Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 6 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 187
  1. #151
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    D'autres confirmeront ou pas, mais a priori il doit y avoir un rapport entre les deux.
    Oui c'est directement lié et c'est une problématique générale dès qu'on traite des signaux numériques.



    Lorsqu'un composant va émettre un signal binaire (que ca soit à l'intérieur de lui-même, vers un circuit voisin, ou vers un satellite à des milliers de kms), même si il génère un signal "carré" presque parfait celui qui va le recevoir aura récupéré en plus du bruit que le support de transmission aura capté malgré lui.

    Donc le récepteur ne peut pas juste dire "si je reçoit 0V ça fait un 0, si je reçois 1V ça fait un 1" car il va recevoir un signal contenant plein d'amplitudes différentes.
    Il va donc faire la moyenne sur une fenêtre de temps qui correspond à la fréquence, et c'est cette moyenne qu'il interprêtera comme un 0 ou un 1.
    A partir de là : si on augmente la fréquence, on réduit la largeur de la fenêtre donc on augmente le risque d'avoir des erreurs. Idem pour le voltage, quand on le baisse le signal diminue d'amplitude mais le bruit ne va pas changer donc on a un moins bon rapport signal/bruit.

    En résumé, quand on augmente la fréquence on prend une fenêtre d'échantillonage moins large, mais en augmentant le voltage on compense en augmentant la "hauteur" de la fenêtre.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  2. #152
    petit retour d'experience avec la 3070oc noctua.
    j'ai eu des crashs a 868mV et 1950MHz, completement aleatoire : rien pendant des longues sessions et paf plusieurs retour au desktop. en meme temps c'etait assez agressif
    du coup petit a petit j'ai remonte sans chercher l'undevolt extreme, maintenant je suis a 887mV et 1920MHz, 58C (24 ambiant) et conso qui oscille entre 165 et 175W


    apres le soucis est que souvent afterburner remonte assez aleatoirement la courbe. au lieu d'etre a 1920 des fois c'est 1935 voir 1950...

  3. #153
    Citation Envoyé par SirJeannot Voir le message
    petit retour d'experience avec la 3070oc noctua.
    j'ai eu des crashs a 868mV et 1950MHz, completement aleatoire : rien pendant des longues sessions et paf plusieurs retour au desktop. en meme temps c'etait assez agressif
    du coup petit a petit j'ai remonte sans chercher l'undevolt extreme, maintenant je suis a 887mV et 1920MHz, 58C (24 ambiant) et conso qui oscille entre 165 et 175W
    https://gcdnb.pbrd.co/images/JhOu1AUkNgXT.png?o=1

    apres le soucis est que souvent afterburner remonte assez aleatoirement la courbe. au lieu d'etre a 1920 des fois c'est 1935 voir 1950...
    Salut, comment a tu déterminé le 1920MHz ?

  4. #154
    Citation Envoyé par duke Voir le message
    Salut, comment a tu déterminé le 1920MHz ?
    la carte boostait (stable) entre 1935 et 1950 suivant la meteo. Et surtout j'ai constate plus de crashs a 1950.
    du coup si je mets la courbe a 1920, afterburner fait son arrondi secret et applique soit 1920, soit 1935 (et rarement 1950).

    vivement un editeur de bios pour mettre tout ca en dur! enfin le jour ou la signature de bios sera craquee.

  5. #155
    Citation Envoyé par SirJeannot Voir le message
    la carte boostait (stable) entre 1935 et 1950 suivant la meteo. Et surtout j'ai constate plus de crashs a 1950.
    du coup si je mets la courbe a 1920, afterburner fait son arrondi secret et applique soit 1920, soit 1935 (et rarement 1950).

    vivement un editeur de bios pour mettre tout ca en dur! enfin le jour ou la signature de bios sera craquee.
    Salut,

    Ok, c'est quoi la marque de ta carte ?

  6. #156
    C'est une Asus Noctua donc cherches pas, c'est du très haut de gamme
    Cordialement.

  7. #157
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    C'est une Asus Noctua donc cherches pas, c'est du très haut de gamme
    Ah c'est le haut du panier

  8. #158
    Salut. Je viens d acquérir une 3080 gaming oc en bonne état a bon prix.
    Cependant ma 650w Platinum est trop juste . Shutdown lors d' un test de perf.

    Je souhaitais UV de toute façon. Mais je suis un peu limité pour trouver la valeur opti.
    Quoiqu'il en soit j'ai UV a env 0,800 volt à 1830mhz mais j' ai parfois des instabilités sous certains jeux alors que c'est stable sous heaven.?
    Soit env 250-260w ?
    Dommage.

    Avez des suggestions ? A 0,806 ou 0,812v
    Cette conso me convient tout comme les perf ! Cela me change de mon ex 1080ti

    - - - Mise à jour - - -

    Effectivement moi aussi j' ai des soucis avec afterburner qui ne garde pas correctement les valeurs après le redémarrage.
    Cela fausse un peu les tests si les valeurs enregistré monte ou baisse d'un cran :/.
    Ou alors afterburner ajuste de lui même ?

    - - - Mise à jour - - -

    Surtout que je fait mes réglages a froid

  9. #159
    Tu peux prendre ma vidéo sur la 1ere page du topic c'est pour une gigabyte gaming oc comme toi.

  10. #160
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Tu peux prendre ma vidéo sur la 1ere page du topic c'est pour une gigabyte gaming oc comme toi.
    j'ai aperçu ta vidéo mais aucun son ?
    Je ne vois pas trop ta procédure ni t'es réglages :/

    Quelle école ? baisser l'ensemble de la courbe de x puis remonter à la valeur x mhz tension ou bloquer à point de la courbe ?

    Peux tu pouvez ajouter cela dans le descriptif de la vidéo ?

    Edit , je viens de faire un benchmarck avec MSI Combustor je tape dans les 300w ! alors que dans Heaven Benchmark.
    Il y a quelques variation avec Valley Benchmark mais là c'est beaucoup


    Perso je suis de l'école de baisser de x la courbe (courbe clock) puis de remonter à x mhz à la tension x
    Avec les 3080 je vois souvent une baisse de la courbe de 250mhz
    Je ne touche généralement pas à la ram et peu au max power.

    je vais prendre les valeur de référence pour ma 3080 gigabyte gaming oc

    J'avais l'habitude faire ça sous bench à stock mais là j'ai peur qu'un pique reboot le PC :/
    D'autant plus qu'Afterburner à tendance à augmenté la fréquence x régler lors des prochain redémarrage.

    Je ne sais pas si la valeur ne convient pas au gpu et afterburner ajuste celle ci, Si c'est lui même qui l'ajuste car cela ne lui convient pas à cause d'un réglage à "froid" ou autre :??:
    Alors que mes tests se passaient bien au prochain redémarrage c'est le crach/plantage

    J'ai fait le tour des tuto/vidéo mais c'est variable d'une 3080 à l'autre dans les résultat et les procédures :/

    J'ai vu ceci


    Voici la source comme valeurs de référence pour une 3080 mais la procédure d'undervolting est encore différente

    Je vais partir sur ces références de réglages avec ma procédure.

    Edit
    UV 1815mhz à 0.812v, j'ai 1845mhz en bench :whistle:
    https://gpuscore.top/msi/kombustor/show.php?id=1282604
    Dernière modification par DMDuncan37 ; 11/10/2022 à 21h48.

  11. #161
    Prends la 1ère vidéo sur la première page, c'est un super tuto. C'est de celui-ci que je suis parti.

  12. #162
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Prends la 1ère vidéo sur la première page, c'est un super tuto. C'est de celui-ci que je suis parti.
    ok je vais essayer ces valeurs
    Je test 1800mhz : 0.806v (1815-1830mhz sous bench valley)

    Quelle procédure utilises tu ? baisser la courbe coreclock de 250mhz puis remonter 1800mhz à 0.806v ?
    Dernière modification par DMDuncan37 ; 13/10/2022 à 20h13.

  13. #163
    Je fais exactement dans la 1ère vidéo, celle de optimum tech

  14. #164

  15. #165
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Je fais exactement dans la 1ère vidéo, celle de optimum tech
    Si j'ai bien compris ?

    Prendre un des points le plus haut.
    Descendre avec Alt la courbe jusqu'à la fréquence souhaité (un moyen d'être plus précis car ces approximatif)
    Appliquer
    Puis remonter la courbe à partir de la tension souhaité jusqu'à la fréquence souhaité
    Appliquer

  16. #166
    Citation Envoyé par DMDuncan37 Voir le message
    Si j'ai bien compris ?

    Prendre un des points le plus haut.
    Descendre avec Alt la courbe jusqu'à la fréquence souhaité (un moyen d'être plus précis car ces approximatif)
    Appliquer
    Puis remonter la courbe à partir de la tension souhaité jusqu'à la fréquence souhaité
    Appliquer
    C'est ça, le 1er appliquer ne sert à rien dans ton texte. Pas moyen d'être très précis.

  17. #167
    Pour ceux qui veulent quand même gagner un peu de conso/chauffe l'été, limiter la puissance sans bricoler le ratio fréquence/tension reste bien efficace.
    C'est rare qu'il y en aient qui regardent ça pour des GPU desktop, on voit plutôt ce genre d'analyse sur du matos mobile pour optimiser la durée de vie de la batterie.

    Avec la RTX 4090 ça donne ça:

    Ref + voir la suite aussi: https://www.youtube.com/watch?v=60yFji_GKak&t=943s

    Bizarrement le gars est étonné alors que c'est pareil avec ma GTX 1070, même si le point d'inflexion est un peu plus haut (genre à 66%).
    Même sur les SOC mobiles qui devraient être optimisés pour l'autonomie on a ce genre de courbes, mais c'est plus facilement et habituellement réglable.

  18. #168
    Mais oui, je mets don’t, surtout parce que le gars d’Optimum Tech ne comprends pas les résultats obtenus, qui montrent une véritable différence de comportement avec la précédente génération de RTX.

    Il n’empêche que les résultats sont intéressants (enfin, pour ceux qui souhaitent s’acheter ce genre de carte). Mais j’en aurais une, j’attendrai un moment pour avoir des retours, avant de tweaker quoi que ce soit dessus (ce que j’ai fait aussi sur ma RTX 3080, undervoltée... hier).

  19. #169
    Ouais le gars d'Optimum Tech a un peu plus essayé de comprendre ce qu'il se passe avec l'undervolting que l'allemand que j'ai mis en ref.
    Par contre j'aimerais plus souvent trouver des gens qui font la courbe powerlimit sans bricoler le ratio pour des GPU desktop.
    L'underclocking m'a l'air d'être un peu le loto, même s'il y a des ordres de grandeur qui se dégagent pour un modèle de GPU donné.

  20. #170
    Bonjour les canards, j'ai décidé de me joindre à l'aventure. J'ai une cg 3080 ti fe que j'utilise sur un écran 49 pouces en résolution 5120 * 1440. En stock j'ai une température moyenne de 73 degrés, j'ai ma propre courbe de ventilos, c'est... bruyant.
    Après 15 tests hier soir je me suis arrêté sur un UV à 812 Mv pour une fréquence de 1800 MHz. Ce qui me surprend :
    La température ne baisse pas vraiment, par contre j'ai un peu gagné en vitesse de ventilos.
    Le score sur Ungine Heaven Benchmark est légèrement meilleur qu'en stock.
    Msi afterburner ne sait pas bien tenir la courbe, auj il est sur 812 Mv pour une fréquence de 1785 MHz....

    Mon objectif étant quand même de gagner en silence tout en maintenant des performances convenables, je ne sais pas trop comment modifier mes réglages la...

    Après test en jeux, ça a planté. Je suppose qu'il faut remonter le voltage ?
    Dernière modification par Nobilus ; 25/10/2022 à 16h40.

  21. #171
    Une 3080 ti c'est vague.
    Quel modèle ? 73° ca reste très bas quelque soit le modèle.
    https://www.techpowerup.com/review/n...dition/32.html

    Oui si ça plante, il faut soit baisser la fréquence, soit monter la tension, soit un peu des 2.

  22. #172
    Une 3080 TI FE (founder Edition). Désolé j'ai juste écrit l'acronyme en effet.
    Là je teste en UV 818 mV et 1800 MHz.
    Par contre sur le lien que tu m'as transmis, il parle de température de Hot Spot 85 degrés, je dépasse allègrement les 100 degrés en charge...

  23. #173
    Ca dépend si tu parles du hotspot memeory ou non et de la ventilation du boitier.

    Dans les tests généralement ils sont sur table de bench à l'air libre ce qui donne généralement des température plutôt basse.

  24. #174
    OK. Gpu Z ne précise pas, il indique juste Hot Spot.
    Question que je me pose et pour être sûr que j'ai tout bien compris, on fixe le voltage à une valeur et la fréquence max à cette valeur. Mais le début de la courbe permet normalement à la CG d'aller à des valeurs en dessous non ? Parce que la finalement sur msi afterburner les valeurs sont fixes.
    Dernière modification par Nobilus ; 20/02/2023 à 07h01.

  25. #175
    Hello les canards,

    Merci pour l'OP, et un retour de mon côté pour un GPU AMD (Gigabyte Gaming OC 6900 XT).

    En voulant suivre les tutos je me suis heurté à un problème dans Afterburner : sur un GPU AMD, on ne peut visiblement pas régler la courbe de tension / fréquence finement comme chez NVidia, on a juste 2 graph avec une droite dont on peut ajuster la pente.
    Au final le plus simple semble être de passer par AMD Adrenalin (le soft de base qui gère les MàJ & co pour les drivers de la CG).

    Je me suis servi en partie de ce tuto : https://www.omgpu.com/comment-underv...rtx-3080-3090/
    Il a l'air au final de se baser sur la première vidéo de l'OP, c'était juste plus simple sur une page pour moi que sur une vidéo. Je m'en suis servi essentiellement pour avoir la logique derrière, et transposer ça sur mon GPU.

    En regardant quelques vidéos en plus, j'ai fini sur un réglage de mes paramètres dans Adrenalin à une fréquence max de 2350 Mhz (au lieu de 2500 Mhz) et Tension max de 1075 mV (au lieu de 1175). Sachant que 2350 Mhz c'était sa fréquence de croisière en stress test sur 30 mins sur Heaven.

    Apparemment c'est bien stable, je verrai dans les prochains jours mais pour l'avant (conditions de stress test) :
    - 2350 Mhz moyen
    - 1102 mV moyen (max 1175)
    - Conso moyenne 260 W
    - Hot spot moyen 84°C (max 87°C)

    Après modif :
    - 2320 Mhz moyen (pas vu de diff en jeu pour l'instant)
    - 960 mV moyen (max 962 mV)
    - Conso moyenne 197 W
    - Hot spot moyen 71°C (max 74°C)


    J'aurai sûrement pu affiner un peu plus, mais l'objectif est atteint donc pas forcément envie de me prendre plus la tête et d'avoir un système moins stable.
    Au final 60W de baisse de conso (env 25%), 13°C de baisse de temp (env 15%).

    A voir si c'est bien stable dans le temps mais pour l'instant je suis satisfait
    Dernière modification par Ewestyr ; 13/09/2023 à 19h11.

  26. #176

  27. #177
    Citation Envoyé par Ewestyr Voir le message
    Hello les canards,

    Merci pour l'OP, et un retour de mon côté pour un GPU AMD (Gigabyte Gaming OC 6900 XT).

    En voulant suivre les tutos je me suis heurté à un problème dans Afterburner : sur un GPU AMD, on ne peut visiblement pas régler la courbe de tension / fréquence finement comme chez NVidia, on a juste 2 graph avec une droite dont on peut ajuster la pente.
    Au final le plus simple semble être de passer par AMD Adrenalin (le soft de base qui gère les MàJ & co pour les drivers de la CG).

    Je me suis servi en partie de ce tuto : https://www.omgpu.com/comment-underv...rtx-3080-3090/
    Il a l'air au final de se baser sur la première vidéo de l'OP, c'était juste plus simple sur une page pour moi que sur une vidéo. Je m'en suis servi essentiellement pour avoir la logique derrière, et transposer ça sur mon GPU.

    En regardant quelques vidéos en plus, j'ai fini sur un réglage de mes paramètres dans Adrenalin à une fréquence max de 2350 Mhz (au lieu de 2500 Mhz) et Tension max de 1075 mV (au lieu de 1175). Sachant que 2350 Mhz c'était sa fréquence de croisière en stress test sur 30 mins sur Heaven.

    Apparemment c'est bien stable, je verrai dans les prochains jours mais pour l'avant (conditions de stress test) :
    - 2350 Mhz moyen
    - 1102 mV moyen (max 1175)
    - Conso moyenne 260 W
    - Hot spot moyen 84°C (max 87°C)

    Après modif :
    - 2320 Mhz moyen (pas vu de diff en jeu pour l'instant)
    - 960 mV moyen (max 962 mV)
    - Conso moyenne 197 W
    - Hot spot moyen 71°C (max 74°C)


    J'aurai sûrement pu affiner un peu plus, mais l'objectif est atteint donc pas forcément envie de me prendre plus la tête et d'avoir un système moins stable.
    Au final beaucoup moins de Coil Whine (ce pourquoi je me suis lancé à la base), 60W de baisse de conso (env 25%), 13°C de baisse de temp (env 15%).

    A voir si c'est bien stable dans le temps mais pour l'instant je suis satisfait
    Ah oui sympa le retour.

    Pour MSI Afterburner c'est peut-être juste le temps qu'ils se mettent à jour ? Ou qu'ils aient envie de vouloir se mettre à jour.

    Sinon, même si le but est déjà atteint, Gigabyte ne propose pas de logiciel ? On pense souvent à MSI Afterburner, mais avec EVGA tu as par exemple (Precision X1) qui fait à peu près la même chose. Perso, je l'utilisais pour la courbe de ventilation.

  28. #178
    Pour Afterburner je ne pense pas, du moins je n'ai pas trouvé de trace qui en fait mention, ça doit dépendre des latitudes laissées par NVidia / AMD sur la puce.
    Et pour Gibabyte, bon point je n'y ai même pas pensé. Ils ont apparemment 2 softs dispos (Gigabyte Control Center et Aorus Engine). J'ai mis le Control Center, il est censé permettre de régler des tensions & co de ce que je vois, mais bizarrement après install il ne détecte que ma CM, pas ma CG, il faut peut être faire lâcher prise à Adrenalin avant, je creuserai un peu plus tard, merci pour avoir mis le doigt dessus

  29. #179
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Pour MSI Afterburner c'est peut-être juste le temps qu'ils se mettent à jour ? Ou qu'ils aient envie de vouloir se mettre à jour.
    Il y a pas un truc qui est passé comme quoi le dév est Russe et qu'il a annoncé arrêter le developpement ?

  30. #180
    Bonjour
    Quelqu'un a déjà essayé d'undervolter avec l'outil de GeForce experience ? J'ai beau toucher à reglette de tension de maximale, mettre à 95%, 90%, 50%... et cliquer sur appliquer, il ne se passe strictement rien...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •