Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonjour,

    Quand j'ai démarré le pc ce matin, tout semblait ok. D'un coup sans crier gare, l'écran s'est mis à être brouillé comme s'il y avait plein de lignes comme sur les vieilles TV quand le signal passait pas bien.

    Du coup j'ai éteint le pc, débranché les câbles de l'écran et nettoyé les connecteurs et relancé le pc, ça semblait résolu pendant 1h30 et puis ça a recommencé. Si je relance le PC ça remarche un moment et puis ça finit par recommencer.

    Mes drivers sont à jour. Je sais pas si ça vient de l'écran ou de la carte mère, je ne connais pas la différence de symptômes, et je n'ai malheureusement pas de 2ème écran sous la main pour tester.

    Mon PC a 5 ans, l'écran a 7 ans, j'essaie de faire durer le matériel longtemps d'habitude.

    S'il vous plaît, une idée si ça vient de l'écran ou de la carte mère ? Ca peut être la carte graphique qui lâche ? J'ai une vieille GTX660, je peux tester peut-être.
    Dernière modification par Lucretia ; 04/10/2021 à 15h19.

  2. #2
    Oui, en effet, essayer avec une autre CG, c'est une bonne idée.

    Ou la sortie vidéo embarquée si le CPU gère. Quelle est ta configuration ?
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  3. #3
    Merci pour la réponse, je viens de tester en débranchant la carte graphique et en branchant directement l'écran sur la carte mère : mêmes symptômes mais maintenant directement au démarrage du PC (je tape depuis le pc portable de qqn d'autre), ça semble pas être la carte graphique.

    Carte mère ou écran. J'ai peur de retirer la pile de la carte mère, j'ai peur de tout griller car si la carte mère meurt dans ma tête c'est un peu synonyme de PC qui meurt. Du coup je vais d'abord tester l'écran.
    Je vais appeler la FNAC voir s'ils veulent bien tester l'écran que j'avais acheté chez eux il y a 7 ans (?) et sinon je vais essayer de trouver un écran neuf ou d'occasion, je reviendrai dire le résultat.

    edit : ah j'ai vérifié aussi il y a qq minutes que ma RAM est pas oxydée et qu'il y avait pas de trop de poussières.
    Et j'avais eu le temps avant que ça lâche de faire un test malwarebytes/adaware qui avait donné un résultat négatif, pas de virus apparemment.

    et la config, je sais pas je ne peux plus allumer le pc pour vérifier le système, je chercherai une facture

  4. #4
    Ah étonnant.

    Ça pourrait venir de l’écran alors.

    T'as pas une TV ? Y'a possibilité de se brancher en HDMI voire DVI parfois.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  5. #5
    (j'édite pour plus de clarté)
    Merci pour ce suivi très sympa, j'ai pas de TV mais je suis allée chercher un nouvel écran ce matin.

    J'ai testé la pile de la carte mère avec un voltmètre, elle est très faible. N'en ayant pas de rechange sous la main, je l'ai remise après un moment sur la carte mère.
    Branché l'ancien écran -> brouillage avec des bandes.
    Branché le nouvel écran -> le signal passe et ça marche... pour l'instant.

    J'écris depuis le PC fixe avec un nouvel écran, ça fonctionne et j'ai rien compris. Bon du coup je vais le laisser tourner un moment pour voir si le nouvel écran finit par être brouillé ou perdre le signal aussi au bout d'un moment. Et je vais voir à racheter une pile pour la carte mère.

    Tant que ça marche, j'ai pu avoir accès à la facture du coup le système :

    Materiel.net Ducky XXXI par Canard PC [ Win10 - PC Gamer ] 833.29€ 833.29€ 1 0.00€
    (1) Graveur DVD - SATA 22x - Noir - OEM INTEGRATION (51853)
    (1) Cooler Master N200 (94350)
    (1) Corsair CX430 Bronze - 430W (82682)
    (1) Microsoft Etiquette + licence Windows 10 (DOEM) (118130)
    (1) Câble SATA - 50 cm (37693)
    (1) Adaptateur SATA / Molex - 15 cm (4258)
    (1) MSI GeForce GTX 1060 3GT OC - 3 Go (134258)
    (1) Crucial MX300 - 275 Go (133282)
    (1) Seagate BarraCuda 1 To (135042)
    (1) Microsoft DVD d'installation Windows 10 (DOEM) (120778)
    (1) Intel Core i5 7400 (137573)
    (1) MSI B250M PRO-VDH (137824)
    (1) Ballistix Sport LT DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 16 (119539)
    (1) Materiel.net Installation système (945)
    (1) Materiel.net Prestation de montage de composants (989)
    Je peux pas tester l'ancien écran malheureusement sur le PC portable, c'est pas les mêmes normes. Pas de prise HDMI sur l'ancien écran, c'est un connecteur avec des petits points. Avec un adaptateur peut-être un jour, je vais le garder au cas où.
    Dernière modification par Lucretia ; 02/10/2021 à 15h32.

  6. #6
    Il m'est arrivé le même problème il y a 5 ou 6 ans, ça venait de l'écran qui était HS.

  7. #7
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Il m'est arrivé le même problème il y a 5 ou 6 ans, ça venait de l'écran qui était HS.
    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Je sais que mon PC finira par mourir un jour... mais j'espère aussi que c'était juste l'écran !

  8. #8
    Citation Envoyé par Lucretia Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Je sais que mon PC finira par mourir un jour... mais j'espère aussi que c'était juste l'écran !
    J'espère pour toi aussi, sinon ça peut également venir de la carte mère ou de la carte graphique, et là c'est plus problématique pour faire soi même un diagnostic.

  9. #9
    Salut
    Surement un condensateur de l'ecran qui commence a faiblir

    Soit tes bricoleur et tu tente une reparation, soit tu cherches un remplacant

  10. #10
    Bonjour, quelques jours après le PC marche toujours. Donc c'était probablement l'écran ; ou l'écran et la pile de la carte mère (j'ai racheté une pile au cas où).

    Pour les curieux, le précédent écran qui aura vécu 7 ans était un ASUS VS238.
    Couleurs et luminosité parfaitement calibrées d'origine, texte super lisible. 200cd/m² Très chouette pour une pièce plutôt sombre.

    En remplacement au départ, j'avais opté pour un HP x24ih, c'était une erreur dans mon cas. Texte blanc bien trop aveuglant, même en contraste/luminosité 40, ça créait un effet de flou bizarre. J'avais pas vu que c'était du 350 cd/m², aïe les yeux. (Par ailleurs, le pied de l'écran était étonnamment lourd, 6kg, ça m'arrangeait pas trop sur une table à déplacer.)

    Finalement, je l'ai échangé du coup. Seulement 3 choix sur place en 24 pouces : le précédent HP x24ih, un Iiyama GB2470, et un Acer Nitro XV240YPbmiiprx 23,8". Le vendeur a bien voulu gentiment me montrer du texte sur les 3. Mais dans l'environnement très bien éclairé du magasin, on voyait pas du tout de différence en fait. J'ai pris le Acer au pif, qui était un poil moins encombrant que le Iiyama, en me disant que de toute façon ce serait moins pire en 250 cd/m². Résultat, la qualité des couleurs est équivalente. Il est un poil plus aveuglant que le Asus VS238 mais bien moins aveuglant que le HP. Les boutons de réglage sont pas trop pratiques mais peu importe puisqu'on n'y touche pas toutes les 3 secondes.

    Merci beaucoup de toute l'aide apportée pour déterminer le problème !
    Le Acer sera très bien en remplacement pour ce que j'en fais. (Le mieux c'était le Asus, mais il y en avait pas en 24" là où je suis allée.)
    ________________________________________________

    En fait, j'avais complètement oublié ce souci de cd/m². Mais ça m'a rappelle juste avoir ramené dans un supermarché il y a 7 ans (avant de tomber ailleurs sur le très chouette Asus) un écran dont je ne sais plus la marque, mais qui était si aveuglant en environnement semi-éclairé que c'était juste pas regardable en face. Brûlait les yeux. Je retiens de cette aventure que pour une pièce pas très éclairée, il faut environ 200-250 cd/m².
    Dernière modification par Lucretia ; 04/10/2021 à 17h07.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •