Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 187
  1. #61
    Citation Envoyé par Boulingrin Voir le message
    Merci à vous, et oui en effet pour l'instant pas de retour SAV, mais il me semble qu'il avait été prouvé que le fabricant déconseillait l'utilisation de ses puces à la température observée dans les GPU, d'où l'inquiétude sur le long terme...

    Petit test que j'ai fait chez moi, la chaleur dégagée quand la VRAM est à 100°C, au niveau de la backplate, est telle qu'on se brûle le doigt en touchant au niveau des sorties câbles, plus de 5 secondes. La chaleur se transmet d'ailleurs à ceux-ci et dans les sessions de jeu intenses certains périphériques USB branchés plus haut peuvent arrêter de répondre par intermittences.



    Merci pour ces chiffres, j'ai à peu près les mêmes résultats avec une poignée de degrés de plus, sans doute dus à l'(inutile) abondance de puces dans les 90.



    Ouais je m'étais demandé, et quand j'avais vu la gueule des tutos, + l'assurance que la garantie saute, je le ferai jamais Il faut vraiment être bon en bricolage et être assez minutieux ne serait-ce que pour atteindre l'intérieur de la carte je trouve.
    C'est clair que à mon avis perdre la garantie pour un truc couvert par la garantie c'est pas le bon plan.

    Concernant les températures. J'ai 90/92°C @ stock (350W environ) sur ma gigabyte 3080 gaming OC (non LHR). Avec un UV à 830 mV 1800 MHz (soit 230W environ), j'ai 84/86 °C.


    PS: à l'époque avec un Crossfire de 4850, je me brulais sur le boitier

  2. #62
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    C'est clair que à mon avis perdre la garantie pour un truc couvert par la garantie c'est pas le bon plan.

    Concernant les températures. J'ai 90/92°C @ stock (350W environ) sur ma gigabyte 3080 gaming OC (non LHR). Avec un UV à 830 mV 1800 MHz (soit 230W environ), j'ai 84/86 °C.


    PS: à l'époque avec un Crossfire de 4850, je me brulais sur le boitier
    ce sont de bonnes températures, c'est vrai qu'à ta place je ne m'en ferais pas non plus. Ca corrobore ce que j'ai pu lire ici et là sur le refroidissement des cartes non-Founder, qui semblent clairement mieux fabriquées (ironie)...

    La 3090 FE, en réglages d'usine, c'est 102-106°C constants après 10mn sur n'importe quel jeu en Ray-tracing

    En undervoltant j'ai réussi à gagner entre 5 et 10°C selon les cas.

  3. #63
    Quand on se dit qu'avec 4/6 pads thermiques on perd 10°, ca fait vraiment des économies ridicules

  4. #64
    On est d'accord surtout avec des cartes vendues à ce prix.

  5. #65
    Dites donc très chers amis canards, je commence à mettre le nez dans l'UV et je m'emmêle le cerveau avec les différentes méthodes (en underclock comme ici ou en overclock comme chez d'autres) et en particulier la courbe voltage/fréquence ou plutôt fréquence/voltage comme la présente Afterburner.

    Donc déjà le fait qu'on ait le voltage en x et la fréquence en y ça me perturbe. Ça veut dire que la carte choisit sa fréquence en fonction du voltage auquel elle tourne ?

    Ensuite, c'est toute la partie en haut à droite qui me flingue la tête. Par défaut, tout en haut de ma "MSI GeForce RTX 2060 VENTUS 6G OC" on est à 2025Mhz, or la fréquence indiquée par le constructeur et GPUZ est de 1710Mhz. Du coup : en charge, ça va jamais taper dans ce coin de la courbe, non ?

    Et du coup², si on peut théoriquement dire à la carte d'aller taper à 2025Mhz sans problème, je pourrais donc faire mon UV comme un sagouin a disons au pif 800mV pour 2025Mhz ? Ce qui donnerait cette beauté (je vous rassure tout de suite je l'ai pas appliquée).




    Je sais pertinemment que cette courbe FV là elle est dégueu, aucun tuto ne la recommande, il faut l'abattre et jeter le cadavre dans un fossé, mais POURQUOI ?!

  6. #66
    Salut,

    Prenons la base: une puce électronique a besoin d'une certaine tension (j'aime pas voltage car c'est anglais) pour fonctionner à une certaine fréquence. D'où la courbe: la puce essaie de monter aussi haut que possible en fréquence, et pour se faire elle applique la tension correspondante, jusqu'à atteindre une de ses autres limites (température ou conso générale de la carte par exemple).

    Donc oui, le but est d'obtenir une courbe plate car une fois à sa fréquence maxi, la puce ne va pas plus haut et se contente donc de la tension correspondante : ici 800mV dans ton exemple. Elle n'ira pas augmenter la tension, donc sa consommation restera faible. Le challenge consiste simplement à trouver ce couple de fréquence maximale et de tension minimale. Si tu appliques une tension trop faible, la carte va essayer d'atteindre cette fréquence et créera probablement des plantages du système (écran bleu, retour bureau en jeu).

  7. #67
    Merci pour les petites explications (et le rappel linguistique, t'as raison). Hm, y'a encore un truc qui me chiffonne mais je suis pas très bien sûr de mettre le doigt dessus.

    Si j'ai bien compris, quand on en demande plus à la CG, elle monte en tension pour grimper en fréquence ? Quand elle atteint sa fréquence max par défaut (ici 1710Mhz) elle arrête de demander plus ? Ou elle peut continuer sur la courbe ?

    C'est vraiment cette partie droite de la courbe par défaut qui me gêne en fait : pourquoi elle est là ? Qu'est-ce qui fait que la carte ne va pas tenter d'atteindre ces valeurs de 2025Mhz avec les tensions correspondantes quand on lui demande de pousser ? Il y a une limite de fréquence et/ou de conso qui n'est pas visible sur le graphe ? Il va plus loin que ce qui est possible parce que de toute y'a que les nerds qui savent ce qu'ils font qui mettront le nez dedans ?

    Là ça tatillonne un peu sur des trucs qui sont, en bout de course, pas mal inutiles mais je suis à la recherche du moment eurêka où mon cerveau va enfin accepter la logique de cette nouvelle connaissance.

  8. #68
    Y'a un mécanisme de boost assez complexe, mais oui en gros elle va faire des "pics" où elle monte plus haut que 1710MHz, et consomme beaucoup en conséquence. C'est pour ça par exemple qu'une RTX3080 est donnée pour une conso max de ~350W mais a des pointes mesurées autour des 450W (ce qui fait planter les alims pas assez costaud). En undervoltant ma RTX3080 j'ai réussi à la limiter à 250W en toute circonstance, sans impact notable sur les perfs, car elle ne cherche plus à atteindre ces fréquences très élevées pendant un temps très court.

  9. #69
    Aaah, c'est donc ça ! Ça pique fort dis donc. Merci, j'ai eu le moment de l'ampoule au dessus de la tête !

    Question additionnelle avant de mettre justement le nez dans la courbe, comment on choisit son bench ? Au hasard, sur reco ? Le ray tracing se stress test différemment ?

  10. #70
    Citation Envoyé par LeVengeurSlippe Voir le message
    Aaah, c'est donc ça ! Ça pique fort dis donc. Merci, j'ai eu le moment de l'ampoule au dessus de la tête !

    Question additionnelle avant de mettre justement le nez dans la courbe, comment on choisit son bench ? Au hasard, sur reco ? Le ray tracing se stress test différemment ?
    Les benchs y'en a des "classiques" (genre "port royal" au hasard). Par contre même si ton bench ne fait pas planter ton UV test en jeu.
    J'ai eu zero plantage avec plusieurs bench d'affilé sur plusieurs heures mais sur certains jeux j'avais des plantages. Donc tu dégrossis avec un bench et après il faut affiner avec l'utilisation.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  11. #71
    Certains jeux sont plus sensibles que d'autres.

    De ma propre expérience, la stabilité sous Overwatch garantie une stabilité partout ailleurs. Cyberpunk semble assez sensible aussi.

    Attention, tu peux avoir l'impression d'être stable et avoir des problèmes au bout de plusieurs heures. Bref c'est après plusieurs jours que tu seras si ton UV est stable.

  12. #72
    Ouais je vois ça, quand j'avais commencé à tripoter l'OC de mon ancienne GTX 770, c'était Assassin's Creed IV qui foutait tout en l'air

    Mais voilà, j'ai donc commencé à mettre les doigts dans les courbes, armé de Unigine Valley et de HWINFO (je suis tombé sur un truc qui parle d'effective clock speed et ma foi, ça m'a pas l'air déconnant pour évaluer où mettre les points). MAIS² ! Quand je fais un reset de la courbe pendant le bench et/ou quand y'a rien qui tourne, la courbe par défaut n'est pas la même. On passe d'un max 2040Mhz à du 1965Mhz selon la charge sur le GPU au moment où je pèse sur le bouton. Du coup je ne sais pas trop 1/quelle diablerie cause ça et si ça se fait même quand je touche pas à afterburner 2/à quels saints me fier pour évaluer la fréquence à laquelle le bouzin tourne bien et que je devrais viser.

  13. #73
    reneyvane
    Guest
    J'ai acheté une 3080 Ti Fe et je serais intéressé par votre tutoriel pour undervolter la carte, j'ai regardé en page 2 espérant voir des chiffres à entrer dans AfterBurner, du genre la tension minimale etc... et horreur, il faut taquiner une courbe ?

    Est-ce qu'il n'y a pas plus facile ? Merci.

    Je viens de jouer 3/4 d'heures à The Witcher 3 en 1440p + tout en élevé dans une pièce à 25° et la carte graphique monte progressivement à 81° avec le pc dans l'ensemble qui est assez bruyant, est-ce que je peux espérer un gain appréciable ? Merci.
    Dernière modification par reneyvane ; 08/05/2022 à 16h04.

  14. #74
    Oui tu auras un gain température / bruit non négligeable.

    Pas le choix, il faut trafiquer la courbe. Comme sur les vidéo en 1ère page ou celle-ci.




    Je pense que le bon équilibre doit être proche de 3080 10 go. Entre 825 et 850 mV pour 1800 MHz.

  15. #75
    Tuto vidéo ajouté en page 1. Merci Berk-124

  16. #76
    reneyvane
    Guest
    Je bloque dans l'undervolte de ma 3080Ti Fe, sur le graphique je me mets dans 781 mV et je fais comme la personne dans la vidéo en augmentant de +270 mV afin de passer à 1400 mV et là, je martèle sur mon clavier Shift+"L" afin de faire apparaître la ligne verticale en pointillé.

    Mais dans la vidéo, la personne étend la sélection en bleu de 781 mV jusqu'au bout à droite, couvrant toutes les tensions puis appuie sur entrer et moi je ne peux rien étendre et valider ?
    Dernière modification par reneyvane ; 19/05/2022 à 09h32.

  17. #77
    Prends la &ère vidéo en page 1 elle est très claire.

  18. #78
    Citation Envoyé par reneyvane Voir le message
    Je bloque dans l'undervolte de ma 3080Ti Fe, sur le graphique je me mets dans 781 mV et je fais comme la personne dans la vidéo en augmentant de +270 mV afin de passer à 1400 mV et là, je martèle sur mon clavier Shift+"L" afin de faire apparaître la ligne verticale en pointillé.

    Mais dans la vidéo, la personne étend la sélection en bleu de 781 mV jusqu'au bout à droite, couvrant toutes les tensions puis appuie sur entrer et moi je ne peux rien étendre et valider ?
    Sinon, tu n'as pas obligatoirement besoin de shift+L, une fois ton point relevé, tu cliques sur le boutton Appliquer dans la fenêtre principale de Afterburner et il lisse la droite pour toi, il faut juste que ton point soit le plus haut de la courbe.

  19. #79
    Under volting fait, 1850Mhz@ 850mV (sur une 3080 10go MSI Gaming Z)

    Y a plus qu'à tester. J'ai gardé le preset d'origine, on sait jamais.

    Edit: pour le moment aucun soucis. Bon j'ai pas joué longtemps (2h) ni à un jeu très gourmand (un minimum quand meme, Iron Harvest)
    Le gain en silence est net en tout cas.
    Dernière modification par Cedski ; 30/06/2022 à 14h07.

  20. #80
    Hello !

    J'ai envie de tester l'UV sur ma RTX 3060 Ti, j'ai donc regardé les tutos en première page mais j'ai un truc bizarre sur ma carte (une Nvidia FE): la vitesse du core en pleine charge monte à 2010 Mhz, ce qui me semble énorme par rapport aux specs de la carte. Je l'ai jamais OC ni rien, comment c'est possible ? Est-ce qu'il y aurait un paramètre quelque part dans les drivers ou le bios qui peut faire ça ?

    Du coup j'arrive pas à l'UV correctement puisque si je prends cette vitesse max comme base, je peux pas beaucoup descendre la tension avant que ça plante...

  21. #81
    La fréquence de boost peut varier selon la qualité de la puce. Ceci dit ça me semble élevé pour une rtx 3060 ti.
    Après lors de ton undervolt tu peux descendre la fréquence cible également et voir si elle boostera et à quelle fréquence.
    C'est pas très compliqué mais ça peut être long de trouver le ratio perf/conso/dissipation thermique/silence que l'on souhaite et qui varie selon chacun et son materiel (boitier, ventilateurs...)
    Dans mon cas sur ma RTX 3080 fe, je privilégie l'été le silence et une baisse de la dissipation thermique au max avec une tension de 725 mv quitte à sacrifier de la perf (fréquence cible de 1650 mhz).
    L'hiver je remonte un peu le voltage et les fréquences comme les canards précédents (800 à 850 mv pour une fréquence cible vers 1800 mhz)

  22. #82
    Citation Envoyé par JulLeBarge Voir le message
    Hello !

    Du coup j'arrive pas à l'UV correctement puisque si je prends cette vitesse max comme base, je peux pas beaucoup descendre la tension avant que ça plante...
    L'idée de l'UV c'est de baisser les fréquences aussi. Sur ma 3080 10 go, je passe de 1950 à 1800 MHz pour une consommation qui passe de 350 à 230 W.
    Soit 7.7 % de baisse de fréquence pour des perfs qui perdent en générale de 5 à 8 % et un consommation qui baisse de 35 %.

    Pour ce qui est de ta fréquence de 2010 MHz ça ne veut rien dire il faudrait avoir, le modèle précis, la température associée, la charge de la carte, le jeu utilisé, ... Mais même si c'est très haut pour une 3060 ti, il n'y a rien de déconnant.

  23. #83
    Je lis depuis un moment le topic mais j'ai du mal à passer le cap avec ma 6900XT, un Afterburner que je n'arrive pas à configurer... Bref...

    Je constate déjà un gain en chaleur, et puissance assez fou déjà rien qu'en ayant activé Radeon Chill, je limite les FPS à une tranche 60-144.

  24. #84
    Citation Envoyé par Jeliel Voir le message
    Radeon Chill, je limite les FPS à une tranche 60-144.
    Oui parce que ta carte n'a pas forcément besoin de tourner à 100 % ca baisse la conso. Mais si tu combines avec un UV alors là tu seras dans un climatiseur (ou pas xD).

  25. #85
    Sur ma 3060ti MSI ventus 2x, je suis resté à 1950 MHz environ (c'est la vitesse qu'elle avait de base). Je suis descendu à 0.9v, à 0.85 ça plantait.

    Au passage, j'ai toujours upclocké la mémoire GPU aussi. On rajoute facilement 300 MHz.
    Steam : Simboubou --- Origin : Simboubou

  26. #86

  27. #87
    Yep, je comprends comment vous choisissez sur graph un point et ensuite le positionner ?

  28. #88
    reneyvane
    Guest
    C'est pas super récent puisque ça concerne une RTX2080 mais le principe est le même et surtout c'est un compatriote au micro.

    Outre la baisse des fréquences, il évoque aussi de bien régler les ventilateurs pour qu'ils tournent déjà à fond dés 80° afin de maintenir les fréquences au max et avoir une carte bien refroidie.

    Dernière modification par reneyvane ; 22/08/2022 à 01h49.

  29. #89
    Merci pour le lien, que je rajoute en première page.

  30. #90
    Bonjour,

    Je suis toujours dans le flou concernant les points du graphique, comment vous choisissez le voltage ?
    Dernière modification par duke ; 23/08/2022 à 14h42.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •