Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    J'aurais besoin de vos avis sur la mise à jour de ma configuration.


    Je voudrais monter en gamme car mon cpu devient un peu trop vieux, c'est un i5-4570. Il est pour le moment couplé à une 1070ti. Mes besoins en résolution resteront modestes car je reste en 1080p. L'utilisation la plus gourmande devrait être Microsoft Flight Simulator, qui ne tourne d'ailleurs pas trop mal sur la config actuelle, mais je suis coincé à 30fps et contraint de restreindre quelques glissières. Les reste de mes besoins c'est surtout des jeux 4x ou des hack'n slashs qui fonctionnent déjà correctement.

    J'ai en vue des kits cpu+cm à base de i5-10600K, 11600 ou 11600K. Est-ce que vous pensez que sur MSFS :
    1. il y a un différence notable entre ces cpu ?
    2. ou c'est de toute façon sous-dimensionné ou sur-dimensionné (rayer la mention inutile) ?
    3. ou ma liste est nulle et que je devrais aller sur ... (en restant dans une fourchette 400-500euros pour cpu+cm) ?


    Merci pour vos éclairages.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  2. #2
    Salut Helix,

    Première question, tu mentionnes uniquement des CPUs Intel: as-tu une raison spéciale ou c'est juste parce que c'est ce que tu as?

    Ensuite, je te conseilles d'attendre un tout petit peu pour ton remplacement. Les Intel 12e gen arrivent ce mois-ci et le gain a l'air sensible en jeux (il s'agit d'une vraie nouveauté, enfin, pas juste d'un changement de numéro qui n'apporte pas énorme comme par le passé). On peut attendre des changements de prix dans la génération 11 (qui sera peut-être un peu bradée, sans excès) et la concurrence (AMD Ryzen) qui va devoir réagir et s'aligner.

    Ton budget inclut-il la RAM? J'ai en tête que MSFS est comme DCS dans ce domaine et préfère que tu disposes de 32GB, c'est à prendre en compte.

    Enfin, il faudrait indiquer ce que tu as déjà comme alimentation et boîtier. Le refroidissement peut influer (même si un i5 ou son équivalent AMD est raisonnable en conso), et l'alimentation pourrait aussi être d'un âge justifiant son remplacement.

  3. #3
    + Ram !

    La 1070ti est encore très bien pour du 1080p, là oui t'es limité par ton cpu

    As tu déjà 16go de ram sur ta config actuelle ? Comme tu dis que ça tourne pas trop mal, peut-être juste envisager le changement de cpu pour un i7 vers les 100€ ou changer le trio

    Si tu veux changer de cpu, voici les 3 à choisir pour du jeu suivant leurs prix
    i5 10400F 150€
    i5 10600KF 190€
    Ryzen 5 5600X 250€

    Tous chez Xstra Digital, un vendeur néerlandais bien noté sur Rakuten, Darty, Fnac

    Pour la ram, t'as ce kit à 70€ en ce moment
    https://www.amazon.fr/dp/B097RJ8RMJ/

  4. #4
    Salut à tous les deux.

    Merci pour les retours, je complète par rapport à ce que vous indiquez :

    - CPU intel : pas de raison spéciale, c'est effectivement parce que j'ai déjà. Mais je n'ai rien contre un AMD.
    - changer juste de cpu : je crois bien que ma cm (H87-PLUS) ne le permettra pas.
    - RAM : j'ai 16go. A terme j'envisage le passage à 32go, mais j'essaie d'étaler tout ça. Cela ne me semblait pas prioritaire d'augmenter la RAM.
    - alim et boitier : zut, là, je ne sais plus. Je vous indiquerai ça ce soir après le boulot. Je pense qu'effectivement j'aurais besoin de vous pour me dire si je dois changer d'alimentation.

    Je note l'arrivée des 12e génération imminente, je ne savais pas.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  5. #5
    Tu es en DDR3 avec l'actuel, tu dois donc nécessairement changer. DDR4 sur Ryzen 5000 ou Intel 10/11e gen (je plussoie totalement les conseils de Stiouf sur les modèles). DDR5 à partir d'Intel 12e (octobre 2021) et Ryzen 6000 (sortie 2022).

    Stiouf parlait en fait de garder la même carte-mère et d'aller au taquet de ce qu'elle supporte, probablement un i7-4770K, en occasion. Mais le gain sera pas énorme je pense, car tu dois être fortement pénalisé par les perfs monocores face à un CPU plus moderne, et c'est aussi valable en simulateur de vol.

  6. #6
    C'est noté pour la RAM.
    Pour les cpus, auriez-vous des conseils de CM pour aller avec ?

    (Habituellement, je bascule complètement de pc, là c'est la première fois que je tente une mise à jour partielle, je suis un peu en zone inconnue).
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  7. #7
    Je trouve la MSI B550-A Pro très bien équilibrée si jamais tu pars sur un Ryzen 5600X. Côté Intel j'attendrai vraiment de voir les 12e gen, les tarifs et les carte-mères qui vont avec.

    Pour le i5-10400F je recommande la Asrock B460 Pro4 sur mon topic (bon équipement, prix raisonnable) mais y'a sûrement d'autres bons choix, c'est pas un marché où tu n'as qu'une seule option. Avec un 10600KF il faut une carte en Z490 pour pouvoir l'overclocker librement (coucou segmentation Intel), je trouve la MSI Z490-A PRO intéressante dans cette optique (idem, bon rapport prix/équipement).

  8. #8
    ok, ça marche.

    Je retiens ton conseil d'attendre les 12e génération, je ne suis pas hyper pressé.

    Encore merci à toi et Stiouf. Je reviendrai si j'ai besoin.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Stiouf parlait en fait de garder la même carte-mère et d'aller au taquet de ce qu'elle supporte, probablement un i7-4770K, en occasion. Mais le gain sera pas énorme je pense, car tu dois être fortement pénalisé par les perfs monocores face à un CPU plus moderne, et c'est aussi valable en simulateur de vol.
    J'avais loupé cette ligne. Je pense que je repartirai effectivement pour plus longtemps en commutant sur un cpu plus récent.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  9. #9
    Ah si, je reviens ce soir avec ma ref d'alimentation, pour voir si je devrai la changer.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  10. #10
    Fuis pauvre fou, tu vas finir sur la paille
    J'avais les même question a l'été 2020...

    J'etais parti à la base pour changer de processeur, marre de mon i5 3570k.
    J'ai craqué pour un i7 10700k, 32go ddr4 3200, une CM z490, puis j'ai rajouté un noctua uh15 tellement gros qu'il rentre au chausse pied dans mon vieux boitier pourtant énorme.

    Et comme c'était un peu con de rester sur une reso 1080p, j'ai pris un écran UW 3440x1440

    Et comme ma gtx1080 ne suivait plus, je suis passé à une rtx3070 mais là c'était l'alim qui ne suivait plus et faisait un boucan d'enfer, j'ai donc pris une Antec 750w

    Et comme ça me saoulait de ne pas pouvoir tout foutre en ultra comme un sale, je l'ai revendu pour une 3080ti

    Bon a chaque fois, j'ai tiré un max a la revente donc je ne m'en sors pas si mal

  11. #11
    La fuite en avant, mazette ! J'ai peur.

    Je suis rentré chez moi, mon alim est une Antac HCG-520.

    (Je viens de bruler trois cierges pour espérer que je n'ai pas à la changer).
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  12. #12
    J'avais une alim similaire (500 ou 550w) clairement insuffisante pour alimenter le 10700k et une RTX

  13. #13
    Concernant l'idée d'un 4770k ou 4790k c'est une super idée car pour du 60 hz ou même 70 80 ces CPU sont encore géniaux. Je viens de convaincre un autre canard sur son topic update pour new world. Son retour est plutôt prometteur et tous les benchs récents de ce cpu me font dire qu'il sont OK gaming.

    Sauf qu'il ya des exceptions. Notamment flight simulator.

  14. #14
    Citation Envoyé par burton Voir le message
    J'avais une alim similaire (500 ou 550w) clairement insuffisante pour alimenter le 10700k et une RTX
    Mais, je n'en veux pas de RTX. De même, je vais probablement piocher dans un cpu de la liste de Stiouf (pour le moment).

    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Concernant l'idée d'un 4770k ou 4790k c'est une super idée car pour du 60 hz ou même 70 80 ces CPU sont encore géniaux. Je viens de convaincre un autre canard sur son topic update pour new world. Son retour est plutôt prometteur et tous les benchs récents de ce cpu me font dire qu'il sont OK gaming.

    Sauf qu'il ya des exceptions. Notamment flight simulator.
    C'est moche de commencer à me vendre du rêve, puis de crever ma bulle comme ça.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  15. #15
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Mais, je n'en veux pas de RTX. De même, je vais probablement piocher dans un cpu de la liste de Stiouf (pour le moment).

    C'est moche de commencer à me vendre du rêve, puis de crever ma bulle comme ça.
    Désolé, MFS est un jeu que je considère mal codé. Il est très dépendant des performance sur 1 ou 2 coeurs et exploite mal le reste des coeurs. Bref il faut favoriser l'IPC et ça rien de mieux que les CPU récent.

    Exemple ici avec un i7 4790K OC @ 4.6 et une 1080. La 1080 s'ennuie d'un force.
    https://www.youtube.com/watch?v=PpiJO9Sm5jw

  16. #16
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Désolé, MFS est un jeu que je considère mal codé. Il est très dépendant des performance sur 1 ou 2 coeurs et exploite mal le reste des coeurs. Bref il faut favoriser l'IPC et ça rien de mieux que les CPU récent.

    Exemple ici avec un i7 4790K OC @ 4.6 et une 1080. La 1080 s'ennuie d'un force.
    https://www.youtube.com/watch?v=PpiJO9Sm5jw
    C'est des infos utiles, puisqu'à un moment je pensais passer sur un 4790K. Puis je me suis dit que je ferai mieux de passer une version plus récente de cpu.

    Ceci dit, ta vidéo date quand même d'aout 2020. Les mises à jours (surtout la dernière) ont améliorés les choses au niveau gestion des multi-coeurs je crois.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  17. #17
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Je trouve la MSI B550-A Pro très bien équilibrée si jamais tu pars sur un Ryzen 5600X. Côté Intel j'attendrai vraiment de voir les 12e gen, les tarifs et les carte-mères qui vont avec.

    Pour le i5-10400F je recommande la Asrock B460 Pro4 sur mon topic (bon équipement, prix raisonnable) mais y'a sûrement d'autres bons choix, c'est pas un marché où tu n'as qu'une seule option. Avec un 10600KF il faut une carte en Z490 pour pouvoir l'overclocker librement (coucou segmentation Intel), je trouve la MSI Z490-A PRO intéressante dans cette optique (idem, bon rapport prix/équipement).
    La 12ème gen, c'est de la DDR5 aussi, bon DDR4 aussi mais mouais comme la série 6 qui était compatible DDR3/DDR4, mélange de nouveau et ancien mouais... Perf bridée aussi de ce fait
    Pour les i5, une B560, pour la ram déjà, et combien oc réellement leur cpu ? Le gain en fréquence d'origine est bien souvent suffisant par rapport au 10400F et t'en as à 100€, la MSI B560M Pro-VDH par ex.

    Helix, pour l'alim ça va, tant que tu ne change pas de CG

  18. #18
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Helix, pour l'alim ça va, tant que tu ne change pas de CG
    C'est noté. Je te remercie.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •