi.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  4. #4
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Tu veux pas essayer en wifi (avec téléphone intelligent ou tablette) pour voir le débit.

    Perso, chez moi le débit est plus faible via le CPL que via le wifi.
    Pour le moment je ne peux pas tester le wifi. je n'ai pas de cartes wifi sur les PC mais je sais par expérience que le wifi ne passe pas bien (d'où le CPL)
    Et nous préférons éviter le wifi dans l'appartement.

    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Tous les câbles Ethernet doivent être au minimum en catégorie 5e pour avoir du 1Gbits
    Tout les câbles RJ45 sont du cat6 (FTP) et 1 câble S/STP
    Cependant je vais tester les câbles au cas ou car j'ai un ancien câble Cat5 qui supporte largement plus de 100mb !
    Le swith directement sur la box et le wifi dés que je récupère un PC portable.

    en gros

    - Box
    - câble cat6 S/Stp
    - CPL salon
    - CPL bureau
    - Cable cat6 FTP
    - Switch
    - PC - PC

    J'ai essayé de DL des gros dossiers pour avoir une idée du débit pratique sur le réseau, des pics à env 150Mb/s
    la ligne électrique peut être le facteur limitant ?

    normalement je n'ai pas confugurer les CPL, le switch ?

  5. #5
    Et au cul de la box ? En RJ sur celle-çi ?

  6. #6
    il faut que je test avec un PC portable (wifi, rj45 direct)
    a moins de déménager le PC dans le salon

  7. #7
    Citation Envoyé par DMDuncan37 Voir le message
    il faut que je test avec un PC portable (wifi, rj45 direct)
    a moins de déménager le PC dans le salon
    Avec des Devolo DLAN 1200 + j'ai 200/220 mega sur 1 Giga fibre.
    Passé au wifi 6 ax avec un énorme routeur + une antenne PC que je place au mieux, j'atteins 600 à 700 mega.

    Le cpl c'est très théorique, dans la marque que les miens les "nouveaux" magic 1 qui sont aussi des 1200 mega me font passer mon débit à 100 mega.
    Il faut aussi que tu es la terre sur toutes tes prises car le CPL moderne utilise les 3 câbles. Dans les maison un peu ancienne c'est pas toujours le cas, la terre était pendant un temps obligatoire uniquement dans les pièces d'eau.

    Attention aussi comment teste tu ton débit ? Le mieux c'est un gros jeux en DL sur steam. Speedtest "rame" par moment.

    J'ai gardé le CPL uniquement pour assetto corsa competizionne. Le débit est suffisant et en wifi j'ai eu 2 déco. Le wifi restant par ailleurs très stable sur diablo 2.

  8. #8
    Y a pas une histoire de carte réseau qui bride?

    possible aussi que ça vienne des cpl.
    penser a mettre une signature moins grosse

  9. #9
    Citation Envoyé par DMDuncan37 Voir le message
    Cependant je vais tester les câbles au cas ou car j'ai un ancien câble Cat5 qui supporte largement plus de 100 mbit/s!
    Tu as de la chance car les cables de cat 5 sont limités à 100 mbits et j'ai eu le cas récemment : un PC branché avec un cable de cat 5 était limité à 100 mbit/s. J'ai remplacé par un cable de cat plus élevée et le PC est passé à 1 Gbit/s. C'est peut-être un cable de cat 5e et tu as raté le e...

  10. #10
    Salut,

    Si les CPL "1000" c'est purement théorique Et seulement le débit sur le réseaux c'est limite de l'escroquerie car je n'ai lu nul part que la connexion fibre était limité à 100mb/s avec les CPL je suis un peu dégouté. D'autant plus vu le prix d'un kit CPL !
    J'ai directement demandé au support Netgear pour en savoir plus.
    Bien sur que j'ai la terre sur toute les prises et chaque CPL à sa prise dédié, il y a rarement qlq chose de branché dessus (aspirateur...)

    Les CPL date de 2020, j'ai jamais eu de soucis, en même avec une connexion de 10 Mb.

    Câbles et cartes réseaux sont 100% compatible 1Gb
    C'est du matériel ressent qui ne date pas de 10a non plus

    @michelb91 j'y avais pensé aussi mais le marquage est le même sur toute la longueur
    J'imagine une erreur de marquage lors de la fabrication ou quelques chose du genre.

    PS : en plus je n'arrive pas à me connecter sur les serveurs de GWENT (connexion impossible) aussi bien sur GoG que Steam
    Je vais essayer d'autre jeu multi !

  11. #11
    Oui enfin le CPL c'est connu depuis longtemps que les débits sont théoriques.

    Regarde ce test des PLP 1200. La moyenne est à 168 mega. Je en vois rien de déconnant dans les débit que tu as.
    https://www.lesnumeriques.com/adapta...4085/test.html

  12. #12
    Peut être mais avant j'avais 10mega et à aucun moment il n'est stipuler que le débit de la connexion sera bridé à 100mb pour un CPL annoncé 1Gb par exemple.

    Je pense qu'il faudra me resigner à une autre alternative.
    Le CPL n'a pas d'avenir avec la FO.

    Merci quand même de vos informations et votre aide.

  13. #13
    Hello,

    J'ai eu la fibre récemment, j'avais des Devolo 1200 et j'étais bridé à 100 Mega alors que ma fibre me fournit 350 Mega.

    Je suis parti sur ceci : https://www.amazon.fr/NETGEAR-Syst%C...85&sr=8-6&th=1

    J'ai la base relié au modem via câble, wifi désactivé sur le modem, la base est positionnée le plus loin possible vers où est mon bureau, j'ai une antenne positionnée sur le bureau qui relis nos deux PC fixe par câble. J'ai 330 Mega, 10 de ping et je monte même parfois à 42 Mo/s.

  14. #14
    Nous ne sommes pas fan du Wifi.
    De plus il y a surement moins chère. Une simple antenne USB wifi ou autre.

    L'idéal étant de tirer du câble dans des goulottes ou les fourreaux et d'installer des prises RJ45.
    Mais je ne suis que locataire.

  15. #15
    https://store.netgear.fr/product/plp1000-100frs

    1ère ligne de la description :
    CPL HAUT DÉBIT - Vitesse Gigabit ultra rapide jusqu’à 1 Gbit/s ,parfait pour le streaming 4k et les jeux en ligne.

    Déjà rien qu'avec ça tu sais que c'est mort.

    Après à voir aussi comment c'est branché. Il faut que ta prise CPL soit directement dans le mur et que tout ce que tu ajoutes comme appareil électrique soit sur la prise femelle de la prise CPL. Ca des 2 cotés et dans un monde parfait entre tes 2 prises CPL il faudrait trouver le moins possible d'appareils connectés sur les autres fils empruntant les mêmes câbles.
    Et quand bien même en en branchant 2 sur une prise multiples, donc en liaison directe sans rien qui ne perturbe tu n'aurait pas le giga.

    Il faut comprendre que c'est une norme, comme le wifi d'ailleurs. Si tu répond à cette norme tu peux mettre XXXX Mega ou Giga. Ca reste de la com.

  16. #16
    oui le jusqu'à avec le petit *
    C'est de la communication et cela induit en erreur.

    Chaque CPL à sa prise dédié, il y a rarement qlq chose de branché dessus (aspirateur...)

    J'ai testé en direct par l'intermédiaire du switch.
    C'est bien plus rapide, env 500Mbps DL & UP ce qui correspond à mon forfait.
    il faut que je trouve un câble de 15m ?


    J'ai testé un téléchargement sur Steam, env 500Mbps (61Mo/s)

    Par contre j'ai toujours du mal à me connecter sur Gwent
    Aucune info de serveur down. je suis perplexe.

  17. #17
    Le cpl dépend aussi pas mal de ton installation électrique

    Avec des boîtier cpl 200mb dans un ancien appart j'étais full débit
    Et dans l'actuel, ils passaient plus, j'ai pris des 1200mb et j'atteind tout juste les 450mb (pour une install soir disant refaite quand on avait emménager ...)

    Du coup a terme je vais faire poser des prise rj45 mural en cat6 pour être tranquille.

    Mais sinon en test de débit, c'est quand même mieux de le faire en direct depuis la box en rj45, car via wifi ou cpl t'arrivera difficilement a atteindre le gb (si c'est le débit que tu soit avoir en fibre)

  18. #18
    Hello,

    Je reprends ce topic puisque j'ai une problématique similaire.

    Contexte : appartement de 2004, 2 boîtiers CPL achetés il y a 2 semaines, des TP-Link TL-PA8015P.

    En RJ45 au cul de la box, j'ai un débit mesuré à > 700 Mb/s.

    Avec les CPL posés sur deux prises différentes mais dans la même pièce (vu la configuration de la pièce, il est fort probable que ce soit sur le même câble), je tombe à 30 Mb/s.

    Dans une pièce éloignée (celle où j'ai besoin de la connexion) le CPL me sort du 7 Mb/s (et du 12 Mb/s en débit montant, donc plus rapide en montant qu'en descendant ! ).

    Mais, surtout, sur la même multiprise, les CPL ne vont pas péter plus de 92 Mb/s.

    Est-ce qu'il faut les suspecter d'être foireux ? Comment faire une vérification complémentaire ?

    Je précise que s'agissant de CPL avec prise gigogne, ils sont branchés directement dans le mur (sauf bien sûr lorsque je les ai testés sur la même multiprise).


    Merci d'avance pour votre aide.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  19. #19
    Soit ils sont foireux
    soit t'a un sacré problème dans tes câblages electrique, ou alors t'a une grosse perturbation dessus (ca arrive avec certains équipements vieux/défectueux qui parasitent le signal sur le cuivre)

    moi j'ai des Devolo 1,2Gbps, dans la meme piece, mais la config fait que je repasse par le compteur dans le couloir, entre mes 2 cpl j’oscille entre 300 et 450Mb/s (entre 37Mo et 55mo/s)
    pour internet et stream ca me suffit, meme pour streamer ce qui est stocker sur mon serveur de l'autre coté ca passe

  20. #20
    Comme j'ai eu un plantage supplémentaire (le CPL ne sortait plus de réseau), j'ai fait une mise à jour du firmware pour chacune des prises.

    Leur utilitaire m'indique capter du ~300 Mb/s et un Speedtest me donne du 37 Mo/s en download et 42 Mo/s en upload.

    On va dire que c'est moins pire mais je ne sais pas si on peut pour autant dire que c'est normal...


    Par contre le truc très étrange est que pendant un instant après la mise à jour du 1er CPL, leur utilitaire m'a affiché que ce CPL (côté box) était connecté à...deux autres CPL, alors je n'en ai qu'un seul supplémentaire : il l'affichait bien comme TP Link, me donnait son identifiant (la fin de son adresse MAC) et affichait une connexion dégueulasse vers chacun (11 Mb/s). C'est peut-être un bug de leur utilitaire lorsqu'il explore le réseau, une fois le 2e CPL mis à jour, ça ne s'est pas produit au fil des rafraîchissements.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  21. #21
    faire gaffe, car si t'a plusieurs Cpl, les vitesse se synchronisera sur le moins rapide.
    moi j'ai une REvolution avec 2 freeplug, qui du coup sont mis derrière le devolo (pour pas qu'ils soient pris en compte) et c'est bon
    au debut je les avait laisser en direct (dans le réseau Cpl donc) et j'avais un debit degueu

    apres encore une fois, les CPL, les debit annoncé sont theoriques, et meme en les mettant cote a cote sur une meme multiprise deja t'arrive tres rarement a leur debit max, alors en situ réel, forcement t'a beaucoup moins.

  22. #22
    Yo,

    Merci pour tes commentaires additionnels Chico.


    Je reviens pour faire le topo si jamais quelqu'un se retrouve dans la même situation.

    La situation s'était aggravée, mon CPL "bureau" se connectant bien au CPL "box" mais le PC m'indiquait "pas d'internet".
    En prenant bien le temps de "lire" le réseau avec le logiciel de TP-Link, j'ai constaté que même avec uniquement le CPL box branché, il y avait un autre périphérique CPL sur le réseau. Peut-être le thermostat ? Je ne suis dans cet appart que depuis 1 mois et n'ai eu aucune info sur la configuration), périphérique qui avait une connexion allant de 11 Mo/s à 0.

    Grâce au logiciel, je l'ai supprimé du réseau et ai ajouté manuellement le CPL légitime afin de créer un réseau spécifique entre les deux. Lors de l'installation, j'avais bien fait l'appairage "physique" via le bouton supposé créer un réseau privé entre les deux mais visiblement l'intrus s'était quand même greffé.

    Résultat : plus d'interruption, une connexion que le logiciel TP-link m'affiche à 200-300 Mb/s et un débit Speedtest pur à 46 down / 78 up, qui ne m'a pas gêné dans les jeux et est tout à fait acceptable pour les téléchargements, y compris de fichiers volumineux.

    TL;DR : soft TP-Link pour lire le réseau, exclure tout périphérique intrus, associer les 2 CPL légitimes dans le soft = réseau privé = tout OK = profit.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  23. #23
    Oui le CPL limite beaucoup.

    En VDSL2+ j'avais la box dans mon bureau à l'étage, mon PC en Ethernet, celui madame dans son bureau en CPL 500 et le player TV dans le salon au Rez-de-Chaussée en CPL 2000.

    Depuis juin on a enfin la fibre, avec une arrivée fibre dans le salon (en remplacement du vieux câble coaxial de numéricable qui ne nous servait plus).
    La freebox Delta est dans le salon
    Le player Pop branché en ethernet.
    Mon PC est relié en CPL 2000
    Le PC de madame est relié en CPL 500

    Test en Ethernet au cul de la box : 600 Mb/s en DL, 700 Mb/s en Up. Ping : 9ms
    Mon PC (CPL 2000, 1 étage d'écart avec la box) : 140 Mb/s en DL, 100 Mb/s en Up. Ping : 11ms
    Le PC de madame (CPL 500, 1 étage d'écart avec la box) : 50 Mb/s DL, 50 Mb/s Up Ping : 12ms
    Wifi dans le salon (près de la box) : 330 Mb/s en DL, 190 Mb/s en Up. Ping : 16 ms
    Wifi dans mon bureau (répéteur Wifi Pop activé) : 240 Mb/s en DL, 110 Mb/s en Up. Ping : 16 ms
    Wifi dans mon bureau (répéteur Wifi Pop désactivé) : 180 Mb/s en DL, 70 Mb/s en Up. Ping : 17 ms
    Wifi dans le salon (près de la box) : 330 Mb/s en DL, 190 Mb/s en Up. Ping : 16 ms

    Du coup ça ne me laisse qu'une vitesse de DL Max à 16Mo/s et de 9Mo/s Max en upload sur mon PC, ce qui n'est pas optimal, mais bon jusqu'en juin je n'avais que 2.3Mo/s en DL et 300Ko/s en upload, donc je relativise.
    Si j'étais proprio il y a longtemps qu'il y aurait des prises RJ45 dans toutes les pièces et du Cat7 dans les murs.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •