Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 7 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 187
  1. #1

    Une baisse de conso d’électrons, un échauffement moindre, pour des perfs équivalentes en jeu, ça vous tente ?

    Par ici le topic de l’undervolting (UV) pour ne pas chercher partout comment faire.



    ANALYSE HARDWARE

    HWiNFO



    UNDERCLOCKING CARTE GRAPHIQUE

    MSI Afterburner



    BENCHMARKS

    3DMark
    FurMark
    MSI Kombustor
    Unigine Valley Benchmark



    TUTORIELS




    Sangoon
    En page 2 de ce topic



    TÉMOIGNAGES

    Berk-124



    TOPICS QUI VONT BIEN AVEC


    [Cartes graphiques] Qui a chopé une nouvelle venue ? (sondage)
    [Cartes Graphiques] Le topic des rumeurs, cartes NVIDIATI et benchs non certifiés
    [Cartes Graphitis] Spam de "ouin je veux une RTX série 3000" et conseils d'achat - v5



    N’hésitez pas à partager vos sources et vos retours d’expérience pour compléter ce topic
    Dernière modification par honu ; 22/08/2022 à 02h48.

  2. #2
    Bonne initiative @honu!

    Mon retex: RTX 3080 10GB FE, UV avec Afterburner: 230W carte complète (il s'agit d'une carte au TDP de 350W, connue pour atteindre ponctuellement 450W...). Totalement silencieuse en pleine charge, et stable depuis plusieurs mois.


    Je n'ai pas benché avant/après car ce n'était pas mon but: je cherchais une carte silencieuse et qui ne mette pas mon alim 650W en difficulté (ou pire, m'oblige à remplacer une alim qui n'avait qu'un an). J'ai réussi sur tous les plans, j'ai un gameplay super stable, je pousse tous les taquets à fond comparé à ma carte précédente, et en VR c'est du délire. Et mon PC ne fait pas de bruit en charge, donc ma femme ne râle jamais que je la dérange quand je joue.

  3. #3
    Ma 3060ti : à stock 10K8 graphics points sur Time Spy, 75° max, + de 200w de conso'.

    Après UV à 875mv pour 1902mhz core clock et + 500 memory : 11K7 graphics points sur Time Spy, 70° max, 200w max en conso' pleine charge.

    Le gain de perf' s'explique par le fait que la carte à stock ne faisait que on/off sur le "limite de tension", "limite de conso", en gros elle faisait du throttle à mort.

    Pour mon Ryzen 7 3700x j'ai simplement mis un UV à -0,08 de tension, ce qui m'a fait gagner quelques degrés sans aucune perte de performance.

    Du coup, je ne passe plus les 70° ni sur le gpu ni sur le CPU grâce à ça, malgrés le fait d'avoir le pire boitier au monde niveau chauffe (Silencio 550); j'ai même eu un gain en perf' notable sur le gpu
    Jeu(x) du moment : Helldivers 2; Valorant; Yakuza : Like a Dragon.

  4. #4
    @honu, bonne idée de topic.


    Voila pour moi avec une Gigabyte 3080 Gaming OC. Par contre la mémoire est OC @+900 via afterburner



    Avec une alim de 650W ça ne passer pas sans undervolt (à l'époque c'était avec un 2700X). J'ai quand même pris une 750 W, car en hiver et ou suivant le jeux, j'apprécie avoir la pleine puissance.
    En gros avec l'undervolt on est à -10% de perfs par rapport @ stock et -12 à 15 % vs un profil OC.
    Sachant que l'OC gpu et/ou mémoire sont plutôt faible et n'ont pas d'impact sur la conso.
    Dernière modification par Berk-124 ; 03/10/2021 à 12h10.

  5. #5
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    Ma 3060ti : à stock 10K8 graphics points sur Time Spy, 75° max, + de 200w de conso'.
    Tu avais relevé à quelle fréquence était le dernier palier sur la courbe initiale ?

  6. #6

  7. #7
    J'ai mit ma 3070ti à 1900mhz 900mv. J'atteins 75° sous Time Spy, 200W de consommation et 14500 de score. Je pense que je pourrais faire mieux en descendant à 850mv, à voir.

  8. #8
    Vous regardez votre conso GPU où, vous ?
    J'ai chopé HWinfo linké dans l'OP : Il me donne en max sur un run 3DMark 166W pour ma 1070 alors que mon vaillant HWmonitor (CPUID) seulement 127W. Le reste des valeur a l'air plutôt cohérent (voltage, fréquence).
    Bon, pour les tests de la 3060Ti j'ai relevé à la prise.

  9. #9
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Vous regardez votre conso GPU où, vous ?
    J'ai chopé HWinfo linké dans l'OP : Il me donne en max sur un run 3DMark 166W pour ma 1070 alors que mon vaillant HWmonitor (CPUID) seulement 127W. Le reste des valeur a l'air plutôt cohérent (voltage, fréquence).
    Bon, pour les tests de la 3060Ti j'ai relevé à la prise.
    GPU-Z, HWinfo, ou MSI afterburner te donne la conso cumulée sur le port PCI-E de la CM + les prises d'alim de la CG. Le détail n'est dispo que sur les 2 1er softs. Par contre avec une carte "ancienne" comme la 1070, pas certain qu'il y ait le détail.

  10. #10
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Vous regardez votre conso GPU où, vous ?
    J'ai chopé HWinfo linké dans l'OP : Il me donne en max sur un run 3DMark 166W pour ma 1070 alors que mon vaillant HWmonitor (CPUID) seulement 127W. Le reste des valeur a l'air plutôt cohérent (voltage, fréquence).
    Bon, pour les tests de la 3060Ti j'ai relevé à la prise.
    HWMonitor c'est le GPU seul, ça comprend pas la conso de la VRAM et du reste de la carte (VRMs notamment). Il me semble que HWInfo te file la carte complète, d'où le gap: tu as un GPU qui pompe 127W seul, et 166W c'est toute ta carte. Super raisonnable en tout cas, une RTX3070 équivalente (en terme de gamme) c'est 230W aujourd'hui (hors UV).

  11. #11
    Merci de me préciser (en MP par exemple) si j’oublie de mettre à jour le premier post avec certaines infos utiles pour tout le monde : on s‘y perd un peu des fois dans tous les posts...

    C’est à réfléchir mais il est aussi possible d’étendre ce topic de l’UV (et donc son titre et son premier post) aux UV des processeurs : n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

  12. #12
    Citation Envoyé par honu Voir le message
    Merci de me préciser (en MP par exemple) si j’oublie de mettre à jour le premier post avec certaines infos utiles pour tout le monde : on s‘y perd un peu des fois dans tous les posts...

    C’est à réfléchir mais il est aussi possible d’étendre ce topic de l’UV (et donc son titre et son premier post) aux UV des processeurs : n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
    Franchement pour les CPU, on peut en discuter ici, donner des tutos et tous le reste, mais c'est vraiment une loterie.
    Ca dépend du CPU, de la CM, de la version du bios, du refroidissement ...

    Ca peut aider certain à gagner du silence, mais dans mon cas perso avec mon 5800x et sur ma CM, rien à faire d'autre que de ne rien toucher sur les paramètres tension et curve optimizer.
    Chaque itération que j'ai pu faire, m'a bien fait gagner 100 Mhz ou 2-3 °C, mais au prix de crash aléatoire en idle ou en charge.

  13. #13
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Franchement pour les CPU, on peut en discuter ici, donner des tutos et tous le reste, mais c'est vraiment une loterie.
    Ca dépend du CPU, de la CM, de la version du bios, du refroidissement ...

    Ca peut aider certain à gagner du silence, mais dans mon cas perso avec mon 5800x et sur ma CM, rien à faire d'autre que de ne rien toucher sur les paramètres tension et curve optimizer.
    Chaque itération que j'ai pu faire, m'a bien fait gagner 100 Mhz ou 2-3 °C, mais au prix de crash aléatoire en idle ou en charge.
    C'est intéressant ça comme retour. Je serai intéressé de savoir quel logiciel tu as utilisé?

    J'ai souvent lu que les AMD Ryzen récents étaient opti à mort à la sortie de boîte, avec un boost hyper granulaire et que si on essaie de tripoter un peu les valeurs, on touche vite aux limites. J'ai pas essayé sur le mien mais j'ai pas de soucis particuliers avec (c'est un 5600X, HWMonitor me montre des pics à 70W, pas de quoi fouetter un canard). Sur un 5800X avec son satané hotspot ça aurait été cool d'y faire quelque chose.

  14. #14
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    C'est intéressant ça comme retour. Je serai intéressé de savoir quel logiciel tu as utilisé?

    J'ai souvent lu que les AMD Ryzen récents étaient opti à mort à la sortie de boîte, avec un boost hyper granulaire et que si on essaie de tripoter un peu les valeurs, on touche vite aux limites. J'ai pas essayé sur le mien mais j'ai pas de soucis particuliers avec (c'est un 5600X, HWMonitor me montre des pics à 70W, pas de quoi fouetter un canard). Sur un 5800X avec son satané hotspot ça aurait été cool d'y faire quelque chose.
    Directement via le bios, c'est archi complet.

    J'ai essayé de l'undervolt pur et simple, en baissant la tension max => crash et/ou erreur sous OCCT, même en enlevant quasi rien (désolé pour les valeurs c'était il y a quelques mois).
    Idem avec le curve optimiser. Soit de manière global, qui finalement équivaut à baisser la tension (ou presque), soit en testant core par core via OCCT. En core par core je n'avais pas d'erreur sous OCCT avec des réglages à -25 (c'est des palier de 5 et ce n'est pas des mV) pour le meilleur core et -5 pour le moins bon. Mais j'avais crashs aléatoires. J'ai essayé de baissé entre -15 et -5, mais ça continuait. J'ai abandonné.

    Le seul truc qui semble fonctionner, c'est l'éco mode appelé aussi le mode 65W. Ca baisse le TDP à 65W. Ca baisse un peu la température en jeu et donc la fréquence monte un peu. Sous R15 ou R20, la fréquence baisse (entre 4.2 et 4.4 de mémoire), ça manque de W. Même en désactivant 2 cores pour faire un 5600x la fréquence ne remonte pas des masses.

  15. #15
    Heureux possesseur (mais avec un trou dilaté...) d'une RTX 3060ti (MSI Ventus 2x OC) depuis hier je viens de m'essayer rapidement à l'exercice d' "undervoltage" et voici mes résultats:

    Avant UV: 10721 sur Time Spy avec 200W et 73°
    Après UV: 11154 avec 165W et 68°

    J'ai juste baissé le voltage de 0.975 à 0.875 et fixé la fréquence à 1860Mhz.
    J'aurai pu essayer 1900Mhz et/ou monter la mémoire aussi mais mon but n'était pas de gagner spécialement en perf seulement de réduire la conso et la température.

    J'en suis content !

  16. #16
    Je l'ai fait aussi sur ma 3060Ti mais étrangement mon point de départ n'est pas le même que pour Seb Ryu avec ses 0,975V. La mienne monte à 1.08V de base pour 1995Mhz.
    Avec la nouvelle courbe elle monte à 2070Mhz pour 0,99V. Je trouvais que la réduction de 0,09V était conséquente mais la je me demande si je ne ferais pas mieux de descendre un peu plus bas . En gros est ce que 1V vous semble déconnant pour ce GPU ?

  17. #17
    J'ai une petite 1660super, et j'ai fait l'erreur de prendre un modèle "mini", avec un petit rad et un seul ventilo qui à du coup tendance à être chaud et bruyant.

    Par défaut, elle monte à 74° (il fait froid dans ma chambre), 1875MHz et 1.037v. J'ai 2883 points dans le benchmark Superposition@1080pExtreme
    J'ai édité la courbe, à 0.9v elle reste à 69° et le bruit est supportable. J'ai pu monter à 1905MHz comme ça, et du coup j'ai 3004 dans le benchmark (j'ai aussi rajouté un petit +500 pour la memory clock).

    Sachant qu'au final, je limite toujours les FPS dans mes jeux, il serait sans doute possible de descendre encore un peu plus bas en tension et rester à la fréquence stock de 1875. Mais bon, tant que je n'entend pas le bruit avec mon casque audio et qu'on reste assez loin des 80°, ça me va.

    Je devrais peut-être le faire quand même, ne serait-ce que pour la faire durer.

    Autre point à noter: il est possible d'obtenir un résultat assez proche en se contentant de mettre la "power limit" à 75% ou moins, puis à mettre un overclock de façon à compenser la perte en fréquence. Pas besoin de trifouiller les petits points.
    EDIT: alors non, le slider 'power limit' a disparu
    Dernière modification par Simboubou ; 19/10/2021 à 10h10.
    Steam : Simboubou --- Origin : Simboubou

  18. #18
    Citation Envoyé par ifrit3 Voir le message
    Je l'ai fait aussi sur ma 3060Ti mais étrangement mon point de départ n'est pas le même que pour Seb Ryu avec ses 0,975V. La mienne monte à 1.08V de base pour 1995Mhz.
    Avec la nouvelle courbe elle monte à 2070Mhz pour 0,99V. Je trouvais que la réduction de 0,09V était conséquente mais la je me demande si je ne ferais pas mieux de descendre un peu plus bas . En gros est ce que 1V vous semble déconnant pour ce GPU ?
    https://i.ibb.co/ZTWXsh0/undervolt-3060-Ti.jpg
    Alors en fait j'ai annoncé 0.975V avant UV car c'est la tension où elle reste la plupart du temps avec Heaven Engine mais j'ai constaté quelle dépassait de temps en temps (pas longtemps et pas souvent) les 1V également.

    Pareil pour la fréquence boost, j'ai mis la fréquence max à 1860 mais, toujours sous Heaven Engine, elle a pouvait de temps en temps dépasser les 1900 (je ne me rappelle plus exactement combien, peut-être 1970).

    Du coup 1995Mhz à 1.08V ne me semble pas du tout déconnant et mon UV est loin d'être opti, c'est juste que je n'ai pas spécialement envie d'y passer trop de temps dessus.

    Par contre, depuis la dernière fois, j'ai également "capé" à 61FPS via le panneau de configuration de NVidia car je ne vois pas trop la différence au dessus et du coup je suis plutôt autour de 130W en jeu (testé avec Project Cars 3, codé avec les pieds j'ai l'impression, en 4K et réglages par défaut sur Moyen/Elevé)!
    Dernière modification par Seb Ryu 84 ; 19/10/2021 à 14h44.

  19. #19
    Citation Envoyé par Bobajol Voir le message
    J'ai mit ma 3070ti à 1900mhz 900mv. J'atteins 75° sous Time Spy, 200W de consommation et 14500 de score. Je pense que je pourrais faire mieux en descendant à 850mv, à voir.
    Me suis lancé aussi pour ma 3070 Ti FE car trop bruyante sur les jeux exigeants, pour l'instant 1965mHz 930mV ce qui permet de rester sous les 2000 tr/min en jeu, 14475 sous Time Spy le GPU, est encore un peu trop chaud.
    Ca fait 2 semaines que je teste/enfin que je joue, et aucun crash, il est temps de risquer le BSOD

  20. #20
    Citation Envoyé par Thyrion Voir le message
    Me suis lancé aussi pour ma 3070 Ti FE car trop bruyante sur les jeux exigeants, pour l'instant 1965mHz 930mV ce qui permet de rester sous les 2000 tr/min en jeu, 14475 sous Time Spy le GPU, est encore un peu trop chaud.
    Ca fait 2 semaines que je teste/enfin que je joue, et aucun crash, il est temps de risquer le BSOD
    Tu auras un crash du jeu avant le bsod, à moins d'y aller comme un gros boeuf.

  21. #21
    Salut,
    Suite réception de ma 3060 Ti MSI tri ventilo, j'ai fait une premiere boucle d'undervolting.
    Test brut : 1950MHz @ 978mV
    Premier jet : 1950MHz @ 875mV (temp 61°)

  22. #22
    Citation Envoyé par Seb Ryu 84 Voir le message
    Alors en fait j'ai annoncé 0.975V avant UV car c'est la tension où elle reste la plupart du temps avec Heaven Engine mais j'ai constaté quelle dépassait de temps en temps (pas longtemps et pas souvent) les 1V également.

    Pareil pour la fréquence boost, j'ai mis la fréquence max à 1860 mais, toujours sous Heaven Engine, elle a pouvait de temps en temps dépasser les 1900 (je ne me rappelle plus exactement combien, peut-être 1970).

    Du coup 1995Mhz à 1.08V ne me semble pas du tout déconnant et mon UV est loin d'être opti, c'est juste que je n'ai pas spécialement envie d'y passer trop de temps dessus.

    Par contre, depuis la dernière fois, j'ai également "capé" à 61FPS via le panneau de configuration de NVidia car je ne vois pas trop la différence au dessus et du coup je suis plutôt autour de 130W en jeu (testé avec Project Cars 3, codé avec les pieds j'ai l'impression, en 4K et réglages par défaut sur Moyen/Elevé)!
    D'accord, mon 1,08V à 1995Mhz c'est le max enregistré par HWMonitor, après de multiple essais. Je suis tout de même surpris de voir vos point de départ, cela dit je ne suis pas mécontent d'avoir enfin une puce qui overclock bien, ça ne m'était pas encore arrivé. Après 20 min de Furmark et 20 min de Unigine Heaven j’obtiens un max de 65°C. Ca me semble plutôt raisonnable.
    Pour comparaison ma 380X atteint les 81°C avec de la pâte thermique fraiche et 125mV en moins dans les même conditions.

  23. #23
    Citation Envoyé par SquiZz Voir le message
    Salut,
    Suite réception de ma 3060 Ti MSI tri ventilo, j'ai fait une premiere boucle d'undervolting.
    Test brut : 1950MHz @ 978mV
    Premier jet : 1950MHz @ 875mV (temp 61°)
    Très bonne carte si c'est stable
    Jeu(x) du moment : Helldivers 2; Valorant; Yakuza : Like a Dragon.

  24. #24
    Salut,

    Bon j'ai refait un test à 850mV @ 1905MHz, ça passe bien. D'ailleurs chose étrange, la carte tourne @1920MHz (57°C) pendant un bon moment avant de basculer à 1905MHz


  25. #25
    Oui, moi pareil. On dirait qu'elle monte un peu à peine un cran plus haut, pour redescendre ensuite.

    Moi je suis quasiment pareil que toi, 875mV pour 1905mhz, +500mhz sur la mémoire.

    La carte tourne comme un charme.
    Jeu(x) du moment : Helldivers 2; Valorant; Yakuza : Like a Dragon.

  26. #26
    Pour ce qui ont overwatch ou cyberpunk se sont 2 très bon titres pour tester la stabilité des OC et UV

  27. #27
    J'aurais deux questions pour les experts en overclocking/undervolt. J'ai réussi à me procurer une 3070ti FE mais j'ai pour l'instant un i7 7700 qui bottleneck sur pas mal de jeux.
    - Est-ce que l'undervolt a un intérêt dans mon cas ? J'imagine que c'est possible en termes de consommation, moins pour l'overclock.
    - Quels réglages vous conseillez pour cette CG ? J'ai pas encore réussi à en trouver sur le net et je voudrais pas la cramer tout de suite en faisant une gaffe.
    Merci !

  28. #28
    Citation Envoyé par OldBullLee Voir le message
    J'aurais deux questions pour les experts en overclocking/undervolt. J'ai réussi à me procurer une 3070ti FE mais j'ai pour l'instant un i7 7700 qui bottleneck sur pas mal de jeux.
    - Est-ce que l'undervolt a un intérêt dans mon cas ? J'imagine que c'est possible en termes de consommation, moins pour l'overclock.
    - Quels réglages vous conseillez pour cette CG ? J'ai pas encore réussi à en trouver sur le net et je voudrais pas la cramer tout de suite en faisant une gaffe.
    Merci !
    Le fait que ton processeur soit le facteur limitant de ta config ne va pas changer avec un undervolt de la carte graphique. Tout au plus tu peux te permettre de jouer avec toutes les options graphiques et la résolution au maximum si tu veux tirer partie de ton GPU sans que ton processeur ne soit trop à la traine.

    Pour les réglages je préfère ne pas me prononcer, je ne suis pas un expert en la question.

  29. #29
    Citation Envoyé par OldBullLee Voir le message
    J'aurais deux questions pour les experts en overclocking/undervolt. J'ai réussi à me procurer une 3070ti FE mais j'ai pour l'instant un i7 7700 qui bottleneck sur pas mal de jeux.
    - Est-ce que l'undervolt a un intérêt dans mon cas ? J'imagine que c'est possible en termes de consommation, moins pour l'overclock.
    - Quels réglages vous conseillez pour cette CG ? J'ai pas encore réussi à en trouver sur le net et je voudrais pas la cramer tout de suite en faisant une gaffe.
    Merci !
    Dans quel jeux un i7 7700 serait limitant ? Je suis surpris ça me semble encore un très bon proc.

  30. #30
    Citation Envoyé par trex Voir le message
    Dans quel jeux un i7 7700 serait limitant ? Je suis surpris ça me semble encore un très bon proc.
    Bon CPU, mais aujourd'hui les 4 coeurs commencent à devenir un peu justes.

    Les jeux CPUvore vont le mettre à genoux, Tarkov, Battlefield, Arma.... Doit y en avoir d'autres, je ne les ais pas tous en tète.

    Après, ça reste une minorité de jeux, si tu n'y joue pas, tu n'a pas forcement besoin de changer de CPU pour le moment
    Jeu(x) du moment : Helldivers 2; Valorant; Yakuza : Like a Dragon.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •