Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour !

    Je ne sais pas si j'ai utilisé le bon topic, pardon d'avance si ce n'est pas le cas.
    Voila mon problème, je me suis rendu compte récemment que ma carte n'utilisait pas son plein potentiel..
    J'ai une EVGA 3060 12gb Vram que j'ai acheté il n'y a pas plus d'un mois
    Un ryzen 5 2600 et 16gb de ram ( 2x8 )
    Concernant la carte mère il s'agit de la GA15DH-S de asus ( je n'ai trouvé aucune autre référence dans le bios )
    Et j'ai une alim de 600w.

    En jeu, je n'ai pas de surchauffe de la part du gpu, ni du cpu, par contre sur apex par exemple le gpu n'est pas utilisé a plus de 40/50% en full hd high, pareil sur AC odyssey ou origins, ou encore Warzone ce qui fait que j'ai a peine 60 fps..
    J'aimerais savoir si, et je pense que c'est le cas, il y a une manip pour empêcher le cpu de prendre le relais aussi vite car le gpu peut tourner a bin plus de 50% de sa puissance.

    Merci d'avance pour votre temps et vos réponses, n'hésitez pas a me demander plus de détails si besoin !

  2. #2
    Salut,

    Ce n'est pas une question de « prendre le relais », tu comprends mal je pense le fonctionnement des CPU et GPU.
    Un jeux-vidéo est en gros constitué d'une partie qui va nécessiter des calculs de la part du CPU et d'une autre qui va nécessiter des calculs du GPU, si je simplifie. De fait, il n'y a pas vraiment de relai de l'un à l'autre.

    En clair : pour atteindre, disons, 120FPS, il faut que ton système ait à la fois suffisamment de puissance CPU pour faire tourner vite les calculs CPU et à la fois suffisamment de puissance GPU pour faire tourner vite les calculs GPU. Si tu a l'un ou l'autre qui est trop faible, bah tu a moins de FPS. De fait, si ton CPU n'est pas assez puissant, c'est lui le facteur limitant et donc c'est lui qui tourne à 100% alors que ton GPU est peu utilisé. À l'inverse si un GPU n'est pas assez puissant, c'est le GPU qui tourne à 100% et le CPU qui sera peu utilisé.

    Dans ton cas, si le GPU tourne peu c'est probablement ton processeur qui est trop faible. Ceci dit, à voir ta config je ne suis pas vraiment convaincu. Sur quoi tu te base pour dire que c'est ton CPU qui tourne beaucoup ? Si tu veux être sur : installe gpu-z, lance gpu-z, lance le jeu en question, joue un peu, reviens sous gpu-z et regarde les utilisations processeurs et GPU (dans senseurs) et prends une capture d'écran que tu post ici.

  3. #3
    Salut,

    Je rajouterais à la réponse très complète de Nilsou qu'une 3060 pour du full HD me semble un peu inapproprié ce qui pourrait expliquer qu'elle glandouille

  4. #4
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    e rajouterais à la réponse très complète de Nilsou qu'une 3060 pour du full HD me semble un peu inapproprié ce qui pourrait expliquer qu'elle glandouille
    En 60Hz oui, en >120Hz pas forcement.

  5. #5
    Après ça me choque pas que le GPU n'ait pas grand chose à faire sur les derniers AC. Je les faisait tourner presque tout au masque avec un GPU qui a déjà + de 5/6 ans (en 1080p) (une GTX 1070) alors bon ...

  6. #6
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Salut,

    Ce n'est pas une question de « prendre le relais », tu comprends mal je pense le fonctionnement des CPU et GPU.
    Un jeux-vidéo est en gros constitué d'une partie qui va nécessiter des calculs de la part du CPU et d'une autre qui va nécessiter des calculs du GPU, si je simplifie. De fait, il n'y a pas vraiment de relai de l'un à l'autre.

    En clair : pour atteindre, disons, 120FPS, il faut que ton système ait à la fois suffisamment de puissance CPU pour faire tourner vite les calculs CPU et à la fois suffisamment de puissance GPU pour faire tourner vite les calculs GPU. Si tu a l'un ou l'autre qui est trop faible, bah tu a moins de FPS. De fait, si ton CPU n'est pas assez puissant, c'est lui le facteur limitant et donc c'est lui qui tourne à 100% alors que ton GPU est peu utilisé. À l'inverse si un GPU n'est pas assez puissant, c'est le GPU qui tourne à 100% et le CPU qui sera peu utilisé.

    Dans ton cas, si le GPU tourne peu c'est probablement ton processeur qui est trop faible. Ceci dit, à voir ta config je ne suis pas vraiment convaincu. Sur quoi tu te base pour dire que c'est ton CPU qui tourne beaucoup ? Si tu veux être sur : installe gpu-z, lance gpu-z, lance le jeu en question, joue un peu, reviens sous gpu-z et regarde les utilisations processeurs et GPU (dans senseurs) et prends une capture d'écran que tu post ici.
    Réponse trop intelligente, l'auteur est déjà reparti sur JV.com c'est moins compliqué pour les neurones

  7. #7
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Réponse trop intelligente, l'auteur est déjà reparti sur JV.com c'est moins compliqué pour les neurones

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •