Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Hello les canards,


    Je plante le décors : après 10 ans de bons loyaux services, mo PC a rendu l'âme en décembre, j'ai changé toute la config, carte graphique exceptée, et ce n'est qu'il y a une paire de mois que j'ai réussi à mettre la main sur une 3080 Ti FE.


    Or elle semble chauffer beaucoup, et par conséquent, turbiner à fond.


    Pour vous donner une idée, sous Hitman 3, ça peut monter très haut :






    J'ai contacté NVIDIA, et selon eux, ce sont des chiffres qui n'ont rien d'anormaux.
    L'ensemble est dans un boitier "aquarium" Fractal Design Define R6, certes fermé, mais qui ne me semble pas de trop mauvaise facture...


    3 solutions :
    - NVIDIA me propose, si je le souhaite, un échange. En me disant que cela n'améliorera pas forcément la situation.
    - Je sais que des nouveaux pads thermiques peuvent améliorer les choses, mais NVIDIA ne me le permet pas sous peine de faire sauter la garantie.
    - Continuer comme cela (et éventuellement tenter d'améliorer le flux dans le boitier voire tenter l'undervolt mais j'avoue, j'y connais rien)


    Je suis preneur d'avis, car je vous avoue que je suis perdu, les performances sont au rdv, mais pour le confort des oreilles et l'effet sauna près du PC...

    Mercikes !

  2. #2

  3. #3
    Ok merci Bobajol, c'est bien ce qu'il me semblait, mais les températures affichées me semblaient vraiment importantes...
    Je vais mettre les mains dans le cambouis et voir si j'arrive à rafraichir le bouzin avec l'undervolt dans un premier temps.
    (et merci pour les liens !)

  4. #4
    Et je rajouterais en plus du très bon conseil ci-dessus que tu peux aussi voir pour améliorer l'afflux d'air frais. J'ai un R5 le modèle d'avant le tient avec deux ventilos 14 cm à l'avant et 1 ventilo à l'arrière. Par défaut, le R5 n'a qu'un ventilo à l'avant me semble.

  5. #5
    Merci pour vos messages.
    J'envisageais l'undervolt et le guide plus haut devrait pouvoir m'aider. Dans un premier temps, on verra les résultats.
    Quant à mon boitier, il a deux fans à l'avant, le flux d'air devrait être correct (et tous les tests allaient en ce sens, après, une config n'est pas l'autre)

    Bon, yapuka trouver le bon équilibre, le nombre d'or, en espérant baisser t° et vitesse des ventilos car jouer dans un aéroport c'est sympa mais euh

  6. #6
    Ben si c'est dans l'aéroport ça va, c'est plutôt si tu es au niveau de la piste de décollage que c'est embêtant


    Effectivement avec deux fans à l'avant et un à l'arrière cela devrait être suffisant. Je ne sais pas si tu as regardé, mais tu peux les régler en fonction de la température du CPU directement dans l'UEFI (tu fais une courbe).

    En plus de l'undervolt de la carte graphique...

  7. #7
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Je ne sais pas si tu as regardé, mais tu peux les régler en fonction de la température du CPU directement dans l'UEFI (tu fais une courbe).

    En plus de l'undervolt de la carte graphique...
    J'avais déjà regardé, mais je n'ai que deux ventilos repris dans le bios : celui du cpu, et un du boitier, mais je ne sais pas lequel (ou si c'est la vitesse pour tous les ventilos ?)
    J'ai une CM Gigabyte X570 AORUS ULTRA, peut être que c'est lié, peut être que ça dépend directement du boitier, j'ai vu des sujets à ce propos mais n'ai pas encore creusé tant il y avait des pistes.

    Je ne me sens pas l'âme d'un explorateur ce soir, 1er jour de taff d'une série de 7, on regardera à ça demain au calme.
    L'objectif serait de baisser la vitesse des ventilo autour de 2800rpm, soit à 75% (2600rpm serait idéal à vrai dire), ça serait parfait niveau sonore, mais je suis ptet trop gourmand et il faudra probablement passer par un pad thermique (je suis gaucher avec deux mains droites, même si informaticien à la base, je suis une calamité dans les jobs de "précision" )
    Mais je vous tiendrai au jus, pour la science !

  8. #8
    Alors, si tu as bien un R6, j'imagine qu'ils n'ont pas inventé l'eau chaude entre le R5 et R6, tu ne vois pas les ventilos du boitier, car tu ne les as peut-être pas branchés directement sur la carte mère, mais à l'aide (je ne sais plus le nom) du machin du boitier. Si tu disposes des connecteurs sur la carte mère, je t'invite à le faire afin de pouvoir régler tes ventilos un à un dans l'UEFI ou, si tu veux le faire sous Windows, avec fancontrol
    Dernière modification par Rocca ; 29/09/2021 à 20h49.

  9. #9
    Faut faire gaffe aussi il y'a certains jeux qui font turbiner le GPU pour rien, j'ai une 3080 FE, et comme elle est capable de déployer beaucoup de puissance, certains jeux pas optimisés tirent sur la corde sans raisons. J'ai notamment eu le probleme avec le jeu Mechanicus et j'ai été obligé de l'undervolt pour jouer au jeu sans avoir une un radiateur de zone dans les pattes.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  10. #10
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Alors, si tu as bien un R6, j'imagine qu'ils n'ont pas inventé l'eau chaude entre le R5 et R6, tu ne vois pas les ventilos du boitier, car tu ne les as peut-être pas branchés directement sur la carte mère, mais à l'aide (je ne suis plus le nom) du machin du boitier. Si tu disposes des connecteurs sur la carte mère, je t'invite à le faire afin de pouvoir régler tes ventilos un à un dans l'UEFI ou, si tu veux le faire sous Windows, avec fancontrol
    Dans fancontrol, cela n'apparait pas non plus (seul un ventilo du boitier y apparait), dans tous les cas, les ventilos du boitier tournent mais je ne vais pas trop m'en soucier pour le moment.

    Les nouvelles du front :
    Stock, ma carte tournait comme suit :
    Max fréquence : 1665Mhz
    Volt : 837mV
    Benchmarks :
    FPS : 131
    Score : 3318
    Le GPU montait facile à 84-85° et la VRAM à 104-106°

    J'ai réussi à descendre à 737mV/1665MHz sans que ça plante.
    Heaven Benchmark donnait en gros 1.5fps de différence (mais les résultats sont sensiblement variables d'un bench à l'autre).

    Dans Hitman 3, le GPU tourne maintenant entre 79 et 82°, la VRAM entre 98 et 102°, et pour le moment les ventilos ne dépassent pas les 2600rpm... Et je tourne toujours à 120fps full détails.
    Je continuerai de tester après le travail (ouais, je télétravaille et benchmarke en même temps), mais je ne pense pas pouvoir améliorer plus sans pâte thermique de compet', mais j'ai l'impression que c'est devenu correct (baisse t° pour perfs identiques, baisse RPM).

    Et n'empêche, c'est devenu spécial le marché du GPU en quelques années où tu dois bidouiller une carte afin de préserver un certain confort des oreilles et des aisselles

  11. #11
    Mouais, je pense quand même que ta carte a un souci.

    Quand on regarde ici :
    https://www.techpowerup.com/review/n...dition/32.html

    Les températures sont moins élevées, avec des ventilateurs tournant bien moins vite et une fréquence GPU bien supérieure.

    Idem sur les sites suivants :
    https://www.comptoir-hardware.com/ar....html?start=17
    https://global.techradar.com/fr-fr/r...ce-rtx-3080-ti
    https://www.tomshardware.com/news/nv...3080-ti-review

  12. #12
    Merci, mais la plupart des tests sont réalisés dans des boitiers ouverts ou hors boitier, ou d'une manière générale, les conditions ne sont pas les mêmes que chez moi, donc difficile de trouver des chiffres de référence auxquels facilement comparer.
    Dernière modification par Lithium ; 21/09/2021 à 17h23.

  13. #13
    Citation Envoyé par Lithium Voir le message
    Merci, mais la plupart des tests sont réalisés dans des boitiers ouverts ou hors boitier, c'est ça le hic pour trouver les bons chiffres.
    Je suis d'accord, mais de là à te retrouver 6° au dessus des résultats techpowerup, avec de ventilo à 2100 RPM, quand toi tu es à 3600 et qu'en plus leur fréquence est supérieur pour techpowerup.

    Essaie en ouvrant ton boitier pour voir, mais je pense que tu auras toujours des résultats aussi élevés. Si c'est pas le cas et que la situation s'améliore alors ajoute des ventilos (cf ce que je décris en dessous).


    Et OK la suite ne va être qu'une pure comparaison au doigt mouillé, mais ma 3080 (non ti), une gaming OC de gigabyte qui à un tdp proche (de 350 W contre 375 pour la ti) reste entre 60 et 70° en gaming avec des ventilos à 1400 RPM. OK c'est pas le même radiateur entre ces 2 cartes, mais de là à avoir autant de différence (15 à 20°) avec une telle turbine de ton côté : hautement improbable à mon avis

    Le tout dans un R5, par contre avec 5 ventilos de boitier (2*140 en façade, 1* 140 à l'arrière, plus 1*120 en extraction en haut et 1*120 en aspiration en dessous de la CG)+ 3 ventilo 120 de l'AIO derrière les 140 de façade, qui doivent légèrement augmenter le débit entrant.

  14. #14
    Merci pour ce retour.

    Alors niveau RPM/t°, ça a bien baissé depuis l'underclock et c'est assez variable selon les jeux.
    Dans DEATHLOOP par exemple, je tourne à, 73-74° et autour de 2000-2200rpm (boitier fermé sauf porte avant, undervolt).

    Je viens de retester Hitman 3, boitier ouvert la t° baisse à 74-75° sur la même carte de jeu (et ceux qui jouent à Hitman savent que certaines cartes peuvent être gourmandes et que le jeu est optimisé avec les genoux parfois).
    Donc je peux clairement améliorer le flux dans mon boitier, c'est une évidence, d'autant que j'ai un gros CPU (5950x utile pour le taff) avec un gros ventilo silencieux.
    Faut savoir que je joue dans une mezzanine aussi, et que la chaleur ne peut plus monter bien haut :D

    De la même manière que je pourrais très certainement baisser la t° en appliquant de meilleurs pads thermiques, il semble acquis que la qualité de ces derniers sur les FE est assez variable.

    Il faut aussi savoir que je joue en poussant la carte à fond niveau option (tout en élevé/ultra/RTX on quand dispo - je me fais plaiz) et en 3840x1600, j'imagine qu'elle doit aussi un peu suer naturellement vu les settings, mais corrigez-moi si je me trompe.

    Je vais continuer de tester dans les jours à venir, voir si la carte est stable en jeu, quitte à remonter la tension de qq mV si besoin est, et je vais probablement ouvrir le boitier sur le dessus pour ne laisser que le filtre anti-poussière, maintenant qu'elle mouline moins, le bruit reste relativement restreint.

    Peut-être que je changerai les pads thermiques par la suite, mais dans l'immédiat, ça ne semble plus vraiment être indispensable.
    Car la carte est fonctionnelle, les performances sont là, sans artefacts, je suis pas sûr que procéder à un échange changerait fondamentalement la donne vu que c'est un peu la loterie qualité du chipset/qualité des pads (et que je serai sans cartes plusieurs semaines, le geek en moi....).
    Dernière modification par Lithium ; 21/09/2021 à 19h56.

  15. #15
    Si tu changes les pads thermiques tu perds la garantie au passage donc à faire post garantie.

  16. #16
    Citation Envoyé par Bobajol Voir le message
    Si tu changes les pads thermiques tu perds la garantie au passage donc à faire post garantie.
    En effet, c'est la raison pour laquelle je cherche une solution moins "invasive" sans passer par le SAV qui tient beaucoup de la loterie
    (quitte à changer les pads la garantie après et OC pour rallonger la durée de vie, on verra le marché d'ici 4 ans)
    PS ! merki encore pour le guide qui fut très utile

  17. #17
    Citation Envoyé par Lithium Voir le message
    Max fréquence : 1665Mhz
    Ça c'est la fréquence boost max garantie (1700Mhz sur le site Nvidia), cela fait bien 5 générations que la grande majorité des cartes vont bien au delà (pour pas dire toute), on peut voir régulièrement du 1950Mhz, chez Nvidia il te diront que c'est normal, tu es dans les clous pour eux, et encore il manque 5Mhz

    Ta carte sous performe clairement.

  18. #18
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Ça c'est la fréquence boost max garantie (1700Mhz sur le site Nvidia), cela fait bien 5 générations que la grande majorité des cartes vont bien au delà (pour pas dire toute), on peut voir régulièrement du 1950Mhz, chez Nvidia il te diront que c'est normal, tu es dans les clous pour eux, et encore il manque 5Mhz

    Ta carte sous performe clairement.
    C'est clair qu'elle a un souci. Trop chaude fréquence basse ventilation qui tourne super vite. Fait la changer c'est la meilleure solution. Et au passage ventile un peu plus ton boîtier.

  19. #19
    Je complète la discussion, ça peut servir

    Pour les ventilos : 2x140 en entrée et 2x140 en sortie, du Noctua "NF-P14s Redux-1500 PWM"ou du BeQuiet "Shadow Wings 2 140mm PWM",
    histoire de pas monter trop dans les tours questions tarifs.

    Certes ça reste un peu cher, mais rapport Qualité/Durabilité/Silence, y a pas mieux.
    Cela fait des années que je prends où l'un ou l'autre et c'est le top du top !

    Je connais bien ton boitier, j'en ai un, il est très bien, en plus il est meule tonné ^^ pour moins de dB.
    Mettre 4 ventilos pour harmoniser ton flux d'air est très bien pour être tranquille.
    2 devant en intraction, 1 derrière et 1 sur le dessus en extraction.

    Regarde bien sur ta CM si tu as les connectiques pour brancher les 4 ventilos, dans ce cas là prend des ventilos "PWM",
    sinon prend des références sans "PWM".

    Concernant les températures de ta CG effectivement, c'est assez élevé, si Nvidia te propose un échange, c'est qu'il y a peut-être une raison...

    Je n'ai jamais voulu prendre des CG avec des ventirad de base FE (NVidia ou AMD), ça confirme mon choix ^^

    Bon courage et bonne optimisation


    PS : j'ai acheté d'occaz récemment une RTX 2070 EVGA FTW3 Ultra, j'en suis très content, le calme absolu

  20. #20
    Petit retour ici, histoire de clôturer sur une bonne note :
    J'ai réussi à avoir un échange via Nvidia une semaine avant le message ci-dessus, tout pris en charge par eux, de la récupération chez moi à la livraison de la carte de remplacement.
    J'avais aussi échangé les ventilos avant de ma tour par des Noctua NF-A14 PWM.

    J'obtiens dorénavant des températures plus basses (80° max) et les ventilos de la CG qui ne dépassent plus les 2300 RPM, ce qui est déjà plus en adéquation avec les chiffres en général, ça demeure un boitier fermé.
    Je peux éventuellement encore jouer sur l'undervolting, à voir.
    Bref, c'est un happy end, rendez-vous pris dans 5 ans pour un éventuel changement

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •