Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bien le bonjour à tous !

    Je rencontre présentement un problème bien inattendu où je bloque totalement, voici le topo :

    Un de mes proche à récemment réalisé un upgrade de son PC en passant d'une GTX950 à une RTX2060, ainsi que le changement d'alim qui va bien pour alimenter tout ça.

    Depuis il subit un crash systématique lorsqu'il joue à GTA V uniquement en extérieur (sur le jeu bien sur, pas IRL), c'est à dire quand il se déplace ingame, soit il semblerait, quand il y a pas mal de choses à charger.

    En vérifiant ses autres composants, il dispose de 8Go RAM (on constate que juste avec la PMAD il monte déjà à 56% d'utilisation). En revanche comme processeur, c'est un i5-4690 à 3.50GHz, j'ose supposer que ça vient de là. Je n'avais encore jamais rencontrer de cas similaire donc ça me parait être le plus probable. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi uniquement ce jeu? On a testé Overwatch, Civilization VI (avec une partie en endgame pour maximiser les info à charger)

    Par curiosité j'ai sorti mon vieux PC d'il y a 10ans, la seul différence c'est la carte graphique (celui-ci dispo du GTX750) et aucun problème, c'est pas beau mais aucun freeze en jeu.

    On a vérifié les pilotes tout est OK, la carte graphique est bien détectée et le panel Nvidia n'indique aucun paramètres farfelus.

    A noter que cela fait + de 10ans qu'il monte et upgrade lui même ses machines. Et pour ma part j'ai 10 ans d'expérience dans la maintenance informatique, qui ma foi, ne m'ont pas aider ici.

    C'est donc pourquoi, avant de partir sur des pistes erronées, je me tourne vers vous dans l'espoir qu'avec plusieurs cerveaux nous pourrions le résoudre ensemble.

    D'avance merci pour votre aide, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

    Milles bisous.
    Dernière modification par MrFarow ; 30/09/2021 à 17h50.

  2. #2
    Vu de loin, comme ça, c'est pas une couille du jeu ?

    Il l'a déjà réinstallé ?
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  3. #3


    Si jamais, il posé ses doigts sur sa CM, c'est pas aussi chaud qu'indiqué d'après lui.

    - - - Mise à jour - - -

    Salut Grogro, merci pour ta réponse, en effet on y a pensé, cependant RAS avant changement de sa GC mais parfois ce sont les choses bête qui fonctionne, c'est en cours de réinstallation (y'a de le matière à télécharger)
    Dernière modification par MrFarow ; 30/09/2021 à 18h23.

  4. #4
    Ah oui en effet, il est balèze le GTA V.

    Tiens nous au courant.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  5. #5
    ERRATUM nous venons de tester Sea of Thieves, le jeu crash après quelques minutes, donc GTA V n'est pas la source du pb.

    En revanche la fréquence horloge mémoire monte à 7000Mhz sur ces deux jeux, mais j'ai la même chose sur mon PC entièrement refait il y a un mois donc peu probable
    Dernière modification par MrFarow ; 30/09/2021 à 18h34. Motif: Ajout d'info

  6. #6
    Salut,

    Si tu peux utilise HWmonitor pour les températures. Tu as quoi comme température max en jeu pour le CPU, par exemple ?

    Il est OC le I5 ou pas ? Si oui, faudrait commencer par le remettre aux fréquences de bases.

    Le problème ne me parait pas si bizarre que ça au final.

    Situation 1 : le CPU tourne tranquilou et fait sa vie à des températures acceptables, car la carte graphique met du temps à faire les calculs qui lui reviennent...
    Situation 2 : l'upgrade du GPU, nettement plus robuste, fait que ce n'est plus la carte graphique le goulot d'étranglement (ou non d'ailleurs). Comme la carte graphique calcule plus vite le reste des calculs réalisés par le processeur sont aussi plus nombreux dans un temps donné (il n'attend plus la carte graphique pour faire sa partie). Il doit donc bosser plus en un temps donné. Ce qui pour différentes raisons peut conduire à une instabilité s'il est OC ou à une augmentation de température.

    D'ailleurs l'augmentation de température peut-être liée à deux phénomènes. Le premier à un travail plus important du processeur dans un temps donné. Le second car la nouvelle carte chauffe plus ou expulse différemment l'air et une partie de l'air chaud arrive sur le CPU.

  7. #7
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Si tu peux utilise HWmonitor pour les températures. Tu as quoi comme température max en jeu pour le CPU, par exemple ?

    Il est OC le I5 ou pas ? Si oui, faudrait commencer par le remettre aux fréquences de bases.

    Le problème ne me parait pas si bizarre que ça au final.

    Situation 1 : le CPU tourne tranquilou et fait sa vie à des températures acceptables, car la carte graphique met du temps à faire les calculs qui lui reviennent...
    Situation 2 : l'upgrade du GPU, nettement plus robuste, fait que ce n'est plus la carte graphique le goulot d'étranglement (ou non d'ailleurs). Comme la carte graphique calcule plus vite le reste des calculs réalisés par le processeur sont aussi plus nombreux dans un temps donné (il n'attend plus la carte graphique pour faire sa partie). Il doit donc bosser plus en un temps donné. Ce qui pour différentes raisons peut conduire à une instabilité s'il est OC ou à une augmentation de température.

    D'ailleurs l'augmentation de température peut-être liée à deux phénomènes. Le premier à un travail plus important du processeur dans un temps donné. Le second car la nouvelle carte chauffe plus ou expulse différemment l'air et une partie de l'air chaud arrive sur le CPU.
    C'est plus ou moins ce qu'on pensait, tu confirme mes pensés. Et non il n'est pas OC. Il m'a dit avoir commandé un nouveau processeur plus performant également, à priori c'était simple, mais c'est pas un test des plus évident à réaliser sans investir. J'attend plus d'info de sa part.

    Merci en tout cas !

  8. #8
    Sinon tester uniquement le proc sans la carte graphique puisqu'il a un chipset graphique.



  9. #9
    Citation Envoyé par MrFarow Voir le message
    C'est plus ou moins ce qu'on pensait, tu confirme mes pensés. Et non il n'est pas OC. Il m'a dit avoir commandé un nouveau processeur plus performant également, à priori c'était simple, mais c'est pas un test des plus évident à réaliser sans investir. J'attend plus d'info de sa part.

    Merci en tout cas !
    Ben, il faudrait tester sur des benchs marks gourmands pour voir ce que ça donne. Tu as superposition et 3D mark en version free qui peuvent te donner une idée. Après ce type de crash peut-être lié à ce qu'il y'a autour de processeur qui peut chauffer, mais dont la température n'est pas forcément remontée par une sonde.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •